Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Il est temps de couper la viande! | |
|
+4Dody Exaporeomai Tatie Lem Brise-patte 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Il est temps de couper la viande! Mer 10 Juin 2015 - 20:53 | |
| Salut sur le forum! Je me demandais si un sujet de cuisine sur le forum pouvait interesser quelques membres... Du coup autant tester, n'est ce pas? Si vous avez des recettes à proposer, envoyez. Si vous avez des photos de vos petits plats, envoyez. De vos plus gros ratés de cuisine, obligation d'envoyer.Vos petits testes et expériences. De votre repas du soir parce que vous vous faites chier. M^me si c'est des nouilles instentanées. D'un méga petit déjeuné. Des conseils à donner, ou en demander. Des recettes à expérimenter, faire partager. Des photos en rapport avec la cuisine, même juste jolies pour les yeux, qui ouvre l'apétit. Des liens de petit blogue ou autre tout aussi en rapport. Ou trouver tel ou tel aliment... ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC ETC C'est ICI. Là, en dessous de ce post et pour les pages à venir je l'espère que ça se passera! J'ouvre le maraton avec une petite photo à la con, une petite anecdote du week end: Voilà, je voulais faire manger des légumes à mon copain. J'ai pris des dégumes jolies avec de la couleur pour rendre ça attractif (oui, comme pour les petits, moi j'adore ça ). Des radis de couleur, des tomates de couleur, des poivrons de couleur, la tradionnelle salade, un concombre, un citron vert et une aubergine (et des yaourts pour les crèmes). J'ai du en avoir en tout pour 10euro. Je vous avoue que ça à presque marcher ^^ | |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Dim 14 Juin 2015 - 13:13 | |
| Je vais honorer ce sujet culinaire fort bien nommé d'une première recette... végétalienne ^^ En été j'ai du mal à manger autre chose que des plats froids, en petite quantité, et c'est parfois difficile à bien équilibrer. Ma salade de ce midi, dans un bol : - deux tiers du bol rempli de salade verte - deux ou trois cuillères à soupe de riz blanc cuit - deux ou trois cuillères à soupe de dés de tofu marinés dans du lait de coco + curry (une ou deux cuillères de la marinade me servent de sauce) - quelques brins de spaghettis de mer dessalés (ou des feuilles de wakamé déchirées, bref, des algues) - une ou deux cuillères à café de mélange de graines salées (tournesol, courge, sésame, etc). Pas besoin de saler, le riz, les spaghettis de mer et les graines le sont déjà. Avec de l'eau citronnée en boisson, c'est très rafraîchissant. En tous cas j'aime beaucoup. À gauche les spaghettis de mer, à droite le wakamé, conditionnés en barquette séchés dans du gros sel. Ça n'a pas l'air spécialement bon mais une fois dessalés et réhydratés, ça apporte beaucoup de goût aux plats (et ça contient pas mal de minéraux intéressants) | |
| | | Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Mar 16 Juin 2015 - 21:30 | |
| Oh wai des algues! Mais tu les acheté ou trouvé où? | |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Mar 16 Juin 2015 - 22:52 | |
| C'est typiquement un aliment de magasin bio (trouvé à La Vie Claire, j'imagine qu'il y en a un à Metz) ou qui peut se commander en ligne. | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Mer 17 Juin 2015 - 21:31 | |
| Je regarderais plutôt sur Besac' . J'en connais à Rennes par contre de sur, donc je pense que mes futures expériences culinaires offerts à mes colloc auront pour source ce magasin hihih
merci des infos en tout cas! | |
| | | Exaporeomai
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Jeu 18 Juin 2015 - 15:57 | |
| J'ai pas de photos à envoyer, mais j'ai une petite recette Danoise, tirée d'un bouquin de recettes à ma mère.
Vous prenez des patates que vous épluchez évidemment, vous les passez au cuit-vapeur pendant une vingtaine de minutes pour les préchauffer ! Vous les coupez en dés, c'est plus savoureux et vous les jetez dans une poêle au préalablement beurrée pour que les patates ne collent pas.
Ensuite, vous mettez des pavés de rumsteck à cuire juste à côté (c'est ce qui se marie le mieux avec mes patates je pense).
Vous prenez du beurre, du sucre, j'pourrais plus vous dire les quantités car je fais ça "à l'oeil" maintenant ! Vous en mettez sur les patates pour que ça fasse des patates caramélisées.
Ensuite à la fin de la cuisson vous mettez vos pavés sur vos patates et vous servez ! C'est délicieux moi qui n'aime pas le caramel j'adore ça !
Voilà ma petite recette qui marche toujours ! | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Ven 9 Oct 2015 - 20:19 | |
| Je me permet de dépoussièrer un petit coup ce sujet avec... DES COOKIES Qui veut un cookies ? :3 Petit plan de travail en écoutant un peu de radiohead Il y a fallu faire deux tournée au four, cookies prêt à être mangé!! Le recette: Il ne faut pas beaucoup de temps, pour moi qui n'en ai jamais fais et ne suis pas une très grande praticienne de la cuisine, j'ai du mettre 15/20 min (alors que sur le net il y a marqué 5 min lol). La cuison est de 10 min.
Ingrédients (pour environ 15 pièces) : - 250 g de farine - 125 g de sucre de canne roux (ou cassonade) - 1 sachet de sucre vanillé (que j'ai oublié lol) - 1 pincée de sel - 1/2 sachet de levure - 1 oeuf - 125 g de beurre (au pif uhuh) - 2 cuillères à café de miel - pépites de cocholat (à volonté) (ou éclat de cocholat, rapé ou truc du genre si vous n'avez pas de pépites)
Mode d'emplois:
1/ Mélangez la farine, le sucre, le sel, et la levure dans un grand saladier.
2/Faites fondre le beurre, et ajoutez-y l'œuf battu et les 2 cuillères de miel, et incorporez le tout à la préparation. (en fait, il faut un peu battre l'oeuf avant et retirer le beure déjà fondu du feu pour mélanger le beure et l'oeuf, car sinon celui ci cuit dans le beure ^^")
3/Ajouter les pépites de cocholat (il y avait marqué pépites a cocholat au lait à la base, mais j'ai mis du cocholat noir et ça marche. J'ai aussi vus que les pépites au trois cocholat marchaient très très bien aussi), et mélanger avec une cuillère en bois.
4/Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8 ), avec la grille au plus bas.
5/Façonnez des cookies, et disposez-les sur une plaque. Ils doivent être assez espacés.
6/Enfournez-les 9 à 11 min, suivant si vous les souhaitez respectivement « extra-moelleux, moelleux ou crousti-moelleux »...
Voilà! N'hésitez pas à poster vos propores petites recettes et même des photos de cookies si vous faites cette recettes! | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Dim 17 Jan 2016 - 10:38 | |
| Depuis, j'ai refais des cookies. Petit problème que je ne savais pas: quand les cookies sont sortis du four, ils étaient encore vraiment mous. Du coup je les ai remis au four. LOL Il y a depuis un cookie qui traine sur le mico onde depuis 1 mois et demi, arme de guerre plus dure que de la pierre, on attend que la dame du 9ème sorte de l'immeuble pour lui lacher sur le tête parce que nous réveiller à 8h un dimanche matin, c'était pas le truc à faire.
Mis à part ça, j'ai testé la recete potiron farci au riz et épinard et c'était rudement bon! Et très copieux aussi, je n'ai pas réussi à finir le mien, il y a de quoi se nourrir pour la semaine avec un truc pareille!
Ce matin j'ai fais des bounty. Ils ne sont pas très jolie mais franchement bon. C'est un peu galère à faire tramper dans le cocholat (quand on sort les bountis du congèles et qu'on les trempe dans le cocholat de couverture, ils commencent à se ramolire grandement. Du coup je laisse la plus part au frigo et je tempe 5 part 5 les bounty.
Je mets une photo dès que possible! | |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Dim 17 Jan 2016 - 11:56 | |
| - Brise-patte a écrit:
Mis à part ça, j'ai testé la recete potiron farci au riz et épinard et c'était rudement bon! Et très copieux aussi, je n'ai pas réussi à finir le mien, il y a de quoi se nourrir pour la semaine avec un truc pareille!
Si t'as pris un gros potiron ou potimarron, normal que ce soit copieux ! Pour tes bountys : le bel aspect du cocholat est obtenu en le tempérant, et pour ça il faut avoir un thermomètre adapté. Je ne connais plus la température exacte (aux alentours de 30° il me semble) mais ça se trouve facilement sur Internet. Pour nous aujourd'hui, c'est soupe lentilles corail et pommes de terre, et omelette aux légumes (aubergines, poivrons, carottes). Je vais refourguer ta recette de cookies à Monsieur, il en achète une quantité astronomique, je pense qu'il ferait des économies en les fabriquant lui-même ^^ | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Dim 17 Jan 2016 - 14:20 | |
| Il y a pliens de variante de cookies en plus, il pourrait les arranger lui même à sa sauce, c'est tout bonus ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Dim 17 Jan 2016 - 14:47 | |
| Je sais pas si vous aimez le poulet ici, mais, voila ce que je mange assez souvent:
En gros, il faut des filets de poulets, de l'huile, du vinaigre balsamique, de la creme et du roquefort.
Tu mets de l'huile dans une poêle, du vinaigre pour que le poulet prenne de la couleur. tu fais cuire. Tu fais "cuire" la creme avec du roquefort (plus il yen a, mieux c'est).
Quand la sauce est bien chaude, tu prends du pain, tu le mets en morceau dans la crème et après, au dessus du poulet.
ça prend 10 minutes a faire, ça te tiens le bide pour une journée. |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Dim 17 Jan 2016 - 14:52 | |
| De toute façon, à partir du moment où il y a de la crème et du roquefort, çe ne peut pas être mauvais. Ca va très bien avec un bon steak aussi, ce genre de sauce. | |
| | | Dody
Nombre de messages : 921 Age : 31 Localisation : Rennes Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Dim 17 Jan 2016 - 15:01 | |
| Une fois on m'a offert un livre de recettes de Cookies et c'est trop cool. Voilà. | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Lun 8 Fév 2016 - 20:20 | |
| J'ai réussi à faire un fondant au cocholat sans passer par la case "battre les blancs en neige"! C'est délicieux et super simple <3
J'en refais un demain pour l'anniversaire de mon roux, je posterais une photo et la recette! | |
| | | Eddy du Nord
Nombre de messages : 340 Age : 46 Localisation : Dunkerque / France Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Lun 8 Fév 2016 - 20:35 | |
| - Brise-patte a écrit:
- J'ai réussi à faire un fondant au cocholat sans passer par la case "battre les blancs en neige"! C'est délicieux et super simple <3
J'en refais un demain pour l'anniversaire de mon roux, je posterais une photo et la recette! Tu peux stp me donner la recette ? | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Lun 8 Fév 2016 - 21:06 | |
| J'ai la flem de la trouver ce soir dans mes papiers, je la poste demain ^^ | |
| | | Eddy du Nord
Nombre de messages : 340 Age : 46 Localisation : Dunkerque / France Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Lun 8 Fév 2016 - 22:49 | |
| Ok merci | |
| | | Vanish
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Mar 9 Fév 2016 - 23:59 | |
| Je cuisine beaucoup ces temps-ci, c'est con mais ma fierté et une certaine satisfaction sont des récompenses assez faciles à obtenir comme ça, en fait. Depuis Noël je fais régulièrement des makis en variant les recettes parce que j'ai eu un peu d'équipement et j'ai pris un stock conséquent de matériaux de base dans une épicerie japonaise. Et quand tu vois le prix de revient par rapport à ce que tu paies en resto, beh... clairement plus envie de payer un bras pour ça ! Après, faut avoir du temps devant soi, de la patience, mais pour s'occuper les mains c'est chouette. Et au pire si tu te loupes, tu peux quand même te viander gratos avec le couteau de boucher sur la découpe. Seule variante notable par rapport à ce que je trouvais en resto, je ne sais pas faire des trucs fins, mes makis c'est des durums. Mais bon comme j'en mange des kilotonnes ça ne me dérange pas spécialement, en fait.
En version courte et qui fait toujours plaisir, je fais des gateaux tout cons, chocolat ou pomme caramel, je les ramène au boulot et les collègues m'accordent une immunité pour la journée sur toutes les conneries que je pourrais dire ou faire, ce qui est assez appréciable. Un peu comme si je pouvais créer un "c'est mon anniversaire" quand je veux.
Sinon en salé, cuisiner des petites quantités ça me fait chier, alors je fais souvent pour 2 ou 3 repas d'un bloc. Si ça me saoule, je propose une assiette à un ou une collègue, et les jours de flemme d'avoir cuisiné la veille au soir, je me fais racheter des sandwiches. Ce soir, j'ai fait un curry-coco avec poulet et légumes marinés dedans (champi courgettes carottes oignons poireaux), mon appart' est une marmite de curry, mes papilles gustatives approuvent.
Quelqu'un a des chouettes recettes de cake ? A part mon classique olives-lard-tomates séchées hérité de ma mère, j'ai pas trop d'inspiration...
</desperate_houseman> | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Mer 10 Fév 2016 - 16:52 | |
| Je poste vite fait la recette du gâteau
recette gâteau
qui a été littérallement une mare de cocholat lors du deuxième essaie ^^"
Je te répond plus amplement Vanish sur les cakes salés, ma mère à pas mal de recette là dessus trop bonnes! | |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Mer 10 Fév 2016 - 20:11 | |
| L'hiver, je fais souvent des soupes pour les repas du soir. Si c'est une soupe légère, j'aime bien l'accompagner d'une salade un peu rigolote (fond de verdure avec crudités, noix, fruits secs, dés de fromage, tofu, assaisonnement, etc...), quand c'est une soupe plus consistante, un bol peut faire le repas (soupe aux légumineuses, par exemple).
Il y a quelques jours, soupe au cresson et pommes de terre. Trier, laver, essorer et hâcher les feuilles de cresson demande pas mal de patience, mais c'était bon.
Ce soir, c'était soupe de courge toute bête : un oignon et un poireau revenus au fond de la casserole, courge musquée débitée en morceaux, un litre d'eau, un cube de bouillon de légume, cuisson, mixage, fini. J'ai ajouté quelques morceaux de tofu fumé au moment de servir pour agrémenter. C'est une bonne alternative végé aux lardons : au niveau de l'odeur c'est bluffant, niveau goût un peu moins, mais je m'en fiche, ça me convient parfaitement.
Pour les cakes salés, j'ai tendance à penser que les associations qui fonctionnent pour les quiches ou tartes salées devraient aussi faire l'affaire : poireau/chèvre, épinard/chèvre, poivrons/bleu, etc...
| |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Jeu 18 Fév 2016 - 9:36 | |
| Recette de la soupe d'hier soir que j'ai trouvée fort réussie (vous avez officiellement le droit de m'appeler Mamie Lem)
Pour 3 à 4 bols : - 2 échalotes - 1 grand poireau - 1 panais - 1 grosse patate douce - épices et herbes en quantité modérée : sel, poivre, curcuma, cumin, ciboulette
- Faire revenir les échalotes dans un fond d'huile d'olive, dans une grosse casserole. Ajouter les poireaux coupés fin, et de l'eau lorsque l'ensemble est bien fondu/doré. Porter à ébullition. Ajouter le panais et la patate douce en tranches fines, couvrir d'eau, ajouter les épices, couvrir la casserole, laisser bouillir une vingtaine de minutes. Pas besoin de mouliner, ça donne un bouillon avec les légumes fermes dedans, qui fondent à la moindre pression. On peut ajouter quelque chose pour épaissir et arrondir le goût (crème fraîche, crème soja cuisine, crème d'avoine...) et pour relever (sauce soja). | |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Sam 27 Fév 2016 - 12:45 | |
| Je viens de tenter une compote avec les deux pommes Canada grises qui traînaient au fond du frigo, c'est plutôt réussi :
- 2 pommes Canada grises - de l'eau - de l'anis étoilé (ou badiane) - de la cannelle - deux cuillères à café de sucre
Faire infuser la badiane dans de l'eau bouillante. Eplucher et couper les pommes en petits morceaux. Dans une casserole, mettre à cuire les pommes dans l'infusion de badiane (quantité à juger selon la quantité de pommes, là je pense que ça équivalait à 200-250ml), ajouter le sure et un peu de cannelle. Laisser mijoter à feu doux. Lorsque les pommes sont réduites à l'état de purée, laisser refroidir.
Ça doit être très chouette dans une crostata ou tout autre type de tarte. | |
| | | Brise-patte
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Ven 4 Mar 2016 - 21:02 | |
| Tu as toujours des recettes étonnantes LEM je trouve ça merveilleux Pour ma part, j'ai une recette de lasagnes végétariennes toute aussi merveilleuse! Il faut, -des épinards (environ 300g une fois cuit) -500g de champigons blancs, de paris (mais on peut assortir avec d'autres champignons) -des rectangles de lasagnes (6 feuilles) -150g de mascarponne (le pot de mascarponnes qu'on trouvre partout, en sommes). -un peu d'ail (en poudre ça passe aussi très bien) -un paquet de gruillère rapé Faire bouillir de l'eau et verser cette eau dans un plat avec les 6 feuilles de lasagne. Attendre 5 min puis les retirer. Couper les champignons, les faire cuires avec de l'huile à la poële. Verser la mascarponne avec les champignons dans la poële et attendre que le tout s'épaississe et réduise. (Si vous avez des épinards en vrac, démerdez vous pour les cuisiner). Dans un plat, alterner 2 feuilles de lasagnes, un tier du mélange de champignon, un tier d'épinard, une couche de gruillère. 2 feuilles de lasagne pour couvrir, etc etc Faire 3 étages comme ça, et mettre une dernière couche de gruillère sur le tout. Passer au four à 175°C environ 20 min (en fait je sais pas combien de temps, j'ai fais à l'oeil...). C'est très très bon. | |
| | | Vanish
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Ven 25 Mar 2016 - 19:38 | |
| Je vous présente fat bolo : Une bouteille de passata un fat poivron vert une fat courgette des fat champignons des fat carottes un fat oignon du fat haché de campagne de genre 400g bouletté en morceaux des fat vraies tomates ça aurait été bien aussi mais j'en avais pas du basilic, sel, poivre quelques spaghettis en dessous histoire de dire et voila comment cuisiner 1 fois pour 3 jours, et rester fat soit-même. | |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! Ven 25 Mar 2016 - 19:46 | |
| C'est surtout que je suis les recettes uniquement pour les passages techniques, le reste... c'est selon le contenu de mon frigo et mon inspiration.
Je fais régulièrement des lasagnes végé. Comme d'hab, mon association préférée est poireau/chèvre, avec une bonne béchamel bien crémeuse.
Récemment j'ai fait des rouleaux de légumes avec des feuilles de brick (je pense que ça aurait marché avec des feuilles de riz, j'aurais eu un résultat approchant des rouleaux de printemps)
On coupe courgette, carottes, ce qu'on veut, etc... en bâtonnets fins et on les fait revenir à la poêle ou on les cuit à la vapeur. On laisse refroidir, on ajoute des germes de soja en quantité suffisante pour farcir les feuilles de briques, on assaisonne à son goût (moi j'ai mis sel, poivre, sauce soja). Avec un pinceau, on dépose une fiche couche d'huile sur une face des feuilles de brick, qu'on empile. Puis on peut farcir les feuilles : pour faire une forme de rouleau, on dépose deux bonnes cuillères à soupe dans le bas d'une feuille (sur 1/5ème de la feuille, en gros), en laissant les bords libres pour replier le dessous, la droite et la gauche. Puis on roule vers le haut, on colle les bords avec un peu d'huile, et on met au four à 180/200°C jusqu'à ce que les feuilles paraissent bien dorées et croustillantes (environ 10/15 mn). Je me suis fait avoir avec mes légumes pas assez égouttés qui ont mouillé les feuilles de brick et ont compliqué la cuisson, et puis par le délai entre la sortie du four et la dégustation. Il faut les cuire au dernier moment pour que ça reste bien croustillant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il est temps de couper la viande! | |
| |
| | | | Il est temps de couper la viande! | |
|