Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionen parler ? 260zw3p
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

en parler ?

4 participants
AuteurMessage
edie

edie

en parler ? Empty
MessageSujet: en parler ?   en parler ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 16:58

hola !

j'aimerais avoir votre avis : pour vous, est-ce qu'il est bon de parler de son AM ? car seul mon ex copain est au courant et lorsqu'il pète un cable contre moi il me sort des "t'es vraiment une putain de connasse retourne de tailler les veines" ou des trucs du genre.
seulement je lui pardonne car j'ai que lui à qui parler, il est le seul à qui je puisse demander de l'aide quand je sens que je vais merder.
j'hésite beaucoup à parler de mon problème à un de mes amis qui est assez proche, mais j'ai très peur de sa réaction et je veux pas que ça se mette à faire le tour de mes connaisses.
j'ai du mal à faire confiance aux gens, les seules fois où j'ai eu le malheur de faire confiance ça s'est retourné contre moi donc j'hésite vraiment beaucoup...

qu'avez-vous fait ? en avez-vous parlé ? à qui ? comment les gens ont-ils réagit ? regrettez-vous de vous être confié ?

help
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda

en parler ? Empty
MessageSujet: Re: en parler ?   en parler ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:00

Ton mec est un connard. 
Je pense que l'on peut parler de l'AM à nos proches de confiance parce que c'est toujours une bonne chose d'être soutenu par ce qu'on aime. Mais que si les proches en questions risquent fort d'avoir des réactions merdiques, il vaut mieux éviter. Et ne pas tolérer ces réactions non plus : ton mec n'a pas à te parler comme ça !
SpreadThePlague

SpreadThePlague

en parler ? Empty
MessageSujet: Re: en parler ?   en parler ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:22

Il y a des gens qui réagissent mal, d'autres qui réagissent de manière plus appropriée. A toi d'essayer d'aller en repérage et de voir vers qui tu peux ou non. Au début, personnellement j'en ai parlé plutôt sur des forums, et ensuite à des amies très proches. Après je pense que tu sauras mieux en parler et que tu craindras moins de le faire. Mais je rejoins Onda, le comportement de ton ex copain est juste... nul.
edie

edie

en parler ? Empty
MessageSujet: Re: en parler ?   en parler ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 22:05

SpreadThePlague, HS, mais tu étais pas sur un autre forum ou dans des conversations Skype ? j'ai l'impression d'avoir déjà vu ton pseudo quelque part..

mon ex-copain est venu s'excuser tout à l'heure, il m'a supplié de le pardonner, il dit qu'il m'aime, qu'il a plus que moi, qu'il pensait pas un mot de ce qu'il disait.. je sais pas si je dois le pardonner alors il me sort que je vais pas aller loin si je suis pas capable de prendre une "putain de décision" toute seule..
j'en ai marre d'être dans des relations où je bousille tout afin de faire mal à l'autre ce qui au final me fait du mal à moi
c'est de l'AM-psychologique cette merde

j'ai une fille dont je commence à être proche dans ma classe, elle a fait un TS l'année passée, elle est vraiment super sympa et en parle tranquillement, elle bloque pas sur le sujet et je me demande si elle serait pas la meilleure personne en qui je pourrais faire confiance ?
ou alors le mieux serait que j'aille voir un psy mais je peux pas sans que ma mère soit au courant et c'est problématique..

Dernière édition par edie le Lun 22 Déc 2014 - 22:17, édité 1 fois
edie

edie

en parler ? Empty
MessageSujet: Re: en parler ?   en parler ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 22:13

@SpreadThePlague, j'ai cherché, j'ai trouvé, c'est bon.
Stana

Stana

en parler ? Empty
MessageSujet: Re: en parler ?   en parler ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:16

Des personnes "extérieures" peuvent avoir du mal à comprendre, et réagir de manière inappropriée. Peut-être aussi que ton copain réagit de cette manière parce-qu'il se sens impuissant, qu'il est angoissé pour toi et que ça le met en colère. Peut-être aussi qu'il essaie de te secouer un peu...c'est maladroit bien sûr, et tu dois lui dire qu'il te fais du mal et ne t'aide pas en te parlant comme ça, que c'est même tout l'opposé, qu'au contraire tu as besoin de son soutien pour pouvoir aller mieux, pas de te sentir jugée.
S'il y a une ouverture vis-à-vis de cette amie, alors essaie de tâter le terrain, d'évoquer l'automutilation au cours d'une conversation, sans que ce soit hors-sujet, de lui demander ce qu'elle en pense. Si tu vois qu'elle est receptive, alors tu pourras tenter de te confier à elle, en lui faisant comprendre que tu lui parle en toute confiance. Si tu penses que ça peut te faire du bien, le jeu en vaut la chandelle, même si ce n'est pas évident.
L'idée du psy n'est pas mauvaise...tu pourrais dire à tes parents que tu as besoin de te confier à un professionnel (et effectivement ça peut faire du bien de parler à une personne objective, d'une neutralité bienveillante, qui n'a pas à être dans le jugement...le tout est de tomber sur le bon) pour t'aider à avancer dans la vie, sans donner plus de précisions. TU as droit à ton intimité. Et un psy a le secret professionnel de toute façon.
C'est déjà bien que tu ai pu parler sur des forums avec des personnes ayant le même soucis, déjà tu dois te sentir moins seule, et puis ça pourrait t'aider à trouver les bons mots. Même si c'est plus difficile en face-à-face, souviens-toi des mots que tu as employés et avec quelle spontanéité. En tâtant déjà le terrain quant il s'agit d'un ami bien sûr.
Ben pour répondre à ta question, moi aussi j'ai été incomprise par beaucoup de personnes à ce niveau. Mais le jour où je m'en suis ouverte à une psychologue qui m'a beaucoup apportée, il y a deux ans, ça a été une libération, un vrai soulagement. Quelques connaissances, ayant connu l'AM, m'ont comprise également, et nous avons pu en parler librement. Mon meilleur ami, qui se scarifie encore par moment, m'a également comprise sans jugement, et inversement. Quant aux hommes que j'ai eu dans ma vie, la plupart trouvaient tout simplement ça "stupide"-et, en même temps, se sentaient impuissants. Mon copain-lui n'est pas impuissant à ce niveau, il sais que j'ai arrêté et me protège contre moi-même- est cependant vigilant, parce-qu'il a connu ça avec une ex-amie à lui, qui avait-et a toujours d'ailleurs-cette compulsion. Un jour, alors que nous nous étions engueulés, il m'a demandé: "Tu ne vas pas te couper, hein?" Et il est resté avec moi ce soir-là
Bref...
A moins d'avoir de bonnes bases en psychologie ou de connaître l'AM...ou d'avoir beaucoup d'empathie, ce n'est pas facile d'être compréhensif j'imagine.

Tiens-nous au courant^^
Contenu sponsorisé

en parler ? Empty
MessageSujet: Re: en parler ?   en parler ? Icon_minitime

en parler ?
Page 1 sur 1