Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTitre pour mon mini-mémoire 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Titre pour mon mini-mémoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:48

Bon bon bon.
Dans un moment de non-panique, les idées de titre pour mon mini-mémoire fusent. Seulement, j'ai toujours été nulle pour donner des titres et je n'arrive pas à choisir. Je vous demande donc votre avis sur ce qui sonne mieux pour vous entre les titres que je propose juste après la petite explication de rigueur.
Pour rappel (ou pas) : je suis étudiante en psychomotricité et pour valider le module théorico-clinique, je dois rendre un mini-mémoire, composé d'une étude d'un cas clinique et d'une problématique (un thème développé en deux ou trois pages à partir d'une hypothèse faite sur le cas clinique, mais qui s'en écarte pour s'interroger de manière élargie.)
J'ai choisi une petite fille que j'ai rencontrée lors de mon stage en Maison d'Enfants à Caractère Social, qui souffre entre autres d'un retard psychomoteur global.
Pour diverses raisons, elle me paraît très "discontinue", ou "éparpillée". J'ai choisi d'en faire le thème de ma problématique, qui va donc tourner autour de la récursivité de la discontinuité (la continuité, la régularité, les invariants, etc etc étayant pour bonne part le développement psychomoteur) qu'on peut rencontrer chez les enfants accueillis en MECS : discontinuité au niveau de leur histoire, de leurs relations avec leur parents, au niveau d'un contexte institutionnel potentiellement discontinu entre les différents intervenants, au niveau corporel et psychique, vécu de discontinuité pour le soignant (que j'ai personnellement expérimenté en tant que stagiaire) mettant en difficulté sa propre pensée, etc...
À noter que cette petite fille montre un intérêt spontané et récurrent pour les cerceaux, qui dans un cerveau de psychomotricien peuvent prendre un sens en rapport avec ces histoires de continuité. Cela dit, je ne compte pas trop évoquer les cerceaux dans ma problématique.

Ceci posé, j'ai comme idée de titres :

"C**, ou la récursivité de la discontinuité"
"C**, ou la cristallisation de la discontinuité"
"C**, ou la discontinuité cristallisée"
"C**, ou les vides cristallisés"
"Un vécu lacunaire ?"
"C** et les cerceaux"

avec en option "regard sur une enfant en MECS" et autres ajouts contextuels du même acabit.

ou... ?


Voilà. M'en sors pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:15

la cristallisation de la discontinuité
C'est ce qui pète le plus.
C**, c'est le prénom de la petite fille?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:28

C et les cerceaux : retrouver de la continuité ?

J'sais pas, il est pas dans ta liste, mais c'est celui qui me vient spontanément.


En outre, rien à voir mais... m'intéresserait vachement de le lire, ton truc.

Marrant parce que C, c'est l'initiale d'une gamine au taf, qui pourrait incroyablement bien être ta C si elle n'était pas à des kilomètres ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:57

Son initiale n'est pas C, mais comme je suis super parano j'ai juste mis l'initiale du prénom que je lui ai trouvé pour garantir l'anonymat. Je n'ai pas choisi ce prénom de manière anodine : quand je parle de mon sujet de cas clinique à L., à mes camarades psychomotriciens ou à mon ordinateur je fais souvent le lapsus de l'appeler par le prénom d'une autre petite fille que je connais cette fois dans un contexte personnel, qui s'apelle Cquelquechose. Lapsus révélateur sur comment je vois les deux petites en question, je sais pas si j'aurai l'espace pour placer ça quelque part dans le texte... mais pourquoi pas.

"La cristallisation de la discontinuité" est le titre qui me paraît le plus clair, mais je le trouve assez froid.
"C et les cerceaux : retrouver de la continuité ?" me plaît bien parce qu'il axe le truc sur à la fois une hypothèse clinique et sur la problématique, mais je ne crois pas avoir la place pour vraiment approfondir le lien entre les deux.
Quand j'ai rendu mon rapport à ma maître de stage ("brouillon" de mon mini-mémoire, je reprends le cas clinique) avec une "petite" remarque sur les cerceaux, elle a eu l'idée de faire une séance vraiment axée dessus, qui s'est très bien déroulée, et qui a donné des choses vraiment intéressantes. Si j'avais cinq ou dix pages de plus, ça aurait vraiment vraiment valu le coup de développer, mais j'ai déjà des énormes coupes à faire dans le texte en l'état, je ne sais pas du tout comment je vais faire.
Je verrai au fur et à mesure !


En tous cas, merci ! (et j'enverrai le résultat final Smile )

Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 23:01

Do want ouais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:40

C'est duuuur de réécrire un truc de 25 pages en 13 punaise. Trouille de pas y arriver comme je veux, mais bon. Pas paniquer pas paniquer pas paniquer.

Pour le moment niveau titre ça donne "C**, ou le tourbillon des discontinuités ?", vu que finalement "tourbillon" colle bien à la petite teigne bizarroïde qui me sert de sujet, à mon bordel intra-crânial relatif et à l'idée de circularité qu'on retrouve pas mal. C'est une circularité bordélique, disparate, volumineuse, qui éjecte des trucs de temps en temps et qui se cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:32

Des news?
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:11

Fini. Titre définitif : "C**, l'enfant-tourbillon". Pas totalement satisfaite et du titre, et du texte, et je suis perplexe sur certaines de mes références et, et, et, et etc... mais bon, réécrire une étude de cas, inventer une problématique et des métaphores en deux jours, hein, sais pas si je pouvais faire mieux.

Franchement, j'ai l'impression d'avoir passé plus de temps à mettre en forme les références bibliographique qu'à écrire mon truc.

J'balance ça par mail !
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:35

Sauf qu'en fait j'suis sur des corrections genre "oh ben tiens dans le texte t'as pas suffisamment rattaché ta problématique à ton étude de cas."

Dernière relecture, puis dodo.
Fais c'que j'ai pu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titre pour mon mini-mémoire Empty
MessageSujet: Re: Titre pour mon mini-mémoire   Titre pour mon mini-mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre pour mon mini-mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de mémoire
» Titre
» problème de mémoire
» problème de mémoire ...??
» Mémoire fac sur scarifications et TCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: