| Le choix du plan foireux | |
|
+7Implo Lambda Crash Tiara Pinkie Sybil andy 11 participants |
Auteur | Message |
---|
andy
| Sujet: Le choix du plan foireux Mar 8 Déc 2009 - 16:21 | |
| Je me pose une question toute con.
Pourquoi quand on a le choix, souvent, on choisi le plan foireux au lieu du simple ?
Pourquoi choisit-on celui qui a le plus de chance de capoter ou d'être le plus difficile à mettre en œuvre ?
Est-ce que c'est parce que si ça réussi on en aura que plus de mérite ? Par goût du challenge ? Par peur de réussir ? Ou parce qu'on nous a souvent dit que que choisir la facilité c'est mal ? | |
|
| |
Sybil
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mar 8 Déc 2009 - 16:27 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué | |
|
| |
Pinkie
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mar 8 Déc 2009 - 16:33 | |
| Gout du challenge, c'est pas drôle si c'est trop facile. | |
|
| |
Tiara
Nombre de messages : 4168 Age : 39 Localisation : Valais, Suisse Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mar 8 Déc 2009 - 16:53 | |
| Peut-être qu'on a aussi le réflexe de se dire que si c'est trop simple, ça ne peut pas vraiment marcher, qu'il doit y avoir une faille quelque part. | |
|
| |
Crash
Nombre de messages : 1259 Age : 37 Localisation : Québec Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mar 8 Déc 2009 - 18:01 | |
| - Tiara a écrit:
- Peut-être qu'on a aussi le réflexe de se dire que si c'est trop simple, ça ne peut pas vraiment marcher, qu'il doit y avoir une faille quelque part.
Bien d'accord. | |
|
| |
Lambda
Nombre de messages : 455 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mar 8 Déc 2009 - 18:19 | |
| Si on a conscience (ou pas d'ailleurs ) de choisir le plan foireux, qui a peu de chance de réussir, on peut penser : Si ça a raté c'est parce que c'était foireux dès le départ, c'est pas réellement ma faute | |
|
| |
Implo
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mar 8 Déc 2009 - 22:48 | |
| Peut être qu'à la base aucun n'est foireux, mais qu'il devient foireux par notre intervention ? Ou parce qu'on se dit que l'autre solution aurait été moins merdique ? | |
|
| |
Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mar 8 Déc 2009 - 22:55 | |
| Parce qu’au fond le vrai plaisir C’est p’t’etre juste de pas savoir Comment qu’à va finir Ta p’tite histoire
(Les Cowboys Fringants - Ti Cul)
Donc... Parce que le "plan pas foireux" il a un résultat tout tracé, alors que le foireux est plus hasardeux, et laisse plus de part à la surprise du résultat ? | |
|
| |
abigail
Nombre de messages : 1709 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mer 9 Déc 2009 - 5:21 | |
| - Lambda a écrit:
- Si on a conscience (ou pas d'ailleurs ) de choisir le plan foireux, qui a peu de chance de réussir, on peut penser :
Si ça a raté c'est parce que c'était foireux dès le départ, c'est pas réellement ma faute je suis de cette avis. il y a aussi souvent la peur de la reusite | |
|
| |
Cleet O'Rhys
Nombre de messages : 3166 Age : 43 Localisation : Fribourg- Suisse Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mer 9 Déc 2009 - 11:59 | |
| | |
|
| |
Chapelier
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mer 9 Déc 2009 - 17:20 | |
| Quand un être humain est posé devant un choix qui est (trop?) évident, il hésite, pèse, contre pèse et au final est persuader qu'il y a un piège.
Il n'est donc plus devant un choix évident mais devant un choix impossible car il y a une solution qui parait évidente, tellement qu'il est persuader qu'elle est piégée.
Au final le choix fait, la personne finit par penser inconsciemment que l'autre choix était meilleur et idéalise ce qui se serait passé si il avait choisie l'autre solution. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mer 9 Déc 2009 - 17:27 | |
| C'est une généralité qui n'est pas toujours vraie. |
|
| |
Chapelier
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mer 9 Déc 2009 - 17:47 | |
| - Pinkwater a écrit:
- C'est une généralité qui n'est pas toujours vraie.
C'est cool de contredire pour contredire, d'un autre coté on pose une question, je pense que les lecteurs sont un minimum doué d'un cerveau et qu'ils sont donc capable de comprendre par eux même que quelque soit la généralité énoncé en science humaine celle-ci possède par définition des limites. Si tu pouvais apprendre a poster autre chose qu'une simple opposition et apprendre a apporter quelque chose a une discutions tes posts pourraient peu être avoir un minimum d'intérêt. J'aurais pu me contenter de poster un : mais t'as vue je fais même l'effort de te répondre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux Mer 9 Déc 2009 - 19:48 | |
| Humpf. Je ne me souvenais même pas avoir posté ça.
Contredire pour contredire, ça sert à rien, merci je sais. Il y avait sûrement quelque chose que je voulais développer là-dessous, mais je suis bien incapable de me rappeler quoi.
(Je suis censée te remercier d'avoir fait l'effort de me répondre ? -_-) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le choix du plan foireux | |
| |
|
| |
| Le choix du plan foireux | |
|