Pour la signification, il me semble que c'est assez clair et que tu la connais : peur de la perdre. Il y en a probablement d'autres, dans les nuances et les détails, mais c'est s'aventurer sur un terrain glissant.
Pourquoi ça te paralyse est à mon avis une question relativement inutile. Tu tiens à elle, c'est normal de paniquer à l'idée que possiblement il lui soit arrivé quelque chose. Le contraire soulèverait plus de questions, pour ma part.
Là où je verrais plus un potentiel problème concernerait la fréquence de ces scénarios catastrophe, plus que ce qu'ils provoquent en terme d'émotions. Envisager le pire c'est normal et même souhaitable dans pas mal de situations, mais si ça devient obsessionnel c'est un problème. A ce niveau-là, je ne sais pas trop où tu te situerais, si c'est une grosse panique de temps en temps ou plutôt quelque chose qui reste en second plan dans un coin de ta tête H24 à part les fois où ça déborde carrément en panique de premier plan. Donc dépend s'il y a une anxiété permanente en plus de la réaction brutale - qui à mon avis et je me répète est tout à fait normale.