Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDemande de conseils 260zw3p

 

 Demande de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Craqueli
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 23:01

Bonsoir à tous

Voilà, ça fait déjà un petit moment que je viens zieuter sur votre forum les moments où c'est pas trop ça parce que je me reconnais dans certains de vos témoignages, et que ça fait du bien de se sentir un peu moins seule au monde. Donc je me lance à mon tour (non sans difficultés hein). =)

Pour faire simple, disons que je traverse une période pas sympa et que j'ai vraiment envie de m'en sortir (et je sais que c'est possible pour moi). Mais je sais aussi que ce sera pas possible (ou en tout cas beaucoup plus dur) sans une aide extérieure. Je n'ai encore jamais parlé de mon am à personne mais le plaisir grandissant que je peux prendre à le faire commence quand même à vraiment me faire flipper. Bref, pas envie d'en parler à mes amis, et encore moins à mes parents (la peine que je leur causerais si ils le savaient, je ne sais pas si je me pardonnerais...) J'en ai donc déduit que seul un professionnel pourrait me guider dans la période que je traverse.
Le problème, c'est que je n'ai pas l'argent pour ça. Je sais qu'il existe des structures où les consultations sont gratuites, mais je réside actuellement en belgique et je ne sais pas du tout où m'adresser et surtout.... à qui, car c'est une première pour moi, et j'ai vraiment peur d'être déçue en m'adressant à la mauvaise personne.

Ce sujet à peut être déjà été abordé autre part et si c'est le cas, pardonnez moi... et merci à ce forum d'exister

Merci à celle ou celui qui saura éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 23:08

Pour essayer de t'aiguiller au mieux, besoin de connaitre deux trois "détails".

Tu es d'où en Belgique ? (on a quelques Belges par ici, qui ont déjà eu l'occasion de tester diverses démarches, mais à voir ce n'est pas tout à fait pareil selon l'endroit en Belgique, donc...)

Tu as quel âge ?

Tu fais quoi dans la vie ? (Histoire de savoir si tu as accès aux services de santé universitaires, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Craqueli
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 23:21

J'habite à Bruxelles même, j'ai 21 ans et je suis étudiante (française).

Je sais qu'il existe des structures au niveau de mon unif (me suis déjà renseignée), elles sont payantes mais remboursables je crois (mais partageant le compte de sécu de mes parents, ils verraient le remboursement et se poseraient forcément des questions, d'où mon souci de savoir si il existe le même genre de chose ailleurs, totalement gratuites et correctes : ( )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 23:29

Je sais pas pour la Belgique, mais... ça me semblerait assez logique que les psys des "centres gratuits", cela signifie, comme en France, remboursés intégralement.

Sinon, eh, ça signifierait qu'ils bosseraient bénévolement ?! Ou qu'ils seraient entièrement sous perfusion des institutions publiques ? Je n'y crois pas une seconde ^^

Donc qui dit remboursement, dit traces écrites, 'fectivement.

Après, pour tes parents, tu peux tout simplement dire que tu as besoin de parler à quelqu'un qui ait du recul qu'eux n'ont pas, une distance et une absence d'affection qui n'interfère pas dans le dialogue.

Ou que tu as du mal à dormir, ou autre problème "courant" mais qu'ils trouveraient moins alarmant.

Sinon, tu peux chercher à te mettre à ton propre compte pour la sécu, en prétextant vouloir être indépendante, autonome et te prendre en main, tout ça (ce qui ne serait qu'un demi-mensonge, soit dit en passant). Ça pourrait même passer pour un acte héroïque, pour un peu. Ou ce sera trop gros pour être vrai, ça dépend si tu es naturellement enclin à te poser ce genre de "défis".
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 34
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 1:26

Etant belge, je me permet de répondre,

Au niveau des institutions, dans mon souvenir les psychologue des plannings familiaux ne sont pas gratuits (une dizaines d'euros non remboursables). Au niveau de l'unif ca peut valoir la peine de voir si en donnant une vignette mutuelle ils ne s'arange pas direct avec la mutuelle sans passer par tes parents (ca m'est arrivé pour d'autres choses).
Revenir en haut Aller en bas
Craqueli
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 22:13

Je vais opter pour la deuxième option ( une volonté farouche d'indépendance, blablabla, ça passera merveilleusement bien).

@ Pinkie : oui, c'est bien comme ça que ça se passe dans mon unif

Une dernière question, puis je vous embête plus : vous savez ce que 'valent' ce genre de structure? Je n'y connais vraiment rien en fait.. je sais même pas à qui je dois m'adresser parmi tous les psy... proposés. Un psychologue?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 0:43

Ce que valent les structures psy des universités ? Elles valent la même chose que toute les structures psy : ça dépend du feeling avec le psy.

Un psy qui sera génial avec une personne sera une vraie bouse avec une autre. Parce que pas le feeling, pas une manière de procédé qui correspond, tout ça tout ça.

Pour trouver un psy, il faut souvent passer par un ou deux, avant de tomber sur le bon. (quoi que ca arrive de tomber dessus du premier coup, aussi. Mais ne pas se décourager si le premier ne convient pas).

Pareil... pour l'histoire de "psychologue / psychiatre"... Il n'y a pas de réponse absolue : ca dépend vachement de la personne qu'on a en face.

A la base, je voulais absolument voir un psychologue, pour éviter le coté "médicalisé" du truc, pour ne pas être vue comme un diagnostic sur pattes. Sauf que pas possible, parce que mon assurance maladie (système Suisse) ne remboursait que les psychiatres, et pas les moyens de payer de ma poche un psychologue. Et j'ai trouvé un psychiatre avec qui j'ai un feeling génial, qui m'aide vachement, et que je ne troquerais pour rien au monde contre tous les psychologues qu'on pourrait me proposer ^^.

Vas déjà voir, au niveau de ton université, vers le service qui s'occupe du service de santé (ou du service psy, si c'est séparé), et expose leur brièvement ta situation : ils t'aiguilleront eux-même sur le professionnel qui leur parait le plus adéquat (ou euh... celui qui est disponible ^^) pour ta situation.
Revenir en haut Aller en bas
tomodachi




Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 13/10/2009

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 12:41

pour ce qui est de la belgique , je ne sais pas ! mais en france on peut trouver facilement des consultations gratuites ou entierement remboursées.
Lorsque j'ai vu un psy pour la premiere fois, il n'était pas evident de lui parler! il faut qu'une relation de confiance s'installe et cela peut prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 15:53

Concernant le choix du psychologue ou psychiatre.

Personllement, j'ai les deux et je les trouves aussi nécéssaire l'un que l'autre. Ils se completent.
Avec la psychologue, je peux parler, me vider jusqu'au plus profond de moi. Elle amène (comme disais Onagre) des pistes de réflexions et ça me fait cogiter sur moi et pleins d'autres choses.
Avec la psychiatre, c'est plus pour la médication. Je parles assez peu de moi car le RDV est court mais elle me demande toujours comment ça va, ce n'est pas un bref renouvellement d'ordonnance.

Dans un premier temps je te conseillerais psychiatre pour voir si tu as besoin de médication ou plus de parler et si c'est ça, elle te réorienteras peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Alcandre

Alcandre


Nombre de messages : 354
Localisation : Bronxelles
Date d'inscription : 15/10/2009

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 22:11

Me suis inscrite, plus simple Smile

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir. Je vais me renseigner assez vite maintenant que mes idées sont plus claires, et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils
» Les conseils de ma doc
» RPG, MMORPG... conseils
» besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Ouvert à tous :: Questions-
Sauter vers: