(Dunno où poster ça, tout en me rendant compte qu'il manquerait presque une section où ça parle de jeux sur ce forum)
Enfin voilà, je viens de découvrir le monde merveilleux de la carte
R4 (à savoir, une carte qui ressemble à une cartouche standard de DS, mais sur laquelle on peut y mettre une foulitude de jeux que l'utilisateur aura pris soin de télécharger:
Je savais que ça existait, mais je doutais de la fiabilité du truc, vu que j'avais déjà pas mal chipoté avec des émulateurs, qui fonctionnaient parfois assez aléatoirement.
En tout cas ça fonctionne, pour un peu qu'on sache un brin s'y prendre avec l'informatique.
C'est pas du tout-cuit-tout-simple, mais c'est pas inacessiblement compliqué à faire tourner non plus, le plus important étant d'avoir des fichiers firmware (en gros ce qui permet à la carte de proposer un menu de navigation) à jour et surtout dans la langue souhaitée (français en l'occurence) les ROMS
* s'y référençant pour démarrer.
Côté légal, c'est l'hypocrisie totale, pour se donner bonne conscience! J'ai déjà lu des choses comme:
Dans la mesure où l'on désire télécharger sur internet une copie d'un jeu commercial que l'on possède déjà -et seulement dans ce cas -, son installation n'est pas jugée illégale sur une R4 et autres absurdités qui ne sont là que pour se rassurer au cas où on se ferait pincer.
ça joue effectivement sur un flou qui donne droit à faire des copies de sauvegarde de tout jeu, programme (ou film, etc...) que l'on a acheté. Mais concrètement, à ce que j'en sais, ça reste difficilement justifiable juridiquement, donc à vos risques et périls.
Maintenant vous êtes avertis.
Mais si cela vous tentes, j'ai quelques bonnes adresses en DDL (direct download, donc sans passer par le P2P) sous le manteau pour trouver à peu près tout ce que vous voulez comme jeu... sur une R4 dotée d'une microSD 2GB, on en case facilement une bonne quizaine!
-enfin, tout dépend de l'espace occupé par les ROMS-*prend une voix de dealer*: "Psst...tu veux goûter?"
Je pense en tout cas qu'un tout bon jeu que je désire ardemment, je vais tout de même l'acheter "en vrai", rien que pour être sûr de ne pas avoir téléch' une ROM défectueuse ou buguée (ça arrive relativement souvent dans ce "milieu".
Et même si la ROM foire, au pire ça donne envie de se procurer le produit officiel.
Ou de jouer à des jeux qu'on aurait jamais osé prendre sur l'étalage...*se marre d'avance d'essayer "mon amoureux secret"*
Si vous optez pour une telle carte ou dérivé, et avez besoin d'un ou deux conseil de comment-ça-marche, j'suis à votre disposition!
Enjoy
*fichier brut contenant un jeu en son entier