Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPerte de mémoire 260zw3p
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Perte de mémoire

Aller en bas 
+3
Tatie Lem
Petite Luciole
Sybil
7 participants
AuteurMessage
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 5:49

Je me suis rendu compte d'une chose il y a quelques temps, je n'en ai encore parlé à personne ...

Je ne me souviens de rien ou presque concernant les premières années de ma vie, et quand je dis premières c'est la première dizaine plus ou moins.
Les seuls souvenirs que je parviens à restituer se sont grâce aux photos, et encore, ça m'aide pour les lieux, quelques têtes éventuellement mais je n'arrive pas à faire le lien.
Je ne me souviens pas de mes années primaires et le début du collège est plus que vague.
Les gens, les profs, les locaux de la primaire, en revoyant mes photos de classe je me rend compte que je ne reconnais presque personnes, que j'ai oublié les 3/4 des prénoms et les noms de famille y'en a pas un qui est venu, les rares têtes qui me revienne sont des personnes que je vois encore plus ou moins aujourd'hui.

Dimanche, repas de famille, ma tante me parle d'un réveillon de nouvel an que je fais avec eux, mes parents étaient là, ma nièce aussi, j'avais entre tout juste 9 ans, je me suis senti con, aucuns souvenirs, que dalle, on a passé 4 jours dans un maison en bord de mer, même en voyant les photos y'a rien qui remonte, rien du tout.

Ma cousine m'a dis qu'elle avait vécu chez moi avec sa mère pendant presque un an, je m'en souviens pas du tout, pourtant on est extrêmement proches toutes les deux.

A noël pendant des années, il y a avait un ami à mon père, la soeur de ma mère et son mari, ça fait peut être 10 ans qu'ils ne viennent plus ni l'un ni l'autre, apparemment entre mon père et mon oncle ça tournait mal tous les ans, ils s'engueulaient violemment, je ne m'en souviens pas.

Ma grand-mère maternelle est décédée quand j'avais 5 ans, mon grand-père onze ans (onze ans bordel), je ne m'en souviens pas.

Ma plus grande soeur à quitter la maison quand j'avais 4 ans, l'autre 9 ans, je ne me souviens d'aucuns moments de vie commune toutes les 3.

En tombant sur une "amie" du collège elle me raconte des anecdotes, des fous rires ensemble, des bon souvenirs, je rigole, je fais mine de partager ses souvenirs mais en vérité je découvre tout ça, je ne m'en souviens pas.

J'aurai 60 ans ça m’inquiéterai pas plus que ça mais j'en ai que 24 et en faisant les comptes ça fait la moitié de ma vie qui est partie dans les oubliettes.

Je sais pas comment faire en sorte de récupérer tous ses souvenirs. J'ai bien une petite idée pour la cause mais pas pour la manière d'y remédier.
Je me dis que c'est pas vital, mais ça me met franchement mal cette sorte d'amnésie (je sais pas si on peut appeler ça comme ça).

Je sais pas trop ce que j'attend de ce sujet, pouvoir le dire (écrire) c'est déjà énorme, ceci dit si vous avez une idée à m'apporter je suis tout aussi preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

Petite Luciole


Nombre de messages : 2092
Age : 40
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 7:17

C"est un peu pareil pour moi.

J'aurais une idée à te proposer, libre à toi de l'utiliser ou pas. Wink
' Essaie de demander à ton entourage de te parler du passé, de ton enfance, en prétextant (c'est à moitié vrai) quelques trous noirs, une mauvaise mémoire.

Je suis là si tu as besoin. Courage Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 8:29

Chez moi, c'est plutôt des trous. On me raconte certaines choses, et tout ce que je trouve à répondre, c'est "tu te fous de ma gueule, j'en ai aucun souvenir."
Mon plus lointain souvenir remonte à mes 2 ans, mais c'est vague. Je ne me souviens souvent que des lieux, que des couleurs, que de la lumière, que d'une ambiance, parfois de tout quand celle ci est très forte, mais c'est rare. Vraiment très peu des paroles et d'évènements. Ça m'embête, parce que je tente de faire coller certaines pièces de puzzle, et comme je n'en ai que des bribes dont je ne suis même pas certaine...

Me semble pas que ce soit anormal. La mémoire sélectionne pas mal... généralement, les choses qu'on me raconte sont des évènements désagréables.
Peut-être que ça reviendra plus tard pour toi... j'ai retrouvé certains souvenirs encore récemment.

Maintenant, quand quelque chose d'important (ou pas) se passe et que j'ai envie de garder ce moment dans ma mémoire, je le "grave". Je me dis que je m'en souviendrai pendant très longtemps. Un peu comme si je prenais un court film. Ça fonctionne bien.

Et sur le fait de ne pas se souvenir de son enfance à 60 ans... généralement, la mémoire épisodique à (très) long terme est une des dernières à foutre le camp, avec la mémoire émotionnelle.
Sauf cas d'amnésie rétrograde à cause de traumatismes psy ou de soucis cérébraux.
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke

Internet Puke


Nombre de messages : 240
Age : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 14:36

Je suis un peu dans le même cas, sauf que j'ai une très bonne mémoire des odeurs et des lieux par contre, mais les gens, les noms et les évènements j'ai quasiment tout oublié.

Je crois que c'est normal, en général on peut pas se souvenir de tout, ça ferait trop d'info à gérer pour notre petit cerveau.
Au pire, écris un journal intime comme ça dans quelques années tu pourras relire certaines choses et ça te permettra de t'en souvenir plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 1:17

De ce que je lis, les trucs que tu as zappé se sont terminés en queue de poisson, engueulade, départ, abandon... peut-être pas pour rien que ton cerveau a mis ça aux oubliettes. Et du coup il a mis tout ce qui entourait la situation
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 1:24

J'ai surtout l'impression (je peux pas le garantir à 100%), que cette perte de mémoire correspond à l'âge de mon agression, j'ai des souvenirs de l'après mais rien du tout avant.

Relation de cause à effet ?
Revenir en haut Aller en bas
John

John


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2012

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 1:55

Oui surement.
Je sais pas si ça t'es arrivé d'être dans une mauvaise situation (braquage, conflit, bagarre, aggression). Quand ça arrive, ça passe souvent d'une traite. Et quand les flics te demandent des infos, tu te rend compte que tu peine à savoir combien de temps ça a duré, tu n'es plus sur de grand chose.
Selon le moment, et comment celui ci est vécu sur le moment, ça peut amener jusqu'à oublier. Donc oui surement que c'est en relation a cette "agression" plus qu'a une défaillance du corps.

Après si c'est bien le cas, c'est peut être pas la meilleure des choses de fouiner de ce coté là?
'fin, perso je sais que j'aime pas ne pas savoir et rester dans le noir, mais je me dis que si ton corps a réagis de telle manière, c'était peut être aussi pour te protéger? Après oui retrouver le reste, et laisser l’agression de coté, mais il reste le risque que ça remonte à la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 2:17

Ben l'agression en soit je m'en souviens plutôt bien, peut être du au tribunal, aux flics, au nombre de fois où j'ai du le raconter finalement.

Mais l'agression je l'avais oublié pendant 2 ou 3 ans, tout le monde me dit que ça a du être atroce de garder ça pour moi pendant 4 ou 5 ans, mais en fait non puisque je l'avais complètement omis.
Ce qui a été atroce c'est justement quand toutes ces scènes sont remontées.

Donc les souvenirs de l'agression sont bien présents, c'est tout ce qui c'est passé avant voir même un peu après qui a sauté. Et c'est cela même que je voudrais retrouvé.

Mon cerveau n'a pas occulté une période douloureuse, il a occulté tout ce qui c'est passé jusqu'à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 5:08

Normalement, le cerveau commence à créer des souvenirs avec une chronologie à partir d'un événement marquant. Mais si un événement trop marquant le suit, il y a ce qu'on appelle un "voile noir". (titre d'un bouquin d'Annie Duperey qui est excellent).

Du coup, tout à fait possible que tu ais des souvenirs antérieurs, mais pas de chronologie, donc difficile de le savoir. Et très probable que ton agression ait "cogné" trop fort par rapport à ton premier souvenir marquant, de sorte que tu as un voile noir entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Perte de mémoire   Perte de mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: