Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Ma meilleure amie est anorexique/boulimique | |
| | Auteur | Message |
---|
Elinore
Nombre de messages : 679 Age : 33 Localisation : dijon 21 Date d'inscription : 19/04/2007
| Sujet: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Ven 30 Mai 2008 - 22:17 | |
| Je la connais depuis deux ans, et elle était déjà hyperphagique. Elle m'en a souvent parlé. J'ai toujours été là pour écouter. Je l'aidais, et elle m'aidait.Au mois de janvier, les choses ont basculé. Elle a commencé a ne plus manger. Elle n'y arrivait plus. Elle ne mangeais presque plus, comptais les calories... Elle a perdu beaucoup de poids, ayant un surpoids a la base, c'était impressionant. Je la soutenait. Je ne me rendais pas encore bien compte des choses. Je savais bien dans quoi elle était en train de tomber... Mi-février, elle allait très mal, psychologiquement. Son poids etait encore normal. Elle s'est faite hospitalisée. Je pense que c'est là que la gravité des choses m'a frappée en plein visage (drôle d'expression). Une claque dans l'a figure. Elle m'a annoncé qu'elle partait à l'hopital un vendredi, alros que je montait en cours, le vendredi avant les vacances de février. J'ai pleuré au téléphone. Les deux semaines de vacances, sans la voir,c 'était interminable. Elle m'a envoyé une lettre. "Tu sais, j'ai souvent envie de mourir, mais ici il ne me laisseront pas faire, alors ne t'inquiètes pas." J'ai pleuré. Les deux semaines passent, je ne suis pas bien, elle me manquent tant. Je prends mon mal en patience. Et voila le samedi, ou elle a permission. Je la revois plus mince qu'avant. Deux mois sont passés, ou on se voyait tous les samedis. Elle a encore perdu du poids... Tant qu'elle etait a l'hopital, ma peur était moderée, mais là... depuis l'incident... 5jours, peut être, après sa sortie de l'hopital (qu'elle a mal encaissée, d'ailleurs). Elle a pris des anxiolitiques, pour eviter la crise de boulimie apparemment, pendant la nuit. Beaucoup d'anxiolitiques. Environ 60 comprimés. Et le lendemain, on devait se voir. Je ne sais pas comment elle est arrivée la, mais en effet, on s'est vue. Elle etait dans un sale etat. Je devais la tenir pour ne pas qu'elle tombe, quand elle marchait. Elle avait du mal a parler, et ne semblait pas se rendre compte de la situation. J'ai eu très, très peur. Heureusement, je devais l'accompagner chez son psy (et rester dans la salle d'attente..). Donc après une heure de grande peur, nous voila chez le psy. A l'hopital d'ailleurs. Je rentre dans la salle d'attente, 5 minutes après il vient me chercher. Elle va aux urgences, et je l'accompagne. On était en pleur, j'avais tellement peur, après que les infirmiers, un long moment ou j'attendais derrière la porte se sont occupés d'elle, je suis restée avec elle dans la chambre. Plusieurs heures, a pleurer en se tenant la main.
Depuis... ça m'obsède, j'ai tellement peur. Les mots "maladie", les mots "anorexie", "boulimie", "mortelle" se succèdent. Et elle va mal. En ce moment, elle enchaine les crises de boulimie, depuis peu vomitive.
Je l'ecoute. J'essaie de l'aider. C'est tout ce que je peux faire.
Maladie de merde qui la ronge.
Je n'arrive plus a tout gerer, j'essaie de tout gerer, le bac qui arrive, un souci que j'avais qui est maintenant reglé (harcelement moral par une bande de connes au lycée, qui me stressait encore plus), ma fatigue, le bac qui approche...
Dernière édition par Elinore le Ven 30 Mai 2008 - 22:49, édité 2 fois | |
| | | Off-usquée
Nombre de messages : 1086 Age : 29 Localisation : Plein partout. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Ven 30 Mai 2008 - 22:47 | |
| Juste... C'est très touchant. Je sais pas quoi dire, mais ton texte m'a touchée. Pardon pour le manque de constructivité de ma réponse... | |
| | | Elinore
Nombre de messages : 679 Age : 33 Localisation : dijon 21 Date d'inscription : 19/04/2007
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Ven 30 Mai 2008 - 22:50 | |
| Pas grave.. ça faisais deja du bien d'écrire. Et j'ai corrigé deux trois trucs, y'a des fois ou je me suis carrément trompée de mot tellement j'ai rédigé ça sur l'emotion. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Ven 30 Mai 2008 - 22:52 | |
| Bon. Elle à de très gros soucis c'est sûr, mais je crois que tu fais déjà tout ce que tu peux faire pour elle dans ce cas : l'écouter, t'inquieter, être là...Je suis sûr que ca l'aide beaucoup que quelqu'un la soutienne. C'est dur à vivre pour toi, mais tu ne peux pas faire plus. Prend soin de toi et prend du temps pour toi tout en continuant à la soutenir, mais pas tout à la fois, chaque chose en son temps. |
| | | Off-usquée
Nombre de messages : 1086 Age : 29 Localisation : Plein partout. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Ven 30 Mai 2008 - 23:06 | |
| Bon. J'essaie d'être plus raisonnée et réfléchie. Le mot maladie ne doit pas t'effrayer comme ça. On en guérit.
Et ce n'est pas l'important. Que ce soit une maladie, une humeur, un état, un symptôme, n'est pas important. Ce qui compte c'est que tu sois là. Elle t'aime, tu l'aime. Tu fais tout ce que tu peux faire, et tu le fais bien. Ne perds pas de ton endurance, continue de la suivre et de l'épauler comme tu le fais si bien. Ce n'est pas parce qu'elle est malade qu'elle est réduite à la mort. On guérit des TCA, on en guérit ! Et si tu as peur de la voir partir... Dis lui... Montre lui comme elle est important pour toi, comme tu as peur pour elle. Surtout, surtout pas pour la faire culpabiliser. Juste pour lui montrer qu'elle est branche importante de ta vie. Qu'elle prend de la place dans ton coeur. Qu'elle est signe d'intérêt aux yeux de quelqu'un. Qu'elle est aimée.
Elinore, pour l'instant tu réagis comme il le faut. N'hésite pas à l'appeler, à aller la voir, à lui parler. Lui écrire.
Bravo pour tout ton courage. | |
| | | Elinore
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Sam 31 Mai 2008 - 22:27 | |
| Merci.. Je me sens parfois seule face à ça... J'ai l'impression d'être la seule à être là.. Notre amie commune nous a lâchée. Abandonnées.. On a essayé de la récupérer... Mais non. Elle refuse que mon amie lui parle de ça, et moi (je suis pas dans le même lycée qu'elles deux) je n'existe plus pour elle. Je comptais sur elle pour être la quand je suis loin, mais je ne peux pas, visiblement. Elle ne peut pas l'aider apparemment, elle ne peut plus la regarder, et moi je lui en veut. Lacherait elle ses amies au moindre problème ? "Il n'y a plus de Flora, il y a une anorexique, qui parle peu, ou qui parle de son poids." Comment elle ose dire ça ? Si elle passait plus de temps avec elle, elle le saurait, que c'est faux. Je suppose que chacun a des réactions différentes. Mais ça, je le prends mal. Alors y'a des moments ou j'ai l'impression de tout porter toute seule. Je n'arrive pas beaucoup à vraiment en parler avec mes quelques autres amies. Et je sens que c'est a un adulte que j'ai besoin de parler. Même le jour ou je l'ai accompagnée aux urgences, je n'ai jamais rien pu dire a mes parents. Ce jour la, je me suis rendue a l'heure a l'endroit ou ma mère devait venir me chercher, et je n'ai rien dit du tout. QUand elle me demande si ma copine va bien, je dit oui. Et c'est tout. Ma mère est une angoissée de première, et je sais qu'elle a souvent eu tendance a me transmettre son stress, de plus c'est une vraie mère poule et si je lui raconte tout elle serait capable de me fliquer sur la bouffe de peur que je fasse pareil... Ou de me sortir son regard apitoyé qui a le don d'enerver, ou un interrogatoire epuisant. Mes soeurs ? Je n'y arrive pas. Mon père ? Je ne me confie jamais. Je ne veux pas parler à une personne de proximité. Ni à un psy... Un professeur ? j'aimerai bien, encore faut-il pouvoir avancer le sujet, et puis, ce n'est pas un peu bizarre de raconter sa vie a son prof ? (cela dit, je l'ai deja fait un peu -_-'... Mon prof de français fait parfois office de psy, il trouve toujours les bons mots xD)
Ca me fatigue... Je garde la force, mais le reste en patit.. Je galère pour me concentrer en cours, j'ai du boulot en retard en français.. Le bac approche et m'effraie, sans oublier la terminale, qui m'effraie encore plus. Le changement.. Je déteste ça. Comme j'ai détesté la voir changer.
Si au moins on pouvait se voir plus qu'une ou deux fois par semaine, je suis plus tranquille quand je suis près d'elle. Enfin... | |
| | | stagiaire
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Sam 31 Mai 2008 - 22:36 | |
| salut... Je comprend tout a fait ton mal -etre par rapport a ton amie... Mais sache que tu ne peux rien pour elle t'en quelle na pas decider de faire quoi que ce soit. Tu ne peux pas forcer une personne a changer si elle meme ne l'accepte pas | |
| | | stagiaire
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Sam 31 Mai 2008 - 22:43 | |
| Elinor, si tu veux en parler sur msn, peut etre pourrais je te donner quelques conseilles... mais je ne suis pas psy ni rien ... | |
| | | Cleet O'Rhys
Nombre de messages : 3166 Age : 43 Localisation : Fribourg- Suisse Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Sam 31 Mai 2008 - 22:43 | |
| *prend un voix robotique* Bonsoir stagiaire, c'est une bonne chose d'être ici, et de dispenser des conseils, mais veuillez décliner votre identité sur l'espace de présentation. Faisons connaissance | |
| | | Off-usquée
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Dim 1 Juin 2008 - 9:16 | |
| Je comprends. Ca doit être dur, c'est vrai qu'au fond tu es relativement seule devant ça. Si tu ne veux pas en parler à un psy, peut-être qu'il y a un autre membre du personnel soignant quis 'occupe de ton amie, avec qui tu pourrais parler de tes angoisses?... Quelqu'un qui s'y connait et qui sait.
Sinon, pour ton prof, rien n'est bizarre si ça te fait du bien. C'est déjà bien assez dur de trouver la personne qui sait nous calmer et nous écouter, si en plus on doit se conformer à des critères arbitraires quant à leur âge et leur "rang" social par rapport à nous O_o
Ca me parait important en tous cas que tu cherche quelqu'un, parce que oui, c'est dur, et à porter toute seule, c'est très lourd. Cette amie commune ne me semble pas en être une, alors bon, oublie la. Ca ne sert à rien de cogiter là dessus...
Je sais pas trop quoi te dire, à part ça.. | |
| | | Féfé
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Dim 1 Juin 2008 - 10:33 | |
| Prends du temps AUSSI pour toi. Sincèrement. J'ai jamais vécu ça, j'connais pas ton amie, etc etc... Mais j'ai une amie très proche qui a beaucoup beaucoup merdé. AM, TS etc... Cette "impression" de porter tout seule, les visites à l'hosto, les urgences, les confidences, les confessions, les solutions, les ratages, les essais, les ré-essais, patati, patata, j'en ai bouffé... Au final je me suis rendue compte que je m'étais contenté d'être juste son amie, en étant juste là au besoin, sans trop en faire, je l'aurais autant aidé, sans moi même me mettre en danger. Je sais que ça semble simpliste. Je sais qu'en me lisant tu dois osciller entre le "Elle est conne cette nana il est hors de question que je laisse tomber [insérer ici le prénom de ta meilleure amie]" et le "Mais de toute façon son histoire et la mienne n'ont rien en commun". Du moins je m'en doute fortement, parce que quand il y a quelques mois le forum, mes parents et mes potes IRL défilaient inlassablement pour me tenir le même discours, c'est ce que je pensais... D'ailleurs sans doute n'apprend -t'on que de ses propres erreurs... Mais je ne peux pas m'empêcher de t'inciter à lâcher du lest. Elle a un suivi psy. Qu'en est-il de ses parents? Peut-elle s'appuyer sur eux? Il arrive un moment, quand on est dans l'urgence quasi vitale comme cela semble être le cas où c'est aux parents de prendre leurs resonsabilités, pas aux amis. Bien sûr il n'est pas question de la lâcher, de la laisser tomber. Mais juste de prendre autant que possible du temps aussi à côté. Pour te remettre dans les études puisqu'elles semblent en pâtir dis-tu. Pour sortir seule, ou avec d'autres amies... Pour te vider la tête, t'occuper rien que de toi. Ca ne peut que te faire du bien, sans compter que tu seras beaucoup plus "efficace" pour t'occuper de ton amie si tu es toi même sereine et détendue que si tu as les nerfs à fleur de peau. Quoiqu'il en soit Courage, et n'hésite jamais à venir poser les choses lourdes pour toi ici. | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Dim 1 Juin 2008 - 23:13 | |
| Franchement, tu ne peux pas la porter à bout de bras...
Tu as ta vie, tes merdes. Qui ont autant de "poids" dans la balance que les siennes...
Fais gaffe à toi : c'est pas en coulant avec elle que tu vas l'aider. | |
| | | Elinore
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique Lun 2 Juin 2008 - 20:34 | |
| Je sais pas quoi dire... Je vous lit, et je ne sais pas quoi répondre.. Je ne sais pas si c'est du à ça ou pas, mais j'ai comme un sentiment de ras le bol sur tout, j'ai envie de tout envoyer balader. Une copine de classe pleurait ce matin, j'etait super genée, je pensais que ça serait un truc grave (ça l'est ptete pour elle, mais bon). Quand elle a dit pourquoi... Ses parents qui ont viré son chat de la maison... J'ai eu envie de lui dire de se la fermer que d'autres avaient des problèmes plus rgave que ça. Elle m'en a parlé, et j'ecoutait, mais j'avais envie de la faire taire, j'en avait marre, et intérieurement je me disais "mais je m'en fout de ton chat... Moi je parle presque jamais de mes problèmes, et toi tu me parles de ton chat ! Tu t'inquiètes pour ton chat, et bien moi je m'inquiètes pour des gens plus important que ton chat ! Moi j'ai des problèmes plus graves !".
Je deviens ignoble.
Après ça, j'ai fini a 14h, parce que pas théâtre (je suis degoutée, on me prive d'oxygène)... J'etait super mal... toute seule... J'ai pu finalement aller a la bibliothèqye bosser... enfin... j'ai pu me concentrer sur quelque chose.. hors de ma maison, ça fait du bien.
J'ai toujours eu une certaine tendance a vouloir tout gérer toute seule, a vouloir aider tout le monde, parce qu'on ne m'a pas assez aidé, quand j'etait en 4ème. Et je ne supporte pas l'idée de rester sans rien faire. Je suis juste près d'elle. Je la vois une ou deux fois apr semaine, rien de plus. Mais ça me fait mal, de la voir souffrir. Et j'y pense trop. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma meilleure amie est anorexique/boulimique | |
| |
| | | | Ma meilleure amie est anorexique/boulimique | |
|