Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Soin coupure. | |
|
+6vlad tepes Chapelier Gbrl Brise-patte H Lilith 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lilith
Nombre de messages : 2139 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 17:25 | |
| Ça faisait longtemps tiens !
Bon, étant donné que je suis entourée d'incompétents, me voilà plus ou moins obligée de poster. Donc mercredi soir, comme je m'ennuyais en hp, j'ai décidé d'aller acheter de jolis instruments, blabla, puis j'ai fais de jolis dessins sur ma cuisse, blabla, on s'en fout. A partir de maintenant, que les âmes sensibles aillent lire des sujets plus roses parce que je vais donner des détails (sinon j'aurais pas de réponses, eh oui!).
Bon, j'ai fais quelques griffures, ça on s'en fout, ça cicatrise bien. Et j'ai une plaie assez large, assez dégueu, avec de jolis boules blanches à l'intérieur (graisse j'imagine ?), qui se remet à saigner dès que j'ai le malheur de changer le pansement (même avec du tulle gras et en humidifiant le tout avant d'enlever précautionneusement). Ce depuis à peu près 72h. La joie quoi (non mais vraiment, j'ai l'impression de me recouper à chaque fois c'est trop bien)
Bon, jeudi matin et vendredi matin, lors du changement de pansement, les infirmières de l'hp ont désinfecté, mis du tulle gras, et un pansement par dessus. L'infirmière de ce matin étant trop occupée et moi partant en week end, elle m'a donné des compresses et du scotch (non hypoallergénique, connasse va). Quand je lui ai demandé avec quoi je devais désinfecter et comment je mettais du tulle gras sans tulle gras, elle m'a dit "pas besoin" et a refusé de m'en filer.
Mouais, sauf que je suis pas convaincue. La plaie a pas une super tête, les bords sont écartés, c'est un peu gonflé et rouge tout autours, ça me brûle / tire / fais mal alternativement et du coup j'ai du mettre un pansement sans tulle gras en dessous et j'ose plus l'enlever de peur que ça n'arrache le semblant de croute qui essaye sans succès de se former. Oui parce que même en humidifiant ça arrache le petit peu de croute et ça se remet gentiment à pisser le sang.
Doooonc, qu'est-ce que je fais ? J'écoute l'infirmière et j'arrête de désinfecter ou pas ? Une astuce pour remplacer le tulle gras et/ou éviter de tout arracher à chaque fois ? (ce qui commence à me saouler) C'est plutôt inquiétant, la gueule que ça tire ou normal pour une plaie qui bée un peu et je m'en occupe pas ?
Sachant que j'ai à peu près rien à disposition, mais qu'en cas de nécessité je peu essayer de me procurer certains trucs (même si je suis sans argent fixe en ce moment).
Ça fait longtemps que j'avais pas eu de plaie chiante à m'occuper, oui. Enjoy pour me répondre. | |
| | | H
| Sujet: Re: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 18:42 | |
| Si tu n'utilises rien dans le pansement qui contienne des produits actifs, il n'y a aucune raison de ne pas désinfecter. Et j'espère franchement que l'infirmière n'avait simplement pas compris la question.
La plaie pourrait peut-être profiter de strips, l'avantage c'est que ça se change moins souvent (attendre que les strips tombent d'eux-même) et ça fait un peu barrière avec la partie "compresses" du pansement donc ça adhère moins et tu ne remets pas la plaie à vif à chaque réfection. Il faut juste que les strips tiennent, donc voir avec les tensions et les écoulements. (Et également que la plaie ne soit pas en train de s'infecter puisque c'est du matériel qui reste en place.) | |
| | | Lilith
Nombre de messages : 2139 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 18:47 | |
| La question c'était : "Je désinfecte avec quoi de préférence ?" La réponse : "Rien, vous n'avez pas à désinfecter". Du mot pour mot. Et ce sont de simple compresses stérile avec rien dessus ni dedans.
Bon, pour les strips je leur ai demandé mais ils ont dit non. Après, j'en ai déjà mis pour moins que ça donc ça m'avait étonné (mais je me suis dit "ils doivent savoir ce qu'ils font"). Sauf que depuis ce matin... j'ai plus l'impression du tout. Et j'en ai pas, des strips. Je pourrais le faire avec du scotch mais vu la tête de la plaie, j'ai pas envie de mettre autre chose que du stérile en fait. Et dimanche soir, ça fait tard pour des strips non ? (à mon avis je vais me payer une cicatrice bien moche, youhou)
Bon, en attendant en tout cas, je suis toujours à la recherche d'une solution pour enlever le pansement actuel sans rouvrir la plaie, parce que je commence à en avoir un peu marre quand même. | |
| | | Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 19:00 | |
| Oui oui, les petits trucs blancs c'est de la graisse. ^^
Bon, alors, ayant eu récemment quelques coupures de ce genres, voila comment j'ai procédés (avant autant de matériel que toi, à la juste différence que je désinfectais avec de l'eau oxygénée ou je sais pas quoi. La journée, essaye de mettre un turc qui couvre tes plais (sopalins et tu scotche les bords, vus que tu en a) ou un truc du même genre pour rapprocher les bords comme tu peux et couvres les bobos. Essuie doucement et délicatement tes plaies une ou deux fois par jours pour enlever le.. jus? qui en sort. Et sinon, la nuits, enlève les "pansements" et laisse à l'air libre. Au bout d'une semaine, il devrait commencer par se former une croûte (et la chaire repousse à la place du trou, si si!). Essaye quand m^me de te procurer de l'eau machin, un peu de désinfectant pas grand chose, et fait pchit pchit dessus, on sait jamais. (après, c'est pas non plus obligatoire, plus en option.)
| |
| | | Gbrl
Nombre de messages : 1004 Age : 34 Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 19:19 | |
| J'ai peut-être une idée conne, mais on sait jamais.
Si tu appelles le SAMU (ou autre trucs du genre que je ne connais pas), est-ce que tu dois payer s'ils viennent te faire un beau pansement tout propre et que tu signes un refus de transport?
Je sais qu'au Québec, s'il n'y a pas de transport, il n'y a pas de frais, mais en France je sais pas. | |
| | | H
| Sujet: Re: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 19:23 | |
| Ah ouais quand même. Bah si c'est en HP, j'espère qu'ils sont meilleurs en soins relationnels qu'en soins techniques sinon c'est la loose.
C'est trop tard pour faire une belle cicatrice, clairement, mais ça peut encore valoir le coup d'utiliser des strips, ne serait-ce qu'en soutien sans serrer trop la plaie. Resserrer une plaie qui a déjà commencé à cicatriser cause des petites déchirures qui défait tout l'effort de cicatrisation déjà mis en place, mais on peut aussi utiliser les strips pour éviter que la plaie s'élargisse et saigne au moindre mouvement. Et là, le cas du "le strip reste en place et fait barrière contre la compresse" reste un avantage.
Il faut juste que la situation d'un point infectieux soit correcte. Parce que mettre des strips sur une infection qui commence, pas cool. Donc bien désinfecter.
Pour enlever le pansement, je ne vois que l'option de l'humidifier et beaucoup de patience pour le décoller sans provoquer trop de dégâts. Si ça ne menace pas de s'infecter et que le pansement n'est pas visiblement sale, je te dirais de laisser plus de temps entre deux réfections. Mais si tu le sens pas trop niveau chaleur et autres signes d'inflammation, autant désinfecter. (Tu peux d'ailleurs utiliser le désinfectant pour humidifier, moins si c'est de la Bétadine parce que c'est galère au niveau des tâches, mais sinon go for it.) | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 19:24 | |
| J'ai des compresses stériles, du désinfectant digne de ce nom, de l'eau oxygéné et du scotch à compresse qui tient bien. Je ne peux pas laisser à l'air libre parce que la plaie se rouvre tout le temps et que plaie ouverte + tissus c'est pas cool. Je sais comment soigner un plaie (en théorie, hein, avant je le faisais à l'alcool avec jamais rien dessus, maintenant j'essaye de m'en occuper un peu mieux).
Mon gros problème, c'est 1- de reconnaître les débuts d'infection, donc je redis ici : C'est un peu enflé autours, rouge / rosé (en tout cas pas la couleur naturelle de le peau), ça tire / brûle / fais assez mal quand je bouge. Ça a pas trop une sale gueule (pas de couleurs funky, pas de pus, pas vraiment de suintement) en revanche. Donc normal ? A priori éventuellement inquiétant donc à surveiller ? Inquiétant tout court ?
2- Comment je fais pour arrêter de rouvrir la plaie à chaque fois que j'enlève un pansement de cte BORDEL DE PLAIE ? Sachant que même en humidifiant ça rouvre quand même, et que même en humidifiant du tulle gras ça rouvrait. Parce que si j'empêche toute formation de croûte, j'en ai pas fini, hein. Et là ça fait 72heures quand même, serait bien que ça arrête de saigner à chaque fois que j'enlève une compresse. Du coup, astuces ?
Pour le reste, je devrais me débrouiller. Je vais pas écouter l'infirmière et désinfecter. Et tant pis si demain soir c'est trop tard pour les strips, ça aura une sale gueule une fois cicatrisé et puis tant pis. Ça fera du relief, ça me manquait tiens.
Gbrl : Euh... J'y ai pas pensé mais étant donné que j'ai vraiment pas une thunes et que je crois moyennement au pouvoir de ma non carte vitale, je vais pas risquer. Mais je me renseignerais à l'occaz. | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 19:26 | |
| Bon, du coup H t'as un peu répondu à mon post entre temps. Je leur demanderais demain soir pour les strips parce que de toute façon j'en ai pas chez moi.
Désinfecter, je vais faire.
Sinon, bon ben je vais pas refaire de pansements avant quelques heures donc j'attends de voir si quelqu'un à une expérience miraculeuse, et on verra bien. | |
| | | H
| Sujet: Re: Soin coupure. Sam 1 Déc 2012 - 19:42 | |
| Au nivreau du point 1, parce que ça reste des informations utiles :
Ce que tu décris, c'est une inflammation. (Dont les signes sont : rougeur, chaleur, douleur, tuméfaction.)
L'inflammation c'est normal dans une certaine mesure (commencer la cicatrisation etc.) mais si ça se prolonge c'est que le signe d'agression est toujours perçu. Par exemple, agression par des agents pathogènes, et donc risque d'une infection/début d'infection. Mais ça pourrait aussi être parce que la plaie n'arrête pas d'être physiquement traumatisée par les réfections.
Dans tous les cas, quand il y a inflammation faut pas prendre la désinfection à la légère. Le côté douleur est là spécialement pour qu'on y soit attentif et qu'on "ressente" qu'il faut faire quelque chose pour soulager la plaie. | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Dim 2 Déc 2012 - 12:27 | |
| Bon, du coup hier j'y suis allée en mode bourrin (fin j'ai humidifié puis j'ai enlevé sans grandes précautions vu que de toute manière ça change rien, osef de la douleur / d'arracher la croûte ça me prend la tête). Évidemment ça a saigné, donc désinfection mais ahahah, évolution : ce n'est pas la plaie qui a saigné mais quelques points précis. Processus de croute enclenché, je dirais. Du coup ça me parait mort pour les strips ce soir (fin j'ai jamais vraiment entendu parler de strips une fois la cicatrisation mise en marche, corrigez moi si je me trompe). C'est toujours en mode inflammation par contre. Mais au pire j'aime bien les infections, il y a pleins de couleurs.
Bon, j'aurais une cicatrice en relief toute moche, tant pis. La prochaine fois, j'insisterais plus sur l'importance de rapprocher les bords à partir d'une certaine largeur de plaie. Je me sens plus infirmière que les infirmières, faut le faire.
Bref, ceci est un post qui sert pas à grand chose pour vous dire que you-pi j'ai une simili croûte. Ouais, je m'ennuie. | |
| | | Chapelier
| Sujet: Re: Soin coupure. Dim 2 Déc 2012 - 15:17 | |
| Les strips tu peux toujours tenté, au pire ça sert à rien, par contre si tu tente les strips faut que tu désinfecte a mort avant de les mettre sinon t'enferme toutes les saloperie dans la plaie et ça c'est pas cool. Et pour l'infection tant que ça suinte pas (genre un truc blanc / vert / jaune ou tirant sur un de ces couleurs), que la plaie ne vire pas elle même a une de ses couleurs, que la croute ne prends pas une de ces couleurs, tu as pas trop a t’inquiète. | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Dim 2 Déc 2012 - 15:23 | |
| Normalement il n'y a pas de saloperies dans la plaie, je comprends pas trop pourquoi c'est enflammé. Mais bon, je continue à désinfecter de toute manière. Et je demanderais aux infirmières de tenter les strips ce soir, au cas où.
Je sais reconnaître une infection (je suis déjà passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel), je sais juste pas trop différencier un début d'infection d'une inflammation bénigne :p | |
| | | Chapelier
| Sujet: Re: Soin coupure. Dim 2 Déc 2012 - 15:30 | |
| Bah l’inflammation c'est juste la preuve que ton système immunitaire réagit, pareil pour le pus en soit, le pus devient inquiétant seulement quand il change de couleur (genre blanc lait caillé / jaunâtre), ce qui est souvent signe que tes globules blancs sont en train de perdre le combat (RIP défense immunitaire :'() | |
| | | vlad tepes
Nombre de messages : 3308 Age : 34 Localisation : La main forte, club privé Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Soin coupure. Dim 2 Déc 2012 - 16:21 | |
| A mon avis, le mieux reste l'air libre, la désinfection à la bétadine et le temps. Si tu change tes compresse une fois par jours, même si ça arrache tout, la cicatrisation se fait quand même. Quant au flip sur l'infection, t'inquiète pas trop pour ça. Si ça part en infection, tu vas le remarquer. Pour les couleurs, t'inquiète pas si ça te fais du vert sur les cellules graisseuse. Et si tu les a dépassée, tu risque aussi d'avoir une sorte de ligne blanche suintante au centre de ta plaie. Enfin, tu en as pour une semaine à deux mois. Et abandonne l'idée de limiter la taille de ta cicatrice, je pense pas que tu y arrivera, même avec des steristrip
Et tes infirmières sont juste merdique. | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Dim 2 Déc 2012 - 16:31 | |
| L'air libre c'est pas possible à moins de me promener à moitié à poil dans la rue, ou de mettre des saloperies dans la plaie à cause du frottement des vêtements. Oh je sais que si ça part en infection je vais le remarquer. Ça peut difficilement se louper ce genre de truc. Ce serait vachement plus fun d'ailleurs, j'aime la couleur ! Du vert sur les cellules graisseuses ? Ce serait quoi ? Aaah, moi qui me demandait ce que c'était que cette ligne blanche. Bon bah c'est normal alors. Je te fais entièrement confiance là-dessus bizarrement.
Bref, merci pour la réponse. | |
| | | vlad tepes
Nombre de messages : 3308 Age : 34 Localisation : La main forte, club privé Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Soin coupure. Dim 2 Déc 2012 - 17:41 | |
| Précisement, porter des vetements, ce n'est pas l'aire libre. Et j'ai conscience que c'est pas toujours possible. ça mettra juste plus de temps c'est tout. Je sais pas exactement, mais la croute ou le truc qui se met sur les cellules graisseuse à tendance à être un peut verdatre. Par contre, la ligne blanche montre que t'as bourriné, fais gaffe, c'est comme ça que j'ai frôlé une artère. Continue de bien désinfecter. Mais pas a l'alcool, eau oxygénée ou autre. La bétadine, c'est très bien et ça évite "d'entretenir" la plaie.
| |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Lun 3 Déc 2012 - 13:50 | |
| Elle est loin derrière la période où je désinfectais à l'absinthe, maintenant je suis un peu plus sage. Les infirmières ont pris le relais, et elles utilisent effectivement de la bétadine.
Bah disons que c'est profond oui. En même temps la lame était bien aiguisée et je suis pas un chat, donc ça a aidé à l'affaire. Moi je m'en fous un peu de l'artère, ce que j'espère c'est que je me suis pas démolie un nerf par contre, la fois où j'avais été aussi profond 6 mois après je l'ai senti passer aussi. On verra bien.
Thanks. | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Soin coupure. Lun 3 Déc 2012 - 13:58 | |
| Pour savoir si tu as touché un nerfs, assez facile : en dessous de la plaie, autour, tu as une sensibilité normale ou pas ? Si tu ne sens rien dans les abords de la plaie quand tu touches, tu peux raisonnablement penser que tu vas avoir droit aux joies de "oh, mes nerfs reviennent à la vie" dans quelques mois. Sinon, tu as eu de la chance. | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Lun 3 Déc 2012 - 14:17 | |
| J'ai pas l'occasion de toucher en fait, là. Donc on verra :p | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Mar 4 Déc 2012 - 11:21 | |
| Juste une question aujourd'hui. J'ai changé mon pansement ce matin et j'ai remarqué un truc un peu étrange. Ça a moins une sale gueule, c'est plus enflammé, mais il n'y a pas de croûte du tout. A la place, partout à l'intérieur de la plaie c'est blanc. Du coup je me demandais c'est quoi ce truc intégralement blanc entre les bords de la plaie ? C'est normal qu'il n'y ai pas de semblant de croûte ? | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Soin coupure. Mar 4 Déc 2012 - 11:46 | |
| Si c'est pas rouge autour, et que donc c'est pas infecté, je dirais : de la fibrine.
C'est blanc, compact et mou ? | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Mar 4 Déc 2012 - 11:52 | |
| Blanc oui. Compact oui (enfin je crois). Mou aucune idée, je me suis pas amusée à aller toucher dedans.
Mais la fibrine, c'est au niveau des bords de la plaie voire au dessus non ? Là c'est à l'intérieur.
Enfin bref, à la limite le truc blanc fuck off. Je comprends pas pourquoi j'ai plus de croûte qui tente de se former, en revanche. | |
| | | Caramel
| Sujet: Re: Soin coupure. Mar 4 Déc 2012 - 12:07 | |
| Les pansements, c'est tjs avec du tulle gras ? Si c'est le cas, je pense que c'est à cause de ca, parce que ca garde la plaie humide, et que donc la cicatrisation se fait plus ou moins "sans croute", vu qu'il faut que ca soit sec pour crouter. | |
| | | Lilith
| Sujet: Re: Soin coupure. Mar 4 Déc 2012 - 12:35 | |
| Non, plus de tulle gras depuis samedi fin de matinée. | |
| | | Caramel
| Sujet: Re: Soin coupure. Mar 4 Déc 2012 - 12:42 | |
| Alors aucune foutue idée ^^
Après bon, je dirais que tant que ca ne tente pas de virer infecté dégueulasse, bon... Vla quoi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soin coupure. | |
| |
| | | | Soin coupure. | |
|