Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| J'étais bête et Naïve. | |
|
+12Rozenn Chou Amande Chapelier Asilis Cassandre Ellouh Boushito vlad tepes pinkcandy Caramel Shade 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziel
Nombre de messages : 9312 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/06/2007
| | | | Amande
Nombre de messages : 14461 Age : 35 Localisation : Gaspésie, Qc Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 2:28 | |
| Le diagnostique peut aider... en fait en y réfléchissant, c'est juste un mot sur le mal être qu'on ressent... pour moi ça change pas grand chose de savoir ce que c,est....
Pour moi Am= maladie mentale mais l'Am n'est pas une maladie mentale, je sais pas si vous comprenez la nuance... entk...
Donc voilà... | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 2:32 | |
| - Amande a écrit:
Pour moi Am= maladie mentale mais l'Am n'est pas une maladie mentale, je sais pas si vous comprenez la nuance... entk...
Euuuh... Là tout de suite comme ca, je ne vois pas des masses ce que tu essaies de dire, non ! | |
| | | Amande
Nombre de messages : 14461 Age : 35 Localisation : Gaspésie, Qc Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 2:34 | |
| Je pr.écise...
l'Am est souvent signe de maladies mentale mais l'Am n'est pas une maladie en tant que telle... ça va mieux? | |
| | | Ziel
Nombre de messages : 9312 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 2:37 | |
| - Amande a écrit:
- Je pr.écise...
l'Am est souvent signe de maladies mentale mais l'Am n'est pas une maladie en tant que telle... ça va mieux? Merci parce que moi aussi j'avais rien compris | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 2:41 | |
| Oui, c'est tout de suite plus clair comme ca ^^ | |
| | | Shade
Nombre de messages : 1984 Age : 32 Localisation : France - Morbihan Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 19:09 | |
| très bon débat, j'avoue que je suis d'humeur à m'en méler, pour une fois.
Bon, tout d'abord OUI c'est un choix, car l'AM n'est pas la SEULE solution. C'est donc un choix que nous avons fait au début. Certes, plus le temps passe plus cela passe pour une drogue et cela ne devient plus un choix mais une nécessité.
J'pense que ça résume déjà pas mal. J'suis d'humeur à faire un débat mais pas à écrire un pavé. | |
| | | Rozenn
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 19:24 | |
| Comme Shade. A mon humble avis-pas-si-humble-que-ça-et-que-tout-le-monde-s'en-fout, l'AM est un choix. C'est pas anodin, mais c'en est un. Celui de se dire, la 1ere fois que l'on a en main une lame, 'est-ce que je le fais, ou pas ?'. Certains l'ont fait en connaissance de cause (perso, je savais quelle bêtise je faisais, je savais également que je trainerais ça pendant des mois comme un boulet à ma cheville ...), d'autres non. Mais c'est un choix. Au moins la toute première fois.
Et à mon humble avis-pas-si-etc-etc, je ne sais pas si composer avec un diagnostic, peut aider. Oui, ça peut aider, au moins on se dit que l'on a les moyens, les armes pour guérir. Mais les troubles de la personnalité (Borderline, histrionique, etc) ne sont que des troubles, passagers (passagers sur pas mal d'années, genre 20 ou 30 ans, c'est clair, mais avec le temps et un très grand travail, on en guérit), des diagnostics posés 'à un moment donné', pas permanents, pas de 'vraies' maladies omniprésentes comme la schizophrénie ou la bipolarité. Ca enferme, je pense. Puisqu'on se dit 'je suis malade, c'est pas de ma faute'. Et on ne fait pas de travail là-dessus. C'est très mal, toujours à mon humble avis, de se dire que l'AM est une maladie. Ca limite, ça enferme.
(bref, tout ça pour dire quoi ?... ) | |
| | | Chapelier
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 20:01 | |
| Parce qu'on a pas le choix ça en fait une maladie? Je suis intimement convaincue (ouai je sait c'est de la simplification mais généralement quand j'aborde ce sujet la je m'emballe et j'argue pendant des heures...), donc je disait Je suis intimement convaincue qu'as partir du moment ou on considère un comportement auto destructeur (quel qu'il soit : Am, drogue, alcool, etcetc) comme une maladie on perd toute chance d'en sortir (d'un comportement auto destructeur). En effet si l'on se met a considéré que notre comportement est une maladie on en arrive a baissé les bras à s'en remettre a son médecin et finalement a ne plus rien y faire (je suis malade, je ne peu pas arrêter seul il n'y a que XXXX qui peut me sortir de la (remplacé XXXXX par la source d'aide de votre choix)) ou alors ne se focalise plus que sur ça et on passe ses journées, ses semaines, ses années et pourquoi pas sa vie a se refréner, a combattre un comportement sans jamais en cherché les causes, ni la manière de réglé la source de ces problèmes. Quel que soit la manière dont on réagit lorsque l'on apprend que l'on est malade (les deux choix précédent) on en arrive à tombé dans un autre comportement dangereux. Notre frustration, notre mal être doit bien s'exprimer alors si on décide de ne plus XXXX (choisir un comportement auto destructeur) on se retrouve forcement a compenser (je ne me drogue plus mais je me suis mis a me coupé, je me coupe plus mais mon psy me file plein de medoc, je bois plus mais je... (vous avez compris le principes)). Ensuite si on en sort grâce a l'aide de quelqu'un ou quelque chose, quels sont les chances que l'ont devienne dépendante a cette personne ou cette chose? J'étais malade mais YYYY (choisir une source d'aide) m'as guérit sans YYYYY(pareil) je serait encore en train de sombré dans XXXX (choisir un...). (bon la aussi je citerait bien plein d'exemple mais...) Un comportement ne peu pas être une maladie. Sinon pourquoi ne pas considéré que tous les comportement sont maladif? Mon père va travaillé tout les jours, il y est obligé sinon nous ne pourrions plus vivre, il n'as pas le choix, il est malade... Pourquoi a partir du moment ou un comportement n'est plus conforme a ce que la société actuel considère comme normale, ce comportement serait maladif? Si l'on se met a considéré un comportement comme étant une maladie on risque d'en arrivé au excès que cela a déjà entraîner dans le passé (Les homosexuel n'ont pas un comportement comme nous, ils sont forcement malade il faut absolument les aidé a sortir de cette maladie même si ils sont pas d'accord (une fois encore il y a de nombreux exemple il suffit de feuilleter un livre d'histoire qui ne limite pas au programme scolaire...)) Sur ce je ne nie pas que de l'aide peu être très bénéfique, je ne nie pas que pour la plupart, cela leurs ferait beaucoup de bien de réussir a arrêter de s'am... mais ce n'est pas l'am qu'il faut combattre c'est ce qui vous pousse a le faire. PS : Bon voila maintenant que j'ai pondu ça je vais devoir passé encore 2h a me motivé pour me remettre à écrire... | |
| | | 3MWE
Nombre de messages : 42 Age : 36 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Ven 19 Oct 2007 - 22:06 | |
| Bon, là ça y est je crois que j'ai cerné ce que vous voulez dire et.... c'est tout de suite plus clair merci pour les arguments percutants. Sinon, tu prend le cas des homosexuels, et tu conclue au final que "comme c'est déviant alors on peut les considérer comme malade" (je sais c'est avec ironie) mais la diff avec l'AM, c'est que eux, c'est pour leur bien être, ça ne les détruit pas, au contraire. (bon, après tu parle de l'histoire, le fait qu'on les condamnais, juste pour leur attirance...heureusement que les idées ont changés! ) merde je me suis fait avoir, parce qu'au final, s'AM, sur le coup, c'est vrai que c'est pour son bien être..... mais juste pour rappel, les psy sont les premiers à dire qu'ils ne pourront rien faire directement pour changer notre état d'esprit, c'est à nous de faire le travail. (tous les psy que j'ai vu ont commencé en me disant ça, et j'approuve) bon, ok, je m'incline face à vos points de vue aussi clair, je dois admettre que c'etait pas si clair que ça pour moi. | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 1106 Localisation : Peut-être derrière toi. Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Sam 20 Oct 2007 - 12:25 | |
| J'aime bien quand les gens reconnaissent que le point de vue des autres est instructif et pas toujours faux C'est une belle qualité . | |
| | | Chapelier
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. Sam 20 Oct 2007 - 14:06 | |
| Personnellement je préfère quand les gens reconnaisse que j'ai raison... ^_^ | |
| | | Amande
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'étais bête et Naïve. | |
| |
| | | | J'étais bête et Naïve. | |
|