Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEn parler ? Ou pas ? 260zw3p
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 En parler ? Ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 17:54

Voilà, là mon père vient de quitter ma chambre, et j'étais sur ce site, seulement je ne veux pas qu'ils sachent que je vais "mal", que je m'AM. Il n'a pas vu le site, le nom, car j'ai tout de suite basculé sur la page msn, pour pas qu'il voit..... Mais je me rends compte, que je leurs montrent une façade à mes proches, à ma famille, faudrait-il que j'en parle ? Pourraient-ils m'aider ? Et vous, en avez-vous parlé à votre entourage ? De votre inscription ici, de vos AM ??

Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:11

Dépend pas mal de tes parents et de toi.

Est ce que toi tu crois qu'en parler à quelqu'un pourrait t'aider? Que de ne plus avoir à maintenir une façade pourrait t'être utile pour aller vraiment? Tu penses que tes parents pourraient comprendre ou non?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:13

bah ça déprend il y a 3 situations :

1) ils ne savent rien et ne se doute de rien. ça peut être bien comme mauvais : aucune discussion, ils te connaissent "pas vraiment" alors que tu es leur propre fils mais ça peut être bien si le contact est déjà éloigné : ça te permet d'être dans ton intimité, ne pas avoir les parents a dos si tu le sens pas et que tu endosses cette situation.

2) Ils se doutent et cherchent a comprendre (pour t'aider ou simplement pour savoir). Si ils recherchent et que tu veux pas leur parler, c'est ton droit. Mais s'ils veulent vraiment savoir, ça ne sera qu'un compte a rebours où l'atmosphère sera pas top et un jour je pense qu'il le sauront de toute façon s'ils le veulent vraiment. Après a toi de juger si tu préfère cacher, que tu penses que c'est mieux ainsi ou si tu sens tes parents (ou uniquement mère ou père) capable de t'aider et de comprendre, et que l'atmosphère soit mieuxpour toi(donc en en parlant). de la spéculation quoi...

3) ils se doutent de choses mais ne cherchent pas à comprendre ou a savoir : là a toi de savoir si aller leur parler peut t'apporter qqch ou si tu veux garder ça secret vu que ça ne changera rien.


Je sais pas trop dans quelle catégorie tu cases ta situation
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:15

Citation :
Est ce que toi tu crois qu'en parler à quelqu'un pourrait t'aider?

Je ne sais pas à vrai dire, j'en parles pas tellement. Nul part, donc je sais pas.


Citation :
Que de ne plus avoir à maintenir une façade pourrait t'être utile pour aller vraiment?

Beh, la façade, cela fait penser que je vais bien, pour eux je suis heureux, je suis pas sûr qu'en la brisant, ça se passe bien.


Citation :
Tu penses que tes parents pourraient comprendre ou non?

Et non justement, eux croient que je suis heureux, ils ne savent pas, et ne comprendraient pas pourquoi je vais mal.



Vu mes réponses, en clair, je dois garder ça pour moi... ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:16

中興 a écrit:
bah ça déprend il y a 3 situations :

1) ils ne savent rien et ne se doute de rien. ça peut être bien comme mauvais : aucune discussion, ils te connaissent "pas vraiment" alors que tu es leur propre fils mais ça peut être bien si le contact est déjà éloigné : ça te permet d'être dans ton intimité, ne pas avoir les parents a dos si tu le sens pas et que tu endosses cette situation.

2) Ils se doutent et cherchent a comprendre (pour t'aider ou simplement pour savoir). Si ils recherchent et que tu veux pas leur parler, c'est ton droit. Mais s'ils veulent vraiment savoir, ça ne sera qu'un compte a rebours où l'atmosphère sera pas top et un jour je pense qu'il le sauront de toute façon s'ils le veulent vraiment. Après a toi de juger si tu préfère cacher, que tu penses que c'est mieux ainsi ou si tu sens tes parents (ou uniquement mère ou père) capable de t'aider et de comprendre, et que l'atmosphère soit mieuxpour toi(donc en en parlant). de la spéculation quoi...

3) ils se doutent de choses mais ne cherchent pas à comprendre ou a savoir : là a toi de savoir si aller leur parler peut t'apporter qqch ou si tu veux garder ça secret vu que ça ne changera rien.


Je sais pas trop dans quelle catégorie tu cases ta situation



Plutôt la 1). Mais je suis venu ici car la situation me fait pousser des accès de rage, de stress et de "folie". Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dead-rose

Dead-rose


Nombre de messages : 229
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:18

Non, ne pas garder ça pour toi...
Si tu crois qu'ils sont capables de comprendre, qu'ils sont capables de te tendre la main pour avancer, oui, en parler. Peut etre qu'au début ça sera mal pris, incompris, ou peut etre colère, mais s'ils tiennent à toi ils t'aideront...

Leur en parler serait une bonne décision... Plus on est nombreux, plus on est fort.
C'est comme l'exemple de la branche... Prends une branche et plie-la, elle se brisera. Rajoute d'autres branches et plie les ensemble, elles résisteront...

Mais...

"Beh, la façade, cela fait penser que je vais bien, pour eux je suis heureux, je suis pas sûr qu'en la brisant, ça se passe bien."

Tu crois que ça se passera comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:23

Es ce que toi-même tu sais pourquoi tu vas mal au fond, es ce que tu es clair avec toi même sur ce point?

Parce que sinon si tu le sens bien avec un de tes parents (je te conseille pas de leur parler en 1vs2... jamais cool ça...), je te proposerais de faire un texte pour mettre au clair ce que tu voudrais leur dire, leur expliquer sur toi pour ensuite pouvoir être clair et non désordonné si tu le fais. Pour être "convaincant" et compréhensible...

Finalement, si tu leur dit que tu vas mal, c'est pas la fin du monde ou bien? tout le monde va mal par moment, il y a rien a blâmer a être mal. Et tu penses qu'ils préféreraient bercer l'illusion que tu vas très bien alors que ce n'est pas vraiment le cas? ou savoir que leur fils va pas totalement bien et essayer peut être de l'aider? ou de le comprendre?

bon pas tout les parents sont capables de ça et vivent sur la superficialité... je sais pas trop je les connait pas mais perso, si mon fils allait mal, je préférais qu'il me le dise pour que je sois au courant et éventuellement que je puisse lui apporter de l'aide, de l'écoute. Je supporterais pas de pas pouvoir aider mon fils s'il allait mal par ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:26

Citation :
Tu crois que ça se passera comment?

En fait c'est plus MA réaction qui risque d'être confuse et ça embrouillera tout.
Si j'en parle à mes parents, de un, ils vont s'inquiéter. Ensuite, mon père va jouer la carte du "compréhensif" et va me demander qu'est-ce qu'il y a ? C'est à cause d'eux ? Qu'est-ce qu'il se passe.
Et moi, je vais faire comme je fais toujours à ces questions : Rien, rien....

Parce que quand j'y repense à pourquoi je m'AM, je trouve plus les raisons, je compare ma vie par rapport à d'autre, et je me trouve con de m'AM.... mais c'est passager, l'AM reviens au triple galop une fois que je me retrouve seul dans ma chambre. Et donc, c'est un blocage de ma part en fait.... Et je sais pas comment le débloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Dead-rose

Dead-rose


Nombre de messages : 229
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:29

Une proposition qui paraitra conne...

Donne-leur le lien de cette page?

Ils verront que toi même tu hésites à leur dire, en même temps ils comprendront ce que tu en pense etc... Non?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:35

littéralement I M P O S S I B L E.
Je ne peux pas, déjà que je leurs plait pas quand je vais bien, alors-là......
(en Messagerie si vous voulez savoir pourquoi).


Mais vous, vous en parlez ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:37

Je pense pas que ce soit une bonne idée forcément. C'est déjà un thème pas facile a aborder et s'il faut se chercher soi-même tout en ayant les parents sur le dos, c'est de la pression inutile et ça aide pas.
Ce que je te conseillerais, c'est déjà de bien comprendre le pourquoi, qu'es ce qui t'a poussé a t'AM la première fois, qu'es ce qui te pèse? -> afin que quand tu en parles a tes parents tu puisse au moins argumenter un minimum et expliquer.
Après si tu penses que tes parents peuvent t'aider a comprendre ce que tu ne pourrais comprendre seul -> fonce.

Ah j'en ai d'abord pas parler, mon gros défaut, je préfère tout prendre sur moi quitte a me détruire... ce qui m'a amené a ma dépression.

De toute manière, à ma mère c'était inutile de lui en parler et ça l'est encore aujourd'hui je pense. Par contre, j'ai pu en parler seul a seul a mon père de mes problème, de mon passé qu'il ne connaissait pas autour d'un verre et d'un souper tranquillement loin de "l'habitat", loin de la famille et ça m'a clairement aidé et ça l'a clairement aussi aidé. Au début c'était un peu chaud (évidemment on ne pense pas entendre un jour de "tels" mots de la bouche de son fils, ou du moins on y pense pas), mais au final ça a apporté que du bien.

Mais comme je te dit, ça sert a rien selon les parents -> ma mère non, mais j'ai eu de la chance coté de mon père.

A toi d'évaluer et de juger.

[Édit Darmowe: évite les doubles posts stp.]
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette

pitchounette


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 14/05/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 21:03

Je pense que ça dépend vraiment de tes parents, de la manière dont tu leur présente les choses, et de ce que tu attends d'eux.

Personnellement, ils l'ont appris une fois par hasard (pour eux ce n'est arrivé qu'une fois) et ça s'est super mal passée (depuis, je masque absolument tout). Après, ça dépend vraiment de tes parents. Par contre, il serait peut-être préférable que tu commences par leur dire que tu vas mal avant de parler tout de suite d'AM. Ca pourrait faire beaucoup d'un coup s'ils sont vraiment persuadés que tu vas bien.

Dans tous les cas, c'est une décision qui te reviens, chacun a des parents qui vont réagir autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:12

Ça dépend effectivement de tes parents. Des relations que tu as avec eux. Tu vois aussi comment ils agissent aux différentes sorties de tes frères et soeurs. Tu peux te baser là dessus pour estimer un peu leur comportement. Après, ce genre de chose, c'est clairement pas facile à avaler et à entendre pour des parents qui ne se doutent de rien ou qui ne veulent pas voir. Ils peuvent bien le prendre, être à l'écoute si besoin, te poser des questions sans être intrusifs. Ou vouloir te sauver à tout prix, lancer le branle-bas de combat, grosses mesures et tout. Ou tout ignorer.

Perso mes parents l'ont découvert sans mon accord alors la question s'est posée.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 1:31

Pendant la soirée, j'ai essayer 5 fois de leurs dire...... En 2vs1 comme dit 中興 .
Mais, évidemment je n'ai pas réussi.

La première tentative de discussion à ce sujet (de mon "mal"), j'étais assis sur une chaise, eux sur leurs canapés avec leurs ordis. Mon chat sur ma mère. Mon chat se couchait, ronronnait, était l'objet de l'attention de mes parents, alors je n'ai pas voulu gâcher ce moment et je suis parti chercher quelque chose à décongeler pour manger. (au final, des patates).

La deuxième, c'est en revenant du congel, je me dit : " Il faut le faire, aller", mais le chat était encore l'attention de mes parents, alors, je n'ai toujours pas pus le dire, de peur de "casser l'ambiance".

La troisième, c'est à table, on mange en regardant les infos, et nous voyons aux infos que un adolescent est transféré à l'hôpital suite à des coups et blessures, et qu'ils ont trouvés des blessures "volontaires". Je me dis, c'est l'occasion, mais là, mon père n'est pas réceptif et lance : " Et encore un jeune qui va mal....". (Donc pour mon père, je vais pas lui dire).

Quatrième tentative, mon père est parti se coucher, je fais la vaisselle, et y'a que ma mère en bas, je vais pour lui parler, quand elle lance : " Tu nous met Band Hero ? " (Toujours pour pas casser l'ambiance je dis rien).

Et la dernière tentative, nous jouons à Band Hero, bon, là je me dis, t'es seul avec ta mère, bon, elle va t'écouter et pas forcément réagir comme ton père..... Mais là mon frère descends, et j'ai pas du tout envie que lui il sois au courant.




Donc voilà, déjà je n'en parlerais pas à mon père (même si il est attentionné, je suis pas sûr qu'il comprendrait) et ma mère, j'arrive pas à lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
Dead-rose

Dead-rose


Nombre de messages : 229
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:01

Tu aimes écrire... Et tu as besoin de parler...

Une lettre sous le coussin / dans le sac / dans la poche / dans un tiroir de ta maman...

Non...?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:18

Hic ! Mes parents se disent tous.
Donc c'est mort, j'vais pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Dead-rose

Dead-rose


Nombre de messages : 229
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:21

C'est pas mort, quand on veut on peut... Tu peux écrire dans la lettre que tu ne veux pas que ton père sache, ou y a plein de possibilités tu sais...

Juste, est-ce que tu as envie que tes parents le sachent? est-ce que tu as envie de t'en sortir avec leur aide?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:28

J'ai peur que quelqu'un de ma famille le sache...... :/
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 22:42

Tes parents se disent tout. Les miens aussi. Mais souvent, ça passe mieux si c'est l'un des parents qui le dit à l,autre plutôt que si c'est nous. Parce qu'ils connaissent leur conjoint mieux que nous (souvent) et savent comment l'aborder. Donc y aura possiblement moins d'anicroches. Après, certes, ton père t'en reparlera surement, mais t'aura pas le stress de savoir comment tu vas tourner le tout avec lui.

Et je trouve l'idée de la lettre "laisser à l'abandon" très bien moi
Revenir en haut Aller en bas
Dead-rose

Dead-rose


Nombre de messages : 229
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 9:46

Alors? ça avance? Tu leur en as parlé? =/
Revenir en haut Aller en bas
Thibault

Thibault


Nombre de messages : 1660
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2011

En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 9:56

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En parler ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En parler ? Ou pas ?   En parler ? Ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En parler ? Ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vite vite !
» en parler ?
» Parler à la psy ?
» envie de parler
» je déconne completement au secours, ça va pas du tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: