Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionChronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)

Aller en bas 
+2
Pingoo
Trash Khan
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:23

Je te le dis, de tête, c'est pratiquement impossible...
Revenir en haut Aller en bas
'Soren'

'Soren'


Nombre de messages : 709
Age : 35
Localisation : World of sleepers
Date d'inscription : 29/03/2011

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:21

1. Cd8+ Te6+
2. f6+ Ce5+
3. Fxe3+ Cd3+
4. b4

_le cavalier noir en e5 est cloué par la tour blanche en h5.
_le roi noir ne peut échapper au mat car les cases c4 c5 c6 et d4 sont contrôler par les blancs.

Donc :: 4. b4 mat
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:36

Ce qui est assez drôle, c'est qu’il n'y a que des échecs de manière forcée après le premier coup qui se succèdent comme un mouvement d'horlogerie. Le résoudre est facile (du moins... après le premier coup!) ais à construire, ça a dû être un vrai casse-tête, surtout avant l'informatique!

Félicitations!

Demain, erreurs à ne pas commettre dans l'ouverture (début d'une longue série...) Si vous avez des souhaits d'article concernant les échecs, MP si c'est particulier ou via ce fil si c'est une question d'intérêt général. Et n'hésitez pas: ce ne sont pas les questions qui sont bêtes, mais, trop souvent, les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 4:59

Voici une de mes parties de tournoi très récentes jouée le 7 février) illustrant un principe valable aussi hors échecs.
P.S. Je mets la notation longue quand il s'agit de la partie, et la notation courte quand il s'agit de variantes.

S.S - Trash Khan, près de Lausanne

1.Cg1-f3 Cg8-f6
2.b2-b3 (développement lent de la part des blancs, mais je n'étais pas d'humeur à rentrer dans le lard en début de partie, surtout que... c'est solide!!)
2... d7-d5
3.Fc1-b2 Fc8-f5
4.g2-g3 c7-c5
5.Ff1-g2

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Les fous blancs sont développés ici en "fianchetto", ils contrôlent le centre et les trous dans la structure de pion sont compensés par leur simple présence. Il suffit qu'ils soient échangés pour que les faiblesses soient criardes, mais... "il suffit" ne veut pas dire que c'est facile!

Quant à eux, les noirs occupent de manière plus classique le centre. Les deux conceptions se valent.

5...Cb8-d7
6.0-0 e7-e6
7.d2-d3 Ff8-e7
8.Cb1-d2 Dd8-c7
9.e2-e3 0-0

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Les deux camps ont achevé le développement, à savoir que les tours se protègent (ou dans le cas des blancs, se protègeront après un coup comme De2). Les noirs, malgré un avantage d'espace, ne peuvent qu'exercer un semblant de domination facilement contrable. Que va-t-il se passer?

10.c2-c4? Tf8-d8?

Une double cécité! Les blancs, voulant enfin occuper le centre, lâchent un pion central et les noirs ne le prennent pas! 10. De2 et 10...Fxd3 étaient évidemment meilleurs que les coups joués...

11.d3-d4 Cf6-e4

Ce cavalier est solidement installé au centre

12.c4xd5 e6xd5

La tension centrale est moins forte maintenant que les deux camps ne doivent plus inclure autant de prises de pions dans leurs calculs

13.Fb2-a3?

Ce coup part d'une bonne intention (13...cxd4 étant impossible à cause de 14.Fxe7). J'ai réfléchi quelques longues minutes à essayer de faire tourner des idées à base de 13...Ff8, par exemple, qui menace 14...cxd4 et si 15.Fxf8 dxe3 et l'attaque sur le Cavalier et le Fou gagne un pion. Il n'y avait hélas rien de forcé dans la variante. Et c'est alors que je trouvai bien plus efficace que ça...

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

13...Ce4-c3!

Ce n'était pas la non protection du Fou qu'il fallait exploiter, mais son abandon de la surveillance de la case c3. Et elle se révèle névralgique!

14.Dd1-e1. Le coup est malheureusement forcé. Sur 14. Dc1 Ce2+ gagne la dame sur fourchette et tous les autres coups la perdent immédiatement. Vous pouvez tester!

14... Ff5-d3! Voilà la pointe de la manœuvre: les noirs prennent une Tour pour un Fou. En jargon échiquéen, on appelle ça "gagner la qualité".

15.Fa3-b2 (repentir) 15...Fd3xf1
16.De1xf1 Cc3-e4

Les noirs essayent de forcer des échanges qui vont mettre encore plus en lumière le déséquilibre matériel... et empêcher les contre-attaques blanches.

17.Cd2-b1

Pour les mêmes raisons, les blancs refusent d'échanger.

17...Ta8-c8
18.Cb1-a3 c5xd4
19.e3xd4 a7-a6 (évitant des arnaques à base de Cb5)
20.Fg2-h3 Ce4-g5 (forçant un échange)
21.Cf3xg5 Fe7xg5
22.Df1-d3

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Devant cette situation, je me plongeai dans des abîmes de réflexion. Que faire exactement? Ma Tour en d8 ne joue pas, et mon Cavalier en d7 est cloué: si je le bouge, mon adversaire jouera quasi certainement 23.Fxc8 (sauf si 22...Cc5 ou 22...Ce5 bien entendu, car on se contentera de prendre le canasson). Comment faire pour le déclouer? J'envisageai des coups comme Tb8 mais la perspective de mettre une tour sur une colonne fermée me rebutait. Elle ne va pas jouer des masses... Et je me suis dit: je joue Te8 et ensuite Tcd8 puis je bouge le cavalier. Le plan est lent, mais qu'est-ce que je risque au fond? J'ai l'avantage matériel après tout...

22...Td8-e8
23.Dd3-f5!?

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Eh bien je risque très exactement ça!!

Deux pièces sont attaquées (Le Fou g5 et le Cavalier d7) et je vais devoir rendre du matériel. C'est trop con de mener toute la partie et de faire une faute si bête (C'est ce que je me disais pendant la partie. Après, j'ai vérifié que l'avantage matériel que j'avais nécessitait beaucoup de patience pour gagner... et encore: s'il y a gain!). Je n'admettais pas que je pouvais perdre.

J'essayais, là encore, de faire tourner plusieurs idées: vendre chèrement la peau du Cavalier, essayer de contre-attaquer le Roi, tout ça. Le problème, c'est que les deux pièces sont attaquées, qu'elles ne peuvent rien prendre ou rien attaquer de manière efficace.

23...Ce5 se heurte au banal 24.dxe5 (et non 24.Dxg5?? Cf3+ gagnant la dame et la partie) et il y a encore une double attaque, sur le Fou g5 et la Tour c8.
23...Fc1 est trop beau pour être vrai, les blancs jouant simplement 24.Txc1 qui rend la situation encore pire! Dame, Fou et Cavalier sont attaqués.

Toutes les tentatives étaient infructueuses. Toutes, sauf une, que j'ai pu trouver en 7 minutes.

J'ai pu jouer

23...Te8-e2!

Un coup qui sauve les pièces attaquées... en attaquant une troisième!

Mon adversaire a été impressionné et n'a de loin pas joué au mieux après ce coup complètement surprise. Le diagramme ici est nécessaire, car il y a plusieurs variantes...

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Que peuvent jouer les blancs?

Après 24.Dxd7 Dxd7 25.Fxd7 Td8 et les blancs doivent perdre un de leurs deux fous attaqués.
Le meilleur aurait été 24.Dxg5 Txb2 25.Dxd5 avec gain d'un pion au bout de cette passe d'armes.

Mais les blancs essayèrent d'obtenir davantage de la position et jouèrent

24.Ta1-b1

L'idée est bonne, car ça garde l'attaque sur les deux pièces noires et protège la blanche. Mais...

24...Te2xb2!

La pointe! Si 25.Txb2 Dc1+ 26.Rg2 Dxb2, qui était pourtant la meilleure option car mon ami en silicium m'indique qu'après 27.Dxg5 Dxa3 28.Fxd7 Tf8 29.Dxd5 les blancs sont en désavantage, certes, mais peuvent encore espérer un manque de technique des noirs.

Au lieu de ça, les blancs précipitent leur perte:

25.Df5xd7 Dc7xd7 (Txb1+ était aussi possible mais pourquoi augmenter le nombre des variantes??)
26.Fh3xd7 Tb2xb1+
27.Ca3xb1

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

27...Tc8-c1+ gagne le malheureux Cavalier b1 suivi d'un abandon blanc9 coups plus tard, juste avant de se faire mater.

Quelle est la leçon principale à tirer de ça? Mieux calculer les variantes? Oui, possible. Mais surtout, et c'est aussi valable en général, ne pas abandonner sans que l'on aie des preuves et sans avoir épuisé toutes les solutions. Les noirs, ici, l'ont fait. Les blancs ont paniqué suite à deux coups successifs de boutoir plus impressionnants qu'efficaces.

Un des autres joueurs de notre club a le surnom "No surrender". Il n'y a jamais de victoire facile contre lui. Il faut gagner la partie plusieurs fois contre lui.

Si vous avez quoi que ce soit comme questions, MP ou sur le fil si c'est une question d'intérêt général.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 3:59

Tout d'abord, un petit post pour donner la valeur des pièces. Je ne vous donne pas les valeurs exactes telles que calculées par Kaufman au milieu des années 1990.

Pion: 1 par défaut
Cavalier: 2,5
Fou: 2,5
Tour: 5
Dame: 9

Il est clair que tout dépend de la position sur l'échiquier. Ça ne sert à rien d'être le plus riche du cimetière!

La position finale d'une étude (fin de partie composée) est exemplaire à ce sujet:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Les noirs ont un avantage matériel écrasant, mais ils sont mat! De fait, le mat ou une position décisive justifie tous les sacrifices (donner du matériel ou échanger défavorablement de manière volontaire).

Ce qui nous amène à un autre concept: l'échange

Si on prend un début standard actuellement

1.e2-e4 c7-c5
2.Cg1-f3 d7-d6
3.d2-d4

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

les noirs peuvent procéder à un échange de pièces identiques:

3...c5xd4
4.Cf3xd4

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

les deux côtés n'ont rien perdu matériellement lors de l'échange.

Mais les blancs peuvent jouer différemment:

3.Ff1-b5+ et les noirs peuvent répondre 3...Cb8-c6

Ici, 4.Fb5xc6+ b7xc6 n'est pas une perte matérielle ni un gain matériel car on échange des pièces d'égale valeur.

Mais il faut prendre en considération la position obtenue après:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Les bons joueurs regardant cette rubrique (et je sais qu'il y en a) voient que les noirs ont un avantage, non matériel mais positionnel qui est une notion à développer plus tard, mais, en bref, la masse de pions noirs obtenue après l'échange contrôle le centre et les noirs ont un autre avantage résidant dans la possession de la paire de fous (ils ont deux fous alors que les blancs n'en ont qu'un) à savoir deux pièces rapides de petite valeur pouvant contrôler à eux deux les cases blanches ET les cases noires, dans une position relativement ouverte.

En effet, et je reviens à la notion de valeur des pièces, le cavalier et le fou sont équivalents, mais ils ne sont pas égaux.

Dans des positions ouvertes, le fou est généralement supérieur au cavalier, alors que dans des positions fermées, c'est plutôt le contraire.

Développement suivra demain!
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 17:33

Donc, dans l'exemple qui précède, on a surtout vu ce qu'était un échange. Un échange consiste en un gain et une perte de pièces de la même valeur.

Ce qui me fait aborder une notion capitale que j'avais complètement omise de cette rubrique : la protection des pièces.

C'est un sous-chapitre de la valeur des pièces, mais sous-chapitre primordial quand on veut jouer plus ou moins convenablement aux échecs. En effet, perdre un pion, ou pire une pièce, sans compensations suffisantes, et c'est la partie qui est bousillée et, au mieux, vous devrez faire de sacrés efforts pour un comeback qui sera souvent, si votre adversaire est de la même force que vous, impossible.

Exemples

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

ici, les blancs peuvent prendre le cavalier (Txc4) et augmenter leur avantage de 2,5 points

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Ici, si c'est aux noirs de jouer (trait aux noirs) ce sont les noirs qui peuvent prendre la tour (Cxc6)

Mais les choses peuvent devenir plus compliquées

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Ici, la tour c4 est attaquée une fois et protégée une fois. Si les blancs néanmoins prennent, on a un échange de tour classique (Txc4 Txc4)

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Ici, le cavalier c4 est attaqué deux fois et n'est protégée qu'une fois. La prise va donc gagner du matériel. (Txc4 Txc4 Txc4)

Il faut faire néanmoins attention à ce qu'on gagne et ce qu'on perd.

Exemple classique:

Après une ouverture on ne peut plus normale

1. e2-e4 e7-e5
2. Cg1-f3 Cb8-c6

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

le pion e5 est attaqué une fois et défendu une fois. Cependant, 3.Cf3xe5? serait une erreur à cause de Cc6xe5 et les blancs ont perdu 1,5 points dans l'affaire.

Donc, toujours faire attention si on peut prendre quelque chose chez l'adversaire... et avant de jouer son coup, toujours faire attention si l'adversaire peut vous prendre quelque chose. Même les plus forts joueurs peuvent avoir leur moment d'absence et perdre sur un coup tout l'avantage qu'ils ont accumulé jusque là.

Petrosian-Bronstein, Amsterdam, 1956

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Stilldiagram

Ici, les blancs, menés par un futur champion du monde, sont très très bien et contrôlent pratiquement tout l'échiquier, ne laissant que des miettes aux noirs cantonnés depuis quelques coups à une résistance passive sans le moindre contre-jeu. Le pion b7 est sous pression, immobilisant tour et fou adverse. La dame et les deux cavaliers sont très bien postés et rayonnent sur l'échiquier. Le Fou en g2 peut encore participer à l'attaque sur le pion b7. Même si l'équilibre matériel est complètement respecté, on a l'impression que les pièces noires se marchent dessus et vont sortir spontanément de l'échiquier.

La partie est pratiquement finie si les blancs jouent les bons coups.

Et les blancs jouèrent
36.Ce4-g5??, qui est une gaffe monumentale même à des niveaux de jeux inférieurs. Les noirs répondirent 36...Cf5xd6, prenant la dame. Les blancs, dégoûtés, jetèrent immédiatement l'éponge.

Si ça peut arriver à un des plus forts joueurs de tous les temps, ceci ne peut qu'inciter tous les autres joueurs, même les pousseurs de bois comme moi à vérifier une dernière fois avant de jouer un coup. Car après, évidemment, c'est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le bac 2013 approche!
» Coupure hebdomadaire...
» Agressivité chronique.
» Poème ( Juillet 2006)
» coup de pied au fesse pour ce 2 juillet .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Occupation-
Sauter vers: