| Besoin de contrôle | |
|
+6Dark Lord Luke Cage Ellouh Lauure fiofio Caramel 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 15:04 | |
| Bon... Un truc qui me prend la tête, et qui me joue joyeusement des tours parce que je saoule bien les gens avec ça... : mon besoin de "contrôle" (je ne crois pas que ça soit le mot exact mais je ne vois pas comment appeler ça, autrement) sur la vie des gens à qui je tiens.
Contrôle c'est pas le mot, parce que je n'ai pas du tout envie/besoin de dicter aux gens à qui je tiens leurs choix.
En fait, je ne gère pas (pas du tout) quand je ne sais pas ce qui se passe dans leur vie. En particulier quand je sais (ou que j'ai l'impression, parce que des fois c'est sans fondement... du moins selon leurs dires) qu'ils ne vont pas trop bien...
Je sais que c'est souvent interprété comme "je veux être le centre du monde", ou "je pense pouvoir les aider mieux que qqun d'autre"... Mais sincèrement ça n'est pas ça. C'est juste que je panique complètement quand je ne sais pas ce qui se passe.
Je suppose que c'est un reste des nons dit de mon enfance, où on m'a caché des trucs qui auraient été importants pour moi. Je ne vois un peu que ça comme explication à cette "obsession"...
Toujours est-il que ca me joue des tours. Parce que ca fait chier les gens. Parce qu'ils n'ont pas nécessairement besoin d'une "maman inquiète" (à tort ou raison), mais d'une amie. Qu'ils ont aussi besoin que je respecte leur besoin de ne pas me dire ce qui ne va pas, sans que je le prenne comme un rejet qui me fait paniquer...
Ca me fait sincèrement chier de flinguer des amitiés comme ça... Mais j'ai beau le savoir depuis longtemps, je n'arrive pas toujours à éviter d'être franchement envahissante à cause de ca...
Je sais que personne n'a de formule magique, mais bordel que j'aimerais avoir un "truc" pour me controler... | |
|
| |
fiofio
Nombre de messages : 475 Age : 37 Localisation : nord Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 15:13 | |
| je pense tout simplement qu'il faut que tu expliques ta situation a tes amis pour qu'ils puissent te dire quand tu deviens trop envahissante et ainsi peu a peu tu essaies de l'etre moins tu as deja essayé? | |
|
| |
Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 15:16 | |
| Je crois que la plupart de mes amis sont au courant oui..
Mais ca n'empeche pas que ca soit gonflant je pense... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 15:19 | |
| Comme tu l'as dit, ya pas vraiment de formule magique. Au moins, tu te rends compte que ça pose problème.
Autrement, ta théorie sur les non-dits, ça se tient... Mais peut-être aussi, plus simplement, que tu es d'un naturel anxieux. Et forcément, quand on a des amis pour qui le monde n'est pas bisounours 24h/24, ça stresse. C'est une fatalité, mais je crois qu'il va falloir t'y faire, accepter cette idée, et te faire un peu violence au début pour te dire "non je n'appelle pas machin, non je le harcèle pas de questions pour vérifier". Mais bon, ça part d'une bonne intention, et je pense que tes amis le savent, alors si tu es un peu envahissante, c'est pas non plus "rien que pour les emmerder" hein. Je pense que ça crève les yeux. Une discussion avec eux sur le sujet s'impose. |
|
| |
fiofio
Nombre de messages : 475 Age : 37 Localisation : nord Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 15:19 | |
| chacun a ses defaults demande leur de te dire quand il pense que tu en fais trop et peu a peu tu arriveras peut etre a te controler car ce n'est pas pour leur pourir la vie que tu fais ca c'est parce que tu les aimes et si tu as peur de les perdre je pense qu'il n'y a que eux pour t'aider | |
|
| |
Lauure
Nombre de messages : 912 Age : 32 Localisation : Dans un monde sans fenetre Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 17:39 | |
| Pour moi déjà c'est pas un truc ou faux chercher loin dans son enfance le "pouquoi ?". Mais c'est un trait de caractere, t'es comme ça, t'aurai aussi pu etre je m'en foutiste =)
Et apres... moi je dirais qu'il faut que tu es confiance. Que tu te dise que si tu n'es pas au courant c'est que ce n'est pas tres important, que la personne peut ce gerer elle meme. Et puis prendre sur toi en te disant, "ok, si elle a un soucie je vais pas la faire chier un peu plus en l'harcelant".
Ce n'est qu'un trait de caractere pour moi, donc modulable. | |
|
| |
Ellouh
Nombre de messages : 4237 Age : 33 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 17:58 | |
| Je pense que tu dois apprendre à vivre avec.
C'est comme une personne d'extrêmement jalouse , il y a très peu de chances pour qu'un jour elle ne le soit plus ou du moins beaucoup moins.
Tu peux peut-être utiliser certains objectifs .. Comme par exemple " aujourd'hui je n'apelle pas Gertrude parce que je vais finir par l'étouffer .." etc et peu à peu t'essaie d'apprendre à te contrôler même si tu devras te faire violence dans un certain début. | |
|
| |
Luke Cage
Nombre de messages : 5964 Age : 36 Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 20:58 | |
| Après il faut savoir si tes amis peuvent te dire (avant qu'il ne soit trop tard) "maintenant j'ai besoin d'un peu d'espace" Mais tes amis te connaissent (c'est normal non ?) donc je pense que le problème vient plus de toi, non ? C'est toi qui accepte mal d'être trop présente, ou alors parce que certains n'aiment pas ça... Mais je considère pas ça comme de l'intrusion... Parce que tu t'inquiètes pour leur problèmes, tu ne veux pas TOUT savoir. Tu n'es pas une maman autoritaire ou une femme hystérique, tu es quelqu'un qui connait les points faibles des gens, normal que tu aies peur. Ouais... en fait j'ai beau chercher, je vois pas quoi te dire "contre"... sauf que tu te fais du mal à force de t'inquiéter pour tout le monde. | |
|
| |
Caramel
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 21:09 | |
| Euh...
J'ai quand même des cotés "maman hystérique" à mes heures...
'fin je me maitrise, je pense, mieux que y a qques années.. Disons que j'ai quand même piqué de belles crises bien hystériques à un ami, il y a quelques années, pour ce genre de raisons...Et que ca a pour un bon bout de temps fouttu une énorme distance dans notre amitié... | |
|
| |
Dark Lord
Nombre de messages : 215 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 21:23 | |
| - Ellouh a écrit:
- Je pense que tu dois apprendre à vivre avec.
C'est comme une personne d'extrêmement jalouse , il y a très peu de chances pour qu'un jour elle ne le soit plus ou du moins beaucoup moins.
Tu peux peut-être utiliser certains objectifs .. Comme par exemple " aujourd'hui je n'apelle pas Gertrude parce que je vais finir par l'étouffer .." etc et peu à peu t'essaie d'apprendre à te contrôler même si tu devras te faire violence dans un certain début. Hello Caramel!! Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Ellouh. Et ce truc de se fixer des objectifs c'est un peu le principe d'une thérapie cognitive comportementale il me semble. En tout cas moi je l'ai utilisé et je l'utilise sur mes problèmes et ça me permet d'avancer enfin c'est sûr ça ne peux peut être pas convenir à tout le monde. Mais moi ça m'aide car à chaque objectif réussi tu es content de toi tu sens que tu progresses et ça donne des ailes et si ça foire tu pleures un bon coup et tu te dis que tu remettras ça une prochaine fois. Voilà j'espère que ça t'aide un petit peu | |
|
| |
SweetCandy
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mar 25 Sep 2007 - 22:50 | |
| bonsoir cara ^^ jpense pas que le mot controle soit approprié comme tu le dis.. et je suis d'accord avec ton interpretation de ce "phenomene" (d'ailleur c'est super de s'analyser soi meme, mine de rien on apprend beaucoup de choses)
et puis c'est peut etre aussi typique des gens qui s'occultent eux meme et leur bien etre pour le transposer chez les autres. en clair tu as besoin que les gens se sentent bien autour de toi . et si ils ne se sentent pas bien,tu vas en patir, et essayer de les rendre mieux, car tu n'y arrives pas toi meme. tu vois cque jveux dire? desolée je suis confuse xD | |
|
| |
Féfé
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mer 26 Sep 2007 - 8:58 | |
| Tout ce que je trouve à dire c'est que je ne sujis pas persuadée que ça ne soit qu'à des non-dits de l'enfance, mais plutôt au caractère, comme suggèrait Laure... puisque je suis dotée de la même tendance à être mère poule de mes amis...sans avoir connu les mêmes situations que toi dans l'enfance! Quoiqu'il en soit, à part prendre sur soi pour ne pas toujours montrer son inquiètude, et se ronger les sangs en silence, je n'ai pas encore trouvé de solution... Du coup, je suis preneuse de vos "idées" aussi!^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mer 26 Sep 2007 - 18:14 | |
| Bonjour à tous le monde ^^ Féfé, Cara... je pense également que c'est un trait de caractère plus ou moins fort mais ce n'est pas du à un "traumatisme" je pense... Bref, vous n'êtes pas obligé de changer sauf si ça vous bouffe la vie et celle de vos amis aussi et dans ce cas : ben j'ai pas de soluce pour vous désolée (pfff encore un message pour rien dire, bravo ptite conne) |
|
| |
Caramel
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mer 26 Sep 2007 - 18:21 | |
| Ben...
Je pense que c'est un trait de caractère qui peut effectivement se renforcer quand on fait de mauvaises expériences quoi..
Après... C'est vrai que le cause du problème ne fait pas tout... Vu que manifestement, j'ai beau mettre le doigt sur une cause qui me parait "plausible" pour moi, ca ne me donne pas la solution pour éviter de faire chi... le monde avec mon tempérament de maman poule flippée de la vie ^^.
Cela dit, le fait d'y aller "jour après jour", de se fixer des objectifs, semble, là tout de suite, m'aider.
Wait and see ^^ | |
|
| |
Ziel
Nombre de messages : 9312 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mer 26 Sep 2007 - 18:44 | |
| Il faut aussi que tes amis y mettent du leur. Il faut aussi qu'ils comprennent que c'est ta façon de gérer tes angoisses face aux fait qu'ils ne vont pas bien et que leur silence te fait très mal. Tout comme toi tu dois faire un travail sur toi pour diminuer ce comportement.
Ça marche dans les deux sens hein. Et je rajoute, c'est pas juste à toi de faire tous les efforts tout le temps bordel! | |
|
| |
Caramel
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mer 26 Sep 2007 - 18:46 | |
| Oui...
Et sincèrement une bonne partie le font.
Et je leur en suis sacrément reconnaissante.
Parce que jusque là, j'avais plutôt été habituée à ce qu'on me reproche ce comportement... sans m'aider à ne pas flipper au point de virer en mode "harcèlement" | |
|
| |
ptite_mec
Nombre de messages : 1626 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Besoin de contrôle Mer 26 Sep 2007 - 20:47 | |
| moi la maman hyper protectrice ça me gène pas,,,j'avais même pas remarqué vraiment mais c'est vrai qu'à 16 ans c'est pas la même chose qu'à 22...ou 30 et en plus je suis une gosse euh...pardon une gamine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de contrôle | |
| |
|
| |
| Besoin de contrôle | |
|