Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDemande de conseils 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Demande de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 21:59

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait/faisait des études en fac de psycho ?

Besoin de conseils sur le cursus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 3:52

Fais/faisazit.

Quels sotnt tes questions à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:31

Ben en gros comment c'est ? Intéréssant ? Niveau global des études ? Si c'est bouché ou si ça ouvre des portes ?

Les banalités car sur le site de la fac de Brest ils survolent vachement le truc et puis c'est toujours mieux d'avoir un avis de quelqu'un qui l'a fait/le fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 23:04

Franchement intéressant, après tout dépend des facs, certaines sont plus axées clinique d'autres plus scientifiques. Après c'est clairement une erreur de penser que en psycho pas besoin de math ou de bio, il y a un nombre assez conséquent d'heures de Stats et les neurosciences en L2 qui ne sont pas négligeables (avec coeff important aussi). Et franchement quand tu ne sors pas d'un bac S c'est assez galère de s'y remettre, pour ça qu'en L1 c'est pas mal conseillé de prendre l'option Bio (un régal, du par coeur sur le cortex cérébral et blablabla).
Pour ce qui est de la L1, c'est assez global, c'est principalement du par coeur, tu bouffes, des tableaux cliniques, des concepts théoriques, courants et autres à la pelle donc sincèrement si tu apprends il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas. Seulement ouep il y a beaucoup à apprendre et si tu n'as pas un projet derrière tes études c'est assez facile de se décourager. Mais c'est les bases, et obligé de passer par là. Et généralement c'est à ce niveau là que beaucoup sont "désillusionnés" parce qu'ils s'attendent à de la psycho de comptoir, à ce qu'on lit dans les magazines de vulgarisation, et que nenni, des théories, des expérimentations, hypothèses, bref assez scientifique (mais là encore ça dépend vraiment des fac) et si tu ne t'accroches pas dès le départ assez facile de se faire larguer en court de route.

Au niveau des débouchés.. euhm, point noir, c'est plutôt bouché en fait. Après tout dépend ce que tu comptes faire par la suite, sachant que pour avoir le titre de psychologue c'est jusqu'au master (mais c'est aussi le truc le plus bouché, le master psy clinique), mais il y a des passerelles généralement en fin de licence, et des masters pro, mais ouais dépend vraiment de ce que tu souhaites faire.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 23:41

Si j'ai bien compris (dsl Sybil je squatte un peu, le sujet m'intéresse), tu dis que si t'as le master et donc le titre de psy, c'est bouché quand même? Y a pas de boulot? Ou juste si tu fais psy clinique? Par exemple si tu fais éducation et apprentissage (univ de Dijon) y a des débouchés alors que clinique (Lyon) non? Ou je comprends rien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 0:28

Le soucis c'est qu'il y a beaucoup de monde qui s'orientent en psy clinique pour finalement peu de postes à pourvoir.
Du coup au début, l'insertion professionnelle est vraiment loin d'être gagnée et c'est surtout des CDD ou des mi-temps (dans les CMP, hôpitaux ect..). Les débouchées existent, mais il faut prendre en compte aussi le fait que même en sortant avec un master il n'est franchement pas rare de galérer à trouver un emploi qui te permette de sortir un salaire pouvant te faire vivre.
Mais dépend aussi des stages que tu as pu faire avant (qui sont un +, forcément) et de ta motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 4:29

Merci Joker

En fait je partais pas mal dans l'idée de faire de la psycho (plus L1 d'après ce que tu m'as dis) dans l'idée d'acquérir des connaissances pour mes concours infirmiers, me faire un bagage parce que je me rend compte que mon bac pro me fous des bâtons dans les roues parce qu'il n'est pas du tout axé bio ni rien qui peut concerner la formation IFSI, donc clairement motivé à bosser ouai ...

Je sais pas si c'est une bonne idée en fait, mais c'est une piste que j'étudie sérieusement et en plus je pense que la psycho m'intéresserai sincèrement

Vous pensez que c'est pas trop déconnant comme projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 7:30

Beaucoup font une licence de psycho ou une quelconque prépas pour préparer des concours dans le secteur social, étant donné que la sélection est souvent rude ouep pas du luxe. Donc non franchement un bon plan, mais clairement ne te lance là-dedans uniquement si tu es motivée et que tu décides de t'accrocher sinon tu vas perdre ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 23:18

Clairement motivé ouai, vu un peu les axes d'enseignement et ouai ça m'intérésse en plus, je veux pas faire psycho en me disant juste que ca va m'aider pour le concours, j'aimerai franchement que ça m'apporte un truc supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 23:50

J'ai une copine qui voulait y aller, et dont un prof lui avait dit que c'était une mauvaise idée, qu'y vont surtout des personnes qui cherchent dans ces études les réponses à leurs problèmes...

Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 0:04

Ouais c'est l'idée populaire. On y va pour se soigner.

Bah je sais pas si c'est pareil en France, mais c'est clairement pas avec les cours de licence que t'apprends à te soigner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 22:24

Bah disons que généralement ceux qui viennent pour régler leur problème abandonnent dès la première année parce que justement ils se rendent compte que ce n'est pas comme ça que ça se passera. Et puis clairement, quand dans certains cours tu as les témoignages plus ou moins crus de victime de viol/d'inceste ou autre, ceux qui ne parviennent pas à prendre suffisamment de recul ou à mettre de côté leur propre histoire désertent rapidement les cours.
Revenir en haut Aller en bas
???




Nombre de messages : 1750
Date d'inscription : 19/03/2010

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 18:44

SI ton seul but est d´avoir des connaissances en bio pour ton concours j´aurais plus tandance à te conseiller un bac SMS. Ou il y a aussi la solution de bosser la bio seule avec internet.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:19

J'ai déjà un bac alors repartir la dessus, ambiance lycée et tout non ca me tente pas
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:43

J'ai une amie qui fait des études d'infirmière et si tu veux faire une année de fac, choisit surtout en fonction de ce qui te plait pour que tu sois motivé pour aller en cours et pas que en fonction du concours.
D'après ce que j'en sais pour la 1ère année, il faut avoir des bases en maths, bio et chimie, donc essaye de choisir une filière où il y a au moins quelques matières scientifiques et de l'anglais.

Bon après s'il te faut des connaissances en bio et les matières scientifiques, t'as la fac de bio, mais faut aimer ça aussi, même si la L1 reste encore relativement générale. Donc si psycho, te tente plus, fait le. Renseignes toi juste avant sur les matières de L1, dans la fac qui t’intéresserais, et puis aussi jusqu'à quand tu peux t'inscrire et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: