Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDermatillomanie, vous connaissez? 260zw3p
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dermatillomanie, vous connaissez?

Aller en bas 
+2
H
Wendy
6 participants
AuteurMessage
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:01

Bonsoir, je m'appelle Pauline, je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant y trouver d'autres dermatillomaniacs avec qui partager ce problème, en parler, confronter nos expériences, parce que ce trouble est peu connu, et que je suis sûre que plusieurs personnes en sont atteintes sans savoir qu'il porte un nom, et qu'elles ne sont pas seules à vivre avec !

Pour ceux qui ne connaissent pas, la dermatillomanie, c'est un trouble d'auto-mutilation compulsive à travers des grattages de la peau, grattages de boutons, de cicatrices, de petites aspérités, de tout ce qui peut se gratter.. et sur n'importe quel endroit du corps selon les personnes, certaines personnes ne s'attaque qu'à leur visage, d'autres uniquement aux bras.. En ce qui me concerne c'est principalement aux bras et aux jambes. Certaines personnes utilisent des objets, type ciseaux ou aiguilles pour scrutter leurs bobos, mais ce n'est pas mon cas.
J'ai eu les premiers symptômes à l'âge de deux ans, j'ai découvert il y a peu que ça correspondait à une période de forte dépression de ma maman, et à sa tentative de suicide altruiste. On a beau être tout petit et en pleine construction, on n'en ressent pas moins la souffrance de ses proches, surtout d'une maman, et de là j'aurai reporté mon anxiété de petite fille sur ma peau que j'ai commencé alors à maltraiter. Je grattais à l'époque ( d'après ce que m'ont raconté mes proches, vu que j'étais toute petite) les petites griffures qu'avait pu faire le chat en jouant avec moi. Ma mère a essayé de m'en empêcher, mais rien n'y faisait, j'arrachais les croutes, ..
En grandissant, c'est resté, plus ou moins fréquent selon les périodes de ma vie, surement du au niveau d'anxiété et de mal-être selon les années. J'ai cru honteusement pendant 28 ans que j'avais une sorte de manie stupide que je n'arrivais pas à controler quand j'allais mal, j'avais honte, je m'en cachais, et je cachais mes plaies et cicatrices. Ca n'aide pas à être bien dans sa peau quand on traverse l'adolescence puis sa jeunesse !! Laughing
Ce n'est que cette année, n'en pouvant plus parce que mes "rituels "ont empiré à cause d'une dépression (la deuxième) que je traine depuis 2010, que j'ai fait des recherches sur internet, et que je me suis reconnue dans ce trouble , la dermatillomanie. Le terme d'AM, j'y avais été confronté depuis longtemps de part des psys que j'ai vu, mais je ne voulais pas en entendre parler, je trouvais le terme trop fort, trop violent. Mais j'ai compris cette année que mon problème en fait partie. C'est un peu plus compliqué qu'une AM parce qu'elle est couplée à cette compulsion qui se fait inconsciemment. Pour que ce soit plus clair : je donnerais tout pour arrêter de m'écorcher ma peau, mais j'ai tout essayé, je n'y arrive pas, cette compulsion revient au quotidien depuis plusieurs mois et mon corps , enfin ma peau ne ressemble plus à rien. On dirait que je n'arrête pas d'avoir la varicelle, en gros, et je fais en plus saigner le moindre petit bouton ! Au niveau esthétique, c'est la cata ! J'apprends à faire avec , pas le choix. Ma dermato m'assure que les cicatrices finiront par partir un jour, peut être, mais il faudrais déjà que j'arrête le massacre ! Suspect

Si certains d'entre vous se reconnaissent dans ce trouble, n'hésitez pas à me faire signe ! Ca fait toujours du bien de se sentir moins seule, surtout avec ce genre de problèmes qui sont mal-vus et honteux dans notre société...
En tout cas, merci de m'avoir "écoutée" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:33

Dermatillomanie par périodes ou en continu ? A ce que j'ai compris, c'est permanent mais plus ou moins important selon l'état d'anxiété du moment, mais pas sûre.

J'en suis pas personnellement atteinte, mais j'ai un autre trouble d'auto-mutilation compulsive, donc je comprends tout à fait cette différence AM/pas complètement AM.

J'ai jamais réussi à arrêter sans rechuter, je te crois tout à fait quand tu dis tout essayer sans succès. Personnellement je classe ce problème dans les comportements addictifs (puisque compulsif), avec le côté "pas de chance, tu vas pas pouvoir instaurer de distance physique avec l'objet problématique". Donc c'est du côté de l'addictologie que je cherche des trucs à mettre en place et à adapter pour arrêter.

J'ai compris deux ou trois trucs, mais malheureusement j'ai pas encore de révélation à partager :)

Tu as déjà fait des thérapies axées sur ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: réponse   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:46

En effet, c'est un comportement addictif, d'ou la difficulté de trouver un moyen de casser les compulsions..
C'est en continu depuis que je suis petite, mais avec d'énormes nuances au niveau de l'intensité des compulsions de grattage. Cette année, comme je traverse une nouvelle dépression, ça a pris beaucoup d'ampleur, ça m'obsède au quotidien, et là j'ai trop honte de mon corps, ce n'est plus discret du tout. Avec les beaux jours qui arrivent, ça me stresse d'autant plus parce que je sais qu'en dehors de quelques proches qui me connaissent bien, personne ne me verra les jambes à l'air ou en débardeur, à moins d'être sur une plage tranquille pour être à l'aise. Le fait de mettre un nom sur ce problème depuis quelques mois m'a quand même aidé à mieux accepter et regarder le problème en face, essayer de trouver des solutions, en parler petit à petit à mes proches. C'est un grand pas pour moi, je gardais tout en moi, cette compulsion je n'y réfléchissais pas vraiment, dans ma tête c'était plutôt comme si ma peau n'était pas belle. Point. Je ne voulais voir les choses en face et admettre que le problème venait de moi, qu'il était psychique et non pas physique. C'est pas facile d'admettre qu'on s'automutile et qu'en plus ça soulage, que ça fait du bien sur le moment, et qu'on recommence à chaque fois. Je calcule pas le nombre de fois ou j'ai dit à mon compagnon "t'inquiète, je ne le ferai plus jamais", pour tenir deux jours et me cacher pour mon "rituel" d'écorchage.

Je suis en thérapie avec un psychiatre, plus pour traiter mes angoisses dues à la dépression, même si ce problème y est aussi lié, mais apparemment, la meilleure chose à faire serait une thérapie comportementale, ce qui voudrait dire voir hebdomadairement un énième médecin et pour un bon moment, sans savoir vraiment si ça fonctionnera; je garde cette solution en tête, mais j'espère pouvoir trouver une alternative, pour ne pas attendre de démarrer une thérapie.

[Edit Darmowe: évite les doublons]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:55

Avoir honte c'est une façon d'enculer les mouches plutôt que de vivre sur ce qui est important hein. Certes la honte """"pousse"""" au suicide, fait mal, nourris des famille de journalistes à foison et est le plus beau des moteur à normalité de cette société du beau objectif... mais au final si on s'en fou, on en vit que mieux.

Arrêter l'AM, bof tu décompresseras avec quoi aprés ? Chercher ce qui va pas trés bien dans les coins sombres plutôt que de courir aprés des trucs de grands mères qui n'arrêteront pas les grattages c'est peut être mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Shere

Shere


Nombre de messages : 1269
Age : 32
Localisation : Normandie- France
Date d'inscription : 27/12/2006

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:03

Bonsoir Wendy.
J'ai le même soucis que toi depuis aussi longtemps que je me souvienne.
C'était assez horrible quand j'avais aux alentours de dix ans parce que je gratter
au point d'avoir des croutes prenant à elles seules la majorité des avant bras par
exemple. C'était surtout localisé sur les jambes. Et malgrè les dizaines de dermato
que j'ai pu voir aucun n'a trouvé de solution. Une fois je sais que j'ai fait une cure
avec des médicaments mais je l'ai arrêté trop tôt pour conclure à un quelqu'onque
effet. Personnellement, j'ai remarqué que quand j'ai commencé l'AM, ça a simplement
disparu et c'est revenu dès que j'ai arrêté. (la clope aussi ça aide)
Ensuite, j'ai eu une sorte d'éléctrochoc parce que je ne supportais plus de voir mes jambes
aussi moches et du coup j'ai beaucoup pris sur moi.
Ce que je peux te conseiller, c'est de gratter d'une certaine façon. Si tu as les ongles longs
au lieu de gratter nerveusement avec plusieurs ongles et de ce fait, faire une grosse plaie,
sers toi d'un seul ongle et vise bien le point qui demange en creusant (je sais pas si je suis
claire). Du coup, ça soulage assez en faisant juste un point que tu peux arracher un nombre
de fois pas possible sans que ce soit ultra voyant.
Bon après, je sais pas si comme moi, la nuit tu ne peux rien faire, mais si le jour tu limites
c'est déjà visiblement mieux.
Et essaie quand ça te gratte de détourner ton attention, et aussi de contrôler l'aspect
frénétique. Si tu te rends compte que tu es entrain de le faire, mets toi une claque (litteralement
si besoin est) et force toi. Je conçois, c'est hyper dur mais assez concluant.
En tout cas, moi j'ai une nette amélioration hors periode de gros stress.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: re   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:08

A SOREN : Je cherche également dans les coins sombres ! Smile C'est ma priorité en ce moment, et c'est pour ça que je commence à me sentir mieux, et donc à regarder ce problème-ci aussi en face. Je ne pense pas que je m'en débarrasserai jamais totalement, mais c'est de toute évidence un signe indicateur de mon mal-être quand les compulsions empirent. d'ou le fait que je cherche des solutions. L'AM n'est pas une fatalité, on peut s'en défaire au moins en partie, apprendre à se controller.. Se doulager et se défouler à travers le biais d'autres choses.. Si j'arrive à controller ma dermatillomanie, je compenserai par un autre comportement, plus sain pour moçn corps , je l'espère.

Quant à la honte, je sais que c'est superficielle, et que ce n'est pas le plus important. Le regard des autres ne devrait pas compter, mais c'est pas toujours aussi simple. Il faut être fort pour se dire "merde, je suis comme je suis, je fais en sorte de prendre soin de moi comme je l'entend sans me préoccuper des autres!" . Je me le dit quand ça va bien, mais quand je faiblis, je perds confiance. D'ou la nécessité d'un travail sur soi, c'est ce que je pense...

a SHERE : merci pour tes conseil Shere,

Comme tu l'as dit, moi aussi je fais en sorte de me controller un maximum dans la journée mais c'est le soir que c'est le plus dur, si j'ai tenu bon , c'est encore plus dur en m'endormant, c'est là que je compulse, ou en regardant la télé, on pense à autre chose et hop c'est trop tart, on a gratté, le reste va suivre.. même en pleine nuit, ça m'est arrivé de me réveiller en m'écorchant.

Toi, je constate que donc tu remplace on peut dire un type d'AM par un autre selon les périodes alors, et même par la clope. Comme quoi, on trouve autre chose pour se soulager... Je suis sûre qu'il doit y avoir moyen de trouver d'autres trucs plus sains pour se soulager, ça doit être personnel à chacun, mais je trouverai..
Revenir en haut Aller en bas
Shere

Shere


Nombre de messages : 1269
Age : 32
Localisation : Normandie- France
Date d'inscription : 27/12/2006

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:24

Je pensais à un truc (je réfléchis à une façon saine).
Quelque part, moi ce qui m'a calmée c'est l'envie d'être belle. Ou en tout cas,
l'envie de plus ressembler à une croutte humaine. Donc quelque part, on peut
compenser le fait que ça gratte par se faire belle.
Je sais que quand ça me gratte, si je m'épile par exemple, ça passe. Je pense
aussi aux crêmes hydratantes. Quand ça te gratte, tartine bien l'endroit où ça
gratte et ça apaise beaucoup. Je pense aussi à recouvrir la plaie, avec un
pansement ou autre. Ou au lieu de gratter, masser énérgiquement les points
fermés (ça fonctionne pas mal pour le cuir chevelu -enfin je sais pas si ça te le
fait aussi à cet endroit).
Et puis aussi, envoyer ballader très fort les gens qui font des remarques. Ca
soulage et le soulagement apaise l'envie de gratter. Et puis, c'est pas uniquement
psychologique, ça gratte et c'est tout. (Enfin je sais pas si on te fait des remarques
là dessus mais ma mère était une adepte du "on dirait un chien galeux).
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:28

Est-ce que, à part l'effort de volonté, tu as des petits trucs pour t'empêcher de le faire ?

J'ai quelques exemples que je pourrais facilement adapter. Comme mettre quelque chose à l'endroit que tu as envie d'écorcher. Genre des bandes ou des collants sur les jambes, des mitaines sur les bras. C'est pas génial à l'extérieur, surtout l'été, mais quand tu es tranquille chez toi c'est faisable et je sais pas si, comme moi, c'est plutôt quand tu es chez toi que tu le fais. Faire en sorte de ne pas laisser l'endroit qui te démange d'écorcher à découvert et accessible.
Tu peux aussi mettre des petits pansements au bout des doigts (des fois le pouce et l'index suffisent à compliquer la tâche), ou des gants. Mais pour avoir testé, ça devient vite horripilant.
Ça c'est pour les techniques de juste s'empêcher de le faire. C'est utile en situation de crise, voire à moyen terme ça peut permettre des semaines de rémission, mais ça ne règle rien, à mon avis c'est la rechute assurée tôt ou tard, mais c'est une sacrée aide si quelque chose est fait en parallèle.

Il y a d'autres petits trucs assez qui sont pas applicables si la situation est trop tendue. C'est d'appliquer des crèmes, masser avec les paumes, passer l'endroit sous l'eau fraîche. Ça implique de pouvoir résister suffisamment pour pas transformer la séance de crémage en séance d'écorchage, mais ça peut calmer si physiquement ça te démange, et ça peut remonter l'estime de soi si tu le prends positivement, comme un moment pour prendre soin de toi. (Le prendre négativement, ça serait en profiter pour critiquer tes plaies.)

Et au final, un truc qui pourrait être bien de faire, et qui est souvent utilisé pour les problèmes compulsifs : un journal de bord, que tu remplis après chaque crise. Je sais pas si ton psy te l'a déjà conseillé.
Dedans, tu fais disons trois colonnes. Dans la première, tu marques le contexte (heure approximative, où, événement particulier, etc.), dans la deuxième, comment s'est déroulée la crise (petite crise, dans la norme, plutôt grosse, tu pourrais même aller plus loin et intégrer l'absence de crise, c'est-à-dire l'envie que tu as pu contrôler mais ça serait plutôt dans un deuxième temps, une fois que tu as commencé une rémission), dans la troisième, les ressentis (avant, pendant, après).
Ça te donnerait de la matière pour en discuter en thérapie, surtout la troisième colonne. Et la première est aussi utile, parce que même si à force on se connaît, on sait quand ça se produit préférentiellement etc., on peut toujours être surpris une fois que c'est écrit noir sur blanc, qu'en fait il y a des moments à risque qu'on n'avait pas identifié.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: re   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:34

A Shere : Je suis d'accord avec toi, depuis quelques mois justement, comme je suis dans l'optique du "prends soin de toi !", je me tartine d'huile, de crème, je m'épile bien comme il faut, tout pour aider ma peau en quelque sorte.
C'est vrai que ça aide bien, au moral aussi surtout Smile
Quant aux remarques, pour moi aussi elle viennent aussi de ma mère que je vois régulièrement; Même si je lui ai enfin parlé du problème il y a peu, elle ne peut s'empêcher de me dire "arrête, touche pas, mais, t'as fini!!.." insupportable, je l'envoie bouler... !
Ce à quoi je réfléchis depuis quelques jours, c'est à des activités "corporelles", de la danse, du yoga... Je pense que je m'inscrirai en septembre, je pense que ça doit aider à bien prendre conscience de son corps, et du coup aider à moins le malmener..
Revenir en haut Aller en bas
Shere

Shere


Nombre de messages : 1269
Age : 32
Localisation : Normandie- France
Date d'inscription : 27/12/2006

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:39

Mes idées fusent!
La nuit j'ai aussi une petite technique que j'use pour autre chose mais qui peut aussi servir.
Bon c'est pas glamour du tout, mais ça limite la casse.
Alors tu mets un bas de pyjama, tu mets des chaussettes et tu coinces le bas de pyjama dans
les chaussettes. Ensuite tu mets un haut à manches longues moulant, que tu coinces dans le
pyjama. (Je fais ça quand y'a des moustiques ou des araignées). Du coup, tu grattes certes,
mais par dessus les vetements donc moins de dégats.

Et prendre soins de soi ça aide vraiment (je crois que le corps aprécie).
Revenir en haut Aller en bas
Ma raison di oui non ...

Ma raison di oui non ...


Nombre de messages : 140
Age : 41
Localisation : LYON
Date d'inscription : 29/04/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: bonsoir   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:41

Moi aussi je m'automutile en m’arrachant mes peaux des lèvres jusqu’à en saigner et qu'il ni et plus aucune peau que je puisse enlever malgré les traitement chocs qui mon été prescrit et cela depuis mon enfance rien na été efficace

sauf que je le fais tous le temps mais on ma parler a mon ancien boulot une methode appeler vitoz ou vittoz qui pouvais m'aider pas a stopper nette soyons claire mais a les contrôler


Avez vous déjà aussi entendue parler de cette methode?
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:44

a Whatever : En effet, mettre des crèmes , etc, je le fais .Je collectionne aussi les pansements, de toute taille, de tous types, et les crèmes cicatrisantes. C'est comme tout ça marche un temps, ou alors ça fonctionne pour les bobos cachés sous le pansemant, et je gratte donc ailleurs, cercle vicieux.... Mais couvrir les zones de tentation, c'est une bonne idée.
Quant à ton idée de journal de bord, je n'y avais pas pensé, le psy non plus apparemment, mais je crois que je vais essayer.
A vrai dire, j'en tiens un depuis en ce qui concerne ma relation à la bouffe ( quitte à avoir des ptits soucis, autant les collectionner.. Smile ) mais c'est vrai que pour le grattage aussi c'est interessant, c'est toujours révélateur de mettre les choses par écrit ! On prend plus le temps d'y réflechir, et connaitre ses compulsions, c'est un début pour les casser.
Tu en tiens un toi aussi?

très belle idées shere ! pas glamour en effet mais ça on s'en fout ! Le bien être et la santé avant tout !
et mon homme s'en fout, avec ou sans pygama, je lui conviens comme ça !
A retenir, mais avec un pyjama léger parce que merci le coup de chaud ! En hiver, c'est vrai que j'y penserai !
Les moustiques ont du fil à retordre avec toi !!

Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, tu sais en quoi elle consiste?
Je vais aller jeter un oeil sur google
Sur la bouche, c'est courant pour les dermatillomaniac, il y a des personnes qui ne touchent pas à leur corps, mais seulement à leur visage, la bouche est souvent visée;
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:04

Ah, intéressant, tu as aussi un rapport étrange avec la nourriture ?

Je suis de nature à additionner les problèmes compulsifs. C'est un tout, en fait. Comme quoi il faut vraiment régler le problème de fond, sinon c'est facile de remplacer une compulsion par une autre. On m'avait parlé de personnalité obsessionnelle-compulsive. Sujet aux troubles anxieux, phobies, plutôt perfectionniste, fou de contrôle, un brin psychorigide, etc. Je sais pas trop si ça te parle.

Je ne tiens pas de journal, non. Oui, je suis mademoiselle fais ce que je dis :D
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:16

Sans aller jusqu'à un truc réellement gênant, j'ai aussi tendance à m'attaquer à tout ce qui dépasse. Un bouton ne fait jamais long feu, la croute du grattage du bouton non plus. On ne parle même pas des croutes de mes AM par coupure, qui ont droit à un arrachage systématique.
Les petites peaux qui dépassent aussi, que ca soit sur les lèvres si elles sont sèches, autour des ongles, tout ca.

Je n'ai jamais vraiment trouvé (ni cherché, soyons clairs) de solutions à ce problème, vu que c'est vraiment un truc que je fais de manière automatique, si je suis "dans le vague", ou en train de me concentrer sur quelque chose. Pas plus tard que ce matin, j'ai surpris un regard perplexe d'une collègue parce qu'en pleine réunion d'équipe j'étais en train de faire un sort à une croute sur le dos de ma main. Je ne m'étais absolument pas rendue compte du truc, genre pas du tout. C'est en suivant le regard de ma collègue qui fixait activement ma main ("Mais qu'est ce qu'elle regarde, elle ?") que j'ai constaté que j'avais un ongle dans une croute et que j'avais un doigt plein de sang. Oups.

Après, je sais que j'ai, purement physiquement, une tendance à avoir la peau sèche, ce qui accentue les démangeaisons de tout et n'importe quoi, ce qui n'aide pas à éviter de gratter tout et n'importe quoi, justement.

Dans le même genre de petits trucs compulsifs, je tire sur des poils, toujours les même : des poils qui sont sur un grain de beauté, donc poussent vite et repoussent tjs au même endroit. Je les arrache systématiquement... y compris dans des situations où je ferais bien d'éviter, typiquement au boulot pendant une réunion par exemple !

Niveau des trucs pratiques que j'utilise quand je ne DOIS pas toucher à une croute (parce que grosse plaie et que c'est pas judicieux que je l'infecte, parce que ca va faire une cicatrice immonde dans un endroit voyant ou autre) : pansement. Même le fait d'avoir des manches longues (ou un pantalon si c'est à la jambe) ne change rien, je suis sous tout à fait capable de remonter machinalement une jambe de mon pantalon pour pouvoir atteindre le truc à gratter, et là DOUBLE FAIL de discrétion ! Mais le pansement, il donne le signal de "endroit protégé, DO NOT TOUCH" à mon petit cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: re   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:42

Whatever : oui j'ai aussi une relation pas toujours saine à la nourriture. Ma courbe de poids n'est pas vraiùment normale depuis l'adolescence, elle grimpe ou dégringole à vitesse grand V, parce que je peux faire de l'hyperphagie ou au contraire me restreindre trop selon les périodes, et la nourriture est vite obsessionnelle chez moi, que ce soit dans le "trop manger" ou à l'inverse "non, faut pas que tu manges". Du coup je viens d'entreprendre depuis un mois un travail là-dessus avec une nutri qui me guide pour retrouver un comportement sain et naturel, pas de régime dans l'histoire, c'est pas le but ( j'ai quand même pris 24 kilos en moins de 6 mois, aaargh), mais plutôt réfléchir à mes obsessions, et compulsions, d'ou l'intéret du journal de bord qu'elle me fait tenir, je n'y note pas ce que je mange, mais putot dans quelles conditions, est-ce que j'ai eu du plaisir à manger...
Mais oui, ça me parle quand tu parles de personnalités obsessionnelles compulsives, je cumule aussi les " facettes", et ce sont souvent des femmes , perfectionniste, hypersensibles, anxieuses, .. qui ont ce genre de personnalité et donc de troubles.

a Caramel : un petit conseil, essaie de ne plus arracher les poils qui se trouvent sur un grain de beauté, a priori c'est une chose à éviter pour laisser en paix le grain de beauté, ça peut poser soucis si le grain de beauté est sensible, vaut mieux éviter , mais ça risque peut etre de pas être facile..

Je connais ça , être pris en flagrant délit d'arrachage de croûte, c'est toujours agréable de sentir qu'on passe pour un gros dégueu en plus , mais comme tu dis quand c'est machinal, dur dur de s'en rendre compte !!

Les pansements c'est vrai que c'est efficace parce que moi non plus je touche pas aux endroits "pansementés", d'ailleurs hier soir, après avoir passé la soirée sur le forum, j'ai tout fait bien comme il faut avant d'aller au lit : enrobage de tout le corps de crème hydratante, + crème cicatrisante sur tous les bobos, + pansements pour la plupart. Je n'ai rien trituré de la soirée ou de la nuit, mais bon ce matin bien sur j'en ai trouvé un qui n'avait pas eu le droit à son pansement et je lui ai fait sa fête. C'est pas encore gagné !

En tout cas, je suis bien contente d'avoir croisé ce forum hier, c'est vrai qu'au final ça fait toujours du bien de parler de nos soucis quel qu'ils soient, et surtout d'en parler librement sans se faire juger, quand il s'agit d'attitude d'AM, dont on risquerait pas de parler en soirée comme d'un sujet banal !
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette

pitchounette


Nombre de messages : 126
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 14/05/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 16:00

De mon côté, je m'attaque pas mal à mes lèvres, donc j'essaye de les hydrater en permanence pour ne pas être tentée, et à mes doigts. Pour eux, il n'y a que les pansements qui marchent quand ça devient trop critique, donc j'en ai toujours un ou deux (c'est d'un esthétisme rare !).

Est-ce que tu as essayé de gratter autre chose comme une pauvre peluche sans défense ? Ou quelque chose que tu puise creuser, du savon par exemple. Je ne sais pas trop si ça peut t'aider.

En tout cas, j'espère que tu trouveras une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy

Wendy


Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : bip
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 16:31

Merci pour tes idées, malheureusement y'a que mon corps qui m'obsède ! C'est souvent sur lui qu'on passe nos nerfs, le pauvre ! J'en ai marre de le maltraiter !

Mais ces derniers jours, surement le fait d'en avoir parler sur le forum, d'y avoir trouvé du soutien et du coup de m'être bien posée pour y réfléchir, j'ai quasiment pas eu de crises, beaucoup moins de grattage que ces dernières semaines en tout cas.
Je crois que le maître mot en ce qui me concerne sera RELAXATION, par tous les moyens possibles : musique, bouquin, modelage en terre, italien ( je suis plus moderne que toi Marie : après le latin, Ave l'italien! ) Wink,crèmes, huiles, bains chauds (j'évite à cause du gaspillage d'eau mais ça fait un tel bien) et puis vivement septembre pour pouvoir m'inscrire à du yoga ou expression corporelle, je ne sais pas encore. Objectif ce mois-ci : laisser mon corps cicatriser le plus longtemps possible pour oser ensuite me repointer à la piscine et à la plage cet été. L'eau a un pouvoir relaxant énorme sur moi.
En gros, tout faire pour ne pas s'apporter le moindre stress , angoisse, colère... Parce qu'en terme d'AM, la dermatillomanie c'est soft par rapport à ce que peuvent être les AM violentes (qui font plus parties de mon passé), mais ça me bouffe le cerveau tous les jours depuis trop longtemps, et pour l'instant tout ce qui m'aide à me relaxer m'aide à tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dermatillomanie, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: Dermatillomanie, vous connaissez?   Dermatillomanie, vous connaissez? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermatillomanie, vous connaissez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scènes Choquantes] Film sur l'automutilation
» connaissez vous cet instrument de percussions ?
» L'amour impossible...vous connaissez cela non!?
» L'AM (Dermatillomanie)
» Dermatillomanie, Grattage Compulsif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: