Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionje ne sais plus quoi faire 260zw3p
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 je ne sais plus quoi faire

Aller en bas 
+4
Asilis
BlueBlood
El.liggio
jo6
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:57

j'ai une amie qui va très mal comme tout le monde ici d'ailleurs presque, d'autres plus que les autres je veux l'aider mais je peux pas c'est impossible. j'ai aucune idée pour l'aider pourtant j'en ai tellement envie lui montrer que quoiqu'il arrive je serais là malgré un passé et present douloureux !!! vous n'auriez pas une idée pour moi ??? meme si on va pas très bien il faut quand meme penser aux autres qui ne vont pas bien non plus ce que tout le monde fait ici je trouve
merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
El.liggio

El.liggio


Nombre de messages : 349
Localisation : Belgique-Liège-Waremme
Date d'inscription : 12/06/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:07

Bon, tout d'abord tu essayes d'engagé la conversation de son problème (ne va pas trop vite! Va petit à petit, pas besoin de tout brusquer d'un coup).

Montre lui, que si elle va mal tu ne vas pas te moqué tout au contraire, tu vas essayer de la comprendre et essayer de résoudres les problèmes (aider), pour qu'elle aille mieux.

Il faut que tu lui montres qu'elle peut avoir confiance en toi sur son problème et que tu seras toujours là pour elle.

Voilà voilou ^^!
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:12

ouais merci mais cette personne n'a justement aucune confiance en moi fin du moins plus maintenant parce que voilà j'ai fait des choses qui fallait pas dans mon passé ( pas si loin d'ailleurs :s ) jpense que au fond de elle, elle sai t que je serais toujours là mais elle sait pas que je veux que son bien jpense elle a vraiment peur que je lui refasse du mal et je la comprends enfin c'est compliqué j'ai peur de tout et du coup je ne sais plus comment l'aider :s
Revenir en haut Aller en bas
BlueBlood

BlueBlood


Nombre de messages : 699
Age : 33
Localisation : Ile De France
Date d'inscription : 06/01/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 9:27

Deja si tu pouvais nous dire ce qu'il s'est passé, ca nous aiderai sans doute a pas te dire des anneries.
Apres je rejoind El.liggio dans ce qui a été dit, meme si t'as la trouille, si tu veux vraiment l'aider il faut que tu ailles lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
Asilis

Asilis


Nombre de messages : 2175
Age : 33
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 03/12/2006

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 10:11

Déjà rien que lui dire que tu es la quand elle en as besoin, ça peut déjà l'aider. Ca peut déjà lui faire comprendre que il y a des personnes pour elle.
Donc soit surtout la, prêt à l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 11:51

Tu vas me dire que c'est peut-être "rude" mais... Si tu lui as fait du mal, peut-être qu'il te faut juste assumer le fait que tu ne PEUX plus l'aider...

Je suppose que cette personne n'as pas que toi au monde.. Donc qu'elle trouve du soutien auprès de personnes qui ne lui ont, justement, PAS fait de mal ?

On ne peut pas tout effacer d'un coup de baguette magique, même avec les meilleures intentions du monde... Et il est possible que tu lui fasses plus de mal que de bien si tu essaies de "t'imposer" dans sa vie... Parce que peut-être bien qu'elle, elle n'est pas prête à te refaire confiance. Et qu'elle pourrait vivre comme un manque de respect le fait que tu veuilles, en plus, t'împoser...

Je pense que le mieux à faire, ça serait de lui dire, "de loin" (lettre, par exemple), que tu es là pour elle si elle se sent apte à te refaire confiance... Que tu es conscient que tu lui as fait du mal, et que tu comprends tout à fait si elle ne veut pas de ton aide. Juste proposer, quoi, pas "t'incruster" et chercher à la forcer à te refaire confiance...

Et bon... Si elle ne veut pas... Ben c'est son choix, et tu dois le respecter.
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:49

il me semble que c'est parce que je lui avais promis de ne plus jamais me mutiler et un beau jour je l'ai refait, je lui ai dit parce que je pouvais pas lui cacher la vérité sur le champ elle n'a rien dit elle m'a meme jamais rien dit mais je crois que je l'ai vraiment blessé et trahi sa confiance...
maintenant il y a peut etre quelques choses d'autres mais je ne sais pas
il me semble pas lui avoir menti ou trahir sur autre chose!! il me semble qu'elle me deteste maintenant mais je l'adore toujours autant et elle me manque... je lui plus parlé depuis un bon bout de temps car elle veut plus entendre parler de moi, mais chaque jour j'ai envie de lui envoyer un msg pour lui dire que jsuis désolé pour tout que je voulais vraiment pas lui faire de mal et tout ça mais je le fais pas pour elle, c'est un peu ma façon de lui dire que je l'aime vraiment beaucoup mais bon ça me fait mal de voir qu'elle va pas bien et que je peux meme pas lui parler pour la consoler. alors pour l'instant je dis rien je lui envoie rien mais est ce qu'un jour je craquerai pas? j'espere " tenir pour elle " et j'espere aussi qu'un beau jour tout rentrera dans l'ordre pour elle jcrois c'est pas près d'etre le cas! voilà jcrois j'ai un peu resumé tout mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:54

Pourquoi elle t'en voudrait d'avoir recommencé à t'AM ?
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:57

parce que je lui avais promis de plus jamais le faire
et je l'ai refait...
j'avais pas le droit de le faire depuis ce jour là je ne l'ai plus jamais rerefait mais c'est trop tard elle m'en veut trop... et je m'en veux autant d'ailleurs...
j'étais censé l'aider car elle n'allait pas bien et je l'ai enfoncé encore plus car je crois elle pense que c'est de sa faute si je l'ai refait fin ça je suis pas trop sur :s
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:03

Sincèrement.. tu ne veux pas bêtement lui écrire une lettre, ou tu dis clairement tout ca ?

Et après, si elle ne reprend pas contact.. passer à autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:03

Si elle ne va pas bien parce que tu ne vas pas bien, alors logiquement, la solution, c'est de se bouger le cul pour améliorer ta condition.
Une fois que ça ira mieux, retenter une approche.

Faire badder les gens, c'est réellement traumatisant. Parfois, il faut savoir rester seul, le temps de réfléchir, et laisser aux autres le temps de prendre du recul aussi.
J'ai l'impression qu'à se précipiter, vous allez conduire votre amitié à l'explosion.

Prends le temps.
Et laisse lui le temps.

Ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:07

bah si j'ai trop envie de lui écrire une lettre mais je le fais pas pour elle jpense elle a pas envie que je lui donne de nouvelles mais cette fille là elle est super importante pour moi j'aurais toujours envie de la retrouver mais j'ai tellement penser à moi avant que maintenant il faut que je pense à elle aussi alors j'ose pas écrire cette lettre pour ne pas lui faire de mal mais j'aurais tellement de trucs à lui dire c'est moi qui garde toute la souffrance en ce moment ça fait mal mais je prefere ça que de la refaire souffrir une fois de plus. je me pardonnerai jamais de lui avoir fait ce mal je le repete encore une fois... si quelq'un a déjà vecu la meme situation que ça soit en "victime" ou "coupable" qui me donne son avis svp !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:10

Sincèrement, tu vas me dire que je suis un peu dure, mais il me semble que tu geins un peu beaucoup... Et que tu tournes un peu en rond là.

(et je ne suis pas très sure de tes intentions en postant ça... J'sais pas, tu attends quoi comme aide ? )
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:13

je ne sais pas justement... Dans ma tete je sais qui faut que je passe à autre chose qui faut que je l'oublie mais mon coeur dit toujours non, non et encore non donc tu coup je sais pas trop. je ne geins pas c'est ma façon de le dire qui doit faire penser ça mais j'ai pas le droit de me geindre après ce que j'ai fait vivre aux autres. j'essaye de ne plus trop penser à moi mais aux autres maintenant... mais ce n'est pas pour cette amie que je suis venu au debut meme si c'est aussi important pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:23

Houla, c'est fouillis.

Essaie de bien distinguer ta peine de celle des autres (ou de leur empathie).
Dans l'exemple de ton amie, faudrait que tu essaies d'en tirer des leçons. Oui, c'est possible que ça l'ait franchement emmerdée que tu aies redéconné. Mais se lancer dans la quête du repentir où on s'oublie et on se comporte comme un chien chien servile pour se faire pardonner, ça te mènera pas à grand chose, sinon à souffrir davantage.
Tu as déconné, c'est un fait, mais tu peux apprendre de tes erreurs. Déjà, tu sais que tes actes ont des conséquences maintenant, ce qui peut t'aider à te raisonner à la prochaine envie d'AM.
Tu ne vis pas dans un monde déconnecté, tu ne peux pas faire ce que tu veux. C'est chiant, mais c'est ça le relationnel. Tes actes ont des répercussions sur tes proches, parce qu'ils tiennent à toi (sinon ils ne seraient pas tes proches, hein Rolling Eyes).
Donc pour le moment, essaie de te tourner vers d'autres personnes, qui n'ont pas peur de te faire confiance, et essaie de t'en montrer digne.
Et si possible, essaie d'avoir une relation d'égal à égal avec ton amie, où tes autres ami(e)s.
J'ai l'impression que là, c'était un peu le schéma "la grosse victime et la copine qui la materne" (je grossis les traits hein, désolé). C'est pas le genre de schéma qui fonctionne à long terme j'ai l'impression. Et retourner la situation n'y changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:27

ah non justement je trouve que c'est elle la victime
tout le monde me dit mais c'est pas de ta faute c'est elle ...
et moi je suis le seul con à dire non c'est moi et pas elle
ouais je me tourne vers d'autres personnes qui on confiance en moi il y en a je le sais...
et l'AM je recommencerai plus jamais parce que oui je me suis soulagé pendant quelques minutes mais oui j'ai perdu une grande amie par la meme occasion surtout qu'à cette amie je lui ai repromis de plus le faire après cette fois ci mais bon normal qu'elle m'en veut je trouve
fin j'arrive pas trop à m'exprimer -__-'
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:31

Surtout.. Tu n'as aucune certitude. Tu ne lui as pas demandé cash pourquoi elle a coupé les ponts. Comme tu le dis toi même "elle ne t'a jamais rien dit". Donc si ça se trouve, cette histoire d'AM n'a strictement rien à voir avec les vraies raisons..

Sincèrement, je pense que tu devrais lui demander cash ce qui se passe, pourquoi elle te fait la gueule.

Après, sincèrement... S'il y a aussi une leçon à en tirer c'est : Bordel, évitez ces promesses à la con à la "je te promets que j'arrête l'AM"..

L'AM, c'est pas un truc que qui que ce soit peut être SUR d'arrêter, sans rechute, sans jamais re-dérapper.
Et, merde, l'AM c'est qqch de personnel. On le fait pour (ou contre, ça dépend comment on se positionne) soi-même.
Si on doit promettre à qqun d'arrêter, c'est à soi-même...
On peut promettre aux gens de faire de notre mieux pour arrêter / diminuer / ne pas empirer. Mais on ne peut JAMAIS promettre d'y arriver du premier coup.
Et ce genre de promesses foutent plus la merde qu'autre chose :

- Elles nous fouttent la pression, et la pression est source d'angoisse. Et l'angoisse source d'AM...
- Elles fouttent la merde dans des amitiés, parce que la personne qui ne s'AM pas peut difficilement comprendre à quel point il est difficile d'arrêter. Et donc, oui, risque de mal prendre une rechute : "Mais tu avais promis !"..
- Elles poussent à mentir à ses amis si on foire, parce qu'on ne veut pas les décevoir. Alors que, justement, en cas de rechute, on a besoin du soutien de ses amis pour ré-arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:36

ah non justement je trouve que c'est elle la victime
tout le monde me dit mais c'est pas de ta faute c'est elle ...
et moi je suis le seul con à dire non c'est moi et pas elle
ouais je me tourne vers d'autres personnes qui on confiance en moi il y en a je le sais...
et l'AM je recommencerai plus jamais parce que oui je me suis soulagé pendant quelques minutes mais oui j'ai perdu une grande amie par la meme occasion surtout qu'à cette amie je lui ai repromis de plus le faire après cette fois ci mais bon normal qu'elle m'en veut je trouve
fin j'arrive pas trop à m'exprimer -__-'

je suis d'accord avec toi là sur tout pratiquement
mais je comprends les choses au fur et à mesure
et ça je l'ai appris il y a peu de temps. depuis que je lui parle plus à cette personne je me remets en question souvent et je me dis que j'apprends des nouvelles choses importantes chaques jours et qui faut retenir pour le futur mais ces choses là ne servent à rien pour le passer alors la seule solution c'est d'oublier je pense mais j'ai beaucoup de mal déjà à ne pas y penser ne serais ce qu'un jour... vous devez me trouver bizarre et pas toujours très logique...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:43

Faut pas exagérer non plus. C'est pas comme si tu avais fait un crime en te recoupant une fois...

Sincèrement, ca me parait étrange que qqun te fasses à ce point là la gueule juste pour ca. Qu'elle soit décue, ok.

Mais j'ai quand même l'impression, si tu veux pouvoir passer à autre chsoe, que te devrais lui demander une explication.
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:49

ouais moi aussi je trouve bizarre j'avoue mais j'ai aussi appris qu'elle disait que je l'avais traité de s****e alors que la seule fois que je l'ai fait c'est quand c'était sorti tout seul dans un moment de deconnade entre nous comme il y a souvent comme on dit par exemple : c*****d fin jsais pas je l'ai jamais insulter j'ai jamais voulu lui faire de mal donc je sais pas ce qui à fait cela
des explications je lui en ai déjà demander mais elle veut pas en donner :s elle me reponds à chaque fois je vais pas te redire ce qui m'a fait te bloquer à chaque fois
mais justement elle me bloquais à chaque fois je sais pas trop pourquoi mais elle veut pas dire alors voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:51

Mais.. vous vous connaissez IRL ou juste sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:52

on se connait vraiment on a été meme très proche à un moment
pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:56

Ben, elle a ses raisons.
Je ne sais pas si les connaître y changera grand chose, hein.

Te torture pas pour rien, essaie déjà de te gérer avant de gérer une amitié qui pose visiblement problème.

Et sinon, la leçon de Caramel sur les "promesses", je pense qu'elle est plus que valable, et qu'il faudrait que ce message puisse être lu massivement... Refaire un topic ?
Revenir en haut Aller en bas
jo6

jo6


Nombre de messages : 327
Age : 33
Localisation : Bretagne, Morbihan
Date d'inscription : 20/09/2007

je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:06

topic? :$

euh ouais mais c'est une amitié qui compte pour moi pourtant ça fait plusieurs moi qu'elle s'est arrete c'est bizarre

puis j'ai aussi ce probleme qui si ça se trouve est plus important que je le pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:19

Topic = sujet.

Ce problème ?
Nous ne lisons pas dans tes pensées.

S'il te plaît, sois plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi faire   je ne sais plus quoi faire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je sais pu quoi faire
» je sais pas quoi faire
» Je sais plus quoi faire
» Je ne sais plus quoi faire.
» je ne sais plus quoi faire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: