Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionJ'étais bête et Naïve. 260zw3p
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 J'étais bête et Naïve.

Aller en bas 
+12
Rozenn
Chou
Amande
Chapelier
Asilis
Cassandre
Ellouh
Boushito
vlad tepes
pinkcandy
Caramel
Shade
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ulta*Lub
Invité




J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:46

Drôles d'Amies[...]

Je me souviens, quand j'avais 14 ans, j'étais un peu idiote, un peu plus qu'aujoud'hui, je croyais être un peu différente, je coyais que j'avais le monde à moi, je croyais des choses bizarres. Je croyais tout et n'importe quoi. Je croyais qu'être tout de noir vêtue était trop cool, je croyais qu'avec la tignasse sombre, la peau banche et des cernes noires j'étais différente, je croyais que les couleurs n'avaient aucun sens, je croyais que sourire était inutile, je croyais que pour faire une musique qui déchire, faut que ça gueule...Je croyais vraiment de drôles de choses ! Mais je me le pardonne, j'étais bête et encore bien naïve. Je faisais des notes comme "La mort est belle" (Et pourtant, qui peut oser dire que la mort est belle ? Qui vous l'a raconté ?). J'étais en fait juste une adolescente comme les autres, un peu plus mal dans ma peau que d'autres.

Puis j'ai rencontré mon "Amie" première du nom, elle avait la classe (Je croyais toujours), elle était sympathique, elle était amusante, elle savait s'y faire, elle avait des choses à dires, et c'est là que j'aurais du arrêter de l'écouter. J'étais bête et naïve, souvenez vous, je croyais que fumer une cigarette avec elle, en cachette, c'était cool. Erreur. Je croyais que me fermer aux autres comme une huitre était cool. Erreur. Je croyais que me montrer glaciale était cool. Erreur. Je croyais trop encore. Je croyais aller bien. Et plus on me disait qu'elle était mauvaise, plus je me renfermais. Oui, une amie est toujours cool, non ? Non. Pas quand elle devient "soeur de sang". Pas quand elle nous apelle en plein milieu de la nuit en nous annonçant qu'elle meurt, qu'elle a du verre dans la gorge. Pas quand elle nous joue de mauvais tours, quand elle nous prend pour ce qu'on est: conne. Pas quand elle nous vole notre identité, quand elle raconte n'importe quoi, qu'elle change d'humeur, d'avis, n'importe quand. Pas quand on se retrouve seule parce qu'elle a trouvé une autre copine (Qui par principe, nous déteste, car "des sources sures lui on dit que [...] Genre). Oui, je ne pouvais pas savoir tout ça. Mais je pouvais en faire les frais, voilà que je tremblais de peur, d'apréhension en lui parlant sur le tchat mondialement connu, que j'étais atteinte de nausée en approchant le point de rencontre, que j'éclatais en sanglots en regardant les animaux, que j'éclatais en sanglots en classe, dans la cour, toute seule, tout le temps. Mais je ne m'en rendais pas compte.

J'ai commencé à éprouver des plaisirs pervers, des plaisirs malsains, j'aimais laisser la colère et la peur se découler en me faisant du mal, se faire du mal, ça s'apelle l'automutilation, ma seconde "Amie". Ce n'est pas une mode, ce n'est pas un trip, ce n'est pas un jeu, c'est une maladie, une putain de maladie qui te rend dingue. C'est d'abord une épingle avec laquelle tu te piques. C'est bon. C'est soulageant. Puis doucement, le compas, les ciseaux, les criteriums, dents...Et un jour, tu passes le cap, tu te coupes les doigts en essayant de récuperer les lames du rasoir, des taches de sang sur tes draps, ça te fait plaisir, tu souris, tu t'endors avec les lames planquées derrières les posters, sous le matelas, derrière le lis, dans la game-boy..Tu te sens soulagée. C'est la porte ouverte sur le reste. C'est devenu un rituel, une lame de rasoin Wilkinson, neuves, tu les sors quand tu es seule, le soir, le mercredi, aux toilettes de l'école, n'importe quand. Mais le pire, c'est pas la lame, c'est ton petit carré blanc avec lequel tu éponges le sang, tu aimes voir ce carré blanc devenir petit à petit brûnatre, noir, sentir cette odeur euphorisante du sang, c'est trop bon. Petit à petit, tu deviens dingue, c'est ta drogue, pas besoin de se défoncer, tu as mieux. Ce n'est pas des blagues, "cela peut paraître paradoxal mais cela s'explique par le fait que des endorphines sont libérée durant la scarification (J'ai horreur de ce mot, je préfèrerais dire auto-mutilation), ce qui peut amener la personne à un certain bien-être, voire à une addiction à cette pratique." Je ne sens pas la douleur, j'éprouve du plaisir, mieux qu'un excellent dessert, mieux que ce qu'on apelle orgasme. C'est tellement mieux. Mais ce que tu ne te rends pas compte, c'est que tu te détruit, que tu oublies le monde, que tu ne manges presque plus rien, que c'est devenu ton obsession, tu ne penses plus qu'à ça. C'est ta drogue...C'est ton secret.

Mais un jour, le secret est découvert, découvert par des personnes chères, en l'occurence mes parents dans mon cas. Ma mère farfouille dans mes affaires, elle se coupe par accident, et là, tout devient clair. Elle m'apelle, elle me demande de lui dire ce que fait cette lame dans mes affaire. Je ne suis pas capable de parler. Je me tais. Elle me demande de montrer mes poignets. J'ai peur, je sais que c'est mal ce que je fais. Elle trouvera tout. Sa deception, je ne peux pas la supporter, mais ce que je supporte encore moins, c'est la gifle de mon père. Ce n'est pas la gifle qui me fait mal, mais ses paroles: "Tu as eu mal ? Devine ce que tu nous as fait à nous ?". Je ne me suis plus jamais coupée. Autant j'étais droguée par cette pratique, du jour au lendemain, j'ai tout cessé. Mes parents ont été l'élément déclencheur, c'est grace à eux que je suis redevenue saine.

J'ai decidé de couper les ponts avec mes deux amies. La première, ça à été dur car chaque semaine, elle se retrouve au même lieu que moi. Mais peu importe, elle a décreté que je suis "Trop Immature et Narcissique" pour elle. Bien. J'accepte. (Mais rapelle toi, moi je n'ai jamais prétendu être dans le coma, m'apeller T. (Comme moi), avoir mon propre cheval, et à 17 ans, je ne suis plus au collège, juste comme ça, pour le plaisir de faire du mal, à toi aussi). Pour la seconde "Amie", je la vois parfois avec d'autres adolescentes bêtes et naïves comme moi à l'époque. J'espère que tu ne leur feras pas de mal !


Ce n'était pas un jeu [..]






Pour l'instant, je n'ai faite qu'une seule rechute.
A la mort d'une fille, je me suis dévoré le poignet.
Maintenant, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:56

*trouves pas les mots*

juste... bravo pour cet arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:57

Tu écris bien, tu sais ?
Revenir en haut Aller en bas
pinkcandy

pinkcandy


Nombre de messages : 450
Age : 31
Localisation : Canada..
Date d'inscription : 04/03/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:59

Waaaw bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
u*Lubie
Invité




J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:05

Merci les gens Smile
J'aimerais écrire un petit livre à propos de cette maladie.
Enfin, comment moi je l'ai vécu.

En tout cas, bonne chance à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:08

vu l'extrait que tu nous à mis, le livre serait magnifique, et éprouvant.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 18:32

Ouais, enfin... Des textes du genre, yen a plein. Des plus ou moins bien écrits. Le tiens pas mal écrit mais banal et erroné. Pour écrire un texte qui se vaut, il faut avoir un point de vue a peut près neutre(vu que la neutralité totale n'existe pas) ce qui n'est absolument pas ton cas.
Bref, ce genre de texte m'énerve profondément, particulièrement ta manière de dire que tu a trouvé La Voie. Que tu t'est sortie de cette maladie. L'automutilation n'est pas une maladie, demande n'importe quel psy compétent si tu ne me crois pas.
Ce que je pense, c'est que tu a réussis a arrêter l'automutlation(bravo d'ailleurs) mais que tu n'est pas moins mal pour autant. Tu te crois peut-être sortie de tes merdes mais a mon humble avis, tu ne fais que te voiler la face.
Rien d'autre a dire. Enfin, si. J'ai eu une journée difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Boushito

Boushito


Nombre de messages : 4329
Age : 31
Localisation : Normandie-Haute Normandie-Seine Maritime-Le Havre(Les environs)
Date d'inscription : 12/06/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 18:41

Le jour où tu sort ton livre, je serai la première à l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Ellouh

Ellouh


Nombre de messages : 4237
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:02

Wow j'ai tout lu .

J'aime beaucoup ta facon d'écrire même si je pense comme Vlad:L'AM n'est pas une maladie.

Question totalement débile lol , c'est quoi des criteriums? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre

Cassandre


Nombre de messages : 3496
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:53

[Edit Ziel - Pas de description ni de photo d'objet servant à l'am]

J'aime bien le texte ^^ mais je ne dirais pas non plus que l'am est une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Asilis

Asilis


Nombre de messages : 2175
Age : 33
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 03/12/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:05

*A la bouche grande ouverte. N'en reviens pas de ce qu'elle vient de lire. Elle aime tellement qu'elle ne peut plus rien dire*
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:21

Tu ecrit assez bien pour que lorsque je te lise je puisse sentir ta soufrance sur mes levres.

Merci c'était délicieux.
Presque aussi bon que de lire la soufrance décrite sur le vif, taper sur le clavier alors qu'ils ont encore l'odeur du sang sur les doigts...

Ensuite je vait pas dire ce que je pense parceque... c'est pas un lieu aproprié pour tenir ce genre de propos... même si Vlad ce l'est permis ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:52

j'ai vraiment aimé ton texte.

Sinon rien d'autre à dire (en d'autre termes, je ne m'enfonçerais pas dans discussion non existencielle, sur ce post)

bravo miss Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 23:27

J'adore ta façon d'écrire et contrairement à certains, je pense que l'Am est une maladie et une drogue. Je suis contente que tu t'en sois sortie et j'espère que tu as su régler les problèmes qui allaient avec les blessures physiques...

Bonne vie miss
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 4:13

Je trouve ça bien écrit, et c'est un beau témoignage, mais je suis à moitié d'accord avec le contenu. Pour toi c'était une maladie et une drogue, peut-être. Mais en fait, d'un point de vue neutre c'est ni l'un ni l'autre. Alors joli témoignage bien écrit mais fais attention à ce que tu affirmes par rapport à l'AM.
Revenir en haut Aller en bas
Lubie
Invité




J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:34

(Mon clavier est cassé, donc excusez le nombre de fautes bizarres)

Eh bien, à vrai dore, je ne compte pas faire un truc avec ce texte, celui là n'est absolument pas travaillé, c'est un jet comme ça que j'ai mis en article sur mon blog, c'est tout. Ce que je veux dire avec "Livre" c'est me servir de ce que moi j'ai vécu et mon point de vue sur la mutilation. Je sais bien que mon point de vue n'est pas objectif, c'est sur. Mais je ne veux pas faire une biographie de l'automutilation.

Après, en ce qui concerne tes critiques, Vlad, je saisis tout tes sarcasmes et je ris un peu jaune. Excuse moi, mais je n'y peux rien. J'ai bien le droit à mon tour, n'est-ce pas ?

L'automutilation est pour moi une maladie psychologique comme l'anorexie, ce n'est peut être pas une maladie qu'on repère avec des prises de sang mais c'en est une selon moi, mon medecin, mon psy (mes psys ?) mon entourage, mon infirmière scolaire, les livres, les sites internet, les dictionnaires. Après, je le considère comme une drogue parce qu'il agit de la même manière, peut être pas sur les synapses mais il y a une accoutumance qui s'installe. Tout comme des substances qui se diffusent. Je ne l'ai pas inventé.

Tu te montres agacé par ce texte, mais peut être que tu le prends comme ça parce que toi tu es toujours sous cette emprise, non ? Je me trompe peut être, évidemment, je n'ai pas envie ni le besoin de te juger. Et je n'ai pas trouvé la voie, je suis guerrie. C'est nuancé. Mais peut être préfères-tu des textes parlant de la façon dont on procède ? Des textes déprimants et des textes de suicidaires ? Je ne sais pas. Moi je préfère écrire sur le sujet de la guerison. Ensuite, mes problèmes psychologiques se portent très bien, merci, j'ai réussi mes premiès épreuves du BAC, je suis amoureuse et aimée, je suis bien entourée, je ris et je souris, j'apprécie les petits plaisirs de la vie etc. Donc je ne vois pas en quoi j'ai des soucis encore. Bref.


En tout cas, merci pour vos critiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 01/04/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:42

<connasse>

Ton texte m'a laissée de marbre. Froide. Ce genre de textes, on peut en lire à la pelle. Rien de nouveau sous le soleil. Et un style d'écriture qui me laisse également .... froide. Mais les goûts et les couleurs, hein.
J'aurais les memes remarques que Vlad. L'automutilation n'est en rien une maladie. Absolument pas. Il ne s'agit que d'un comportement, une réaction, parfois un symptome à autre chose.

J'ai rien de plus à dire, sinon.

</connasse>
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:52

+1 avec Vlad et Rozenn au sujet de "c'est pas une maladie".

Oui, on se fait du mal. Oui, c'est pas l'idée du siècle.

Ok.

Mais...

Traite-t-on le fumeur de clope assidu qui goudronne ses poumons de malade ?

Non.

Pourtant, à terme, lequel, de l'automutilateur ou du fumeur assidu fait plus de dégats durables et graves à sa santé ?

Je cite mon psy : "L'AM est une manière de gérer les choses. Une parmi d'autres. Ni pire ni meilleure que d'autres".

Honnetement, ta présentation des choses m'a fait penser à "Thirteen"... J'avoue que (même si je ne l'ai pas dit tout de suite, parce que pour une fois j'avais pas envie d'être vexante) j'ai failli te demander "tu raconte le film ou tu racontes ce que tu as vécu ?".

Oui, comme je l'ai dit, tu écris bien.

Mais ta vision est je pense "limitée", réductrice...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:54

Rozenn, puis-je savoir la raison de ça <connasse> tu parlait de toi ou de lubie? parce que dans un cas comme dans 'autre je trouve ¸a insultant et déplacé... menfin c'est juste mon aivs...
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 01/04/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:55

Je parle de moi, hein, faut pas croire non plus que je m'amuse à insulter les gens gratuitement ...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:55

Elle parlait d'elle même.

Ca a quoi de déplacé ? Elle se sent "connasse" de penser ça, et elle le dit.

(après, je ne trouve pas que tu sois pour autant une connasse de penser ça, Rozenn, au contraire)
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 01/04/2007

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:57

Nan, nan, je ne me sens pas connasse de penserça. J'assume parfaitement mes opinions, hein. J'ai juste précisé que j'etais en mode Connasse pour la soirée, histoire de prévenir, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
vlad tepes

vlad tepes


Nombre de messages : 3308
Age : 34
Localisation : La main forte, club privé
Date d'inscription : 19/10/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:00

Je suis d'accord de dire que c'est une sorte drogue. Mais pas une maladie, l'automutilation est un symptôme d'un mal-être comme la dépression ou autre. D'ailleurs, je vois mal la relation entre maladie et la drogue, on ne dis pas d'un tox qu'il est malade, mais qu'il est un tox. Pareil pour l'automutilation.
Je tiens aussi a te dire que j'ai arrêté de me couper.
Et non, je ne préfère pas les textes dépressif ou suicidaire mais les textes que je juge de manière arbitraire de sortir du répertoire des navet.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:05

Cara, je pensais ça déplacé si ça s'adressait à Lubie... après, même si je suis pas d'accord avec le fait que Rozenn soit une connasse, ben j'ai rien à dire si elle a voulu le mettre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 1106
Localisation : Peut-être derrière toi.
Date d'inscription : 24/12/2006

J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 19:37

Ouais on se reconnait.
Ouais c'est beau.

Mais c'est bon c'est pas non plus une maladie. Ca m'enerve .
On est pas des tarés , on est mal dans notre peau c'est tout.
Putain .

Désolé , pas d'humeur et j'aime pas quand on se pose en victime de l'am.
C'est un choix putain , personne a mis une lame sur le bras et a dit coupe ou j'te casse la geule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'étais bête et Naïve. Empty
MessageSujet: Re: J'étais bête et Naïve.   J'étais bête et Naïve. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'étais bête et Naïve.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma "bête noire"...
» J'ai une question bête
» Tu mourras moins bête
» bête question concernant les impôts en France
» Question bête dont je suis pas mal sûre de connaître la répo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Ouvert à tous :: Livre d'or et remarques-
Sauter vers: