Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionQuestion aux quebecois 260zw3p
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question aux quebecois

Aller en bas 
+3
Lauure
Christopher
Caramel
7 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 0:14

Petite question, pour me rassurer après avoir saigné des yeux devant les exploits "littéraires" d'une de vos compatriotes... :

A l'école, vous apprenez le "vrai" français, non ?

Celui avec une orthographe qui ressemble à quelque chose, celui où on est pas "tanné" mais "fatigué" et ou votre petit ami s'appelle votre petit ami et pas votre "chum"..

Non ?

Parce que sinon, je vais devoir présenter mes excuses à la boulette que je viens de traiter de boulette avec le tact d'un dinosaure nain.
Revenir en haut Aller en bas
Christopher

Christopher


Nombre de messages : 5200
Age : 38
Localisation : The Cardboard Submarine
Date d'inscription : 15/12/2006

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 0:30

Kossé sa veu dirre, "vrai franssais"?????

(Ouais, je boulette. Parce que ça défoule. Vaguement. Parce que mon disque dur refuse de se laisser formater tranquillement. Et je revendique le droit au HS.)
Revenir en haut Aller en bas
Lauure

Lauure


Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Dans un monde sans fenetre
Date d'inscription : 12/04/2007

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 0:32

[HS]
Un dinosaure nain, ça doit etre trop mignon.
Comme un bébé dragon d'ailleur.

Tout ce qui est petit est mignon tout ce qui est grand est chiant.

Ch'fais la meme taille que toi Caramel.
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 0:43

Comme je t'ai dis sur msn, ça fait trop longtemps que j'ai pas eu de cours de français.

Mais je sais qu'on nous apprendre à ne PAS écrire comme on parle.
Je sais plus si on avait le droit ou non aux expressions québécoises...
Je pense pas en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 2:54

Caramel a écrit:
Petite question, pour me rassurer après avoir saigné des yeux devant les exploits "littéraires" d'une de vos compatriotes... :

A l'école, vous apprenez le "vrai" français, non ?

Celui avec une orthographe qui ressemble à quelque chose, celui où on est pas "tanné" mais "fatigué" et ou votre petit ami s'appelle votre petit ami et pas votre "chum"..

Non ?

Parce que sinon, je vais devoir présenter mes excuses à la boulette que je viens de traiter de boulette avec le tact d'un dinosaure nain.

Hé mais on parle le vrai français quand même ! C'est pas nous hen qui sait pas ce que ça veut dire un stationnement quand même Razz Mais je veux dire, c'est pas parce que vous êtes en europe que votre français est meilleur que le notre ! Il y a sincèrement des expressions françaises (suisse, belge etc) auxquelles je ne comprends rien du tout... chaque façon de parler a ses particularité et je pourrais sûrement te servir le même discour sur un forum québécois !

Ça fait un été que j'ai pas eu de cours de français (non c'est fau j'en ai eu un tantôt mais pas de matière quand même, pour le premier) mais non on nous apprend pas les expressions québécoises mais je crois quand même que certaines sont acceptées parce que... c'est notre façon de parler ! Comme sûrement dans les école européennes certaines expressions propres à chaque pays sont acceptées... mais on nous apprend quand même la façon universelle d'écrire les choses (je veux dire, tu me comprends, non ? Razz)

Je te répondrai avec certitude quand l'année sera plus avancée
Revenir en haut Aller en bas
Tsuki

Tsuki


Nombre de messages : 77
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2007

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 19:26

En ce moment, je n'ai plus de cours de français comme tel, mais des cours de littérature ( québécoise en plus XD ), mais je me rappel bien que ce sont les règles de français standards qu'on apprend dans les cours de français et pas les expressions québécoise et ce genre de truc. Ensuite, oui certaines expressions comme chum sont tellement ancré dans notre vocabulaire que ça doit être accepté ( quoique j'ai jamais essayé ).

Pour moi c'est la même chose dans tout les pays du monde, peu importe la langue. J'ai vu des boulets français qui écrivaient avec des expressions française difficilement compréhensible pour les non-français ( quoique eux ce faisait moins réprimander, probablement parce que la majorité des membres de ces forums sont français ) Et il faut pas oublier que c'est un seul cas, je doute que beaucoup de personnes puissent dire avoir vu beaucoup de québécois parler comme ça sur des forums francophone. C'est d'ailleurs la première fois que je vois ça ici et je pense pas qu'on puisse croire que c'est une généralité...
Revenir en haut Aller en bas
Christopher

Christopher


Nombre de messages : 5200
Age : 38
Localisation : The Cardboard Submarine
Date d'inscription : 15/12/2006

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 19:43

Tsuki a écrit:
Ensuite, oui certaines expressions comme chum sont tellement ancré dans notre vocabulaire que ça doit être accepté ( quoique j'ai jamais essayé ).

Euh. Non.
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Toulon ( france)
Date d'inscription : 23/06/2007

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 19:46

Tsuki a écrit:
Ensuite, oui certaines expressions comme chum sont tellement ancré dans notre vocabulaire que ça doit être accepté ( quoique j'ai jamais essayé ).

j'ai ancré ma blonde dans mon vocabulaire alors que je suis francais :p
franchement y a certaines expressions quebecquoise que l'on comprend, voir toutes, sauf les jurons :p
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 20:06

Un juron c'est un juron, peu importe d'où il vient ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tsuki

Tsuki


Nombre de messages : 77
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2007

Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 22:15

Tangerine a écrit:
Tsuki a écrit:
Ensuite, oui certaines expressions comme chum sont tellement ancré dans notre vocabulaire que ça doit être accepté ( quoique j'ai jamais essayé ).

Euh. Non.

J'aurai au moins appris cela aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux quebecois Empty
MessageSujet: Re: Question aux quebecois   Question aux quebecois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux quebecois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Québécois/e
» humour quebecois
» Le Québécois parlé
» Traducteur, québécois français
» Question à la con

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Petits bavardages-
Sauter vers: