Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDernières news 260zw3p
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dernières news

Aller en bas 
+15
No one
Lauure
Féfé
oo
sanzvillou
Luke Cage
Amande
Rozenn
mimine
Ziel
Chapelier
vlad tepes
Luna-Evasion
Caramel
Liloue
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Liloue

Liloue


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 19:52

Salut
Ca faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum et je ccrois au fond que je n'y reviendrai plus, sauf peut-être pour répondre a ce post qui va peut-être en déranger quelques uns.
Je viendrai plus car l'am c'est définitivement terminé pour moi. Et quand je dis définitivement je n'imagine même pas la moindre rechutte, je ne compte plus les jours. C'est définitivement terminé. Si je post aujourd'hui c'est pour tous vous sortir de cette bulle ou vous vous enfermez depuis des mois. Oui vous avez des tas de problèmes mais qui n'en a pas? Vous comptez passé votre vie a vous cacher et a fuir comme des laches dès que la situation vous échappera ou que votre vie dérapera un peu? Vous comptez agir comme des gamins, vous coupant parce que c'est plus facil qu'affronter et puis ça attire l'attention, ça fait du bien de se sentir un peu au centre du monde, ça fait du bien de se sentir important. Des tas de gens vous diront la même chose et vous vous direz qu'ils ne comprennent rien. J'ai passé 6 ans a me couper, 6 ans a m'enfermé dans cette connerie simplement par peur de la réalité. Simplement aujourd'hui j'ai 17 ans et il est temps de grandir un peu et je pense qu'il est aussi temps de grandir pour pas mal d'entre vous. Je ne veux en aucun cas vous tailler, ni vous critiquer, ni même vou faire la morale, simplement vous faire part de ce qui m'a fait arrêter. Je ne sais pas si ce forum est une bonne idée, c'est peut-être une bonne idée au sens ou ça aide pas mal de gamine a savoir qu'elles sont pas seules, mais regardez vous, vous vous créez une vie complètement virtuelle en pensant a coté de votre vraie vie, en passant a coté de tonnes de chose.
Oui la vie est dur, oui on se prend des grandes claques dans la gueule, oui ça fait super mal. Et après? Tout le monde a une vie pourrie et est ce que tout le monde se coupe? Non bien heureusement, alors c'est bien qu'il y a une autre solution non? Au lieu de vous réfugier derrière une lame relativisez. Vous avez des problèmes de tune? Yen a qui sont sous les ponts et si ya un problème ya forcément une solution. Tu viens de te faire largué? Et alors? C'était un con et même si tu l'aimes, si il t'a largué c'est que ça pouvait pas marcher. Tu te trouves grosse? mets toi au sport, l'anorexie mentale ne te fera pas maigir, elle te fera mourir.
On a tous nos problèmes, ma mère est dépressive, mon père me traite de pute a longueur de temps, un gars a abusé de moi quand j'avais 15 ans, je souffre d'agoraphobie, je suis anorexique boulimique (pas mentale, c'est juste que je mange moiti moins qu'une personne normale) je me suis fait largué par n mec que j'aime et qui refuse a prsent jusqu'a m'adresser la parole. Ouai j'ai des tonnes de souci, et alors? Je vais arrêter de vivre pour arrêter de souffrir? Faux, je souffrirai toujours sauf que je ne vivrai plus.
Arrêtez de vous enfermer dans cette bulle de malheur qui vous réconforte, c'est tellement plus facil de dire "ma vie c'est de la merde ça ne vaut rien j'ai plus qu'a mourir" que de se dire "ok ça chie sur ce coup mais la prochaine fois ça ira mieu". Battez vous bordel, remuez vous le cul et affrontez votre vie avec ces mauvais coté mais surtout ces bons.
Le soir ou j'ai compris ça, j'ai tout jeté, mes lames, mes bandes, mes compresses, mon désinfectant, absolument tout. Parce qu'au fond ça sert strictement a rien. Le mieux c'est que ça ne me manque absolument pas.
Alors bougez vous le cul
Bisous a plus
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:03

Clap clap clap

Belle démonstration de ce que les gens peuvent devenir cons et prétentieux quand ils s'en sortent...

(Vlad, promets moi que si un jour je fais ce genre de théorie, tu me tartes très fort la gueule)..

Je vais m'abstenir de répondre plus, je suis de mauvais poil, grace à cette intéressante lecture.

Bye, bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Luna-Evasion




Nombre de messages : 1527
Age : 33
Date d'inscription : 06/03/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:08

moi personnellement je comprend ce qu'elle a voulu dire...

bonne continuation
et baisse pas les bras...
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:10

Bah, tant mieux pour toi, si tu aime ton petit nuage, moi, je préfère ma bulle.
(et en voyant comment on peut devenir *** quand on arrête, j'ai une excellente raison pour recommencer, juste pour pas prendre de risque Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:13

Personnellement sa va merci, j'ai une vie parfaite.

J'ai des parents qui m'emmerdent pas, je suis bon en cours même si j'en glande pas une, j'ai quelque amis sur qui je sait que je pourrait toujours compté, bon d'accord j'ai pas de copine mais sa c'est parce que sa ne m'apporte rien...

A tien même en ayant une vie qui ne me permet pas de me plaindre je me coupe de temps en temps...

A tien je ne vie pas dans la réalité... je rêve d'une vie, une vie seul...
Mais dit moi en quoi TA réalité est elle meilleur que la mienne?

Est ce que je vie moins du faite que moi je vie bien plus dans mes rêves, dans mes pensé, ou sur ce forum qu'en cours ou qu'au boulot?

Pourquoi n'aurais-je pas le droit de me coupé si sa me fait plaisirs?
Se coupé est ce que c'est pire que de couché pour ne plus pensé?
Se coupé est ce pire que de s'abrutir devant la télé pour ne pas réfléchir, pour ne pas se dire que finalement en dehors du metro boulot dodo et de l'heure qu'on passe a sexer avec sa femme le vendredi soir on a rien dans notre vie?

Dit moi toi qui a trouvé la solution, qui sait que finalement la vie c'est pas si mal et que rien ne mérite qu'on se coupe : c'est quoi le bonheurs?

Peu être qu'on passe a coté de plein de chose mais... après tout j'aurais jamais été en suisse si j'étais pas venue sur ce forum, j'aurais jamais connus Rennes, Nantes ni les personnes qui y habite.
Et j'aurais perdu quoi? qu'est ce que j'aurais fait de mes nuits et de mes soirée si je n'était pas sur ce forum?

J'aurais bossé? j'aurais eu de meilleur notes?

Oui je suis sans doute passé a coté de certaine chose, a coté de ma mention très bien au bac, de mes cours en prépa, mais quand je met ça dans la balance j'ai pas l'impression d'y perdre...

Nous avons plus ou moins choisi de nous "réfugiez" derrière une lame, mais eux? nan maintenant mais vous derrière quoi vous cachez vous?

Car oui nous nous refugions mais vous, vous cachez, vous vous voilez la face pour ne pas vous rendre compte que votre vie n'est qu'un tissus de futilité.

Tu dit que nous fuyons mais je ne fuis pas, je laisse coulé ma vie et j'accorde de l'importance a ce que je juge en valoir le coups, de potentiel amis, des villes a découvrir.
Si tu juge que je perd mon temps c'est ton choix...

Je ne prône pas l'am, mais je ne ferait rien pour arrêter car qu'est ce que cela changerait a ma vie?

Je me permettrait de conclure par : Bon retours parmi les lucides qui ne perde pas leurs temps...
Et j'ajouterais que je conseil grandement de (re)lire le petit prince sa pourrait t'aider a réalisé que ce n'est pas forcement ce que tu pense être important qu'il l'es.

PS : Oui je me permet d'être généraliste et catégorique mais je me le permet car tu te le permet et puis aussi parceque sa fait beaucoups mieu dans une demonstration.


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:22

[Mode ironique on]

Merci, Ô grande Gourou, d'éclairer notre voie, à nous qui vivions dans l'obscurité de notre bulle.

Nous te baisons les pieds d'avoir pris le temps de venir ainsi "perdre ton temps" sur un forum-qui-n-est-pas-la-vrai-vie-tout-ca-tout-ca" pour nous prodiguer ces si précieux conseils, nous t'en serons reconnaissants pour cette vie et les 124 réincarnations à venir.

[Mode ironique off]
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:24

J'allait oublié affraid
Bravo pour tes 17ans (tien j'en ai 19... suis-je un gamin???)
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:26

A la réflexion, on dirait mon directeur...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:29

Vlad Tepes a écrit:
A la réflexion, on dirait mon directeur...

Outch !

Caaaa, c'est de la vraie insulte Very Happy

Lulu (le directeur hein, pas Misery), sors de ce corps !

*va appeler un exorciste*
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:32

Je suis pas sur qu'un exorciste servira a grand chose contre Sa Grandeur Evangelique cara...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:33

Effectivement.

*va chercher un flingue*
Revenir en haut Aller en bas
Liloue

Liloue


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:37

Je crois qu'on s'est pas compris.
Je n'oublie pas par quoi je suis passé, bien au contraire, l'am fais du bien et sans ça ma vie serait parti totalement en couile, j'ai peut-être été trop froide ou trop conne sur ce post et j'en suis désolée. Loin de moi l'idée de vous traiter de gamins, simplement j'aimerai que certains ouvrent les yeux. Durant deux ans quelqu'un a passé son temps a me répéter que je me voilais la face et je ne l'ai pas cru (lui aussi avait arrêté) je lui ai dit qu'il oubliait ce qu'il avait vécu et qu'il me jugeait trop mais maintenant j'ai compris qu'il a raison. Au fon on sait tous la vérité, on sait tous ce qui se passe vraimen, on a tous deux vies parallèle, simplement c'est un tel soulagement de ne plus avoir a pensé a ça et ça me fait tellement chier de voir combien de personne font la même connerie que moi et s'enferme sans le vouloir. Je voulais pas être méchante, je veux pas être la conne prétentieuse qui, vu qu'elle a arrêté, peut snober tout le monde du haut de son mètre 70 et de ses 17 ans en disant "bande de pauvre merde, vous êtes pas capable de vous en passez". C'est faux, vous n'êtes ni des merdes, ni incapable d'arrêter. Tout ce que je veux dire c'est qu'en ayant ce déclic on voit les choses complètement différemment et on se demande comment on a pu se laisser piégé a tant d'illusion. Je pense que tant que vous aurez pas eu ce déclic alors vous pourrez pas arrêter, même avec la meilleure volonté du monde et avec tout vos truc et astuce qui aide mais ne font pas arrêter. Pour moi l'arret ne s'est pas déroulé sous forme de combat au jour le jour, mais plutot d'un coup, plus besoin, plus envi, plus d'intéret à ça.
Je pense que tout le monde a un certain nombre de chose a remettre en question mais si vos vies vous plaise alors tant mieux, j'en suis sincérement ravie car c'est pas la peine de rentré dans des clichés. Et Chapelier a raison, la vie humaine metro boulot dodo n'a rien de bien folichon. Je voulais juste que vous sachiez ce qui m'a permis d'arrêter et les paroles qui m'ont fait réfléchir.
Personne n'est gamin vis a vis de son age, moi je l'étais mentalement, et je me cachais derrière ça pour ne pas grandir, pour ne pas affronter. Je n'ai pas la prétention de dire que je vous connais et je ne l'aurai jamais, même après des années passées avec vous. Je ne voulais juger personne et encore moins être prise pour la conne moralisatrice de service. Mon post était mal exprimé, ceres mais tout dedans n'était pas faux. Pour pouvoir arrêter essayer d'abord de savoir pourquoi vous le fait. Pas pour un coup de nerfs, une vie merdique ou quoi qe se soit, mais la vrai raison, mais c'était pour me cacher et éviter de grandir. Et si vous voulez changer cette partie de vous alors l'am s'arrêtera tout seul
Désolée encore si j'en ai offensé certains
Revenir en haut Aller en bas
Liloue

Liloue


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:39

Ne me taillez pas comme ça, je suis pas dieu loin de la et j'ai pas la vérité, personne ne l'a. Détestez moi si ça vous fait plaiz mais Cara est ce que tu rentres pas dans le jeu des gens qui s'enflamment quand ils lisent des choses qui ne leur plisent pas car elles ne vont pas dans leur sens?
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:42

Désoler, mais ça me dégoute. Vraiment. Rolling Eyes

Fait ta vie comme tu l'entends. Contente que tu t'en sortes.
Mais vient pas prodiguer tes conseils étroits d'esprits et juger nos souffrances parce que tu penses détenir la vérité.

Je ne te le souhaite pas, mais revient nous voir a ta prochaine rechute.
Revenir en haut Aller en bas
Liloue

Liloue


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:44

Je ne rechuterai pas. JE NE DETIENS PAS LA VERITE!!! C'est juste un autre point de vue que le votre. Je sais qu'on y croit pas, je sais que c'est absurde que vous pensez que je vous juge mais c'est faux. J'ouvre les yeux sur pas mal de chose et je vois l'envers du décor, c'est tout. Car l'am c'est symbolique plus que biologique
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:46

Je n'ai jamais eu ce déclic, et pourtant, j'ai arrété... Il y a un vague problème dans ta théorie non?
Vive les aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
mimine

mimine


Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : dans ma tete
Date d'inscription : 27/08/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:48

Je sais meme pas quoi reponde a ce genre de post, donc je vais faire cour, je tenais a dire que oui, c'est vrai on a tous nos problemes, c'est bien beau de dire qu'il suffit de se bouger le cul pour s'en sortir, alors dis moi comment on se bouge le cul?
Tu crois que je vais dire a ma mere, "oh maman ca m'embete un peu que tu te fasse vomir, tu sais, tu devrai penser a arreter, c'est facile, il suffit juste de la volonter, c'est pas parce que papa est mort qu'on dois se lamenter, il faut profiter de la vie apres tout, il faut qu'on soit heureux!"
Car non ce n'est pas simple pour tout le monde on a pas la meme force de caractere je dirai, je suis contente que toi tu sorte par cette vois de positivite, et je n'est pas cru attirer l'attention sur moi en me coupant pendant 4 ans sans que personne ne sens apercoive, mais maintenant je porte l'attention car j'ai pas envie de mentir a tout le monde en disant que tout va bien, je vois pas ce qui y'a de mal a ca?
Et le fais d'etre sur ce forum me fais tenir depuis un bon mois, car franchement sans ca je sais pas si j'aurai tenu.
Je remercie encore ce qui me soutienne quand j'en n'ai besoin.
C'est vraiment que tu t'en sorte si facilement, continue dans cette voie, mais bon, fais attention a pas te cacher la face quand meme, j'ai reussi a faire ca, une fois, et quand ton passe te reviens dans la gueule ca fais tres mal


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liloue

Liloue


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:49

Justement, comme tu dis, c'est MA théorie, MON vécu, ce qui M'A permis d'arrêter, a moi a personne d'autre
est ce que qqn ici en donnant des conseil trouvait la solution? non. Parce que ya pas de solution. On est tous différent on a des vies différentes un passé différent. Moi g besoin de cou de pied o cul pour réagir et c tt ou rien, dautre sont comme moi mais pas tous. On a tous nos raison de nous couper et nos raison darrêter
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 01/04/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:49

En même temps, les déclics, c'est pas volontaires, hein. C'est bien beau de dire qu'il faut un déclic, genre on peut les commander à l'avance ...

'bonjour, je voudrais une dizaine de déclics, pour les années à venir, je paie par chèque ?'




...

Je vais m'abstenir d'en dire plus, je trouve ce post à gerber, et je ne suis pas de bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Liloue

Liloue


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:50

Commander koi? C'est un travail sur soi m a faire
Sa ma pri deux ans
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:53

utilise les deux prochaines années à apprendre à écrire
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 01/04/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:56

Ca t'a pris deux ans ? ok, c'est cool. Et si pour d'autres personnes, ça prend dix ans ? C'est pas si simple, ma cocotte.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:58

C'est pas non plus en traitant les autres de gamins et tout ça que tu nous fait comprendre que tu ne parlais que de toi et rien d'autre hein. Tu t'y est très mal pris.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 20:59

Je comprends tout à fait ton idée Liloue... tu as trouvé TA voie mais pas LA voie, chacun est différent c,est vrai

Contrairement aux autres et au risque de me faire chier dessus, je pense qu'il faut se donner des coups de pieds au cul de temps en temps, c'est très bénéfique...

PAr contre, ça ne marche pas avec tout le monde, ça dépend de l'état d'esprit, comment chacun le voit et tout...

Je sais pas pourquoi mais je sens que ce post va rapidement être vérouiller vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 21:01

Selon-moi, il n'y a pas de raison de le vérouiller.

Et je dirais que moi tout ce qui me choque dans ce post c'est le ton moralisateur et critique.

Il y a moyen de dire et de parler de soi, de raconter sa réussite a s'en sortir sans agresser les gens. Cette façon là est une "attaque" directe. Meilleur façon de se faire tomber dessu.


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernières news Empty
MessageSujet: Re: Dernières news   Dernières news Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières news
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernieres pensees avant de se coucher...
» Des news
» Dépression constante
» Des news, comment ca va pas....
» News of the World

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: