Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionChronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 260zw3p
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)

Aller en bas 
+2
Pingoo
Trash Khan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 8:59

Attention! Le sujet sur le club d'échecs virtuel a été déplacé dans la section trombinoscope, pour s'assurer de la non googlisation des joueurs-membres.

Ici, ce sera la chronique à partir de vendredi, comme tous les vendredis.

Alors, une question pour vous faire patienter: quelle est la partie d'échecs la plus courte possible se terminant par un mat? ("Don't google the question, Moss!" The IT Crowd)

EDIT: adjonction de diagrammes dans la chronique de février et celle du jour!


Dernière édition par Trash Khan le Ven 19 Juil 2013 - 17:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 13:11

(Faut répondre? Ou je laisse les autres chercher?)
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 13:50

MP si tu as une réponse. Je les publie vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
???




Nombre de messages : 1750
Date d'inscription : 19/03/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:24

Pour ma part faudrait déjà que je sache jouer aux échecs....
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:28

Le fou bouge de gauche à droite. Le cavalier se déplace en ligne droite, à travers la ligne de pions ennemie. La tour ne bouge pas, c'est une tour. Les pions bouge de pi cases en ligne droite. La reine se téléporte partout. Le roi est drôle. Chuck Norris mange toutes les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 19:33

Ne parlons pas de la sauterelle, qui saute par dessus une pièce amie ou ennemie et s'arrête juste derrière, du cavalier de la nuit qui peut faire plusieurs sauts consécutifs mais strictement dans la même direction, du taxi qui est un pion qui, arrivé sur l'avant dernière rangée, repart dans l'autre sens ou encore du pion berolina, qui prend tout droit et se déplace en diagonal...

Mais ça, c'est les échecs féériques...
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 19:38

(Ya pas eut une version de type OMEGA chess, avec des champions et un autre truc? Un bon gros bordel je crois... enfin, juste deux pieces de plus hein, mais galère a ce qui parait)
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:56

Le Janus Schach aussi existe Avec un plateau de jeu de 10x8 et, entre le cavalier et le fou, une pièce (le Janus) qui combine la marche du cavalier et du fou. ièce qui peut donner échec et mat toute seule (Janus en h6, roi adverse en j8 par exemple...)!
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 1:12

Nouveau, avec diagrammes!

1) La notation

Ce langage est appelé Short Algebraic Notation, alias SAN. (Ne riez pas...)

Les blancs sont toujours, sauf si précisé, au bas du diagramme, et les cases sont chiffrées comme suit:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Squares

Donc, une case sera toujours désignée par une combinaison d'une lettre indiquant la colonne et d'un chiffre indiquant la rangée

Compliqué? Essayez d'apprendre déjà les cases des coins (a1; a8; h1; h8) et les 4 cases du centre (d4; d5; e4; e5) puis les deux grandes diagonales (a1-h8 et h1-a8). Le reste, quand on a ces repères, est facile.

- Et comment noter une partie ou reproduire les coups? Les cases seules suffisent, non? Indiquer la case de départ et la case d'arrivée de la pièce, genre d1-h5?

- Pas tout à fait, car on peut écrire de manière toute aussi claire en étant plus court. Chaque pièce est désignée par une lettre majuscule. En langue française, ceci donne

Roi: R
Dame (et non reine): D
Tour: T
Fou: F
Cavalier (et non cheval): C

En Anglais, c'est

King: K
Queen: Q
Rook: R
Bishop: B
(K)night: N

le pion n'a pas besoin de lettre.

On indique la pièce en plaçant sa lettre devant les coordonnées.

- Alors, si je comprends, on peut écrire Dd1-h5 au lieu de d1-h5? C'est pratique, mais c'est plus long non?

- Oui, et c'est exactement pourquoi on abrège en notant seulement la case d'arrivée. Il n'y a en général pas d'ambiguïté. Donc, on notera Dh5.

- Ok pour la Dame, le Roi, même les Fous car ils restent chacun sur leur couleur. Mais les Cavaliers, ils peuvent se marcher dessus, non? Et c'est encore pire pour les Tours. En plus, vous n'avez même pas parlé des pions. C'est quoi cette pédagogie à deux balles?

- On se caaalme... En cas d'ambiguïté, on désigne en priorité soit la colonne de départ, ou la rangée de départ.

Exemple:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 3ni6w00f7tes8

si on a un cavalier en b1 et l'autre en f3, et si un des deux destriers veut se rendre en d2, on écrira non Cd2 car ambigu, mais

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 15gl9kxy0uaw
Cbd2 si c'est le Cavalier b1 qui se déplace,

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 18qaen8mjdos
ou Cfd2 si c'est le Cavalier f3.

Exemple 2:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Algl8baca9s4
Si on a une tour en a1 et l'autre en h1, et que l'une d'elle se déplace en e1, on écrira Tae1 ou The1-

Exemple 3:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Notll5vbo38
Si les deux tours sont en e1 et e5, et que l'une d'elle veut se rendre en e4, on écrira T1e4 ou T5e4, car indiquer la colonne (prioritaire) ne sert absolument à rien du tout.

- Et les pions?

- Simple! Comme en principe ils restent sur la même colonne, il suffit d'indiquer la colonne, puis la rangée d'arrivée.

Exemple: si on a un pion en b4, et qu'il va en b5, on écrira tout simplement b5. b pour la colonne, 5 pour la rangée d'arrivée.

- C'est bien joli, mais aux échecs, il y a des coups spéciaux, non? Les captures, les échecs, les promotions et les roques? Comment c'est noté?

Les captures se notent x entre l'indication de la pièce et l'indication de la case d'arrivée.

Exemple. le cavalier f3 prend le pion e5. Ceci donne Cxe5

Pour les pions, comme ils changent de colonne lors de la capture, on indique la colonne de départ, la prise puis la colonne d'arrivée.

Exemple 2:

1. e4 d5
2. exd5 Dxd5

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) E78867gy4d81

signifie que au premier coup, les blancs poussent le pion e de deux cases, que les noirs poussent le pion d de deux cases, que, au deuxième coup, les blancs prennent le pion, ce sur quoi les noirs se vengent sur le pion. (C'est là que l'ont voit toute l'importance des majuscules et minuscules dans la notation...)

Les échecs se notent + à la fin, les mats #.

Exemple 2 continué:

1. e4 d5
2. exd5 Dxd5
3. Cc3 De5+

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 2a6ywokcjd8

Signifie qu'au troisième coup, les blancs attaquent la dame par leur Cavalier, et que les noirs assènent un échec en e5 par leur dame fugitive.

Le roque se note, pour le petit roque, 0-0 (le chiffre 0) et le grand roque est noté 0-0-0. C'est le nombre de cases que parcourt la Tour en sautant par dessus son Roi.

Exemple 2, ter:

1. e4 d5
2. exd5 Dxd5
3. Cc3 De5+
4. Fe2 c6
5. Cf3 Da5
6. 0-0

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 53y7dx3gz7zx

La promotion se note comme un coup normal de pion, mais on précise ensuite la pièce que l'on choisit.

Exemple 3, merveilleux et authentique:

1. d4 d5
2. c4 e5
3. dxe5 d4
4. e3 Fb4+
5. Fd2 dxe3
6. Fxb4 exf2+
7. Re2 fxg1C+

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 3hou0x204u04o

signifie qu'au 7ème coup, les noirs prennent le Cavalier g1 avec leur pion et font une promotion en Cavalier avec échec.

Pour une explication plus sèche mais un brin structurée sur la notation, se reporter à

ce document, règles officielles de la FIDE, point C.

Solution des casse-têtes:

Quelle est la partie la plus courte se terminant avec un mat?

Pravda propose le coup du berger:

1.e4 e5 2.Fc4 Cc6 3.Dh5 Cf6 4. Dxf7# par exemple

Il y a plus court:

1.e4 e5 2. Dh5 Re7 (un coup particulièrement crétin) 3. Dxe5#

Mais il y a plus court, comme me l'a soumis Un Pingouin sans qu'il soit précis au niveau de la notation:

1. f3 e6 2. g4 Dh4# est une des manières d'y arriver.

Je vous laisse chercher les autres, et les parcours du cavalier et les 8 dames...

Quelques idées fausses

Au lieu de jouer un pion de deux cases au premier coup, on peut jouer deux pions d'une case. Archifaux.

On ne peut promouvoir un pion en Dame si on en a déjà une sur l'échiquier.
Faux encore. On peut en avoir 9 si on veut, ou 4 cavaliers, ou 6 tours, ou même trois fous de la même couleur...

On doit annoncer à l'adversaire que l'on attaque sa dame en disant "Gardez"
Ça se faisait. Mais maintenant plus.

On doit annoncer un échec.
Non seulement c'est faux, mais on peut se ramasser un avertissement de la part de l'arbitre si on le fait, car ça peut déconcentrer l'adversaire.

Des questions? N'hésitez pas à m'en faire part par MP ou mail. Les questions d'intérêt général seront publiées sur ce fil.


Dernière édition par Trash Khan le Ven 1 Fév 2013 - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 2:46

Auj, je rédige ma chronique. Sûr, les gars.

Dodo fer now.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:13

Des nouvelles de notre si belle chronique? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: La marche des pièces   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 18:04

(Histoire de tenir quelques promesses contractées à des personnes que j'aime beaucoup)

Rappel de la marche des pièces:

Je mets sur le diagramme la pièce concernée et je symboliserai ses cases de déplacements possibles par des pions noirs.

Donc voici.

Une Tour se déplace toujours tout droit sans aucune limite. Quelles sont les cases qui peuvent être atteintes par cette tour?

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Fl57d985l9fw

Réponse:
Spoiler:

Le Fou
, lui, se déplace en diagonale sans aucune limite. Quelles sont les cases qui peuvent être atteintes par ce fou?
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 2qyztafijgisw

Réponse:
Spoiler:

La Dame est une hybridation d'une tour et d'un fou et est donc une pièce surpuissante. Quelles sont les cases qui peuvent être atteintes par cette dame?
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Ie5lgzj166zi

Réponse:
Spoiler:

Le Roi est une Dame à la marche très limitée. En effet, il ne peut se déplacer que d'une seule case!
Où peut donc aller le roi dans cet exemple?
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) N8n3wl615edv

Réponse:
Spoiler:

Plus compliqué maintenant, le cavalier. Il se déplace de deux case horizontalement ou verticalement, puis d'une case à 90°. Donc, en L
Où peut aller le cavalier?
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) E28l0ct2h03h

Réponse:
Spoiler:

Le pion, enfin, est très particulier. Il se déplace tout droit, ne recule jamais, mais prend en diagonale. Néanmoins, s'il est sur sa case initiale, il peut se déplacer de deux cases au lieu d'une. Ceci compte comme un coup aussi!
1) De combien de coups dispose ce pion?
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Dqynpvfe0kkj
2) et celui-ci?
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Rh3lt6s71vm

Spoiler:

La prise:

Il faut bien s'imaginer que les pièces amies ou adverses peuvent gêner les vôtres. En effet, à l'exception du cavalier, AUCUNE PIÈCE NE PEUT PASSER AU DESSUS D'UNE AUTRE. Et on ne peut capturer des pièces de son propre camp.

Exemple:
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 1v0xb9hpjm23d
Ici, considérons tout d'abord les pions blancs.

Le pion tout à gauche, en b2, est bloqué par le fou devant lui et ne peut donc bouger.
Le pion immédiatement à sa droite, en c2, peut bouger d'une case, de deux cases, ou prendre le Fou b3
Le pion avancé, en d4, est bloqué par la tour d5.

Quid du fou noir?
Il ne peut aller que sur 4 malheureuses cases, en a2, a4, c4 et c2.
Sur la dernière case mentionnée, il peut prendre le pion qui s'y trouve.
Mais il ne peut pas prendre sa propre tour en d5!

La Tour noir, enfin, peut prendre le pion d4, aller sur toute la cinquième rangée et reculer en d6, d7 ou d8.

Notions de règles traitées vendredi prochain:

-promotion du pion
-prise en passant
-roque
-échec
-mat
-pat

S'il y a des questions, envoyez les moi par MP. Je répondrai à toutes les questions relatives à ce topic (Non, pas "Quelle est la capitale du Dakota du Nord?" Tout le monde sait que c'est Bismarck. En tout cas vous depuis quelques secondes Twisted Evil ), les structurerai et les ferai figurer dans la prochaine chronique!

Bisous et/ou poignée de main franche et virile.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:47

(Je reviens en coup de vent....)

Je veux bien un cours théorique sur les cases d'opposition entre les rois lors d'une finale roi et pion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:36

Explication des règles, suite:

La promotion du pion
Tout pion arrivant au bout de l'échiquier (8ème rangée pour les blancs, première rangée pour les noirs) a le droit de se transformer en une autre pièce de la même couleur, sauf le Roi.

Même s'il y a une dame sur l'échiquier, on peut en avoir une deuxième, puis encore une tiens. Inutile de dire que joueurs comme compositeurs se sont parfois amusés à des choses hallucinantes.

Dans une partie Szalanczy-Nguyen (des très très bons joueurs) jouée à Budapest en 2009, on a obtenu cette position
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 82l9wlv9x6lm
puis celle-ci quelques coups plus tard
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 3nwrrrf9qgw0k

La partie s'est achevée par la nullité. Je pense qu'ils ont dû vider quelques boîtes d'aspirine.

De même, on peut envisager des mats comme celui-ci
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 413nia2szgaoc

De manière plus sérieuse, on promeut quasiment toujours un pion en dame, mais ce n'est pas forcé. Tout l'intérêt de la promotion est qu'un avantage d'un pion peut suffire à gagner, car Roi et Dame contre Roi mate très facilement (ou du moins facilement, mais on doit faire gaffe)


La prise en passant

Un pion peut, grâce à son double pas initial, passer sous la zone de tir d'un autre pion sans que celui-ci ne puisse broncher, ou presque.

Le pion adverse, s'il est juste à côté du pion qui vient de se déplacer de deux cases, peut le prendre comme s'il s'était déplacé d'une seule case, mais seulement ce coup-ci. Après, c'est trop tard.

Pour reprendre la phrase des règles officielles:
"Un Pion, attaquant la case traversée par un Pion adverse qui a été avancé de deux cases à partir de sa position initiale, peut prendre ce Pion comme s'il n'avait été avancé que d'une case. Cette prise ne peut avoir lieu qu'en réponse immédiate à l'avance de deux cases du Pion adverse."

En fait, la prise en passant, c'est quelqu'un qui fait un croche-pied quand Usain Bolt démarre un 100 mètres.

Ou ça:
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 8775

Pour illustrer cette règle difficile à assimiler, quelques diagrammes.

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Egvkxtej0pc6
Le pion sur sa case de départ a le droit d'avancer de deux cases

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 7wj4vdlc8w4
Voilà qui est fait.

Mais les noirs prennent le pion comme s'il ne s'était avancé que d'une seule case. La situation finale est ceci:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 3o1rt66jd084c

Exercice
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 4ev5dyk7vcmcs
ici, le pion s'est avancé de deux cases (e4). Les noirs vont le prendre en passant. Quelle sera la situation sur l'échiquier?

Spoiler:

Le roque

C'est une règle datant du 16ème siècle, permettant au roi de se mettre en sécurité.
Plusieurs conditions doivent être réunies:

1) Aucune pièce doit être entre le roi et la tour concernée
2) Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé depuis le début de la partie.
3) Le roi ne doit pas être attaqué, ni traverser une case où il est attaqué, ni atterrir sur une case où il est attaqué.

Si les trois conditions sont réunies, alors le roi se déplace de deux cases vers sa tour.
La tour passe ensuite par dessus le roi et atterrit juste à côté de lui.

Si on fait le petit roque, on note 0-0
Si on fait le grand roque, on note 0-0-0

Ici, les blancs vont faire le petit roque et les noirs le grand.
Avant:
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 9qp6v5tguwiz

Après
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 3qbx4cioueo04

Exercices. À chaque fois, on va demander si les blancs peuvent roquer, et si oui le grand ou le petit.

1)
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 13i2x7dziyx5

2)
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 3kbha1lvrxkw4

3)
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 2dmfa8sj8f6s4

Spoiler:

Le menu était plus copieux que prévu, et si vous avez des questions d'ici là, MP ou sur le fil

Note à Pingoo: je prépare ma réponse. Tu la veux en MP ou sur ce fil avec un petit peu plus de délais? Roi et pion contre roi est déjà plus croquignol à traiter et à expliquer que les règles.

La prochaine rubrique: l'échec, le pat, et le mat.

Mais rappelez vous déjà ceci: ce n'est pas parce qu'un coup est possible qu'il est bon!

Merci de la lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 18:08

C'était le but de faire un post croquignol ^^
Donc fais comme tu veux, à toi de voir si d'autres personnes peuvent comprendre ce que tu vas expliquer (suis même pas sur de comprendre moi même.) Sinon, on se fait une partie?
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Désolé pour la mensualité de l'hebdomadaire   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 23:46

Avant-propos:

Attention: ce post est présupposé que vous avez lu les précédents. Il y a quelques notions que j'expliquerai plus tard aussi, comme la fourchette, l'échec perpétuel et le clouage.

Bonne lecture!

Les règles, suite

ou de l'inconvénient d'être une cible un monarque

Le roi est la seule pièce ne pouvant se mettre volontairement en prise et à ne jamais être prise. Le but ultime du jeu étant de mater le roi adverse, il faut bien expliquer ce détail important.

1) L'échec et l'échec et mat

Un roi est stipulé être échec s'il peut être hypothétiquement capturé le coup suivant.
Un camp est échec et mat si son roi est en échec et qu'il n'y a aucune parade prévue par les règles s'opposant à son hypothétique capture.

(Non, dézinguer son adversaire, attendre la crise cardiaque, proposer filoutement un 421 ou renverser toute les pièces en prétendant vouloir nettoyer l'échiquier ne sont pas prévu par les règles, même si rien ou presque n'est spécifié que l'on n'en a pas le droit. Un peu comme piller la banque au Monopoly.)

Les manières de parer un échec sont
1) prendre la pièce attaquante
2) mettre une de ses pièces entre la pièce attaquante et le roi (couvrir un échec)
3) fuir avec le Roi (Varennes, ah, Varennes...)

Quelques exemples d'échec:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 1mneujjzxdgwa
Les blancs sont en échec. Comment parer la menace?
Spoiler:


Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 3v2d9rbe6qqso
Les noirs sont en échec. Que peuvent-ils jouer?
Spoiler:


Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 4x4rtepzrjn9
Les noirs sont en échec. Comment parer la menace?
Spoiler:


Quelques exemples de mat

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 1c1n37eebkxe
Ici, abondance de bien nuit. Les tours rendent un service dont le roi se passerait volontiers


Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 1mkdgamsedk68
Il n'y a pas que les grosses pièces qui peuvent mater. Ici, le pion donne le coup de grâce.


Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 2g8iyr16wg5c4
Ici, la dame pourrait prendre une des deux pièces qui font échec, mais pas les deux en même temps. C'est un échec double. Conséquence, seul le Roi peut jouer. Or, comme sa seule case où il ne serait pas sous le feu des deux pièces est h7 et occupée par son Cavalier, abondance de biens... sisi, on y revient.

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 1f6cg4fvuo5au
Un peu scandaleux, mais c'est mat quand même! le pion g7 est en prise par la dame g8, mais elle ne peut PAS le prendre. En effet, si elle prenait le pion, elle libérerait le feu de la tour b8 sur le roi h8. La dame est donc clouée et ne peut pas prendre le pion...

Si on reprend le deuxième exemple d'échec
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 4x4rtepzrjn9
Comment les blancs matent les noirs après qu'ils aient joué (trois réponses)
Spoiler:

Attention, il y a deux maximes s'appliquant aux débutants (on a tous commencé par là, et on est quasiment tous des débutants, donc...)

"Quand un débutant voit échec, il fait échec"

Malheureusement vrai, mais pas efficace pour un sou. En effet, dans l'exemple ci-dessous, ce n'est pas en bombardant le Roi adverse d'échecs que les blancs pourront le mater. Jamais.
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 6sp6p3c6djrj

Le Roi doit donc collaborer pour mater le Roi noir (vous pouvez essayer si vous voulez...)

"Quand on fait échec, on n'est pas mat."

Techniquement vrai, MAIS quand c'est à l'autre de jouer, il peut riposter par un mat! Ça s'est déjà vu.

Pour la position suivante, j'ai mis des diagrammes intermédiaires en spoiler histoire que tout le monde puisse suivre...

Flohr-Thomas, Londres, 1932

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 26xdr6vhnp71

Ici, les blancs jouent très brillamment
1.Te7 et les noirs ont abandonné la partie.

Pourquoi?

La dame est attaquée, et se la laisser prendre aurait trop de conséquences.

Où la jouer?

1...Dxe7 2.Cg6+! attaque du roi et de la dame en même temps. Fourchette.
Spoiler:

Les noirs sont obligés de jouer leur roi, et le coup suivant sera 3.Cxe7

1...Df8 2.Cg6+ (exactement la même chose qu'à la note précédente)
Spoiler:


1...Dc6 2.Dg6! (menace Dxg7#).
Spoiler:
Les noirs ne peuvent parer la menace de mat qu'avec 2...Ce6 ou 2...Cf7, et dans les deux cas le Cavalier sera pris.


1...Da4 et là, les blancs ne jouent pas 2.Dg6? (2...Dd1+ 3.Ra2 Da4+ 4.Rb1 Dd1+ et les noirs font tout le temps échec, les blancs ne pouvant pas y échapper. Nulle par échec perpétuel) mais 2.b3! Dc6 (2...Da3 3.Te8#) 3.Dg6!
Spoiler:

La variante critique calculée par les deux joueurs est celle-ci:

1...Dg8
2.Cg6+ Rh7
(forcé)
3.Cf8+ (échec double!) Rh8 (forcé)
4.Te8!
Spoiler:

Les noirs sont complètement ligotés. S'ils bougent le Cavalier, leur Tour est prise,
Si 4...Dxf8 5.Txf8#
St 4...Df7 5.Dh7#

Mais la plus belle variante se produit après
4...Tc8
5.Dh7+
échec!
Spoiler:
5...Dxh7+ contre-échec!
Spoiler:
6.Cg6# mat!
Spoiler:

Prochainement, les parties nulles (pat, échec perpétuel, matériel insuffisant, triple répétition de la position, accord à l'amiable)


Dernière édition par Therapy? le Sam 15 Oct 2011 - 5:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 5:41

Les règles, suite

ou "Être l'objet des attentions procure tout de même quelques avantages"

2) Le pat

Toutes les parties d'échecs ne se terminent pas par une victoire, loin s'en faut. D'aucuns disent qu'une partie d'échecs bien jouée des deux côtés doit se terminer par la nullité. Une partie nulle, aux échecs, est donc une bonne partie. Allez comprendre!

Une des raisons d'une partie nulle, très fréquente chez les amateurs, moins chez les professionnels, est le pat.

Qu'est-ce que le pat?

Le pat est proclamé quand un des deux camps n'a plus de coups légaux possibles sans qu'il soit pour autant en échec.

Exemple, celui-ci:

Exemple 1)

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 4jaoojf0hb58

Les blancs ont un pion d'avance et peuvent bientôt faire dame. Mais les noirs se sont bien défendus. Les blancs s'aperçoivent avec horreur que c'est à eux de jouer et que s'ils font n'importe quoi, le pion est capturé. Comme le roi ne peut pas se mettre volontairement en échec, 1.Re7 est strictement interdit.

Il ne leur reste plus que 1.Rf6 et nous obtenons la position suivante:

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Bii8ejhvihzl

Que peuvent jouer les noirs? Prendre le pion? Les blancs viennent justement d'interdire cette possibilité.

1...Re7? ou 1...Rg7? Ils se mettraient en prise du Roi
1...Re8 ou 1...Rg8? Ils se mettraient en prise du pion.

Donc, la réponse est RIEN. Les noirs sont pat, partie nulle.

Le plus souvent, le pat est un résultat d'une inattention.

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Vejexfd530kt

Ici, les blancs ont bien conduit leur partie, ayant une dame de plus, ce qui doit suffire pour mater très rapidement. Mais quand on a la partie dans la poche, faut pas trouer la poche!

Exemple 2)

Les blancs, réjouis par la perspective de finir très rapidement la partie, jouent

1.Rg6??

Et effectivement, la partie est finie! Pat!

Le dernier exemple est l'occasion de faire un lien avec le point suivant:

Exemple 3)

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 3h0vjmqoc2ww4

Ici, les noirs sont dans le pétrin. Ils ne peuvent pas faire Dame, ce qui est leur principal espoir de faire partie nulle Mais ils vont quand même essayer de poser un dernier problème aux blancs.

1...Rh1!

Objectivement, leur partie est toujours aussi fichue. Mais ce coup a le grand mérite de tendre deux pièges.

Le premier, c'est si les blancs se ruent sur le pion condamné.

2.Dxf2??

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 28rbjsosh38q

Les noirs sont bientôt mat mais... ils ne peuvent plus jouer! Pat.

3) L'insuffisance de matériel

Si il n'y a pas assez de matériel pour mater, même en rêve, la partie est déclarée nulle.

Les finales Roi contre Roi, Roi et Cavalier contre Roi, Roi et Fou contre Roi, Roi et Fou contre Roi et Fou de la même couleur que le Fou adverse sont déclarées automatiquement nulle.

Reprenons l'exemple précédent après 1...Rh1!

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 6soyw5rygx7h

Les blancs éventent le piège grossier tendu par les noirs et tombent sur un piège bien plus raffiné. Ils croient pouvoir achever de manière subtile les noirs par 2.Rg3??

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 1k99fa09lmbp0

Ils ont calculé deux variantes.

Si 2...Rg1?? 3.Dxf2+ Rh1 4.Df1# (ou Dh2#)
Si 2...f1D?? les noirs reviennent dans la partie mais se font proprement mater.

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) 1iumj8kcge16r

3.Dh6+! Rg1 (3...Dh3+ retarde le mat, mais ce n'est qu'un pis-aller)
4.Dh2#!

Mais ils n'ont pas calculé d'autres coups possibles et les noirs avaient une dernière ressource!

2...f1C+!! (Et oui. Quand il y a des pions proches des cases de promotion, il faut compter avec la fourchette de Cavalier, même quand il n'y a PAS de Cavalier. Damnés pions protéiformes!)

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Cdwrkj1ripzx

Suivi de 3...Cxe3 et partie nulle. Aucun des deux camps ne peut prétendre au gain.

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Aspirine

Casse tête à répondre par MP pour les plus courageux: dans l'exemple 3), comment les blancs gagnent quand même sur le meilleur jeu noir possible?

À vos échiquiers!

Posez moi des questions!

Prochaine rubrique: exercices de mat en un coup, de pat et explication de la règle de l'échec perpétuel.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 2:38

Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:24

La question est, ma foi, assez subtilement posée. Malheureusement, il me faudra beaucoup de rubriques pour y répondre, étant donné que tous les aspects des échecs (historique, psychologique, ouverture, milieu de partie, finale et arbitrage) doivent concourir à y répondre.

Toutefois, précisons d'emblée que le développement flottant d'une pièce, aussi féline soit-elle, est à proscrire. Les échecs sont, en effet, une suite de coups et non pas un coup que l'on joue à la légère en espérant que ça marche et/ou déstabiliser l'adversaire.

La meilleure manière d'éviter ce travers est de jouer bien entendu la position au lieu de l'adversaire.

Toutefois, le dernier exemple signalé par Implo est un excellent entraînement pour les parties lentes et la concentration inhérente à la pratique des échecs de compétition.

Merci d'avoir participé!
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 4:13

En vitesse, juste un exercice pour voir si vous avez en tête les règles du jeu.

Ici,

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Stilldiagram

les blancs jouent 1.Cd8+ (le cavalier se déplace donc de la case f7 à la case d8, découvrant l'action du Fou g8 et donc permettant un échec au roi noir...) Que se passe-t-il après?

Trouvez les coups (forcés) jusqu’à ce que vous ayez trouvé la fin de cette pelote! Et sortez quand même l'échiquier. Je ne connais pas de joueurs capables de faire ça de tête.

PS: La position est de Korolkov, non sourcée, 1940.

Tout prochainement, un article sur les erreurs à ne pas commettre au début d'une partie d'échecs.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:24

Citation :
Si on a une tour en a1 et l'autre en h1, et que l'une d'elle se déplace en e1, on écrira Tae1 ou Tfe1-

y a une faute
je pense
c'est pas
Tfe1
mais The1
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:48

Je corrige! Excellente remarque.
Revenir en haut Aller en bas
'Soren'

'Soren'


Nombre de messages : 709
Age : 35
Localisation : World of sleepers
Date d'inscription : 29/03/2011

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:31

1. Cd8+ Te6
2. fxe6mat

?
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:33

Presque!!

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Stilldiagram

1.Cd8+ Te6 2.fxe6# est impossible, car il y a échec à la découverte du Fou g7.

Donc, le début forcé est

1.Cd8+ Te6+

et maintenant, il faut parer l'échec...
Revenir en haut Aller en bas
'Soren'

'Soren'


Nombre de messages : 709
Age : 35
Localisation : World of sleepers
Date d'inscription : 29/03/2011

Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:20

Oh.... ça m'apprendras à vouloir faire les trucs vite et mal.

Faut que je ressorte ( et retrouve ) mon échiquier maintenant, c'est malin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)   Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique d'échecs hebdomadaire (FNX edition, 19 juillet 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bac 2013 approche!
» Coupure hebdomadaire...
» Agressivité chronique.
» Poème ( Juillet 2006)
» coup de pied au fesse pour ce 2 juillet .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Occupation-
Sauter vers: