Voici une de mes parties de tournoi très récentes jouée le 7 février) illustrant un principe valable aussi hors échecs.
P.S. Je mets la notation longue quand il s'agit de la partie, et la notation courte quand il s'agit de variantes.S.S - Trash Khan, près de Lausanne
1.Cg1-f3 Cg8-f6
2.b2-b3 (développement lent de la part des blancs, mais je n'étais pas d'humeur à rentrer dans le lard en début de partie, surtout que... c'est solide!!)
2... d7-d5
3.Fc1-b2 Fc8-f5
4.g2-g3 c7-c5
5.Ff1-g2
Les fous blancs sont développés ici en "fianchetto", ils contrôlent le centre et les trous dans la structure de pion sont compensés par leur simple présence. Il suffit qu'ils soient échangés pour que les faiblesses soient criardes, mais... "il suffit" ne veut pas dire que c'est facile!
Quant à eux, les noirs occupent de manière plus classique le centre. Les deux conceptions se valent.
5...Cb8-d7
6.0-0 e7-e6
7.d2-d3 Ff8-e7
8.Cb1-d2 Dd8-c7
9.e2-e3 0-0
Les deux camps ont achevé le développement, à savoir que les tours se protègent (ou dans le cas des blancs, se protègeront après un coup comme De2). Les noirs, malgré un avantage d'espace, ne peuvent qu'exercer un semblant de domination facilement contrable. Que va-t-il se passer?
10.c2-c4? Tf8-d8?
Une double cécité! Les blancs, voulant enfin occuper le centre, lâchent un pion central et les noirs ne le prennent pas! 10. De2 et 10...Fxd3 étaient évidemment meilleurs que les coups joués...
11.d3-d4 Cf6-e4
Ce cavalier est solidement installé au centre
12.c4xd5 e6xd5
La tension centrale est moins forte maintenant que les deux camps ne doivent plus inclure autant de prises de pions dans leurs calculs
13.Fb2-a3?
Ce coup part d'une bonne intention (13...cxd4 étant impossible à cause de 14.Fxe7). J'ai réfléchi quelques longues minutes à essayer de faire tourner des idées à base de 13...Ff8, par exemple, qui menace 14...cxd4 et si 15.Fxf8 dxe3 et l'attaque sur le Cavalier et le Fou gagne un pion. Il n'y avait hélas rien de forcé dans la variante. Et c'est alors que je trouvai bien plus efficace que ça...
13...Ce4-c3!
Ce n'était pas la non protection du Fou qu'il fallait exploiter, mais son abandon de la surveillance de la case c3. Et elle se révèle névralgique!
14.Dd1-e1. Le coup est malheureusement forcé. Sur 14. Dc1 Ce2+ gagne la dame sur fourchette et tous les autres coups la perdent immédiatement. Vous pouvez tester!
14... Ff5-d3! Voilà la pointe de la manœuvre: les noirs prennent une Tour pour un Fou. En jargon échiquéen, on appelle ça "gagner la qualité".
15.Fa3-b2 (repentir) 15...Fd3xf1
16.De1xf1 Cc3-e4
Les noirs essayent de forcer des échanges qui vont mettre encore plus en lumière le déséquilibre matériel... et empêcher les contre-attaques blanches.
17.Cd2-b1
Pour les mêmes raisons, les blancs refusent d'échanger.
17...Ta8-c8
18.Cb1-a3 c5xd4
19.e3xd4 a7-a6 (évitant des arnaques à base de Cb5)
20.Fg2-h3 Ce4-g5 (forçant un échange)
21.Cf3xg5 Fe7xg5
22.Df1-d3
Devant cette situation, je me plongeai dans des abîmes de réflexion. Que faire exactement? Ma Tour en d8 ne joue pas, et mon Cavalier en d7 est cloué: si je le bouge, mon adversaire jouera quasi certainement 23.Fxc8 (sauf si 22...Cc5 ou 22...Ce5 bien entendu, car on se contentera de prendre le canasson). Comment faire pour le déclouer? J'envisageai des coups comme Tb8 mais la perspective de mettre une tour sur une colonne fermée me rebutait. Elle ne va pas jouer des masses... Et je me suis dit: je joue Te8 et ensuite Tcd8 puis je bouge le cavalier. Le plan est lent, mais qu'est-ce que je risque au fond? J'ai l'avantage matériel après tout...
22...Td8-e8
23.Dd3-f5!?
Eh bien je risque très exactement ça!!
Deux pièces sont attaquées (Le Fou g5 et le Cavalier d7) et je vais devoir rendre du matériel. C'est trop con de mener toute la partie et de faire une faute si bête (C'est ce que je me disais pendant la partie. Après, j'ai vérifié que l'avantage matériel que j'avais nécessitait beaucoup de patience pour gagner... et encore: s'il y a gain!). Je n'admettais pas que je pouvais perdre.
J'essayais, là encore, de faire tourner plusieurs idées: vendre chèrement la peau du Cavalier, essayer de contre-attaquer le Roi, tout ça. Le problème, c'est que les deux pièces sont attaquées, qu'elles ne peuvent rien prendre ou rien attaquer de manière efficace.
23...Ce5 se heurte au banal 24.dxe5 (et non 24.Dxg5?? Cf3+ gagnant la dame et la partie) et il y a encore une double attaque, sur le Fou g5 et la Tour c8.
23...Fc1 est trop beau pour être vrai, les blancs jouant simplement 24.Txc1 qui rend la situation encore pire! Dame, Fou et Cavalier sont attaqués.
Toutes les tentatives étaient infructueuses. Toutes, sauf une, que j'ai pu trouver en 7 minutes.
J'ai pu jouer
23...Te8-e2!
Un coup qui sauve les pièces attaquées... en attaquant une troisième!
Mon adversaire a été impressionné et n'a de loin pas joué au mieux après ce coup complètement surprise. Le diagramme ici est nécessaire, car il y a plusieurs variantes...
Que peuvent jouer les blancs?
Après 24.Dxd7 Dxd7 25.Fxd7 Td8 et les blancs doivent perdre un de leurs deux fous attaqués.
Le meilleur aurait été 24.Dxg5 Txb2 25.Dxd5 avec gain d'un pion au bout de cette passe d'armes.
Mais les blancs essayèrent d'obtenir davantage de la position et jouèrent
24.Ta1-b1
L'idée est bonne, car ça garde l'attaque sur les deux pièces noires et protège la blanche. Mais...
24...Te2xb2!
La pointe! Si 25.Txb2 Dc1+ 26.Rg2 Dxb2, qui était pourtant la meilleure option car mon ami en silicium m'indique qu'après 27.Dxg5 Dxa3 28.Fxd7 Tf8 29.Dxd5 les blancs sont en désavantage, certes, mais peuvent encore espérer un manque de technique des noirs.
Au lieu de ça, les blancs précipitent leur perte:
25.Df5xd7 Dc7xd7 (Txb1+ était aussi possible mais pourquoi augmenter le nombre des variantes??)
26.Fh3xd7 Tb2xb1+
27.Ca3xb1
27...Tc8-c1+ gagne le malheureux Cavalier b1 suivi d'un abandon blanc9 coups plus tard, juste avant de se faire mater.
Quelle est la leçon principale à tirer de ça? Mieux calculer les variantes? Oui, possible. Mais surtout, et c'est aussi valable en général, ne pas abandonner sans que l'on aie des preuves et sans avoir épuisé toutes les solutions. Les noirs, ici, l'ont fait. Les blancs ont paniqué suite à deux coups successifs de boutoir plus impressionnants qu'efficaces.
Un des autres joueurs de notre club a le surnom "No surrender". Il n'y a jamais de victoire facile contre lui. Il faut gagner la partie plusieurs fois contre lui.
Si vous avez quoi que ce soit comme questions, MP ou sur le fil si c'est une question d'intérêt général.