Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionParents et AM 260zw3p
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Parents et AM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Parents et AM Empty
MessageSujet: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:33

Bon, désolée, je poste souvent ces temps-ci.
Pour en venir au vif du sujet, ma mère a compris que j'avais recommencé l'AM (ou que j'avais jamais arrêté, plutôt). Le problème, c'est qu'elle refuse d'aborder le sujet. Elle reste persuadée que j'ai appris l'AM sur des forums (faux, je me suis débrouillée seule pour ça) et que les forums sont la seule raison pour laquelle je continue l'AM. J'ai essayé de lui expliquer plein de fois, mais rien à faire
C'est un peu le "problème qui est là sans exister". En clair, ça donne qu'elle me refile des pansements mais ne veut pas entendre du problème. Elle me dit qu'elle ne me juge pas mais je n'en suis pas si sûre.


Bref, des idées pour que la conversation avance avec elle sur ce point ? C'est peut-être égoïste de ma part, mais j'aimerais vraiment qu'elle comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
tototiti

tototiti


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:41

Je ne sais pas si on te l'a propose ou pas, mais il existe des therapie de couple, donc avec deux personnes, est ce que tu as deja essaye de faire une seance avec ta mere ?

1/ Te sens tu vraiment prete a tout deballer ? Meme avec violence ou pleur, on s'en fout. Ce sera le role du psy, de rendre cela intelegible a ta mere, bref elle fera le role de traducteur/traductrice. Mais pour cela il lui faut du materiel a traduire, donc tes paroles a toi.
2/ Te sens tu prete a recevoir aussi de la part de ta mere la meme chose ?

Mais j'ai une autre question, est ce que tu sens que ta mere est prete a modifier son comportement ? Bref a te suivre en therapie ?

a+.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:47

Merci beaucoup pour ta réponse!

On avait essayé la thérapie familiale, mes parents ont décidé d'arrêter après la première séance parce que "ça faisait trop mal".

Citation :
1/ Te sens tu vraiment prete a tout deballer ? Meme avec violence ou pleur, on s'en fout. Ce sera le role du psy, de rendre cela intelegible a ta mere, bref elle fera le role de traducteur/traductrice. Mais pour cela il lui faut du materiel a traduire, donc tes paroles a toi.
2/ Te sens tu prete a recevoir aussi de la part de ta mere la meme chose ?
Je me sens pas vraiment prête à tout déballer, non. Il y a trop de choses qui la blesserait, et je l'ai assez faite souffrir comme ça.

Citation :
Mais j'ai une autre question, est ce que tu sens que ta mere est prete a modifier son comportement ? Bref a te suivre en therapie ?
Là, c'est non. Clair et net. Pour elle, c'est moins qui ai besoin d'être soignée, donc moi qui ai besoin d'aller en thérapie. Elle, elle ne se sent pas "concernée". Je suis le problème. C'est donc moins qu'on doit régler, et personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
tototiti

tototiti


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:59

Bon j'ai lu ta reponse, et personellement je crois que ta mere tiens une partie de ta souffrance.

Bon je tente ma question que je n'ai pas ose poser plutot. Tu parles de tes parents, donc pere et mere. Que pense ton pere ? tu en parle rarement. Est ce qu'il peut etre ton allier ? Peut-il entendre ta souffrance, et convaincre ta mere ?

Autre strategie, Peux tu convaincre ta mere par la bande ? Il y a t il une personne autour de toi qui a son oreille, et qui connaitrai ta douleur ?

Quand tu dis : "Je me sens pas vraiment prête à tout déballer, non. Il y a trop de choses qui la blesserait, et je l'ai assez faite souffrir comme ça."

... moi j'ai envie de te dire que ce n'est pas ton probleme. Tu n'es pas la pour proteger tes parents. Tant pis ca fait mal, car effectivement on n'aime pas faire souffrir ses proches (et encore plus ses parents) c'est tout a ton honneur, mais la c'est un peu quitte ou double ... et c'est toi la plus forte, c'est toi qui en vaut la chandelle, et crois moi.

a+.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:14

Citation :
Que pense ton pere ? tu en parle rarement. Est ce qu'il peut etre ton allier ? Peut-il entendre ta souffrance, et convaincre ta mere ?
Mon père et moi avons des relations assez difficiles. Il paraît qu'avant mes 13 ans on étaient fusionels, mais je n.'en ai pas le moindre souvenir. De plus, il a beaucoup de mal à comprendre mon mal-être car pour lui ça n'a rien de logique. Mon père est quelqu'un de très cartésien, qui a beaucoup de mal à comprendre ce qui peut se passer au niveau psychique.
Résultat des courses : on ne se parle presque plus, et quand on le fait, c'est surtout sur des sujets triviaux.

Citation :
Il y a t il une personne autour de toi qui a son oreille, et qui connaitrai ta douleur ?
Il y aurait bien ma tante et mon oncle, mais ils ont leur propre fille à gérer, donc je ne veux pas leur en rajouter.

Citation :
moi j'ai envie de te dire que ce n'est pas ton probleme. Tu n'es pas la pour proteger tes parents.
C'est vrai que ce n'est pas mon rôle. Mais c'est une habitude que j'ai prise, de toujours les protéger des merdes que je pouvais avoir.
Par contre, je suis désolée, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
tototiti

tototiti


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:25

Wicked a écrit:
Par contre, je suis désolée, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase.
C'est normal j'ai voulu supprimer la fin de mon post au moment ou je l'ecrivai, ben j'ai pas pas tout supprime. Je n'ose pas encore tout ecrire ce que je pense, je n'ai pas forcement envie de te faire mal, surtout que je ne te connais pas vraiment.

In fine : Ce que j'ai voulu dire a fin de mon post c'est de te donner du courage et te dire que TOI tu dois te sentir forte.

Apres une question plus intime, est ce que tu laisse la place a tes parents d'etre parent ? Quand tu dis "Mais c'est une habitude que j'ai prise, de toujours les protéger des merdes que je pouvais avoir." je comprends ton reflexe, mais en meme temps ca me choque. Voila j'ai un gros doute. Est ce que tu as pu parler de ce point precis avec ta psy ? Je n'ai pas besoin de la reponse. Mais ce point precis me parait important.

a+.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:51

En quoi ça te choques (ce n'est pas une question agressive, juste de la pure curiosité de ma part) ?


Citation :
Est ce que tu as pu parler de ce point precis avec ta psy ?
On a beaucoup parlé des relations avec mes parents, et durant les entretiens familiaux quand j'étais en soins-études, mes parents ramenaient souvent ça sur le tapis, donc oui, je dirais que ce point a été discuté. Après, on ne s'est pas appesanti dessus, ma psy était beaucoup trop occupée à m'écouter me morfondre sur les relations familiales conflictuelles.


P.S : Aucun pour la fin du post, je comprends mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
tototiti

tototiti


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:36

Wicked a écrit:
En quoi ça te choques (ce n'est pas une question agressive, juste de la pure curiosité de ma part) ?

En fait c'est lie en partie indirectement a mon histoire, ou plus exactement a une histoire d'une amie qui m'est tres proche. Elle avait des troubles d'alimentation. Une partie des ses troubles etaient liee au fait qu'elle ne laissait pas la place a ses parents d'etre parents, car pour elle ils n'avaient pas le temps de s'occuper de ses freres / soeurs, et donc elle se sentait obliger de palier a leur manque. Bref elle s'est elle meme place dans le role de parent.

Pour en revenir a toi, et c'est la ou est mon doute, ne prends tu pas quelque part le role de tes parents ?

Alors, 1/ je fais un copier coller de ce que j'ai vu autour de moi sur toi (et ca ben ... c'est une faute), 2/ si je suis dans le vrai, ben un mail comme cela ca doit faire souffrir et je m'en excuse par avance.

Voila,

J'espere me tromper.

P.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:44

Citation :
Pour en revenir a toi, et c'est la ou est mon doute, ne prends tu pas quelque part le role de tes parents ?
Pour avoir longuement discuté de mes relations avec mes parents avec ma psy, ce qu'il en est ressorti et que je joue plutôt le rôle de tampon émotionnel de ma famille. Tout le monde peut cacher ces problèmes derrière les miens, parce que c'est moi la brebis galeuse. Comme ça, ils n'ont pas le temps de fouiller dans leur propre merdier.
Mais entre ce que me dit ma psy et ce que tu écris, j'ai l'impression que sur ce coup là tu as raison. Que, quelque part, en cherchant à les protéger, j'inverse les rôles. Je ne l'avais jamais pensé en ces termes là, et pourtant ça fait des années que je réagis comme ça.

Et je tiens à préciser que ton message ne me fait pas souffrir du tout, donc ne t'inquiètes pas là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tototiti

tototiti


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/01/2012

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:53

Wicked a écrit:
Mais entre ce que me dit ma psy et ce que tu écris, j'ai l'impression que sur ce coup là tu as raison. Que, quelque part, en cherchant à les protéger, j'inverse les rôles. Je ne l'avais jamais pensé en ces termes là, et pourtant ça fait des années que je réagis comme ça.

Courage, et tiens nous au courant de tes reflexions.

calin
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:11

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parents et AM Empty
MessageSujet: Re: Parents et AM   Parents et AM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parents et AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les parents... 0 :(
» parents
» Mes parents
» Parents ...
» les parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: