Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  260zw3p
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES

+4
Rise and Carry on
Lux'
Brise-patte
fannie.d
8 participants
AuteurMessage
fannie.d

BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Empty
MessageSujet: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 10:23

Bonjour,

Je suis étudiante en master 1 de psychologie à l’université de Nanterre (Paris 10), et je réalise un mémoire sur les scarifications et le féminin.

Je cherche à rencontrer (sur Paris ou en région parisienne) des adolescentes (entre 15 et 22 ans) qui pratiquent les scarifications actuellement afin d’enrichir mon étude. Si vous êtes d’accord pour prendre contact avec moi, vous pouvez m’adresser un message personnel.

Cordialement,

Fannie
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 11:22

Et bien, le sujet est à la mode? lol

Bonjour, je te renvois sur un sujet posté il y a très peu de temps par une autre étudiante:

https://automutilation.actifforum.com/t16910-projet-de-master

Ma réponse à ton sujet sera plutôt la même.
Code:

Sans passer forcément par la recontre, tu peux toujours aussi proposer de faire ces entretiens par des modules type skype, fb, ou tout simplement par mp sur ce forum, avec le consentement bien sûr des membres voulant participer.

Passer par un premier contacte avec les membres du forum désireux de répondre à ton appel via mp, skipe et/ou autre pour s'assurer aux membres que ton poste n'est pas un fake serait pas mal.

Comprend bien que nous sommes parfois méfiant à l'égard de demande de rencontre de ce genre, particulièrement quand celà implique aussi des mineurs.

Lux'

Lux'

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 15:28

Salut,

je pense que si c'est possible tu peux très bien discuter avec des membre de ce forum par messagerie instantanée, ça peut rentrer dans le cadre d'une recherche exploratoire de ton sujet.
Je ne sais pas comment fonctionnent ton tuteur de mémoire, mais ça peut être un élément en plus de tes lectures et tes entretiens en face à face. Je te conseille de passer par les maison des ados, les infirmières scolaires. Parce que je pense que c'est compliqué de trouver des ados comme ça qui voudront bien te parler de ce sujet. Pour ma part je n'habite pas du tout vers Paris mais je veux bien répondre à des questions si ça peut t'aider sur la compréhension de ton sujet.
fannie.d

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 18:48

Merci pour vos conseils.

Lol je ne dirais pas que ce sujet est à la "mode" mais il est très intéressant à approfondir pour des étudiantes en psychologie.

Je compte bien avoir un premier contact avec les personnes souhaitant participer par mp, mail, skype ou même téléphone. Je comprends votre méfiance, c'est la même chose de mon coté, on ne sait jamais qui est derrière l'ordinateur. Cependant c'est plus pertinent pour ma recherche de rencontrer les personnes en face à face pour réaliser les entretiens.

J'espère avoir de l'aide au plus vite.
Bonne fin de journée à vous,
Fannie.
Rise and Carry on

Rise and Carry on

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 22:23

De même pour moi, je serais d'accord pour en parler par mp, voir par skype.
Brise-patte

Brise-patte

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 0:36

Au fait, petit message donc que je me charge de relayer là que je suis de passage sur le forum, de la part de notre admin Onda:

Chers étudiants, étudiantes, je sais, vos dates de rendus approchent et vous manquez de participants pour boucler vos mémoires. Je sais, je suis étudiante en psycho moi aussi, ce forum regorge de pépites psychopathologiques qui vous seraient super utile si elles acceptaient de discuter avec vous.

Cependant, je tiens à vous préciser que ces précieux sujets potentiels que vous convoitez sont aussi des êtres humains, ainsi, avant de vous rendre service, ils apprécieraient volontiers de savoir qui vous êtes (les créateurs de ce forum l'ont créé avec une jolie petite section présentation que vous êtes évidemment en droit d'utiliser), ils aimeraient aussi connaître le but exact de votre étude et vos règles de confidentialités.

Bien cordialement, Onda, modératrice de ce forum !

Voila, et bienvenue sur AM entraide ^^
Cassandre

Cassandre

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 1:03

Pour compléter le "but exact de l'étude et les règles de confidentialité", je trouve que ce qui serait pas mal de savoir aussi c'est : pourquoi ce sujet ? Comment tu connais l'automutilation ? Pourquoi ça t'intéresse ? Quelle vision en as-tu ?
De toute façon je suis trop vieille pour ton étude, même si je me coupais dans la tranche d'âge (haha, tranche) qui t'intéresse. Mais bon. Ce serait bien de savoir.
fannie.d

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 9:51

Bonjour à toute,

Je comprends bien, je vais aller me présentation dans la section créée pour cela (même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de faire ^^). Je voudrais préciser que je ne cherche pas "de précieux sujets potentiels" mais bien des étres humains qui auraient la générosité de partager leurs expériences avec moi.

Mon sujet d'étude est les scarifications à l'adolescence et le féminin. Je vais vous expliquer mon début de réflexion. La pratique des scarifications est assez répandue chez les adolescentes (ou jeune adulte). Selon moi si les adolescentes se scarifient c'est que cela a un bénéfice (positif) pour elle. J'aimerai donc étudier plus précisément : comment se scarifier apaise une certaine souffrance.
Je demanderai donc aux participantes de me parler de leur pratique ainsi que comment elles vivent leur adolescence en générale.

Je connais les automutilations depuis mes années de collège, j'ai eu des amies et personnes de famille qui les pratiquaient. Je n'ai pas envie d'en dire plus sur ce sujet si vous le voulez bien. Je m'intéresse à ce sujet car j'ai pu le rencontrer dans mon entourage lors de mon adolescence et que cela me pose des questions. J'ai envie d'approfondir ma réflexion et que des personnes qui se scarifient me permettent d'enrichir mes connaissances sur le sujet, c'est pourquoi j'ai choisi de travailler ce sujet au long de l'année.

Je comprends votre réticence et vos difficultés à en parler en face à face, on peut discuter par mp et je peux me présenter par skype ou conversation téléphonique, mais j'aimerai vous rencontrer en face à face car ce sont les critères de ma recherche, ce qui me semble plus judicieux car cela permet d'éviter les malentendus et incompréhensions.

Je vais vous en dire plus sur l'aspect pratique de ma recherche :
_ La participation sera anonyme et la participante devra signer une feuille de consentement qui le prouve et qui lui donnera le droit de se retirer de l'étude à tout moment.
_ Je souhaiterai rencontrer les participantes 2 fois pour qu'elle me partage leur expérience et réaliser des tests de personnalité (test simple et court).
_ Une fois ma recherche finie je pourrai également leur faire un retour si cela les intéresse.

J'espère avoir répondu à toute vos questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
Si certaines veulent échanger avec moi, n'hésitez pas non plus à me parler par mp.

Brise-patte

Brise-patte

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 10:13

tkt, ce message à été juste fait un peu à cause de la petite marée des mémoirs qui est survenue ces derniers jours ^^
Le ton était aussi à l'humour.

Petite question personnelle:
pourquoi ne jamais prendre le masculin? Enfin, des trois mémoirs qui ont été postés dernièrement, on met de côté les jeunes hommes et garçon. J'ai bien en mémoir quelques théorie et sujets d'études et de recherches plus ou moins en lien directe sur le sujet mais si on pouvait m'éclairer un peu plus...

Pour ce qui est des discutions en face à face, ça risque d'être difficile ici de trouver des membres sur Paris et qui en plus serait d'accord pour.
Pour ma part, je réitère, mais si le mp voir skipe convient en cas de dernier recours, c'est ok.
Code:

_ Une fois ma recherche finie je pourrai également leur faire un retour si cela les intéresse.
Même si je ne participe pas, je serais plutôt intéressé par ça, wai. Possible?
fannie.d

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 10:21

Ah d'accord je ne savais pas pour l'explosition des demandes de mémoire.

Je pense que les garcons sont un peu plus mis de coté pour plusieurs raisons :
_ Question pratique : il y a plus de filles qui se scarifient que de garçons.
_ Peut étre plus difficile d'étudier des garcons car moins de théories ou recherche déja réalisées sur lesquelles on peut s'appuyer.
_ Par intérêt : les étudiants en psycho sont souvent des filles, on s'intéresse plus à étudier des filles car on s'identifie à elle.
Mais tout ce ci n'est que mon avis.

Je pourrai surement te faire un retour oui, si j'arrive à finir ma recherche cette année ^^.
Brise-patte

Brise-patte

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 10:49

Mais du coup, est ce que l'on sait pourquoi (si c'est vraiment le cas) les filles auraient plus tendance à se couper que les garçons, par exemple?
fannie.d

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 11:09

J'ai rien lu sur les raisons, mais c'est statistiquement prouvé (après peut être que les filles le disent plus que les garçons). Je pense que les filles ont plus tendance à extérioriser leur souffrance que les garçons.
Brise-patte

Brise-patte

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 12:05

J'avais lu une étude qui parlait, en gros, de reprendre le controle de son corps et notamment du sang en ce coupant, car là l'écoulement du sang et voulu, à l'inverse des rêgles.
Bref, j'étais pas franchement fan de la théorie tirant sur la psychana mais je l'ai encore en tête.

Bon heu.. c'était quand même mieux expliqué que ce que je viens d'écrire hien.

Mais ça pourrait être un bon sujet de rélfexion et de débat. Pour je ne sais ps qui.
fannie.d

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 13:09

Oui j'ai lu cette thèse aussi, c'est intéressant a penser. Mais je suis d'accord c'était bien pensé pour la jeune fille qu'elle analysait mais il ne faut pas le généraliser a toutes les filles qui se sacrifient. Chaque personne est différente et le fait dans un but qui lui est propre.
Cassandre

Cassandre

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 14:13

Peut-être que c'est une majorité de filles qui s'am parce qu'on apprend aux garçons qu'il faut "être fort" ?
Par exemple les "ne pleure pas tu es un garçon", pleurer = extérioriser, donc ils apprennent qu'il faut pas extérioriser, et du coup ils s'am pas non plus ils gardent tout dedans ? Pas forcément de manière consciente.
Après je suis pas psy non plus mais ça me semble pas forcément tiré par les cheveux comme idée.
Lolie35

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 14:30

Cassandre a écrit:
Peut-être que c'est une majorité de filles qui s'am parce qu'on apprend aux garçons qu'il faut "être fort" ?
Par exemple les "ne pleure pas tu es un garçon", pleurer = extérioriser, donc ils apprennent qu'il faut pas extérioriser, et du coup ils s'am pas non plus ils gardent tout dedans ? Pas forcément de manière consciente.
Après je suis pas psy non plus mais ça me semble pas forcément tiré par les cheveux comme idée.

Dans ce que j'ai lu il y avait de cette idée oui ! Et ça me parait tout à fait plausible. J'ai aussi lu que les garçons se faisaient du mal de manières différentes, qui ne seront pas nécessairement caractérisées comme de l'am. Comme le fait d'avoir des comportements à risque ou de se battre souvent par exemple. J'ai lu ça il y a quelques mois maintenant mais je ne pense pas avoir trop modifié ce que j'avais trouvé. Smile
Lux'

Lux'

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 18:53

C'est dommage qu'il n'y ai pas d'étude faite sur les garçons. David Le Breton à beaucoup travaillé sur l'AM dans plusieurs ouvrages (sociologue)
Xavier Pommereau à abordé ce thème aussi en psycho.
Lolie35

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 18:54

Baptiste brossard aussi comme sociologue :3
fannie.d

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 19:59

Je suis d'accord avec vous Cassandre et Lolie, la souffrance chez les garçon s'extériorise par d'autres manieres la plupart du temps. Mais c'est vrai qu'une étude sur les scarifications chez les garçons serait interessante. Mais c'est déjà pas facile de rencontrer des filles donc des garçons je n'imagine même pas
Vanish

Vanish

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 22:09

fannie.d a écrit:
Je suis d'accord avec vous Cassandre et Lolie, la souffrance chez les garçon s'extériorise par d'autres manieres la plupart du temps. Mais c'est vrai qu'une étude sur les scarifications chez les garçons serait interessante. Mais c'est déjà pas facile de rencontrer des filles donc des garçons je n'imagine même pas

Beh j'avais rencontré Baptiste Brossard, quand il faisait sa thèse. Il avait juste pas limité ses critères de recherches, il a demandé, il a eu des réponses mixtes. Ta-dam, magie de l'internet.
fannie.d

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 10:02

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche encore à rencontrer une jeune fille pour mon étude, je suis ouverte à me déplacer plus loin que la région parisienne.

Si vous étes intéressées, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé pour avoir plus d'informations.

Bonne journée à vous Smile
Fannie.
Onda

Onda

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 19:49

C'est parce qu'elles font de la psychanalyse. Étudier les filles et leur AM c'est vachement pratique pour aller dans le sens de toutes les théories psychanalytiques clichées et sexistes sur les femmes ! Razz 

Je me moque gentiment, tapez pas !
Brise-patte

Brise-patte

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 22:51

Si tu passes par Rennes...
Sinon je suis ouverte à des conversations skype.
Ca ne me dérange pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES    BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES  Icon_minitime

BESOIN D'AIDE (URGENT): MEMOIRE SUR LES ADOLESCENTES
Page 1 sur 1