Hello,
En rapide p-q il est super tard : oui une spécialisation en TCC existe.
Si je me rappelle bien, il y a 4 grands courants qui existent dans lequel tu peux te spécialiser (dans le cadre de la psychothérapie) : le courant psychanalytique, humaniste, TCC et sytémique. Normalement (en tout cas en suisse), tu dois choisir un de ces courants ce qui te donne en suisse un titre de "psychotérateupe FSP ou ASP spécialiste en systémique/TCC/autre" ou qqch du genre ~ c'est un titre de cet ordre là. Chaque courant amène son lot d'outils et de théorie quand au aspect de la thérapie. Et dans la TCC, il y a 3 grandes vagues si je m'en rappelle bien (comme 3 générations, avec leurs apports), je m'y connais pas du tout mais si tu as qqun en tête, s'intéresser a la génération de sa spé "TCC" peut peut être t'être utile. Et oui les TCC sont reconnus pour cela.
1) Es ce que c'est gratuit? Je ne connais pas le système français, mais si c'est qqun d'attitré (qui a un diplome reconnu par l'Etat) un certain remboursement par les assurances devrait être possible.
2) Oui et non, la mienne est systémicienne, ça n'a pas empêcher de tenter certaines choses du domaine de la TCC et ça m'aide bien/m'a bien aidé.
3) Oui après le papier ne fait pas le moine, je te conseillerais de discuter avec des proches ou des personnes que tu considères pour avoir une adresse, c'est toujours mieux que de se fier au seul titre
Voila un peu tout, je peux pas t'en dire +