Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBesoin d'aide pour une amie en detresse 260zw3p
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide pour une amie en detresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daren04




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2010

Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:14

Bonjour a tous,
Tout d'abord je tiens à préciser une chose, je n'ai pas du tout l'habitude d'aller sur les forums (c’est la première fois) mais la je crois que j'ai un gros souci qui m'est tombé dessus et que je ne sais pas bien quoi faire.

J'ai rencontré une fille il y a quelques mois, plutôt joli, et dont l'objectif principal était de sortir avec elle (je suis étudiant donc c'est l'une de nos principales occupations ^^)
Tout se passait bien, même si je me rendais compte qu'elle avait une vie de merde, elle était simpa, cool... Je m'étais confié à elle sachant que j'ai des problèmes perso avec le suicide de mon père, et elle s'était confié à moi, le décès de sa mère, le fait qu'elle habite dans un coin perdu avec son père à moitié barge... C'est surement parce que l'on en a tous les deux bavé dans la vie que l'on s'entend bien.
Et puis, j'ai eu un passage a vide il y a 10 jours, grosse déprime, et elle m'a beaucoup soutenu, me parlant d'elle et ce qu'elle vivait.
Et puis, ce week end, alors que j'étais au fond du trou, je lui ai dit qu'il fallait mieux qu'elle m'oublie, parce que j'allais lui apporter plus de souci que de réconfort. J'ai fait le mort pendant 2 jours, afin de réfléchir à mon propre cas, et cela l'a beaucoup affecté.
C'est alors que reprenant contact avec elle, elle m'avoua que croyant qu'elle avait fait une connerie et que c'était pour ca que je lui parlais plus, elle s'était automutilée.
Je l'ai tout de suite appelé pour comprendre, et c'est alors qu'elle m'informa que ce n'était pas la première fois qu'elle agissait ainsi.

Et la, je ne sais pas quoi faire, d'autant que je la connais que depuis 2 mois. Seulement sa meilleure amie est au courant et j’habite à 90 min de chez elle et ce n’est pas évident de la voir. Je dois la voir vendredi pour essayer de la faire parler sur ce sujet et peut être essayé de lui faire prendre conscience qu’elle devrait voir un professionnelle. Mais ce n’est pas évident, elle m’a fait confiance et je ne veux pas la laisser tomber. Je pense tout le temps à elle alors que j’ai des examens dans un mois où je joue 2 ans d’études sur un simple concours.
Qu’est-ce que je dois faire ??????????????? Sachant que je peux pas laisser passer ca !!!!!!

Ps : Pour information, je n’ai plus aucune vue sur elle, je veux juste etre un ami sur qui elle puisse compter
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:20

Pourquoi tu ne peux pas laisser passer ?

En quoi ses problèmes personnels sont plus graves maintenant que tu sais qu'elle s'automutile ? Qu'elle se coupe ou pas, ses problèmes restent les mêmes. Et c'est pour ça qu'elle devrait aller voir un professionnel, si elle a envie de tirer tout au clair. Pas parce qu'elle s'AM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:21

Une question que je me pose, peut être, certe, pas très importante mais... tu ne veux plus sortir avec elle parce qu'elle s'AM ou pour autre chose ?

Perso, et beaucoup te dirons comme moi, si elle veut s'en sortir, elle le fera d'elle même. Tu ne pourras en aucun cas la forcer. Et puis, ce n'est pas un drame de s'AM. Si c'est un moyen de gérer pour elle et si elle ne culpabilise pas, ce n'est pas grave. Le plus important, ce n'est pas tant l'AM en soi, mais plutôt les problèmes qu'il y'a au fond. Car il faut garder à l'esprit que l'AM n'est qu'une conséquence pas une cause.

Je m'exprime sûrement mal mais... je pense que tu devrais lui faire part de ton inquiétude, oui, mais ne pas la brusquer, la faire culpabiliser.

Et puis, tu peut lui soumettre l'adresse du forum. Ptet que, si elle en a besoin/envie, elle viendra içi pour s'aider elle même.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:29

Si tu essaies de la faire parler à ce sujet et que vous vous focalisez là-dessus, ça peut devenir gênant inutilement. Le dire, ok, mais si ça tourne au chantage affectif foireux de son côté, c'est mauvais si tu veux t'en détacher. Si ça tourne à la "omondieu mais tu dois mettre une camisole, enfile ça, j'en ai toujours douze dans mon sac", ça ne va pas le faire non plus.

Impression d'un double discours, d'un côté tu te déprécies pour mieux couper court à la relation, et quand tu vois que ça prend des proportions que tu juges impressionnantes (ce qu'atteste ton "je ne peux pas laisser passer ça"), tout d'un coup c'est une amie seulement parce que tu as peur que ce soit un gros bordel à gérer. Enfin, c'est peut-être une fausse impression, mais c'est ce que peut laisser croire ton message, en tout cas.

Un peu la sensation que ... tu as coupé court pour mieux qu'elle te montre qu'elle tenait à toi en te harcelant de SMS ou trucs du genre. Et comme là elle a retourné la situation en la jouant "je me suis viandée à cause de toi" (en gros = "dis moi que tu m'aimes plz", pour ceux qui ont de la merde dans les yeux)... Hmph... L'impression que la relation est tout sauf saine, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:33

Tu sais, je ne pense sincèrement pas qu'il soit indispensable qu'elle voit quelqu'un de "professionnel" comme tu dis. Ne croit pas que parce que beaucoup d'entre nous pratiquons ou avons pratiqué l'automutilation qu'on "défend" bêtement cette amie contre tout professionnel ou quoi que ce soit. Si tu t'inquiètes et que ton idée principale est de lui faire voir quelqu'un, tu peux toujours lui en parler.
Mais sache seulement que c'est trop souvent ce qu'on entend, c'est ce qu'on est sur d'entendre presque à tous les coups, et très certainement c'est ce qu'on aimerait ne pas entendre. Si ton amie s'est confiée à toi, c'est qu'elle a confiance aussi en ta réaction, pas trop démesurée, et qu'elle pense que toi, particulièrement, tu vas lui apporter autre chose que ce qu'elle entend sur son automutilation généralement ou que ce qu'elle a peur d'entendre.

Cependant, il me paraît important que tu ne restes pas toi avec des doutes sur la question. Si une question te taraude, pose là lui calmement, quitte à accepter qu'elle ne te réponde pas. Dis lui tes peurs, ton incompréhension face au sujet. En fait, souvent, le plus important est de se montrer disponible pour toute parole.
Pas de "tenter de la faire parler" comme tu disais, ou de la faire aller voir un professionnel. Quel professionnel, déjà? Un psychologue? Un médecin? Si elle t'en a parlé, c'est que c'est toi qu'elle a choisi pour peut-être t'en parler.

Ce qui ne veut absolument pas dire que tu doives te livrer corps et âme à son mal-être ni que la relation se cristallise autour de ça. Simplement prend le comme lorsqu'elle te parlait de sa vie difficile, peut-être? Sois là en ami. Ne tente pas de te faire passeur pour la livrer à d'autres, ce n'est sans doute pas ce qu'elle attend. Mais sois là. Simplement. Tout comme elle peut l'être dans d'autres circonstances pour toi.

Et vendredi, reste naturel. Reste toi-même Wink
Bon courage.

Edit: Après, je suis assez d'accord avec Vertigo ; pourquoi ce message? Une demande d'attention (un peu foireuse tout de même)? Elle va peut-être entraîné malgré elle une trop grande focalisation de ta part sur son automutilation... Moyen. Possible que ce soit vrai, un réel problème pour elle (mais bon, l'automutilation n'est pas un problème en soi!), mais attention à ses raisons de te confier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:55

Je pense que tout a pas mal été dit...

Ne change pas ton regard sur elle à cause du fait qu'elle se viande. Elle est toujours la même personne que tu as connu avant de savoir qu'elle se coupait !
Revenir en haut Aller en bas
daren04




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2010

Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:43

Merci pour vos réponses Smile
J’ai bien prie note de ce que vous m’avez dit, mais c’est vrai que je suis un peu perdu, pour moi l’AM c’est tout sauf anodin. Et c’est vrai qu’à première vue, je trouve cela plutôt grave, mais bon, il semblerait que cela puisse permettre à des gens d’exprimer leurs douleurs donc …
Je serais donc moi-même et éviterais de trop la gonfler avec ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss-baby-angel

Miss-baby-angel


Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : Au coeur de l'enfer!
Date d'inscription : 03/03/2010

Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:00

L'aide qui existe

Parler avec un non-professionnel.

Beaucoup trouvent utile de parler à quelqu'un de ce qui leur arrive en gardant l'anonymat. Le fait que quelqu'un d'autre comprend peut vous aider à vous sentir moins seul avec vos problèmes.Cela peut aussi vous aider à les examiner plus clairement – peut-être même de trouver le moyen de les résoudre que vous n'auriez pas trouvé par vous-même. Vous pouvez utiliser le téléphone ou l'internet (voir section contactes à la fin de ce dépliant).



Groupes d'entr'aide

Un groupe de gens qui s'automutilent se retrouvent régulièrement pour se soutenir mutuellement et échanger des conseils pratiques. Partager vos problèmes avec d'autres peut vous aider à vous sentir moins seul. D'autres dans le groupe auront eu certainement des expériences similaires.



Aide avec un problème de relations

L'automutilation est souvent liée à une crise dans une situation avec une relation proche. Si c'est le cas, on aura plutôt besoin de résoudre le problème relationnel.



Parler avec un professionnel

Pour ceux qui s'automutilent pour soulager d'autres problèmes, une thérapie seul à seul peut aider.

Parmi celles-ci il y a:

* Une thérapie qui résoud les problèmes
* Psychothérapie cognitive
* Psychothérapie psychodynamique
* Thérapie Cognitivo-Comportementale



Réunions avec la famille

S'il le faut, une réunion en famille chez le thérapeute peut attenuer le stress quotidien fatiguant pour toute la famille.



Thérapie de groupe

Ceci est différent d'un groupe d'entr'aide. Un professionnel intervient afin que le groupe puisse résoudre le problème d'entente avec autrui.



Ce qui réussit le mieux

Il y a peu d'évidence qu'un traitement réussisse mieux qu'un autre, la thérapie qui résoud les problèmes ayant une petite avance.


J'ai trouvé tout ça ici: http://www.rcpsych.ac.uk/mentalhealthinfoforall/translations/french/lautomutilation.aspx
En espérant que ça va t'aider puisque je ne m'y connais pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour une amie en detresse Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une amie en detresse   Besoin d'aide pour une amie en detresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour une amie en detresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d"aide pour une amie...
» BESOIN DAIDE
» j'en peux plus, jai besoin daide :(
» Besoin de conseils pour 1 coupure
» Pour ceux qui ont besoin de s'exprimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: