Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexioncoupure-que faire ? 260zw3p

 

 coupure-que faire ?

Aller en bas 
+2
triste-fille-du14
kathryn
6 participants
AuteurMessage
kathryn

kathryn


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2006

coupure-que faire ? Empty
MessageSujet: coupure-que faire ?   coupure-que faire ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 19:08

voila je me suis dit que ce serait peut etre une bonne idée (a moins que ce ne soit deja dit!) de mettre ce qu'il faut faire en cas de blessure profonde. Car personnellement hier je me suis coupe le doigt et je pissais le sang, je ne savais pas trop quoi faire surtout que la plaie ne semble pas vouloir cicatriser!bref , et puis si vous avez des petits trucs qui marchent bien pour les coupures , jettez vous!^^

pris sur ce http://pageperso.aol.fr/lune557/page7.html
Coupures légères


Peu de sang. Cela ressemble à une griffure ou à une coupure faite avec une feuille de
papier.
* Lavez-vous les mains.
* Ne laissez pas couler l'eau sur une blessure qui saigne, éventuellement, pressez la
coupure avec un tissu propre (ou compresse, éviter le coton) et maintenez jusqu’à ce
que cela ne saigne plus.
* Quand le sang s'est arrêté de couler, lavez soigneusement à l’eau savonneuse la
peau autour de la plaie en faisant bien attention de ne pas irriter davantage.
* Passez délicatement un peu de désinfectant (Hexomédine, eau oxygénée, Biseptine
ou Bétadine jaune) sur la plaie. Cette phase est très importante ! Une plaie mal
soignée peut entraîner une infection très grave (pouvant même aller jusqu'à la perte de
l'usage des doigts par atteinte tendineuse dans le cas d'un phlegmon : inflammation
aiguë sous-cutanée ou tissu profond)
* Recouvrez la blessure d’un sparadrap si elles sont à des endroits où elles risquent
les frictions.
* Surveillez bien la coupure. N'hésitez pas à changer régulièrement le pansement. Si
la blessure devient rouge en périphérie, ou gonflée avec une sensation de chaleur ou
douloureuse au toucher ou bien trop moche (purulente), nettoyez la à nouveau en la
désinfectant. Mais si cela persiste au-delà de 2 jours, c’est qu’il y a infection. Dans ce
cas, vous devez aller consulter un médecin (éventuellement un pharmacien) pour avoir
les soins appropriés.
* La coupure mettra 5 à 10 jours à cicatriser. Cela peut être plus ou moins long selon
votre état de santé et la nature de la coupure. Si elle est localisée au niveau d’un pli
(coude, genou, pied, etc.…), cela sera sûrement plus long à cause des frottements ou
des mouvements. Si vous êtes diabétique, la plaie cicatrisera plus lentement.


Coupures peu profondes


Un peu plus de sang. Les bords ne se joignent pas d’eux-mêmes. N’atteint pas les
veines et il n’y a pas de petites boules qui flottent (ce serait de la graisse).
* Lavez-vous les mains.
* Ne laissez pas couler l'eau sur une blessure qui saigne.
* Pressez la coupure avec un tissu propre (ou compresse) et maintenez jusqu’à ce
que cela ne saigne plus.
* Lorsque le saignement est arrêté, rasez éventuellement très délicatement la peau
tout autour de la coupure puis, lavez soigneusement à l’eau savonneuse la peau
autour de la plaie en faisant bien attention de ne pas irriter davantage.
* Passez délicatement un peu de désinfectant (Hexomédine, eau oxygénée, Biseptine
ou Bétadine jaune) sur la plaie. Cette phase est très importante ! (voir coupures
légères)
* Utilisez des sutures adhésives (de type Stéri-strips) pour joindre les bords de la plaie
tout le long de la coupure (positionnez les sutures perpendiculairement à la coupure).
Puis recouvrez d'un pansement étanche.
* Gardez les strips pendant 4 à 5 jours en évitant de mouiller la plaie (lors des
douches par exemple). Surveillez bien la coupure pour détecter les signes d’infection
(bords rouges boursouflés, suintements excessifs, douleur, peau rouge et brûlante tout
autour). En cas d’infection, allez consulter un médecin.
* Pour les premiers jours, jusqu’à l’arrêt des suintements, recouvrez la blessure d’un
bandage. Bien sur, faites attention à ne pas cogner la coupure ni trop serrer le
bandage !
* Masser un peu la peau autour de la coupure tous les jours, sinon la cicatrice sera
trop serrée et cela pourra causer des problèmes par la suite.
* Cela devrait prendre entre 7 et 20 jours à cicatriser. Garder bien les strips jusqu’à
complète cicatrisation.
* Surtout la nuit, faites attention à bien garder la plaie couverte.


Coupures profondes


Les bords sont écartés. La coupure est profonde. On peut voir la graisse et cela a pu
toucher une veine.
* Lavez-vous les mains.
* Utilisez un vêtement propre ou mieux de la gaze stérile pour compresser la plaie.
Gardez la pression pendant ½ heure.
* Après une demi-heure, changez de tissu. Enroulez une bande élastique autour de la
blessure et gardez tout cela bien en place. Attention à ne pas trop serrer
* Evitez de bouger la blessure pendant 24h. Après, faites des gestes très doux.
* Après 24h, utilisez des strips comme cela est décrit dans “ coupures peu profondes
”. Attention, une plaie peut nécessiter des points de suture pour se refermer. C'est le
cas où, malgré les strips, lors de mouvements, la coupure se réouvre. Vous devez
alors aller le plus vite possible chez un médecin pour qu'il vous pose les points. Si
vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à aller consulter. Une section d'un tendon
non opérée dans les plus brefs délais peut entraîner une perte de mouvement
définitive.
* Gardez les strips pendant 4 à 5 jours et essayez de ne pas mouiller la plaie.
Recouvrez d'un bandage élastique pendant au moins 7 à 10 jours. Attention à ne pas
trop serrer ! A la moindre sensation de "fourmillements", desserrez immédiatement le
bandage.
* Après 4 à 5 jours, changez régulièrement les strips. Attention, lors du changement
des strips, retirez-les délicatement pour ne pas rouvrir la plaie. Utilisez les strips
pendant au moins deux semaines, davantage si besoin est. Quand vous arrêtez de les
utiliser la plaie doit être devenue une fine cicatrice violacée.
* Après la première semaine, n’oubliez pas de masser la peau autour de la blessure
pour éviter que la cicatrice ne soit trop dure.
* Encore une fois, si à tout moment la plaie paraît s’infecter, aller consulter un
médecin. Une infection n’est pas une partie de plaisir.
* Protégez la blessure aussi longtemps qu’il le faut. Dès que la cicatrisation est
terminée, massez délicatement la cicatrice pour qu’elle soit souple et pas trop
étendue.


Coupures très profondes


Beaucoup de sang. Petits morceaux de graisse qui flottent dans le sang (cela
ressemble à des petits grains de semoule gonflés d’environ 5 mm).
* Lavez-vous les mains.
* Utilisez un vêtement propre ou mieux de la gaze stérile pour compresser la plaie.
Maintenez fortement la pression pendant ½ heure. Dès que le sang a trempé le tissu,
changez-en.
* Si, après ½ heure, vous perdez toujours beaucoup de sang, allez à l’hôpital. Par “
beaucoup ”, nous entendons plus qu’un tout petit peu dans le fond, comme un
suintement.
* Si le sang s’est arrêté de couler ou ne coule pratiquement plus, prenez un nouveau
tissu et maintenez fermement pendant une autre demi-heure.
* Après cette seconde ½ heure, retirez le tissu doucement et regardez la plaie avec
beaucoup d’attention. Si vous voyez le moindre os, tendons ou muscles ou bien si
vous avez le moindre doute, allez à l’hôpital.
* Si la plaie n’est pas moche, couvrez la avec de la gaze stérile et protégez la bien
pendant 24h.
* Après un jour, retirez le pansement. Utilisez des strips et ne lésinez pas sur la
quantité. Mettez une compresse de gaze sur la coupure puis enroulez une bande
élastique, pas trop serrée, tout autour comme expliqué dans les "coupures profondes".
* Evitez de mouiller la plaie. Surveillez le pansement tous les jours mais laissez les
strips 4 à 5 jours avant de les changer.
* Essayer de ne pas trop solliciter la zone blessée pendant une semaine ou deux.
Après, bougez-la avec précautions.
* Utilisez les strips pendant au moins deux semaines, voir trois.
* Gardez la bande pendant au moins deux semaines. Après cela, si la blessure est
cicatrisée, vous pouvez la retirer.
* Si la blessure ne semble pas cicatriser, si vous avez mal ou bien si quelque chose
ne vous semble pas normal, allez voir un médecin. Il est possible qu'une infection se
soit installée ou pire, que vous ayez endommagé un tendon, un nerf ou un muscle.
Revenir en haut Aller en bas
triste-fille-du14

triste-fille-du14


Nombre de messages : 325
Age : 31
Localisation : perdu dans mes pensées...
Date d'inscription : 26/12/2006

coupure-que faire ? Empty
MessageSujet: Re: coupure-que faire ?   coupure-que faire ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 21:01

alr moi je l'ai déja mis quelque part mais c'est pas grave je le remet c'est des bandes qui servent a cicatriser plus facilement car sa raproche la peau , j'ai testé une fois et puis sa a cicatriser plus vite donc voila dés que j'aurai retrouvé le nom je le rediré je crois que c'est urgostrip mais je ne suis pas sur
Revenir en haut Aller en bas
tit-biscuit02

tit-biscuit02


Nombre de messages : 172
Age : 32
Localisation : bxl
Date d'inscription : 17/01/2007

coupure-que faire ? Empty
MessageSujet: Re: coupure-que faire ?   coupure-que faire ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 21:08

voila jai juste a dire merci ca va bien maider lol car quand sa saigne de trop je suis vraiment pas bien parce que sa narrete pas de pisser le sang donc lol jdevien toute blanche mais bon je sais quoi faire maintenent :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Asilis

Asilis


Nombre de messages : 2175
Age : 33
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 03/12/2006

coupure-que faire ? Empty
MessageSujet: Re: coupure-que faire ?   coupure-que faire ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 23:21

Ouais c'est une très bonne idée.
Je suis même une fois passé dans les pommes parce que ça saigner trop.
Mais maintenant je saurais quoi faire, en cas de rechute profonde.

Moi ce que je fais, c'est tout simplement foutre de la crème cicatrisante tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 1106
Localisation : Peut-être derrière toi.
Date d'inscription : 24/12/2006

coupure-que faire ? Empty
MessageSujet: Re: coupure-que faire ?   coupure-que faire ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 13:45

Sterilstrip

C'est des ptites bandes que tu met sur ta plaie et ca rapproche

J'ai utilisé ça cet été ca marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Inactif




Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 05/01/2007

coupure-que faire ? Empty
MessageSujet: Re: coupure-que faire ?   coupure-que faire ? Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 16:03

Merci poure les pti conseil ça va me servir je pense
Sterilstrip je croi savoir ce que c'est on sen ser en général quand on a des points de suturs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupure-que faire ? Empty
MessageSujet: Re: coupure-que faire ?   coupure-que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coupure-que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupure...
» Coupure ? Non pire.
» couper sur mes coupure
» Coupure --> Infection?...
» Pronfondeur coupure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: