Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionHumour et AM : compatible ? - Page 3 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Humour et AM : compatible ?

Aller en bas 
+32
John
StayStrong
somine88
H
SpreadThePlague
Onda
Trash Khan
dky
*Line*
C0urgette
Elfe de la nuit
PeRsOnNe
No one
MissOrion
x-Anaa
SweetCandy
Strid*
Ellouh
Asilis
Cherish
Rain-Eve
Shade
Alone In The Dark
Temp
Coffee_Chokoa
Luke Cage
Féfé
Toutou
Ziel
Amande
Chou
Caramel
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 12:05

J'ai lu tout le sujet avant de répondre et je suis d'accord avec ce que disais... Caramel je crois ? sur le fait que, en rire, ce n'est pas forcément le dédramatiser. Généralement, que ce soit l'AM, les TCAs ou d'autres choses propice à l'humour noir, ce ne sont pas des choses qui vont durer une semaine et basta on en parle plus. Ca dure dans le temps, il est très long, voir impossible de s'en dépêtrer et même une fois qu'on s'en est dépêtrer, ça peut toujours influencer une vie sans qu'on y puisse pas forcément grand chose d'autre qu'essayer tant bien que mal de régler le problème ou au moins de ne pas l'empirer. Et c'est pour cette raison là que je pense que c'est bien de savoir en rire, rendre le problème plus léger, ça n'efface pas le problème, c'est juste un poids moins lourd sur les épaules. Pour moi, ce n'est pas parce qu'on essaie de ne pas en faire un sujet tabou et plein de drama qu'on ne tente pas en même temps de régler le problème, au contraire, je suis sûre que de ne pas en parler de longue avec des trémolo dans la voix, ça aide à l'arranger. Puis l'humour, c'est rendre le truc moins important et rendre le truc moins important, c'est peut-être laisser de la place à d'autres choses et pourquoi pas des choses plus gaies. Puis c'est aussi, une fois le trucs régler avoir d'autres souvenirs que ceux les plus horribles de la période qui toute façon, humour ou pas, reste loin d'être agréable. Et que donc, même si l'anorexie et un problème à ne pas prendre à la légère, on peut très bien faire des blagues dessus.

Beh tiens, Caramel avait raison, j'ai pris la phrase au premier degré sans la blague.
Revenir en haut Aller en bas
Trash Khan

Trash Khan


Nombre de messages : 3171
Age : 54
Localisation : En mon tort inférieur
Date d'inscription : 26/09/2010

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 12:57

Mais si je le dis sur un topic dédié d'humour, tout le monde se vexe?
Ou si je fais une surabondance de smiley, de lol ou de mdr?

Et il y avait un triple sens. Faut relire, Cara et Onda ^^ (ou smiley, ou lol, ou mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Onda

Onda


Nombre de messages : 2904
Age : 28
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 11/04/2011

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 13:13

Si on ne se vexe pas ici, je ne vois pas pourquoi on se vexerait ailleurs... Puis je ne vois encore moins pourquoi "tout le monde" se vexerait. D'autant que dans l'ensemble, tout le monde ici commence à être habituée à l'humour noir. Puis même, ça peut arriver que quelqu'un se vexe mais je ne vois pas en quoi ce serait un problème : chacun s'explique et plus de problème.

Quant à la surabondance de smiley, c'est interdit toute façon !  Razz 

Puis si maintenant faut faire de l'analyse de texte pour lire et répondre sur le forum : merde alors ! Il me reste encore deux jours de vacances !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 18:23

Auto-dérision et "réception de la pique humoristique d'autrui" sont aussi deux choses différentes. Je ne pense pas qu'on peut considérer avoir un super sens de l'humour, dans l'absolu, parce qu'on est capable d'autodérision. (Damn quelle résilience à couper le souffle.)

J'ironise pas mal facilement sur moi-même, que ce soit montées émotionnelles, comportements compulsifs, maladresse etc.

Je suis généralement à l'aise quand quelqu'un fait de même sur ses problèmes. (Après ça dépend, quand ça sonne trop vide et forcé et qu'on sent le mécanisme de défense ça devient un peu "awkward" comme situation, d'où "généralement à l'aise".)

Quand il y a une base commune, on peut même déconner ensemble. Je n'ai jamais mal pris un post dans le sujet d'humour sur l'AM, les TCA etc. de ce forum puisqu'en même temps que la blague "dénonce" les côtés absurdes de ces comportements, il y a une part d'autodérision dans la plupart des cas.

Mais ça veut pas dire que je vais rire d'une remarque lancée par quelqu'un qui est complètement étranger au sujet de ladite remarque, que l'intention soit bonne (humoristique) ou ouvertement moins bonne (moqueuse). Et je ne pense pas forcément que c'est simplement parce que quand on connaît un problème X on raconte mieux la blague ou autre. Parce qu'en réfléchissant à la situation des images humoristiques sur l'AM, les TCA etc. mentionnées plus haut, bah je ne réagirais pas pareil si c'était posté par une quelconque personne sur Facebook, par exemple, alors que l'image serait la même. Ça vient plus du fait d'être ou non à pied d'égalité. Une blague sans le moindre soupçon d'autodérision, je le prends pas mal plus comme une moquerie.

Ça fait partie d'un phénomène de sensibilités de groupe plus large que juste l'humour, même si le problème humoristique est particulièrement connu. ("On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.")

Il y a plein d'autres "traitements" que j'utilise pour moi-même, en plus de l'auto-dérision, mais me voir le faire ne donne aucun droit à s'autoriser les mêmes remarques et familiarités. "Putain quelle conne" quand je me plante ne signifie pas que je donne le droit à quiconque de me traiter pareil. Et de la même manière, déconner publiquement sur un de mes problèmes n'est en aucun cas une permission à utiliser ledit problème comme cible publique et autoriser tout le monde à y aller de sa petite blague. C'est là que je dresse une frontière entre autodérision et réception de la pique humoristique d'autrui. Et qu'on peut ne pas avoir ses points de "sens de l'humour" distribué pareil des deux côtés. Dans mon cas, j'aime pouvoir rire de moi-même sans me sentir obligée d'accepter les remarques pseudo-humoristiques d'autrui. J'accepte (et recherche !) "l'autodérision en groupe", mais la blague qu'on lance du haut de sa petite tour dorée va rarement me faire rire. Ici, les blagues relèvent généralement plus de l'autodérision en groupe, vu la nature du forum. Je ne crois pas avoir été mal à l'aise à un moment ou à un autre. Mais j'aurais pas pris pareil certaines blagues si c'était venu de ma famille, par exemple.

En bref, pour moi la compatibilité dépend plus de la personne (et de son lien par rapport à moi et/ou au sujet) que du sujet directement.
Revenir en haut Aller en bas
somine88

somine88


Nombre de messages : 329
Localisation : NO of France
Date d'inscription : 16/03/2012

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 14:08

Moi j en ris aussi. Mais c est pareil.. je n ai jamais trouvė ca grave. Mais une de mes amie ete dans mon ca s ca ne me ferait pas rire par contre

Dailleurs je ne peux pas en rire avec mes amies vu qu'elles trouvent ca grave.

C'est un peu contradictoire tout ca
Revenir en haut Aller en bas
StayStrong

StayStrong


Nombre de messages : 102
Age : 28
Localisation : Au pays des rêves...
Date d'inscription : 19/12/2012

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 21:49

Oui j'en rigole souvent avec mes copines de l'hp , ca met oarfois les gens qui n'ont jamais connu l'hp mal a l'aise parce qu'on rigole de nos ts, de nos prises de laxatif de tout ce qui nous rend mal pour décompresser et j'avoue que ca fait du bien de pouvoir en rire avec des gens qui nous comprenne maintenant je n'en rigolerai pas comme ça avec mes amis qui ne le vive pas mais j'avoue être parfois sarcastique avec eux à ce sujet et encore plus souvent avec ma maman qui me dit toujours mais enfin adeline arrête un peu ! Mais moi je trouve ça relati drôle je préfère reagir comme ca que de pleuré a chaque fois que j'en parle 😂
Revenir en haut Aller en bas
John

John


Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2012

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 13:23

L'humour pour surmonter certaines choses, je trouve que c'est bien.
A l’hôpital quand j'étais petit, des clowns venait à chaque fin de mois pour nous faire rire et de temps en temps nous offrir des peluches. Et même si dans la douleur c'est difficile de rire, même si on préfèrerais pleurer de douleur, je trouve que ça fait du bien et que c'est une bonne manière de surmonter les choses, de mieux les vivres.

Perso je suis content qu'il y aie eu ça dans mon enfance, et que mon père m'aie appris à rire de mes accidents, ça m'aide au quotidien à surmonter ce qui se passe en mal.
Je me souviens encore quand je me cassait le bras pour la deuxième fois, j'étais dépité, je me demandais dans ma tête pourquoi ça m'arrivait à moi à nouveau (même si maintenant je me dis que j'étais trop casse-cou pour que ça ne m'arrive pas), et mon père qui me dit ; "Je voie une vie de roi pour ces prochaines semaines, au repos à la maison avec l'ordi a coté de toi, et les repas apportés au lit... quelle chance!". C'est ironique, mais ça peut faire sourire et relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 13:36

L'humour, même très noir, peux faire beaucoup de bien, déja pour nous, et puis ça peut aussi détendre les autres gens qui sont au courant, diminuer leur sensation de gêne. Ainsi ils voient que nous pouvons être détachés, que nous pouvons rire, que nous sommes des personnes comme les autres! Il en vas de même pour n'importe lequel de nos problèmes: phobies, compulsions, dépendances, problèmes psychologiques quelconques etc etc Il est juste à souhaiter que les autres comprennent qu'il s'agit d'auto-dérision destinée à nous protèger et à décompresser, de mieux vivre avec nos souçis, ce qui ne signifie pas s'y complaire-pas forcément. C'est une pulsion de vie quelque part. Moi je précis toujours: "Auto-dérision oblige!" en souriant. Ca passe mieux :q
 Quant quelqu'un voit les marques sur mes bras, je dis: "Je suppose que tu ne me croirais pas si je te disais que je me suis fais ça en me grattant?..." Ou si on me demande ce qui m'est arrivé, je répond: "Je suis tombée sur un objet tranchant. Plusieurs fois." Et un autre trait d'humour noir  que j'ai emprunté à quelqu'un d'autre mais qui m'est resté: "Des fois je dis que c'est mon chat qui m'a griffée, mais comme je n'ai pas de chat..." Ce n'est pas méchant et cette auto-dérision n'engage que moi Wink
 Il en vas de même pour mes diverses addictions: :bob: ; celle que j'avais il n'y a pas si longtemps vis-à-vis de l'alcool m'a poussé, un jour, à répondre, quant on m'a demandé, dans une association, si je prèfèrais boire un thé normal ou une tisane: "Je préfére un scotch..." les autres personnes ont bien compris lol De même lorsqu'elle j'ai dis au CSAPA, en pleine réunion: "L'alcool, non; mais l'eau ferugineuse, oui!" Tout le monde a beaucoup rit. Une autre fois, je buvais un verre d'infusion, et comme je devais partir, j'ai dis, pince-sans-rire: "Une minute, je finis mon sctoch!"
Oui, c'est une protection...si on arrive à en rire-et même si on rit un peu jaune parfois-pourquoi pas d'autres personnes? C'est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
legoeland




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2007

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 2:44

Pour moi c'est possible de faire de l'humour sur l'am mais juste avec ceux qui pratiquent l'am
Revenir en haut Aller en bas
notonemore

notonemore


Nombre de messages : 59
Age : 29
Date d'inscription : 26/10/2014

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:12

Je trouve l'auto dérision pas mal à appliquer pour se frainer.
aussi pour ne pas oublier.
après cela dépend des jour et de mes humeurs (ex la blague de carambar que-ce qu'est petit et tout rouge un matin ou j'ai fait nuit blanche ne me fera pas vraiment rire)
montrer que nous tenons le couteau par le manche quoi!
oups...
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 17:58

Il y a des choses que l'on dit par autodérision, mais qu'on prendrait peut-être mal si elles étaient dites par d'autres personnes, parce-que ce peut être une moquerie, une hostilité plus ou moins masquée...à moins qu'on soit certain de l'humour de l'autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
faraway

faraway


Nombre de messages : 304
Age : 27
Date d'inscription : 27/12/2014

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:25

je suis d'accord avec stana, entre nous en rigoler ça passe, parce qu'on sais de quoi on parle, et étant concerné, on fait en gros de l'autodérision, mais si quelqu'un d'extérieur fat une blague, c'est plus mal vu ça peut même paraître méchant..
enfin perso je suis la première à en rire, je me fait des "dialogues" des fois x)
le dernier du genre : "ooh mais c'est quoi toutes ces cicatrices ? Surprised "
"ça ? ah bas on m'a dit que les rayures étaient tendance.. quoi ? c'est que pour les vêtements ? merde..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:12

Tu as bien raison Faraway!
C'est plus facile de plaisanter sur nous-mêmes avec des personnes ayant les mêmes problèmes que nous. Par exemple, avec deux copines qui ont aussi connu l'AM, on parlait avec un certain humour de nos "blessures de guerre"^^il en vas de même pour les autres problèmes que nous pouvons rencontrer, mais certaines autres personnes sont heureusement ouvertes-il faut être sûre desquels évidemment. Par exemple, j'ai quelques vrais amis avec qui je peux plaisanter, pratiquer l'humour un peu noir concernant mes "travers", et ils ne sont pas en reste, y compris deux qui ceux différents de moi, c'est vraiment bon enfant. Mais ce sont des exceptions. Quant ça arrive, ça fait du bien, c'est un fait! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
faraway

faraway


Nombre de messages : 304
Age : 27
Date d'inscription : 27/12/2014

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:06

ah ça c'est clair que ça fait du bien ^^
c'est bien je trouve de pourvoir rire de ça avec des personnes "extérieur" au problème, ça montre une bonne complicité je trouve Smile

en faite je pense qu'à partir du moment ou l'on comprend un sujet, on peut en rire.. n'importe quel sujet, am ou autre chose, quand à la base on ne comprend pas ce de quoi on parle peut on vraiment faire de l'humour ? est ce que ça peut être perçus comme de l'humour ?.. (je suis dans mon moment philosophique ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 0:39

Je dirais que ça dépend de ce que tu appelles comprendre. Est-ce que par là tu entends qu'il faut être concerné de près, ou bien seulement savoir un peu comment ça fonctionne ? Ou alors beaucoup ?

Comme exemple, je dirais que mon frère fait de l'autodérision sur mon AM, tout en ayant du mal à comprendre, mais c'est de l'humour quand même. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humour et AM : compatible ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humour et AM : compatible ?   Humour et AM : compatible ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Humour et AM : compatible ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: