Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPourquoi s'automutilise ? 260zw3p
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi s'automutilise ?

Aller en bas 
+4
Amande
kelkun_kelkepart
Pingoo
Tanya
8 participants
AuteurMessage
Tanya

Tanya


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2010

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:30

C'est la question que à demandé ma copine, et je ne sais pas quoi répondre. Elle est ma meilleure ami et on parle ouvertement de tout, peut-être parce que nous sommes amis depuis l'enfance et on ne se cache rien.

Mais à ce question, j'ai du mal à trouver une réponse, je ne sais pas pourquoi je fais ça. Shocked

Je le sens venir, une tension en moi qui monte, je me sens alaise nulle part, je stresse et quand je n'arrive plus à résister, je vais aller chercher un outil et m'ouvre le bras. Puis je mets un bandage, nettoie la salle de bain et me sens mieux, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi. Pour vous, c'est la même chose? Pourquoi est ce que vous vous automutilise?
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:51

A ce que j'ai compris, chacun à ses propres raisons. Donc tu n'auras pas de réponse universelles.
Personnellement, j'en aie besoin. Oui c'est ça, il me faut ma petite dose le matin comme le soir, ça me permet de sourire I love you
Mais au départ c'était parce que j'étais très mal à l'aise, avec des problèmes et tout fin bref... je vais pas re-raconter ma vie.

Et on dirait pas plutôt auto-mutiler?
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:07

mes crises avaient des origines différentes

elles étaient dues a un evenement stressant par ennuis par habitude par besoin

aussi comme toi du a un mal etre diffut pas savoir ou se mettre tourner en rond etre mal partout en générales c'était les crises les plus violentes avec une difficultée énorme a m'en remettre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:09

En effet, les raisons et les causes de l'automutilation sont éminemment personnelles, même si on peut retrouver les mêmes chez plusieurs individus.

Citation :
Je le sens venir, une tension en moi qui monte, je me sens alaise nulle part, je stresse et quand je n'arrive plus à résister, je vais aller chercher un outil et m'ouvre le bras.

Pourquoi ne pas lui dire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanya

Tanya


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2010

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 13:16

Pourquoi ne pas dire ca... Parce que ca ne me semble être une réponse incomplète,
il y a plein des gens qui doivent sentir un tension qui ne s'ouvre pas le bras quand ca ne va pas.
J'ai l'impression que ce n'est pas une réponse.

Puis je me demandais si j’étais la seule qui m'automutiler pour cette raison, où si il y avait des
autres - j'ai mal à cerner mes gestes, et cherche à trouver une réponse à travers vos expériences
pour savoir si il y a une similarité...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:43

Non tu n'es pas la seule rassure toi Smile

Après, les gens gèrent leurs problèmes, leurs tensions différemment. Il y en a pour qui le yoga, prendre de grandes respirations, aller faire un jogging, hurler un coup va réussir à faire baisser cette tension. Moi ça ne suffisait pas. Alors je me coupais. J'ai essayé pas mal de technique de gestion du stress. Même après avoir commencé l'AM, mais y en a pas beaucoup qui ont fonctionné à l'époque voir même aucune (hormis l'AM et les anxiolytiques).

Bref tu peux réutiliser ce que je t'ai dit sur les différentes techniques pour lui dire si tu veux. Ou sinon, j'ai une métaphore que j'utilise souvent pour expliquer et faire comprendre l'AM aux gens. Généralement, ça passe mieux après même s'ils ne cautionnent toujours pas évidemment. Envoie moi un MP si tu veux plus en discuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 6:05

Sans donner de réponse toute faite... Ce qui revient souvent, c'est le besoin d'évacuer la pression, le stress, l'angoisse, de gérer des situations difficiles ou de se sentir plus "rattaché" à la réalité, au physique, et parfois une part d'habitude et de besoin de voir sang, coupures ou cicatrices sur sa peau. Vite comme ça... y a-t-il des pistes sur lesquelles élaborer pour toi, là-dedans?
Revenir en haut Aller en bas
kagerou

kagerou


Nombre de messages : 149
Age : 33
Date d'inscription : 29/08/2010

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 0:53

Pourma part je sais que c'est parce que je n'arrive a supporter le stresse, ma frustations, mes peurs, mes angoisses et tout ce genre de chose, c'est une façon de lacher la pression pour pouvoir sourire un minimum, cela dit comme sa a déja était évoquer chacuns a ses raison de le faire. ( Je m'éxcuse de mon absence, j'ai eu des souçis avec internet mais sa devrer être bon maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Tanya

Tanya


Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2010

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:13

Pravda a écrit:
Sans donner de réponse toute faite... Ce qui revient souvent, c'est le besoin d'évacuer la pression, le stress, l'angoisse, de gérer des situations difficiles ou de se sentir plus "rattaché" à la réalité, au physique, et parfois une part d'habitude et de besoin de voir sang, coupures ou cicatrices sur sa peau. Vite comme ça... y a-t-il des pistes sur lesquelles élaborer pour toi, là-dedans?

pravda, merci pour ce réponse, je me reconnais trop dedans. Les coupures évacuer la pression, le stresse et l'angoisse, et c'est apaisante voir le sang couleur, comme un fleuve. En même temps, il y a le question -quand va se s'arrêter? Je ne souhaite pas une suicide (au moins je n'y crois pas) et l'angoisse peut prendre l'ampleur si ca continue trop long temps de couler fort. Mais le sang sur le lavabo, par terre, sur les draps, ca me laisse flotter dans un temps inter, entre avoir commis l'acte et la suite l’hôpital qui va faire les coutures. J'aime ce temps la, ente deux mondes. Je flotte, je suis en paix, je sais que j'ai un temps limité mais je profite de l'instant. Toujours en sachant que le mort est présent, et je peux faire marche en arrière et me sauver la vie. C’est rassurant, faut juste pas attendre trop longtemps.

Amande, merci pour ton message, je t'ai repondue en MP.

Kangerou, il semble que on a les memes demarches, moi aussi ca me faist sourire, plutot à la mort que j'espere à chaque fois echapper encore une fois. Il reste que le peur d'avoir coupé des tendons et d'etre handicapée de bras, d'avoir fais l'ireperable.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 14:54

pour ce qui est de mourrir avec l'AM faut vraiment etre doué et comme tu a l'air de squatter l'hopital en cas de besoin de couture ça m'étonnerait franchement que ça t'arrive
pour ce qui est des séquelles la encore a part des cicatrices et éventuellement une perte de sencibilité (peut etre de tonus en cas de tendon coupé) y'a pas de séquelles a ma connaissance pour ton inquietude de savoir si en cas de tendon coupé savoir si a terme tu poura bouger ton bras la réponse est oui si les choses sont prises en charge rapidement que t'a une rééducation et tout et tout (dans certains cas tu peu meme t'en sortir sans rééducation (et oui j'ai testé pour toi!!)

après le suicide ne va pas forcément avec l'AM!!! ils y en a qui passent des années a s'AM sans penser au suicide et vice et versa des gens qui pensent au suicide sans passer par l'AM
dans mon cas perso j'ai passé plus d'un an a m'AM sans avoir la moindre idée de suicide ...

une dernière question que tu te pose: quand est ce que sela va s'arreter???
ça ça dépend de toi de comme tu va apprendre a gerer tes angoisses tes soucis autrement que par l'AM de ta volonté et ta motivation aussi de passer a autre chose...
sur le forum on est souvent partisant du "je regle mes soucis au lieu de vouloir a tout prix arreter l'AM et de foncer dans le mur"
et cette théorie se vérifie souvent: ceux qui reglent leurs soucis qui ont apprit a gerer autrement leur angoisses arretent naturellement sans trop d'efforts de se viander
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe

Sisyphe


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/08/2010

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:08

Très bonne réponse. Pour beaucoup, l'AM n'est que l'expression de quelque chose, rien de plus , rien de moins. dans mon cas, je m'AM sans que cela ne soit lié à un stress ou une angoisse quelconque. C'est plus un mal-être constant qui amène l'AM Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:22

Et il y a aussi les AM drogue, ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de s'amer.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:36

Mouais. A part des cas impulsifs genre Tourette version "je me frappe même si j'ai un crayon ou un truc contondant ou très chaud dans la main et que celui-ci termine dans mon ventre", le "je peux pas m'en empêcher", j'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:38

Ben c'est un peu ce qui me frappe depuis quelque temps...
Et j'ai toujours une lame dans ma poche... Donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:43

Difficile d'arrêter != être incapable de ne pas le faire.

Être incapable de ne pas le faire= je suis au restaurant avec tout le monde et je commence à me couper en profondeur
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:59

pravda sans aller j'usqu'au restaurant bondé ça m'est arrivée 2/3 fois de me viander en plein cours
une fois ça a été vu je sai plus ce que j'ai dit m'enfin voila quoi des situations ou la vraiment c'est plus possible de gerer son envie d'AM ça existe!!
après pour moi ça a été très ponctuel et c'était franchement pas énorme comme AM vu que j'en était encore au stade des griffures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi s'automutilise ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'automutilise ?   Pourquoi s'automutilise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi s'automutilise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi moi? Pourquoi avoir recommencé? dépression suicide
» Pourquoi ça revient??? pourquoi j'arrive pa a stopper ça??
» pourquoi
» J'ai 51 ans et j'ai découvert l'automutilation
» Pourquoi ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: