Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPoint de soutures ??  260zw3p
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Point de soutures ??

Aller en bas 
+7
Caramel
Aloysius
Internet Puke
vlad tepes
Ide
Dody
Darkange
11 participants
AuteurMessage
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:26

Bonsoir

C'est assez urgent.
Par message privé si vous ne pouvez pas ici est ce que quelqu'un sait a partir de combien de millimètres de profondeur on doit se faire recoudre ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dody

Dody


Nombre de messages : 921
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:33

Je suis pas experte mais puisque ça a l'air urgent, c'est surtout si tu n'arrive pas à arrêter le sang de couler qu'il faut te rendre à l'hôpital à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:41

Merci beaucoup pour la réponse

Je ne sais pas vraiment en fait... On voit les boules blanches la, c'est de la graisse non ? Et le sang reste dans la coupure
Enfin j'ai un peu réussis a calmer le truc mais ça coule encore
Je me sens vraiment mal enfait. J'ai jamais eu autant mal a une coupure
Je me sens faible
Je sais pas quoi faire
Pansement, pas pansement ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:06

Je ne peux pas appeller les pompiers
Mon petit frère est en bas
Je suis seule
Je ne peux pas

Je vais me calmer
Respirer
Faire un pansement
Et allez dormir
Ca ira mieux apres.
Revenir en haut Aller en bas
Ide

Ide


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 18/10/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:11

Euh oui non je ne te conseille pas d'aller dormir tant que le saignement ne s'est pas arrêté. Je sais pas s'il y a un vrai danger ou non mais ta vie est clairement plus importante que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:15

Oh meeeeerde
Putain le saignement était presque arrêté et il a recommencé
la
Revenir en haut Aller en bas
Ide

Ide


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 18/10/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:17

Calme-toi, respire, relax, zen, Bouddha, air frais, bla ! Reeeespiiiiiiire.

T'as essayé de comprimer pendant dix minutes avec un linge propre ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:20

Oui je dois me calmer la

Je l'ai fais au début du saignement je vais le faire a nouveau la alors comme ca recommence
Revenir en haut Aller en bas
Ide

Ide


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 18/10/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:25

Je n'ai fait que survoler le guide mais j'ai lu que si le saignement s'arrête au bout de dix minutes de compression alors la chose à faire est de placer de la glace sur la plaie pendant dix minutes. Si le sang traverse le linge tu rajoutes une couche de tissu...

Et tu ne paniques pas. Si tu n'arrives pas à te calmer et que t'as des nausées, une sensation de faiblesse c'est peut-être que tu entres en état de choc alors là tu n'as plus le choix, il faut appeler les urgences.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:28

Destress, tu vas pas en mourir.
Mais t'attend pas a ce que ça arrête de saigner comme ça, sur ce genre de coupure, ça repart pour un rien.
Je te conseil de nettoyer au mieux, bien désinfecter. Ensuite, tu prend de la bande adhésive, ou la partie collante d'un sparadrap, tu la coupe en petite bande et tu les colle de façon a refermer la coupure. Ensuite, fait toi un pansement avec des compresse. Ajoute du pq par dessus la compresse pour pas dégueulasser tes draps.
C'est sujet nostalgie ici^^
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke

Internet Puke


Nombre de messages : 240
Age : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:32

Ouep, ne panique pas, respire un grand coup et occupe toi de ton bordel tranquillement.

Je sais pas où ce situe ta blessure, mais si c'est genre bras ou jambe essai de garder ton membre au dessus du niveau de ton cœur en compressant légèrement la coupure avec des compresses propres, et ça pendant au moins 10/15 minutes. Parfois ça se met à saigner encore mais petit à petit en réitérant le saignement devrait se calmer.
Le plus important c'est pas les points de suture, mais c'est vraiment de stopper l’afflux de sang. Après une fois que t'as réussi ça, envoi la betadine, tu te fais un bon pansement avec éventuellement un bandage et ça devrait aller. Perso j'ai pas mal de coupures niveau graisse qui n'ont pas été suturées, mais si t'as des sutures adhésives ça pourra au moins t'éviter d'avoir une trop moche cicatrice, mais ça c'est le conseil pourri façon "j'veux pas aller à l'hosto"...l'idéal c'est quand même d'aller aux urgences si ton bordel continu de saigner et que la plaie est vraiment trop grande.

[édit : floodée par les autres, ahah...bref, no panic !]
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:41

J'ai désinfecté, j'ai fais un pansement avec des compresses.
Jattend un peu
Je regarderais si ça continue de saigner ou pas, sinon bah on vera

Avant je me sentais vraiment mal, ca commence un peu a se calmer.
Je suis pitoyable quand je panique je sais
Merci a tous en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:58

C'est pas a cause du sang forcement ^^
Plutôt que j'ai cru que j'allais gerber mes intestins et m'endormir tellement j'étais faible d'un coup. Ça ça me fait paniquer oui
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 22:28

Le corps t'envoie une décharge de je-ne-sais-plus-quoi qui a pour effet une énorme fatigue quand tu commences à toucher la graisse ou les trucs un peu en profondeur qui sont censés ne jamais atteindre la surface, donc ouais, pas de panique.
Pour ce genre de blessure, si tu vois que Vlad est connecté, t'as qu'à le mp direct, il a de l'expérience Laughing et ça lui fera une séquence nostalgie.

Si jamais tu sens que tu vas dormir, je te conseille de rajouter, au-dessus des compresses, une bande de sopalin, juste histoire de ne pas te retrouver avec du sang.

Pour les points de suture, ça dépendra clairement de la longueur de ta plaie, et de si tu veux ou pas, une cicatrice jolie.

[edit: oh putain en fait il a posté]

Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 2:32

Petit conseil pour demain et les jours suivants :

Ce genre de coupure aime beaucoup se remettre à saigner pour des raisons aléatoires, genre trop de mouvement à son gout (et des fois, il en faut pas beaucoup pour que ca soit "trop à son gout"), frottement, changement de pansement, etc etc.

Donc je te conseille de prévoir le coup quand tu ne veux pas que ca se voit, et donc de mettre assez d'épaisseurs de compresses pour que ca pompe si ca devait se remettre à saigner inopinément quand tu es en cours, au taf, ou à un repas de famille avec la grande tante Gertrude...

Ah. Et si par hasard la blessure fait mal, ou si tu as mal au crane ou peu importe où ailleurs : prends du paracetamol. PAS de l'aspirine. (Testé et pas vraiment approuvé pour vous...)
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 5:00

A moins d'avoir des problèmes (cardio)vasculaires spécifiques, l'aspirine c'est à rayer de vos listes de courses pharmaceutiques de toute façon. Totalement has been depuis le paracétamol. Jamais vu utilisé en tant qu'antidouleur dans un service de soins (suisse, en tout cas). Même en tant qu'antipyrétique ça a été remplacé par ledit paracétamol. La seule utilisation que j'ai (fréquemment d'ailleurs) rencontrée est précisément le cas où la fluidification du sang est l'élément recherché, genre angine de poitrine. Autrement, aspirine et XXIème siècle ne font pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 9:44

je viens au nouvelle
ça donne quoi maintenant
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:21

Et tant qu'on y est, c'est suture et pas souture. La prochaine fois que tu demande de l'aide parce que tu panique après avoir dépucelé tes cellules graisseuses, demande son avis au pitit Robert.

A part ça, même fais par un médecin, je déconseille les points de sUture. Sauf si tu t'es mis les intestins à l'air, les steristrip suffisent. Mais bon, les grosse cicatrices, c'est joli aussi.

Une dernière chose. Fais sécher à l'air ta coupure autant que tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 18:02

Ça en est où, ta coupure ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:56

Bonsoir a tous !
Merci pour les réponses, les commentaires

Désolé pour la faute je dois avouer qu'ouvrir un dictionnaire était pas ma première occupation ^^

Bon sinon ça a bien saigné aujourd'hui, ca a l'air de s'arrêter la. J'avais mis des compresses en cours et apres jai laissé a l'air libre.
Jai vraiment mal par contre.
Mais bon ca on s'en fou.
Voila je devrais survivre x)
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:48

Pour si jamais ça t'arrive de nouveau, le mieux pour arrêter un saignement / évaluer le degrés d'une plaie, c'est effectivement de prendre un tissu épais mais pas trop (propre si possible) et d'appuyer sur la totalité de la plaie de façon à compresser de façon efficace partout en même temps avec la même force. En parallèle, tu t'assois sur un endroit stable, au sol de préférence. Si t'as perdu pas mal de sang, le mieux c'est de t'allonger directement.
Au bout de 10 minutes, tu regardes l'état de la plaie. Si ça saigne toujours, tu recommences à compresser pendant 10 minutes de plus (en changeant de tissu si le premier est trop imbibé).

Si ça continue de saigner, tu appelles les secours, parce qu'une plaie qui continue de saigner au bout de 20 minutes de compression, c'est quand même bof.

Si ça s'est arrêté, tu nettoies délicatement avec ce que tu peux, et tu regardes la gueule de la plaie. Les points de sutures c'est rare quand même, généralement les steri-strips suffisent (ça s'achète en pharmacie, mais sinon, comme disait Vlad, tu peux couper à peu près n'importe quel scotch pour t'en auto-fabriquer). Donc si la gueule de la plaie est pas particulièrement inquiétante, tu steri-strip (ou pas), et tu fais un pansement pour les premières 24h (t'en refais un pour les 24h suivantes si nécessaire), et après tu laisses à l'air libre.

Si la plaie te parait bizarre, tu appelles le 15 pour un avis médical (ou si t'oses pas, tu passes ici) pour décrire ce qui te dérange.
Et si tu sens un engourdissement inhabituel, une perte quelconque de mobilité ou de sensibilité à proximité / dans le même membre que la plaie, que tu vois l'os, les tendons ou les ligaments, ou que tu soupçonnes un état de choc, t'appelles les secours.

Sinon, c'est que c'est pas particulièrement méchant ou inquiétant, donc pas de soucis à se faire.
Par contre, gaffe aux infections.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 0:56

Je nuancerais quand même pour ce qui est de la perte de sensibilité. Du moment que tu coupes un minimum profond, tu as de grosses chances de toucher des nerfs au passage. C'est emmerdant ces machins là, y en a à peu près partout ^^.

Donc c'est assez normal de ne pas avoir tellement de sensibilité dans les environs immédiats de la plaie.
Par contre, si la perte de sensibilité est emmerdante pour l'usage du membre (genre en cas de coupure à la main ou proche de la main, parce que sentir ses doigts, c'est quand même foutrement utile pour se servir de sa main...), là oui, médecin. A savoir qu'il ne pourra strictement rien faire en terme de sensibilité dans l'immédiat, parce qu'ils ne peuvent rien faire pour un nerfs coupé, mais qu'il pourra si nécessaire prescrire de la kiné qui aide vachement à la récupération de la sensibilité.
Après, si la perte de sensibilité est à un endroit moins utile, y a pas grand chose à faire, à part attendre que ca revienne naturellement (ce qui peut prendre des mois à revenir, et peut rester une récupération partielle. J'ai par exemple une zone du mollet qui n'a jamais récupéré sa sensibilité normale, dans laquelle les sensations sont toujours bizarres, plus de deux ans après la coupure. Et sincèrement je m'en fous comme de l'an 20, parce que bon, je n'ai pas exactement besoin de faire des travaux de précision avec mon mollet droit...)

Par contre, en cas de perte de mobilité, qui indique que le tendon a pris cher, là oui, y a pas à tergiverser, c'est médecin et vite. Pendant les quelques heures après la coupures, ils peuvent relativement facilement suturer un tendon endommagé pour qu'il récupère sa fonction. Après, ca devient nettement, nettement plus merdique, et y a des risques de perte de mobilité irréversibles.

Ah. Autre chose. En cas de coupure qui a beaucoup saigné : boire beaucoup. Le sang, c'est basiquement du liquide. Et la perte de liquide induit une déhydratation. Avec des maux de tête bien carabiné, entre autre. Donc oui, boire beaucoup pour aider le corps à encaisser le truc (du non alcoolisé, ca va de soi. Vu que l'alcool déshydrate lui aussi, et que y a vraiment pas besoin de tester le combo de deux facteurs de déshydratation !).

Je nuancerais aussi le "la plaie continue de saigner après 20 minute de compression". Faut faire la différence entre saigner abondamment, genre "Salut j'ai du sang qui ruisselle de ma plaie", et saignoter. Une grosse plaie peut saignoter (ou plutot se remettre à saignoter 24 fois par heure au moindre mouvement) pendant un bon moment.
La même plaie au mollet qui m'a valu de ne plus sentir une partie de mon mollet a saignoté pendant grosso modo 24h. Mais c'était plus de l'ordre du suintement que du gros saignement, donc ca ne m'a pas inquiété plus que ca vu la gueule de la plaie.

Et ne pas lésiner sur la désinfection d'une grosse plaie. Parce que bon, une petite plaie qui s'infecte, c'est chiant mais c'est en général assez facilement soignable. Sur un truc plus gros, si ca s'infecte, faut souvent passer par des antibios par voie orale pour en venir à bout.




Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 9:46

Fais aussi gaffe à l'aspect, genre si ça devient verdatre (au centre et vers la graisse, c'est relativement normal mais pas sur les bords) et à l'odeur comme prévention des infections^^.

Et pis je serais moins alarmiste que les autres pour le saignement. Faut surveiller c'est clair mais à part en coupant une artère ou toute les veines du bras... Wouala quoi. En général, on se viande le soir. Si on a de gros vertige ou qu'on repeint les murs ou si le lendemain ça saigne encore, faut aller aux urgences. Mais sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 13:46

Citation :
Par contre, en cas de perte de mobilité, qui indique que le tendon a pris cher, là oui, y a pas à tergiverser, c'est médecin et vite. Pendant les quelques heures après la coupures, ils peuvent relativement facilement suturer un tendon endommagé pour qu'il récupère sa fonction. Après, ca devient nettement, nettement plus merdique, et y a des risques de perte de mobilité irréversibles.
La perte de mobilité c'est pas uniquement les tendons, ça peut être neuro aussi. M'enfin bref.
Pour le sang oui, je suis d'accord, j'entendais un "vrai" saignement, pas quelques goutes par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
Darkange

Darkange


Nombre de messages : 274
Age : 25
Date d'inscription : 13/02/2013

Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:04

Merci a tous !

Je tâcherai de m'en rappeler si j'en ai besoin.

Bon la maintenant je m'inquiète plus, la plaie s'est arrêtée de saigner, elle commence a former une genre de croûte. Bah je pense que d'ici demain la croûte ce sera formée et après jusqu'à la cicatrisation, j'ai l'habitude ya pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de soutures ??  Empty
MessageSujet: Re: Point de soutures ??    Point de soutures ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de soutures ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: