Alors, pour l'EFT (emotional freedom technique), il s'agit d'un outil qui allie la parole et le geste et c'est important que tu allies les deux, si mes souvenirs sont bons c'est parce que ça te permet de te concentrer sur ce qu'il faut, c'est-à-dire, ce que tu veux évacuer.
Tout d'abord, tu réfléchis à l'émotion ; oui, c'est préférable de parler en terme d'émotion, parce qu'il faut graduer. Tu évalues son intensité, en attribuant un nombre de 0 à 10. Il faut vraiment cibler précisément le problème, et suite au nombre tu attribues un adverbe. Ensuite tu poses la phrase, en plaçant toujours "Même si [blablabla] je m'aime et je m'accepte énormément".
Ex : j'angoisse, j'évalue (disons 8/10), ensuite tu situes plus précisément, si tu angoisses beaucoup/intensément/...
Hésite pas à utiliser tout la catégorie d'émotions dont on dispose, ou de sensations, si tu te sens oppressées, inquiétée, etc.
Ensuite, l'EFT ça se base sur un principe de circulation d'énergie, faut donc imaginer qu'il y a différents chemins qui permettent à l'énergie de parcourir le corps, et que la stimulation de ces points peut soulager/libérer. Le principe me fait penser à l'accuponcture en fait, d'où l'autre nom "digitoponcutre". Ainsi qu'à l'auriculothérapie, qui consiste à soulager des maux grâce à des petites aiguilles placées à des points stratégiques de l'oreille (et qui a fait ses preuves avec mes parents, ma mère pour son cou et son dos, et mon père pour son moral, et pour son membre fantôme, bref).
Après, je sais pas si la foi que tu portes en cette vision du corps et de la médecine (qui se rapproche de la médecine traditionnelle chinoise), influence ou non le mécanisme.
Tu y associes donc des gestes, surtout des tapotements. Tout d'abord, tu frappes tes pectoraux (ou du moins le haut de ta poitrine, en dessous des clavicules), tout en répétant la phrase entière que tu as construite auparavant. Ex : "Même si j'angoisse intensément à cause de [x raison] je m'aime et je m'accepte énormément" Ceci trois fois.
Ensuite tu ne répètes que le début de la phrase (à haute voix, toujours), par exemple "Même si je me sens intensément vide" tout en tapontant les points, je viens de me poser la question combien de fois... Perso je fais au feeling, mais entre 7/10 fois je pense que c'est correct.
Bon, pas simple de trouver une image avec tous les points. Disons que celle-ci illustre bien les points pour le dessus du corps.
- Spoiler:
On m'a montré en utilisant les deux mains en même temps, en tapant simultanément le point du sourcil droit et gauche, ou encore en stimulant en même temps le point du menton et celui sous le nez.
Ensuite, pour le point sous les aisselles, il se situe plus exactement au niveau de ton soutien gorge, on l'utilise aussi en Qi Qong, il peut être un peu douloureux, mais n'hésite pas à le tapoter tout de même.
Ensuite viennent les mains, tu procèdes de la même manière, tout en continuant de répéter.
- Spoiler:
Les doigts tu peux les taper avec l'index, l'annulaire n'est pas utile à frapper (apparemment pas de point spécifique/canal d'énergie intéressant pour cet exercice), mais c'est pas grave si tu le fais quand même.
Le point sur le côté de la main, tu le frappes avec ta paume, et le points sur ta main, il est situé sur toute la longueur, entre l'annulaire et l'auriculaire. Tu peux faire un espèce de crochet avec tes autres doigts pour frapper cette zone. On me le faisait faire la main sur la cuisse, pour être plus détendue.
Tu peux t'arrêter là, ou tu peux continuer si tu veux faire ça en profondeur (ma psy me le faisait faire que quand onf aisait vraiment des trucs "profonds" qui remontaient dans l'enfance, le passé, etc.)
Donc, en faisant ceci :
- Citation :
- a) Fermez les yeux
b) Ouvrez les yeux
c) Regardez en bas à droite (sans bouger la tête)
d) Regardez en bas à gauche (sans bouger la tête)
e) Faites un tour complet avec vos yeux, dans le sens des aiguilles d’une montre
f) Faites un tour complet avec vos yeux, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
g) Fredonnez une chanson que vous connaissez (« pirouette cacahuète » par exemple)
h) Comptez de 1 à 5
i) Fredonnez à nouveau votre petite chanson
Ce site m'a rafraîchit la mémoire concernant ces dernières actions.
Et ensuite tu repars pour faire les gestes du haut du corps, et ensuite tu évalues à nouveau et fait le point sur tes émotions, tu peux abaisser l'intensité, modifier ta phrase et repartir pour un autre tour si nécessaire (en fonction du degré de diminution ou non).
Ex : tu es passée de 8/10 à 5/10 ; "Même si je me sens encore angoissée à cause des cours, je m'aime et je m'accepte énormément". Et ensuite tu reprends seulement, comme précédemment "Même si je me sens encore angoissée".
Ma psy m'a déjà dit qu'il y avait pas de soucis si tu te trompes d'ordre (mais elle m'avait fait commencer par le haut de la tête et en descendant ensuite), si tu en oublies dans la suite,... Elle m'a aussi dit que dans "l'urgence" tu pouvais seulement faire par exemple, le tapotement des clavicules (un coup pendant une crise de larme pendant une séance elle me l'avait fait faire). Aussi, comme on le faisait à deux (avec la psy en question), elle insérait d'autres parties du problème, parfois. Par exemple alors que je répétais le morceau de phrase en boucle, elle disait des détails de ce que ça concernait, mais ça restait ponctuel.
Apparemment ça peut aussi marcher pour des douleurs.