Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionLe stress 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

 

 Le stress

Aller en bas 
+3
Chapelier
Onagre
Pinkie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 8:36

Bon, voila, j'ai toujours été quelqu'un de très stressé, mais ces temps ci, ca prend vraiment des dimensions ridicules. Par exemple, hier je vais voir l'heure de mon exam d'aujourd'hui, le site de l'unif m'indique 14H, parfait, et puis je me dit "Oui mais si ils s'étaient trompés en donnant les heures" ce qui n'a absolument aucun sens Shocked , et dés lors je passe ma journée a stressé que l'exam est peut-être pas au moment ou je le pense, et je vais vérifier 10 fois alors que c'est ridicule, ca n'a pas de sens. Ou alors, il y a quelques temps, j'essaye de dormir puis tout d'un coup, genre vers 1H, je me dit "Et si la porte fenêtre du salon était pas fermée" et donc je me lève et je vais vérifier, alors qu'il n'y avait absolument aucune raison qu'elle soit ouverte. Et ca m'arrive tout le temps avec tout, autre exemple, le soir, je vérifie au moins quatre fois que j'ai bien débranché mon ordinateur.

Alors bon, au départ ca me dérangeait pas d'être un peu stressé, mais la ca commence un peu à me fatiguer, de devoir vérifier tout ce que je fais quatre fois et de devoir me lever la nuit.

Alors si vous avez des petits trucs pour se déstresser, je suis pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:11

Il y a eu une période ou j'étaic omme ca aussi, à tout vérifier des dizaines de fois.
Je crois que le mieux, c'est de relativiser: tu sais que c'est fermé, et si tu doutes, tant pis, tu prends le risque! Fais attention quand tu fais les choses comme ca tu sais que tu les as bien faites et tu te rassures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:14

Le probleme c'est que j'ai tendance à me dire que ca me met deux secondes d'aller vérifier un petit truc, puis que quitte à avoir été vérifier d'avoir fermé la porte, autant aller vérifier que la boite de biscuit est fermée aussi, tant que je suis debout, alors que si je vais pas vérifier, je vais retourner ca dans ma tete pendant deux heures. Puis il y a beaucoup de chose ou en plus ca n'a vraiment aucune importance (je m'en moque que mon pc soit débranché ou pas, ou que la boite de biscuit soit fermée).

Faire attention que je fais les choses j'essaye un maximum, parfois ca marche un peu, mais il y a pas mal de trucs avec lesquels je ne peux pas le faire, car comment faire attention au fait que j'ai bien fermé la fenetre alors que je ne l'ai même jamais ouverte...

En tout cas, merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:41

Faire une liste, attention pas une liste de chose à vérifié et à faire qui pourrait vite devenir envahissante au quotidien, mais plutôt une liste de ce que tu as déjà fait dans ta journée sans forcement la lié à ce que tu dois faire.
Revenir en haut Aller en bas
nyérë

nyérë


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:23

Avant de te coucher tu peux faire un petit tour de chez toi pour verifier et te rassurer que tout est fermé et eteint. L'idée de la liste est pas mal ca peux t'eviter de te lever ^^ tu peux aussi avoir toujours un petit carnet sur toi ou tu note les choses comme par exemple les horraire d'examen.
et comme l'a dit Onagre prend le risque de ne pas te lever pour verifier si la fenetre est fermé a force ca deviendra une habitude et tu angoissera peux etre moin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carpette Dindophile

Carpette Dindophile


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:46

Fais gaffe quand même, ça me semble être passablement TOCisant comme attitude... Si ça dure trop longtemps, peut-être consulter avant que ça prenne des dimensions ingérables...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:01

    Pareil que Carpette en fait.

    Quelques hypothèses de solutions me semblent pas mal. Noter ton horaire, une bonne fois pour toutes, dans un agenda. Ensuite, ne plus t'autoriser à psychoter sur un changement absurde d'horaire : clairement, prévoir des examens ça prend du temps, ils vont pas changer ça à la dernière minute, ce qui inclurait de mettre au courant X étudiants. Enfin, tu le sais probablement, donc te le dire, même si ça te stresse : Non, les horaires sont notés, les vérifications ça suffit maintenant.

    Pour ce qui est important (vérifier que la porte soit fermée à clé, que les plaques soient éteintes, etc.), t'as le droit à une vérification en cas de doute, parce que bon, ça s'appelle instinct de survie. Place ça AVANT d'aller te coucher, faire une rapide inspection comme le font pas mal de gens. Une fois que c'est fait, tu vas te coucher en sachant que c'est fait. Tous les doutes qui restent, c'est des angoisses, pas des incertitudes. Donc pas de deuxième vérification. Quitte à stresser et écourter tes nuits. Parce que te lever à chaque angoisse, c'est leur donner un pouvoir, montrer à ton cerveau qu'il suffit de lancer un signal absurde et vachement hypothétique pour que tu agisses comme un esclave (ce qui amène aux TOC d'ailleurs), et ça, ça pue. Vaut mieux quelques bonnes nuits d'angoisse plutôt que de t'engager là-dedans.

    Pour ce qui est complètement futile (« Ai-je bien rangé les yaourts par ordre de grandeur ? », totalement parodique mais qui peut tout à fait arriver d'ici quelques temps si tu te laisses mener par tes angoisses), c'est non. Tu es dans une activité, tu y restes. Essayer de dormir par exemple. C'est pas compatible avec une inspection de l'appartement.

    Bon, maintenant, t'es en période d'examens jusqu'à quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:52

Pas mal l'idée de la liste, parce que l'agenda j'y arrive pas, et comme je fonctionne pas mal de tête et par post-it pour ce que j'ai a faire, je devrais faire aussi une liste par écrit de ce que j'ai fait.

Bon donc au vu de ces réponses, va bien falloir que je me décide un jour à plus céder, ou en tout cas essayer de ne pas dépasser le temps que j'y consacre pour le moment, mais ca parait plus facile à écrire qu'a faire.

Sinon, exam jusqu'au 20, mais après je suis plus chez moi pendant un bout de temps, ce qui devrait m'empecher d'avoir des trucs à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 22:39

Bon, ce matin, première fois que ca se remarque en public, au bureau de vote. Après avoir coché mes cases sur mes deux papiers (bah oui en belgique on vote européen et régional) voila le moment de les mettre chacun dans leur urne, sauf que il a fallu que je vérifie plusieurs fois la couleur des urnes pour y déposer mes papiers, avec deux/trois personnes derrière qui voulaient mettre leur papiers aussi et l'assesseur qui te dit "vous pouvez les mettre dedans" et la, bon pas le choix, j'ai écourté mes vérifications, mais les assesseurs me regardaient bizarrement.

Sinon, j'ai commencé le principe de la liste, mais bon ca ne m sert pas énormément dans le sens ou je ne peux pas y écrire des actions anodines, puis pour faire confiance à la liste pour ce que j'y écrit, ca va mettre longtemps je crois.

Note to myself : Arreter de mettre les doigts dans les prises pour vérifier que j'ai bien débranché.
Revenir en haut Aller en bas
nyérë

nyérë


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/05/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 9:18

oui ca mettra du temps pour que ca devienne une habitude (et se sera surement pas facil) mais il faut perseverer car rien n'est jamais acquis Wink

pour ta liste essai de te creer des abreviation pour les choses que tu notera tous les jours (les truc du genre que t'as verifier les porte et les lumieres)
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 17:55

Les circonstances ayant pas mal changées ces derniers jours, il était temps pour moi de voir si les choses changent.

Je ne suis donc plus en examen depuis un peu plus d'une semaine, et je ne dors plus chez moi. Ayant a loger dans un autre endroit je pensais que je n'aurais plus de problème de vérifications ridicules, puisque on laissait ouvert les portes toute la nuit (tout les gens qui logeaient n'avaient pas les clés), que je n'avais pas mon pc, que toutes les lumières sont visibles de l'endroit ou on dormaient,...

Résultat, c'est d'autres vérifications ridicules qui on pris de l'importance (même si les autrs sont toujours bien la), genre vérifier quatre fois à une seconde d'intervalle que j'ai bien mis les clés dans la poches de ma veste (j'ouvre la poche je met mes clés, je ferme la poche, je la réouvre je ressort les clés, je les remet, je referme,...), même chose avec les tickets boissons du festival ou les nœuds de mes lacets.

J'ai essayé de ne pas le faire, mas alors ca me stresse, je suis pas bien, donc chaque fois je me dit que ca coute pas grand choses de vérifier et qu'au moins je suis tranquille.

Je suis assez tiraillé entre le fait de me dire que à la longue ca peut devenir ennuyant (ce qui me sort assez vite de l'esprit au moment où il faut vérifier) et de me dire que c'est vite fait, et que pas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 18:06

    C'est vite fait, sauf qu'en laissant les commandes à ton stress, il peut s'ajouter tout un tas d'autres vérifications très vite faites, sauf que bout à bout ça te prendra une bonne partie de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 2:08

Bon, je ressort le post, parce que ces temps-ci, ca à tendance à reprendre pas mal de place. Depuis septembre, les listes ca marchait pas mal du tout, je devais de moins en moins ressortir de mon lit la nuit et pour pas mal de choses un simple coup d'œil suffisait, plus besoin de toucher/déplacer. Mais là depuis un mois ca à repris sans même que je m'en rende vraiment compte (c'est les remarques de mes collocs qui ont fait que je m'en suis rendu compte).
Je recommence à me lever la nuit pour vérifier les choses, et mes listes commencent à avoir tout plein de "v" derrière chaque truc pour chaque fois où j'ai vérifié...

Je pense pas mal faire une liste général sur excell en mettant une colonne par jour, ce qui me pousserait à ne vérifier qu'une seule fois par jour. Seul problème, j'ai peur que ca donne trop un coté systématisant (et uniquement un coté systématisant si j'arrive pas à m'en tenir à une seule vérif par jour). Donc je serais pas contre un avis sur ce système (où des idées d'autres systèmes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:46

Chapelier a écrit:
Faire une liste, attention pas une liste de chose à vérifié et à faire qui pourrait vite devenir envahissante au quotidien, mais plutôt une liste de ce que tu as déjà fait dans ta journée sans forcement la lié à ce que tu dois faire.
En reprenant la réponse ancienne de Chap, je me dis que tu es justement partie dans ce trip des V partout...

Essaie de ne pas te focaliser sur les listes. Soit tu es fait une mais une seule que tu prends près de toi toujours y compris pour dormir et au moins tu sais ce que tu as fait (mais surtout tu ne touche pas à ce que tu as déjà écrit, genre pas de cochages intempestifs), soit tu n'en fait aps et tu te force à relativiser et à te rendormir sans vérifier (prendre un truc que tu aimes/qui te rassure près de toi si t'arrives pas à te rendormir en stressant - pour moi ce serait du chocolat pour exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Alcandre

Alcandre


Nombre de messages : 354
Localisation : Bronxelles
Date d'inscription : 15/10/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:11

Tu es quand même bien partie dans le trip des TOC quand même... et tu n'as pas l'air de spécialement bien le vivre... Tu en as parlé à un spécialiste ou pas envie de le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:36

Si je suis pas mal fixé sur les listes, c'est que ca m'a plutot pas mal aidé, ca me permettait de me centrer dessus en me raccrochant à quelque chose, et que j'ai pas vraiment beaucoup d'autres solutions, parce que relativiser et pas vérifié, pour le moment c'est pas mal au-dessus de mes forces.

Alcandre, je pense pas en être à ce niveau là, ca me semble pas aussi dur.
Revenir en haut Aller en bas
Alcandre

Alcandre


Nombre de messages : 354
Localisation : Bronxelles
Date d'inscription : 15/10/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 0:01

En fait, je disais ça par rapport au nombre de choses sur lesquelles tu t'arrêtes. Ca m'a surprise disons...
Il m'arrive de faire comme toi, mais sur deux trois trucs précis, ça ne s'étend jamais à d'autres choses. Du coup, c'est assez facile de me centrer dessus. Et je ne fais que répéter ce que les autres ont dit puisque j'utilise la rationnalisation, et ça marche assez bien pour moi. Il m'arrive aussi de dire à haute voix l'action que je viens d'effectuer, et le fait de me l'entendre dire, ça marche très bien. Mais là encore, c'est parce que je sais exactement sur quoi je m'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 0:13

Pinkie a écrit:
relativiser et pas vérifié, pour le moment c'est pas mal au-dessus de mes forces.

Alcandre, je pense pas en être à ce niveau là, ca me semble pas aussi dur.

Euh ...?!

Si c'est pas aussi dur, pourquoi c'est au-dessus de tes forces, déjà ?
Et puis pourquoi pour le moment ? Une période de stress particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 0:24

Quand je dis pas aussi dur, c'est que ca me semble pas etre un "trip TOC", vu que c'est pas dramatique mes vérification, juste pénible, je me vois un bon cran en-dessous d'un "trip TOC".
Après, pour le moment effectivement, je suis pas en pleine forme, même si je n'y met pas de raison précise, ce explique sans doute le fait que j'ai dépassé mes simples listes habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:54

Je pense que ça s'appelle un toc tout de même vu que ça me paraît bien accaparant dans ton cas, mais bon, pas de diagnostic intempestif(!)
... (lien du spoiler)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:10

Euh, on peut mettre un peu tout le monde dans cette définition il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:18

Je ne sais pas si on peut y mettre tout le monde. Ce qui est sur c'est que beaucoup de monde doit pouvoir trouver un point commun (rongage d'ongle compulsif ici!) Very Happy

Après le plus important j'imagine, c'est de savoir si c'est accaparant comme manie, si elle t'embête, te gêne (or ça a l'air puisque tu en parles) et si elle est dangereuse pour toi. Donc bon, du point de vue du danger, je pense qu'on peut éliminer. Mais si ça t'angoisse, t'empêche de dormir ou de vivre "normalement" (avec tout plein de guillemets) c'est surement que ce n'est pas tout à fait anodin et bénin non plus...

(Bon après si tu trouves que définitivement, ça ne te correspond pas, prend mon intervention pour une simple information Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie

Pinkie


Nombre de messages : 1039
Age : 32
Localisation : London
Date d'inscription : 22/03/2009

Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:26

C'est évident que comme manies, ca m'embête et me gène assez, et je reconnais que c'est sans doute pas tout à fait anodin. Après je ne pense pas que ce soit "dangereux".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:33

Ca dépend, ça empire avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:41

Euh je ne sais pas pourquoi tout à coup mon lien a l'air de ne plus marcher et de demander d'être inscrit au site en question, mais je me souviens avoir lu dans l'article (dans une des partie que j'ai supprimée pour réduire un peu la longueur et insister sur ce qui te concernait) que parfois/souvent(?) les troubles obsessionnels compulsifs commençaient doucement puis prenaient peu à peu de l'empire sur la personne jusqu'à pouvoir être dangereux (alors même qu'on ne pensait pas que ça puisse l'être au début).

Après, j'aimerais savoir quand même à quoi pense Casdenor quand il dit "ça dépend". As-tu une idée précise de dangerosité en tête?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le stress Empty
MessageSujet: Re: Le stress   Le stress Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stress
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stress et cie.
» Stress
» Stress ...
» stress au boulot :/
» Stress permanent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: