| Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 | |
|
+4Aloysius newvie492 Petite Luciole Collarbones 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Collarbones
Nombre de messages : 36 Age : 27 Localisation : Au Pays Imaginaire Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Lun 11 Fév 2013 - 19:58 | |
| Bonsoir tout le monde ! Je vous explique mon problème : Il y a assez longtemps, avant que je commence à déprimer, ma meilleure amie m'a avoué quelle se scarifiait à cause de problèmes familiaux. Depuis, à ce que je sais, elle a arrêté. Lorsque la dépression s'est installée, j'ai mis du temps avant d'en parler à qui que ce soit. J'ai fini par le faire parce que j'en avais marre de mentir à mes amis très proches. Sauf que voilà, le soir où j'ai tout déballé, ma meilleure amie se serait sois disant "coupée sans faire exprès à cause de la panique". Plusieurs semaines plus tard, ce sont les TCA qui se sont installés. En premier lieu, ce fut l'anorexie. J'en ai parlé avec ma meilleure amie et certains proches. J'ai su il n'y a pas très longtemps que depuis que ma meilleure amie savait pour mes TCA, elle était hypophage (pardonnez l'orthographe, si ça ne s'écrit pas comme ça). J'hésite à lui parler de mes problèmes, au risque de l'éloigner. Mais justement, elle se sent délaissée de notre "trio de meilleures amies". C'est un peu un cercle vicieux et je sais pas quoi faire. Surtout qu'elle et notre autre meilleure amie minimisent ce problème. Comment je pourrais faire en sorte qu'elle ne soit pas aussi touchée par ce qui m'arrive ? Est-ce que je dois l'éloigner ? Tous les conseils sont évidemment les bienvenus. Merci d'avance | |
|
| |
Petite Luciole
Nombre de messages : 2092 Age : 40 Localisation : Entre-deux Date d'inscription : 11/01/2013
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 15:22 | |
| je pense qu'une vraie discussion entre ton amie et toi s'impose. Si elle ne comprend pas tes réticences à son égard, tu devrais prendre un peu de recul.
Tu penses qu'une explication peut vous libérer, elle et toi ? vous êtes amies depuis combien de temps ? | |
|
| |
Collarbones
Nombre de messages : 36 Age : 27 Localisation : Au Pays Imaginaire Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 16:45 | |
| - Petite Luciole a écrit:
- je pense qu'une vraie discussion entre ton amie et toi s'impose.
Si elle ne comprend pas tes réticences à son égard, tu devrais prendre un peu de recul.
Tu penses qu'une explication peut vous libérer, elle et toi ? vous êtes amies depuis combien de temps ? Je pense que ça serait bien, mais c'est assez difficile, elle est hyper émotive et moi assez vulgaire et violente. Le truc c'est ça, c'est qu'elle comprendra pas et que si je le fais, ça la fera souffrir encore plus. Ouais, mais je pense que si ça continue et que ça s'aggrave j'aimerais bien qu'elle voit un médecin. Ca va faire 13 ans. (On se connait depuis la petite section de maternelle) | |
|
| |
newvie492
Nombre de messages : 278 Age : 38 Localisation : angers Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 17:25 | |
| les amis sont précieux dans la vie, donc tout comme Petite Luciole, il faut que vous discutiez.
Courage! | |
|
| |
Collarbones
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 17:44 | |
| - newvie492 a écrit:
- les amis sont précieux dans la vie, donc tout comme Petite Luciole, il faut que vous discutiez.
Courage! Mais je vois pas trop comment lui dire "Eh meuf faut que t'arrêtes de psychoter parce que depuis que je suis anorexique tu manges ce que je mange pas." Mauvaise idée. Etant donné que je suis assez franche et directe je vois pas trop comment poser les choses sans lui faire trop de mal. | |
|
| |
Aloysius
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 18:25 | |
| En même temps, être direct c'est pas forcément plus mal. Au moins c'est clair. | |
|
| |
Collarbones
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 19:03 | |
| - Spleen a écrit:
- En même temps, être direct c'est pas forcément plus mal. Au moins c'est clair.
Bah perso je préfère, c'est chiant de prendre des gants. Mais avec elle c'est hyper délicat. | |
|
| |
Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 19:22 | |
| Excuse moi, mais je ne suis pas sure d'avoir tout suivit: depuis que ta meilleure amie sait pour tes TCAs, ta meilleure amie manges pour 4? Manges de la viande de cheval? Désolé, mais quand j'ai tapé hypophages, on m'a dirigé vers ça: "hippophagie= manger de la viande" de cheval" huuummm...
Bref, sa serrait pas hyperphagie?
en tout cas, si la manière douce d'explication ne marche pas la manière bourine peut être être une bonne solution, je suis d'accord avec Spleen au début cela fait des fois un peu mal sur le coup et peut mettre du temps à faire son chemin dans le bocal mais les dégâts on le bon coté de marquer et faire réveiller les personnes Oubli pas de lui dire que c'est aussi surtout parce que tu tien à elle.
Donc, à méditer | |
|
| |
Collarbones
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 19:30 | |
| - Brise-patte a écrit:
- Excuse moi, mais je ne suis pas sure d'avoir tout suivit:
depuis que ta meilleure amie sait pour tes TCAs, ta meilleure amie manges pour 4? Manges de la viande de cheval? Désolé, mais quand j'ai tapé hypophages, on m'a dirigé vers ça: "hippophagie= manger de la viande" de cheval" huuummm...
Bref, sa serrait pas hyperphagie?
en tout cas, si la manière douce d'explication ne marche pas la manière bourine peut être être une bonne solution, je suis d'accord avec Spleen au début cela fait des fois un peu mal sur le coup et peut mettre du temps à faire son chemin dans le bocal mais les dégâts on le bon coté de marquer et faire réveiller les personnes Oubli pas de lui dire que c'est aussi surtout parce que tu tien à elle.
Donc, à méditer Euh oui, pardon, ça doit sûrement être ça x) En gros ouais, depuis qu'elle sait pour les TCA, elle mange pour 4. Mais elle se fait pas vomir. Elle mange tout le temps, elle fait un fixettes sur les calories mais elle ne les contrôle pas et c'est très désagréable quand elle parle de calories devant moi. Y'a des jours où j'ai vraiment voulu lui foutre une tarte. Enfin bref. Ouais, je vais essayer, mais est-ce que si ça continue elle devrait voir un médecin ? J'en ai vraiment marre d'être un poids et un problème pour mes proches. | |
|
| |
Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 19:35 | |
| Bah déjà, lui faire comprendre et se rendre qu'elle à un problème (si c'est pas déjà pas le cas) serai déjà un bon début.
qu'elle âge a t-elle si ce n'est pas trop indiscret?
Ensuite pour le médecin, faut aussi que la demande d'aide vienne d'elle.
Tu peux au moins lui dire d'arrêter de parler de ses calories devant toi? parce que bon, si elle est au courant de tes TCAs et qu'elle parle quand m^me de problème de bouffe devant toi huu.. lol cerveau? Donc petit coup de pied au cul pas mauvaise solution.
Dernière édition par Brise-patte le Mer 13 Fév 2013 - 12:24, édité 1 fois | |
|
| |
Collarbones
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 12 Fév 2013 - 19:47 | |
| - Brise-patte a écrit:
- Bah déjà, lui faire comprendre et se rendre qu'elle à un problème (si c'est pas déjà pas le cas) serai déjà un bon début.
qu'elle âge a t-elle si ce n'est pas trop indiscret?
Ensuite pour le médecin, faut aussi que la demande d'aide vienne d'aide.
Tu peux au moins lui dire d'arrêter de parler de ses calories devant toi? parce que bon, si elle est au courant de tes TCAs et qu'elle parle quand m^me de problème de bouffe devant toi huu.. lol cerveau? Donc petit coup de pied au cul pas mauvaise solution. Je suis pas sûre qu'elle se rende compte justement. 15 ans, 16 en mai. Ouais, je lui ai déjà dis, mais elle prends pas ça assez au sérieux. 'Fin c'est une impression. Après le truc c'est que si moi je veux être franche avec elle et lui parler sans prendre des gants, elle est dans son droit de faire pareil. Mais oui, ça me gène énormément. La prochaine fois que je la vois j'essaierai de mettre ça sur le tapis. | |
|
| |
Brise-patte
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mer 13 Fév 2013 - 12:30 | |
| Je viens de remarqué que j'avais écris ça: - Citation :
- la demande d'aide vienne d'aide
Diantre que j'ai horreur de fourcher enfin, c'est réparé. bref Essaie effectivement de mettre le sujet su le tapis mais je pense tout de même que la franchise, sans forcément partir dans l’agressivité, peut être une bonne solution pour faire comprendre les choses une bonnes fois pour toute ce n'est pas une blague ou un jeux, et ce n'est plus non plus une petite fille se voiler la face et fuir la réalité peut être beaucoup plus nocif que de la voir bien en face. Dis nous ce qu'il en sera ressorti si le sujet est abordé. | |
|
| |
Collarbones
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mer 13 Fév 2013 - 19:18 | |
| Yep ! Dès que je peux je lui en parle et je vous dis | |
|
| |
Collarbones
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Sam 16 Fév 2013 - 10:44 | |
| Bon, je lui en ai parlé hier et j'ai essayé de pas être trop brusque. Sauf qu'elle l'a pas prit au sérieux. Elle a dit que c'était pas un problème et qu'elle allait pas en mourir. Je sais pas quoi faire là. | |
|
| |
Brise-patte
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Sam 16 Fév 2013 - 10:51 | |
| manière forte shoot au cul oui elle va pas en mourir mais entre une vie de merde et mourir au calme franchement des fois y a de quoi hésiter
La vie c'est pas survivre la vie c'est découvrir, se découvrir profiter rencontrer aimer en chier aussi, beaucoup mais on chercher à être bien avec soit même pas à juste aller mal pour aller mal.
Et puis même si elle vas pas en mourir qu'elle est au moins les neurones pour alors ne pas t'en parler devant toi genre "c'est afffrreeeuuuuxx j'ai des kilooooo". Elle veut de l'aide ou elle en veut pas? Elle se sens bien ou elle se sens pas bien avec ça? Faut qu'elle sache la demoiselle.
Bref, manière plus poussé je pense, elle rejette le problème je trouve | |
|
| |
Collarbones
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Sam 16 Fév 2013 - 12:30 | |
| Ouais c'est exactement ça, elle se rend pas compte qu'elle a un problème, pour elle s'en est pas un.
Je lui ai dis "Pour le moment tu t'en fous, mais après tu vas te plaindre d'avoir prit du poids" elle m'a répondu qu'elle saurait se maitriser alors que je vois bien que non, j'étais chez elle, on était occupées et toutes les 5 min elle allait dans la cuisine bouffer une truc. Et à chaque fois elle me demandait si ça me dérangeait. Mais ça c'est dans sa nature de toujours s'excuser.
Ca m'énerve parce que je vois pas trop quoi faire d'autre.
Non elle ne veut pas d'aide, parce qu'elle pense qu'elle en a pas besoin. Je pense qu'elle se sent bien avec ça, mais dans le fond c'est pas normal c'est un problème et c'est pas anodin. Ca va la déranger quand elle prendra du poids. | |
|
| |
Wicked
Nombre de messages : 2946 Age : 35 Localisation : Saint Germain En Laye Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Sam 16 Fév 2013 - 12:57 | |
| Le problème, c'est que tu peux pas lui faire prendre conscience qu'elle a un problème à sa place. Tu peux lui dire, mais tant qu'elle ne verra pas ça comme un problème, elle ne changera rien à sa manière de faire.
Après, tu as l'air assez certaine qu'elle sera incapable de s'arrêter et c'est peut-être le cas, mais elle traverse peut-être simplement une mauvaise passe et s'arrêtera quand elle ira mieux. Y a t'il eu un évènement déclencheur, autre que tes TCA ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Lun 18 Fév 2013 - 6:19 | |
| J'ai envie de répondre "ce n'est pas ton problème".
Tu as essayer de lui faire comprendre que non, son rapport à l’alimentation est tout sauf anodin, et j'ai bien peur que tant qu'elle ne s'en rend pas compte d'elle même, tu ne peux pas faire grande chose de plus.
Trouver des témoignages d'hyperphagique et lui faire lire pourrait peut être lui faire comprendre qu'elle risque des problèmes de santé dans son futur, et pas si éloigner que ça.
(à inclure dans une futur réponse les risques qu'elle encoure en perdurant de la sorte son alimentation, je n'ai point les connaissance nécessaire pour le faire moi même)
Possiblement que cela puisse lui faire un choc, et qu'elle se reprenne en main le plus vite possible. Plus vite les TCA sont prise en compte, plus il y a de chance de s'en sortir sans qu'il y est de séquelle irréversible pour le restant de sa vie. |
|
| |
Fantomelle
Nombre de messages : 629 Age : 37 Localisation : Bzh Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Lun 18 Fév 2013 - 13:15 | |
| - Bazz a écrit:
- Trouver des témoignages d'hyperphagique et lui faire lire pourrait peut être lui faire comprendre qu'elle risque des problèmes de santé dans son futur, et pas si éloigner que ça.
(à inclure dans une futur réponse les risques qu'elle encoure en perdurant de la sorte son alimentation, je n'ai point les connaissance nécessaire pour le faire moi même)
Possiblement que cela puisse lui faire un choc, et qu'elle se reprenne en main le plus vite possible.. Lol, si ça marchait, ça se saurait ! Combien de personnes ont été mises en garde alors qu'elles commençaient à glisser sur une pente douce ? Moi y compris hein. Et combien ont arrêté juste parce qu'on leur à dit : "alors tu risque de perdre tes dents et tes cheveux, tu risque de faire un arrêt cardiaque, et puis ça, et puis ci..." ? Pas déconner, connaitre les risques (bien avant de tomber dans les TCA !) ne m'a jamais, mais alors Ô grand jamais, permis de freiner un grand coup parce que oh la la, j'avais été choquée. Non, moi je me disais " mais n'importe quoi, ça m'arrivera jamais, je ne tomberais jamais là dedans moi". Franchement, j'en ris jaune maintenant. Et je suis sûre que je ne dois pas être la seule. Désolée pour le HS Collarbones. | |
|
| |
Brise-patte
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 19 Fév 2013 - 10:21 | |
| Surtout que bon, le "c'est pas ton problème", moyen quoi. Je suis pas sure que regarder ça meilleure amie faire de la merde soit agréable donc ne rien faire du tout, pas super possible des fois. Et puis si tu relis le sujet, sa meilleure amie lui fait bien des remarques un peu "regarde je fais de la merde mais je m'en fiche" sur les calories qu'elle prend alors qu'elle sait pour les TCAs de Collarbones | |
|
| |
Implo
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mar 19 Fév 2013 - 10:51 | |
| après dépend de la personne
je m'explique elle est plutot comment ton amie pas physiquement mais disons que tes tca peuvent sans doute t'apporter un peu d'attention est ce que ton amie aurait pu remarquer ça et avoir un étrange besoin d'attention tout d'un coup
je veux dire j'ai tout lu mais tete passoire tu es la seule a l'avoir remarquer
parce qu'il y a aussi d'autres possibilités
elle considère qu'elle peut aussi t'emmerder avec l'alimentaire comme toi tu peux le faire même inconsciemment dans ce cas la c'est un rapport de toi à elle
soit elle peut aussi se dire erreur de débutant qu'en te montrant quelque chose d'alarmant ça te ferais réagir sur tes problemes de bouffe
y a encore une chose mais c'est dans le cas ou ça n'aurait pas de rapport avec toi je doute que tu sois son centre du monde mais est ce qu'elle a pas une grosse couille dans sa vie non je ne parle pas d'un mec pour les esprit mal tournés mais un gros soucis qu'elle te cache peut être aussi
| |
|
| |
Collarbones
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mer 20 Fév 2013 - 18:12 | |
| - Wicked a écrit:
- Le problème, c'est que tu peux pas lui faire prendre conscience qu'elle a un problème à sa place. Tu peux lui dire, mais tant qu'elle ne verra pas ça comme un problème, elle ne changera rien à sa manière de faire.
Après, tu as l'air assez certaine qu'elle sera incapable de s'arrêter et c'est peut-être le cas, mais elle traverse peut-être simplement une mauvaise passe et s'arrêtera quand elle ira mieux. Y a t'il eu un évènement déclencheur, autre que tes TCA ? Oui je comprends bien. Nan moi je suis pas du tout persuadée qu'elle arrivera à s'arrêter. C'est elle qui dit ça. Nan, ça par contre, pas que je sache. - Fantomelle a écrit:
- Bazz a écrit:
- Trouver des témoignages d'hyperphagique et lui faire lire pourrait peut être lui faire comprendre qu'elle risque des problèmes de santé dans son futur, et pas si éloigner que ça.
Possiblement que cela puisse lui faire un choc, et qu'elle se reprenne en main le plus vite possible.. Lol, si ça marchait, ça se saurait ! Combien de personnes ont été mises en garde alors qu'elles commençaient à glisser sur une pente douce ? Moi y compris hein. Et combien ont arrêté juste parce qu'on leur à dit : "alors tu risque de perdre tes dents et tes cheveux, tu risque de faire un arrêt cardiaque, et puis ça, et puis ci..." ? Pas déconner, connaitre les risques (bien avant de tomber dans les TCA !) ne m'a jamais, mais alors Ô grand jamais, permis de freiner un grand coup parce que oh la la, j'avais été choquée. Non, moi je me disais "mais n'importe quoi, ça m'arrivera jamais, je ne tomberais jamais là dedans moi". Franchement, j'en ris jaune maintenant. Et je suis sûre que je ne dois pas être la seule.
Désolée pour le HS Collarbones. Bah ouais, on dit qu'on peut arrêter, que ça arrive qu'au autres, mais en fait non. Non tu n'es pas la seule, et je n'ai pas du tout envie que ma meilleure amie tombe la dedans. - Brise-patte a écrit:
- Surtout que bon, le "c'est pas ton problème", moyen quoi.
Je suis pas sure que regarder ça meilleure amie faire de la merde soit agréable donc ne rien faire du tout, pas super possible des fois. Et puis si tu relis le sujet, sa meilleure amie lui fait bien des remarques un peu "regarde je fais de la merde mais je m'en fiche" sur les calories qu'elle prend alors qu'elle sait pour les TCAs de Collarbones - Implo a écrit:
- après dépend
de la personne
je m'explique elle est plutot comment ton amie pas physiquement mais disons que tes tca peuvent sans doute t'apporter un peu d'attention est ce que ton amie aurait pu remarquer ça et avoir un étrange besoin d'attention tout d'un coup
je veux dire j'ai tout lu mais tete passoire tu es la seule a l'avoir remarquer
parce qu'il y a aussi d'autres possibilités
elle considère qu'elle peut aussi t'emmerder avec l'alimentaire comme toi tu peux le faire même inconsciemment dans ce cas la c'est un rapport de toi à elle
soit elle peut aussi se dire erreur de débutant qu'en te montrant quelque chose d'alarmant ça te ferais réagir sur tes problemes de bouffe
y a encore une chose mais c'est dans le cas ou ça n'aurait pas de rapport avec toi je doute que tu sois son centre du monde mais est ce qu'elle a pas une grosse couille dans sa vie non je ne parle pas d'un mec pour les esprit mal tournés mais un gros soucis qu'elle te cache peut être aussi
J'me suis posée là question. Peut-être qu'elle fait ça pour attirer notre attention, parce qu'elle se plains souvent d'être à l'écart de notre "trio". Peut-être qu'elle aimerait avoir "un vrai problème" pour qu'on se soucie d'elle. Sauf que là ça serait un peu extrême. Après elle ne m'a pas parlé un autre évènement qui aurait pu déclencher ça, elle m'a dit "Oui c'est depuis tes TCAs". Mais c'est vrai qu'elle évite de parler d'elle. Je tiens à dire que notre autre meilleure amie, est au courant. Je lui en ai parlé, je lui ai dit que c'était inquiétant. Elle s'en rend compte aussi mais d'après elle on peut rien faire de particulier mais quand on se voit toutes les trois elle essaie de limiter (on va l'appeler I) I et de faire en sorte qu'elle mange pas toutes les 5 secondes. | |
|
| |
Brise-patte
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Mer 20 Fév 2013 - 18:37 | |
| Bwah tu sais, s'inventer des problèmes par manques d'attention pour essayer d'être "comme vous" est pas si "extrême" que ça en fait même plutôt courant malheureusement, le forme plutôt extrême est la mythomanie je dirais, et je suis aussi malheureusement aussi passée par là. Enfin bref, c'est pas mon sujet.
Tout ça pour dire que, le fait qu'elle essaye de s’inventer/créer des problèmes n'est pas du tout une solutions à écarter loin de là à mon avis, et donc, peut être essayer d'essayer résoudre le problème dans l'autre sens, c'est à dire: arrêter de lui courir après pour qu'elle arrête ces conneries. Ne plus faire attention à ça, ne plus lui accorder d'attention via ça. Et aussi de lui montrer par d'autres moyens/sujets (subtiles) qu'elle n'est pas exclue loin de là.
Si le problème est bien un problème d'attention. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Jeu 21 Fév 2013 - 4:56 | |
| Donc laisser la crever avec son potentiel problème qui ne peut ne point en être un au final ? mouai... |
|
| |
Fantomelle
Nombre de messages : 629 Age : 37 Localisation : Bzh Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 Jeu 21 Fév 2013 - 10:20 | |
| Non, clairement que non. Mais pas évident de faire prendre conscience à quelqu'un qu'il a un problème quand il est encore dans le déni... Faut trouver la bonne manière de faire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 | |
| |
|
| |
| Depuis mes TCA ma meilleure amie mange pour 2 | |
|