Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRefuser son aide 260zw3p
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Refuser son aide

Aller en bas 
+4
Matt
pimprenelle
Chapelier
Lina Kalinka
8 participants
AuteurMessage
Lina Kalinka

Lina Kalinka


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/01/2009

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:15

Je l'annonce de suite : Oui, je cherche à calmer ma mauvaise conscience.
Cela vous est-il arrivé de refuser votre aide à un ami ?

C'est mon cas. Je me suis liée d'amitié il y a deux ans avec une fille de ma classe. Depuis janvier de l'an dernier, je voyais qu'elle s'enfonçait dans ses problèmes -elle est du genre à se noyer dans un verre d'eau, très fragile et suceptible au stress. Jusqu'en août je l'encourageais à aller voir un psy, à parler à ses parents, je l'écoutais parler pendant des heures, bref, je la soutenais et je le faisais avec plaisir puisque c'était mon amie (ouah).
Mais depuis le mois de septembre et la rentrée des classes, elle allait juste de plus en plus mal, elle s'enfonçait toute seule,... et je l'ai laissé faire.

Je suis lasse de toujours lui répéter la même chose. Et de voir qu'elle n'écoute pas.
J'en ai marre de voir qu'elle ne profite pas de l'aide qu'on lui propose (elle a un psy, une mère super, elle a une place à l'hôpital de jour de la ville, un médecin carrément bienveillant..).
J'en peux plus de toujours la tirer/pousser/motiver pour tout, j'ai l'impression de la porter.
Et surtout, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas s'en sortir.

J'avoue qu'il y a aussi une part de jalousie là-dedans, parce que je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle a tellement de gens qui s'occupent d'elle autour tandis que moi... (oui, il faut bien s'appitoyer sur son propre sort aussi) et qu'elle aurait vraiment de quoi s'en sortir.

Bref, si vous avez des expériences similaires, des conseils à me donner, je prends tout. Ne vous donnez pas trop de peine pour me culpabiliser, je m'en charge moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:36

On ne peut pas sauver les gens contre leurs volonté.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 26
Age : 31
Date d'inscription : 15/03/2009

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:46

d'accord avec chapelier. tu ne peux pas te pourrir la vie pour aider ta copine à t'en sortir si elle n'en a pas envie : je parle par expérience, une de mes amies est dans ce style là, l'hypocrisie en plus, et y a des limites. si elle ne veut pas se secouer les puces et profiter de la chance qu'elle a d'avoir des gens qui l'aiment et se soucient d'elle, tant pis. un coup de pied au cul, et si elle n'a toujours pas compris, laisse-la seule pendant un moment pour lui faire comprendre. je sais c'est un peu dur mais quand il faut il faut
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2009

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:47

Tu as fait ce que tu as put si elle ne veut pas s'en sortir, c'est peut être que dans le fond elle aime un peu se faire plaindre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 15/02/2009

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:48

Mettre les choses à plat.

Lui demander entre quatre yeux (ou sur msn ^^) si elle veut s'en sortir.

Si non, personnellement je lâcherai l'affaire. Parce que tu dis toi même que t'as déjà des problèmes à gérer. Tu peux pas continuer à la regarder s'enfoncer, c'est à toi que ça fait du mal.

Même si elle te dit qu'elle veut s'en sortir, tu peux en faire moins. Vu le soutien qu'elle a, t'occuper de ton p'tit nombril lui causera pas énormément de tort.

En ce qui concerne la jalousie...je dirai qu'elle est de mise. J'suis dans le même cas que toi. Une amie, connue par tout le groupe pour avoir des tca, qui après chaque repas ils lui demandent si elle a mangé...chaque jour comment elle va...l'infirmière du lycée l'a convoquée...Bref. Quand je vois toute l'aide qu'elle reçoit, ça me fout la gerbe aussi.
Mais tant mieux pour eux.

Et si tu veux de l'aide, tu peux toujours ouvrir la bouche et en demander.

(Après, je dis pas non plus de la laisser dans sa merde, hein. Prendre de ses nouvelles de temps en temps, être là au besoin, un p'tit mot encourageant ci et là. Mais prendre sur toi pour la soutenir autant, faut arrêter.)
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 17:11

A un moment donné, il faut respecter tes limites... si ça te fou mal de l'aider, simplement lui dire que tu n'es pas en état de l'écouter pcq ça rajoute à tes propres problèmes. C'est dur au début, on culpabilise, je l'ai vécu. Mais à la fin, les gens comprennent que ils sont pas forcément le nombril du monde et que s'ils veulent pas se bouger, tu abandonnes la partie. Comme les autres, tu as fait de ton mieux...
Revenir en haut Aller en bas
BANAN-ASS

BANAN-ASS


Nombre de messages : 218
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/02/2009

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:15

Awh, j'ai vécue des problèmes similaires.

Je sais un peu qu'est ce que ca fait.
J'avais carrément l'impression d'être inutile. Ca prend vraiment de l'endurance mentale, d'la force mental, pour essayer d'aider quelqu'un qui refuse ton aide...Et un jour, ben la force mentale elle s'épuise.

Dans ce temps là, ouais, c'est normal d'arrêter. Tu fais bien. Et l'important, c'est qu'elle sache que tu es la si elle en a réellement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:32

Lina Kalinka a écrit:
(elle a un psy, une mère super, elle a une place à l'hôpital de jour de la ville, un médecin carrément bienveillant..).

Je rebondis juste là dessus parce que je pense que l'essentiel à été dit sinon ...

Je trouve que ce n'est pas parce qu'on a tout ca que tout doit être simple !

Je veux dire, toi, tu vois ça d'un oeil extérieur, mais au final est ce que tu peux garantir que ca mère est si super que ça ? Que son psy la satisfait pleinement ? Que ce dont elle a besoin c'est d'un hôpital de jour ?

Ma mère est une personne adorable pour les gens qui viennent chez moi ... c'est pas pour autant que lorsque je suis en face d'elle (seule à seule) elle ne change pas du tout au tout !

Maintenant si elle n'accepte pas ton aide, ne te rend pas malade non plus quoi
Revenir en haut Aller en bas
Lina Kalinka

Lina Kalinka


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/01/2009

Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 19:31

Merci pour vos réponses ! Cela me confirme dans mon idée qu'on ne peut pas aider contre le gré de la personne. Ca m'emmerde juste de la voir s'enfoncer.

Effectivement, je ne peux pas savoir si ça mère l'aide tant que ça, mais je me base sur ces propres propos.
Je n'ose pas trop lui dire les choses en face, j'ai peur que ça la casse trop, qu'elle soit trop fragile pour l'entendre. Jusque là je lui ai dit ça en douceur, à demi-mot, mais elle refusait de le comprendre et encore plus d'en prendre compte. J'ai pensé à lui écrire une lettre mais je pense que ça ne ferait que la conforter dans son image de victime.
Pour le moment, nous ne nous parlons plus du tout, avant c'est toujours moi qui venait vers elle, alors depuis que ce n'est plus moi qui fait le premier pas... Elle ne le fait pas non plus.
J'esperais qu'elle aurait une prise de conscience en voyant qu'elle perdait tous ces amis, mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuser son aide Empty
MessageSujet: Re: Refuser son aide   Refuser son aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuser son aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuser d'aller mieux
» a l'aide
» Aide
» Pas loin de passer à l'acte...
» De l'aide..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: