Des personnes "extérieures" peuvent avoir du mal à comprendre, et réagir de manière inappropriée. Peut-être aussi que ton copain réagit de cette manière parce-qu'il se sens impuissant, qu'il est angoissé pour toi et que ça le met en colère. Peut-être aussi qu'il essaie de te secouer un peu...c'est maladroit bien sûr, et tu dois lui dire qu'il te fais du mal et ne t'aide pas en te parlant comme ça, que c'est même tout l'opposé, qu'au contraire tu as besoin de son soutien pour pouvoir aller mieux, pas de te sentir jugée.
S'il y a une ouverture vis-à-vis de cette amie, alors essaie de tâter le terrain, d'évoquer l'automutilation au cours d'une conversation, sans que ce soit hors-sujet, de lui demander ce qu'elle en pense. Si tu vois qu'elle est receptive, alors tu pourras tenter de te confier à elle, en lui faisant comprendre que tu lui parle en toute confiance. Si tu penses que ça peut te faire du bien, le jeu en vaut la chandelle, même si ce n'est pas évident.
L'idée du psy n'est pas mauvaise...tu pourrais dire à tes parents que tu as besoin de te confier à un professionnel (et effectivement ça peut faire du bien de parler à une personne objective, d'une neutralité bienveillante, qui n'a pas à être dans le jugement...le tout est de tomber sur le bon) pour t'aider à avancer dans la vie, sans donner plus de précisions. TU as droit à ton intimité. Et un psy a le secret professionnel de toute façon.
C'est déjà bien que tu ai pu parler sur des forums avec des personnes ayant le même soucis, déjà tu dois te sentir moins seule, et puis ça pourrait t'aider à trouver les bons mots. Même si c'est plus difficile en face-à-face, souviens-toi des mots que tu as employés et avec quelle spontanéité. En tâtant déjà le terrain quant il s'agit d'un ami bien sûr.
Ben pour répondre à ta question, moi aussi j'ai été incomprise par beaucoup de personnes à ce niveau. Mais le jour où je m'en suis ouverte à une psychologue qui m'a beaucoup apportée, il y a deux ans, ça a été une libération, un vrai soulagement. Quelques connaissances, ayant connu l'AM, m'ont comprise également, et nous avons pu en parler librement. Mon meilleur ami, qui se scarifie encore par moment, m'a également comprise sans jugement, et inversement. Quant aux hommes que j'ai eu dans ma vie, la plupart trouvaient tout simplement ça "stupide"-et, en même temps, se sentaient impuissants. Mon copain-lui n'est pas impuissant à ce niveau, il sais que j'ai arrêté et me protège contre moi-même- est cependant vigilant, parce-qu'il a connu ça avec une ex-amie à lui, qui avait-et a toujours d'ailleurs-cette compulsion. Un jour, alors que nous nous étions engueulés, il m'a demandé: "Tu ne vas pas te couper, hein?" Et il est resté avec moi ce soir-là
Bref...
A moins d'avoir de bonnes bases en psychologie ou de connaître l'AM...ou d'avoir beaucoup d'empathie, ce n'est pas facile d'être compréhensif j'imagine.
Tiens-nous au courant^^