Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPoint de vue prof 260zw3p
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Point de vue prof

Aller en bas 
+8
flowinnd
No one
Caramel
Onagre
justmy022
Yoshi
Amande
Banania
12 participants
AuteurMessage
Banania




Nombre de messages : 154
Age : 224
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 0:23

Chers professeurs,peut etre présents sur ce forum.
Une question: comment avez vous réagit / reagiriez vous si vous appreniez/ voiez qu'un de vos eleves se mutile?

Je pose cette question,car j'ai un ami d'assez longue date, il est prof,et vient de découvrir des cicatrices sur le bras d'une de ses eleves de term. Il ne sait pas comment réagir,et il est venu m'en parler,sachant que je connais un peu le sujet.
Donc,chers professeurs,question a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 0:32

Suis pas prof... par contre je pense que ça dépend de la proximité avec l'élève en question. je pense qu'il peut se permettre de dire: j'ai vu les marques sur tes bras, si jamais tu veux discuter, tu peux venir me voir. Sans rien dire d'autre pour pas que l'élève se sentent obligé ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi


Nombre de messages : 242
Age : 31
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 21/01/2010

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 5:19

Je ne suis pas prof, mais je ne crois pas qu'il devrait lui en parler. Ça risque de le mettre plus mal-à-l'aise qu'autre chose. Si il voulait en parlait, il aurait probablement été le voir. Et sinon, est-ce qu'il est certain que ce sont des marques d'AM ?
Revenir en haut Aller en bas
justmy022

justmy022


Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2010

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 19:39

Je ne suis pas prof non plus, mais je penses que si il est sur que ce sont des marques d'am il devrait lui parler.Mais si il voit que sa la gène, ne pas la forcer a parler.
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 19:59

Moi non plus, je suis pas prof, mais fille de prof.

Ma mère a cette année une élève qui se mutile. Elle prend le temps de l'écouter, de faire attention à elle, mais toujours sans forcer, ce n'est pas un sujet sur lequel on se confie facilement. Le mieux pour ton pote, ce serait de manifester sa disponibilité si elle veut parler, mais sans insister plus si elle ne le souhaite pas. C'est ce qu'à fait ma mère, ce qui a été apprécié je pense. C'est ce que j'aurais souhaité qu'un de mes profs fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:37

Je ne suis pas prof, mais éduc.

Y a une gamine qui commence à se viandouiller dans le groupe où je travaille. Pour le moment, je n'ai pas trop lancé la discussion là dessus avec elle, parce qu'elle multiplie une foultitude de moyens pour avoir de l'attention, et que son viandouillage semble pas mal en faire partie... Et que je n'ai aucune envie de lui donner l'impression que c'est quelque chose qui m'inquiète plus que nécessaire, histoire qu'elle n'en déduise pas que c'est une piste à exploiter pour avoir de l'attention.

Après, c'est un peu différent en étant éduc, parce qu'on a une relation beaucoup plus proche et plus quotidienne avec les jeunes.

Par contre, Rain-Eve est prof. Et je pense que si tu la MP (elle ne passe pas nécessairement super souvent ici, donc elle ne lit pas tous les posts), elle aura des pistes à te donner !
Revenir en haut Aller en bas
Banania




Nombre de messages : 154
Age : 224
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:54

.


Dernière édition par Banania le Ven 6 Nov 2015 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi


Nombre de messages : 242
Age : 31
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 21/01/2010

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:18

Ah d'accord..

Mais alors il devrais peut-être laisser un peu de temps.
Peut-être c'était une ''erreur de parcours'', un essai.. et qu'elle va se remettre sur le droit chemin..
En tout les cas, il faut que ton ami soit à l'aise si il lui parle, sinon ça va la mettre mal..
Revenir en haut Aller en bas
Banania




Nombre de messages : 154
Age : 224
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:19

merci pour ta réponse..
Mais,question plus ou moins philosophique: peut on etre a l'aise face a ce genre de choses? Peut on etre a l'aise de s'infiltrer dans le jardin secret de quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
No one




Nombre de messages : 5597
Date d'inscription : 28/03/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:21

Du point de vue d'un prof (même si je n'en suis pas une), parler à cette élève et lui dire que si elle a besoin de parler il est là. Ceci sans la forcer.

Je pense que c'est la meilleure solution. Je connais pas mal de profs et c'est ce que la plupart aurait fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:51

Used a écrit:
Peut-être c'était une ''erreur de parcours'', un essai.. et qu'elle va se remettre sur le droit chemin..

Remarque à part, le but de toutes personnes n'est pas forcément d'être dans le "droit chemin", hein.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi


Nombre de messages : 242
Age : 31
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 21/01/2010

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 14:00

Réponse à Nastya » Pas nécéssairement à l'aise à entrer dans la vie privée des autres, mais avec le sujet en général. Si en parler nous bloque ou nous posen problème, c'est pas la meilleure idée que de parler à quelqu'un qui éprouve justement ce dit problème.


Réponse à Pinkwater » Je sais bien.. on en est à peu près tous la preuve.. c'était juste une hypothèse Smile


( Et là je me demande pourquoi j'ai juste pas utilisé le boutton ''citer'' )
Revenir en haut Aller en bas
flowinnd

flowinnd


Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : manche
Date d'inscription : 28/12/2009

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 21:15

moi en tout cas, j'en avait parlé à ma prof de français, et maintenant je suis heureuse de savoir que je peux compter sur elle, si j'ai envie de parler, mais elle ne me force pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 2:39

Idem, je me suis confié à une prof et mis à part me demander de temps en temps où j'en suis elle ne me pose pas de questions et n'est pas constamment sur mon dos ... Juste de savoir qu'elle est là si besoin c'est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:45

Je passe par ici alors je vais te répondre Smile

Je suis prof en formation, je travaille en ce moment avec des ados de 16 à 18 ans mais j'ai fait toutes les classes depuis 13 ans jusqu'au bac.

J'ai eu une fille qui s'automutilait dans un de mes cours. En tant que prof, tu es obligé de signaler au proviseur et aux psychologue scolaire ce genre de choses. Parce que, bon, c'est rarement un signe de bien être. Après, c'est aussi facile de ne "rien voir", personne peut prouver que tu as vu ou pas vu quelque chose. Personnellement, j'ai d'abord essayé de parler avec la fille mais elle m'a sorti une ribambelle de "vous pouvez paaaaas comprendre" et a pas voulu en parler. Sachant qu'elle s'était mise basiquement en soutif en plein hiver avec les bras tout viandés, j'en ai déduit qu'elle voulait de l'attention et qu'elle allait probablement faire des trucs de plus en plus grave jusqu'à l'avoir son attention, alors j'en ai parlé à l'infirmière qui m'a posé beaucoup de questions pour être certaine de bien réagir et m'a dit qu'elle prendrait rendez-vous avec la fille et le psychologue scolaire.

C'est mon expérience, c'est pas forcément facile. Après, en tant que prof, on est un peu obligé d'aider, ne serait-ce que moralement. Et si on peut pas le faire directement parce que l'ado est en pleine de crise de rebellosaure, on est un peu obligés de le faire indirectement en espérant que ça se passe bien.

Je pense que la meilleure chose que ton ami puisse faire, c'est de s'éduquer sur le sujet, d'éduquer en même temps son entourage professionnel (il y a des psychologues scolaires qui ont jamais entendu parler d'automutilation, sérieusement) et d'en parler à la fille. Selon comment elle répond, si c'est grave, si ça s'aggrave - il peut choisir de le garder pour lui, en suivant un minimum l'élève en question ou d'en parler plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Banania




Nombre de messages : 154
Age : 224
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 20:18

/


Dernière édition par Banania le Ven 6 Nov 2015 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Nombre de messages : 590
Age : 31
Localisation : Sous la couette (59)
Date d'inscription : 23/01/2008

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 20:22

Moi personellement, dans le sens ou "j'assume" ca me generai pas en soit.

Ce qui me generai c'est qu'il le dise a l'infirmier qui lui previendrai mes parents. Sinon si cest juste pour en discuter ca ne me poserai aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
chocoholic

chocoholic


Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : P.A.C.A
Date d'inscription : 08/02/2010

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:43

je crois que les profs m'ont oublié le jour de la rentrée donc je ne pense pas qu'ils me parlent, qui plus est d'AM
mais je pense que se dépend du prof parce que je crois que jme renfermerais encore plus ou au contraire je serais reconnaissante
par contre je n'aimerai pas que mere sache que je m'AM...
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:55

Ma prof m'en a parlé, ce qui me gène c'est plus qu'elle revienne assez souvent sur le tapis mais sinon c'est pas bien chiant ...

Elle veut pas mal de détails et ca en revanche ca ne me plait pas
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Nombre de messages : 590
Age : 31
Localisation : Sous la couette (59)
Date d'inscription : 23/01/2008

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:58

Jade a écrit:
Elle veut pas mal de détails et ca en revanche ca ne me plait pas

La curiosté de pas connaitre "ce milieu" peut-etre
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 22:02

Sans doute mais ca ne change rien aux faits donc ... non pas de détails mais elle l'a compris maintenant elle me demande juste régulièrement où j'en suis, si j'ai pas repris tout ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de vue prof Empty
MessageSujet: Re: Point de vue prof   Point de vue prof Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de vue prof
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prof
» mon prof de bio...
» Ma prof de français
» Sur le point de rechuter...
» Point de soutures ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: