Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Médecin du travail | |
| | Auteur | Message |
---|
Blop Invité
| Sujet: Médecin du travail Lun 2 Mai 2016 - 16:58 | |
| Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'ai un petit soucis. Je vais travailler cet été dans un EHPAD et on me demande de faire une visite médicale chez un médecin du travail. Problème, j'ai plein de cicatrices et j'ai craqué il n'y a pas longtemps, je suis retomber dans cette spirale infernale.. Est ce que lors de cette visite je peux demander à rester habillée pour pas qu'il les voit ? Et surtout qu'il ne voit pas les nouvelles ? Les nouvelles étant sur la cuisse je peux peut être au moins demander à garder le bas ? Ce qui m'inquiète c'est que vu qu'elles sont profonde ça risquerais de faire peur au médecin, est ce qu'il pourrait me dire inapte à bosser à cause de ça ? Comment se passe un rdv comme celui là ? Et autre question', je risque de devoir porter une "uniforme" à manche courte, est ce que j'ai le droit de mettre une manche au bras où j'ai les cicatrices ? Je peux mentir et dire que j'ai une marque de brulure qui me gène et qui pourrait choquer les petits vieux ? Merci |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Médecin du travail Lun 2 Mai 2016 - 17:39 | |
| Je bosse en milieu hospitalier depuis deux ans et demi et j'ai eu à faire à quelques visites de médecine du travail et de médecine statutaire. J'ai la chance d'avoir des cicatrices anciennes mais qui restent visibles pour peu qu'on pose attentivement les yeux sur les parties concernées. Je n'ai jamais eu aucun problème ni aucune remarque. On m'a rarement demandé de me déshabiller, et les fois où c'est arrivé, on ne m'a pas posé de question. Cependant, je sais que le médecin peut repérer les marques, le noter dans le dossier médical et ne rien en dire. C'est par exemple arrivé avec mon médecin traitant. Je pense que des cicatrices fraîches et profondes peuvent être plus problématiques et risquent de soulever des questions. En même temps, refuser de te déshabiller peut aussi soulever des questions... Si le médecin constate tes cicatrices ou une souffrance psy (parce que bien souvent l'AM est un symptôme d'une souffrance psy...), il peut par exemple te demander de voir un psychiatre pour approfondir. C'est ce qui m'est arrivé à la médecine statutaire : j'avais révélé au médecin quelques uns de mes antécédents, j'ai dû voir un psychiatre, qui a vu que je tenais la route, donc j'ai été déclarée apte.
En ce qui concerne la tenue, les règles d'hygiène sont strictes, en tous cas pour les personnes au contact des patients : manches courtes obligatoires, pas de bijoux sur les mains et les poignets, pas de montre, pas de vernis à ongles. Il m'est arrivé de garder un sous-pull en dessous de ma tunique ou un gilet au dessus pour me tenir au chaud, personne ne m'a fait de remontrance, mais la règle étant ce qu'elle est, cela aurait légitime. D'un point de vue purement pratique, je trouve que les manches ne sont pas indiquées, vu que je me lave les mains et une bonne partie des avant-bras au savon ou au gel hydroalcoolique entre chacune de mes séances avec mes patients, voire pendant quand l'hygiène le nécessite.
Aucun de mes patients ne m'a fait de remarque sur mes cicatrices. Si ça avait été le cas, j'aurais sans doute trouvé un mensonge ou détourné la question avec de l'humour !
Vois si tu peux repousser ta visite au maximum pour laisser le temps de la cicatrisation et présenter des lésions moins impressionnantes si tu n'as pas le choix, ce sera déjà ça.
T'es loin d'être la seule à t'AM dans le milieu du soin, j'ai repéré des cicatrices suspectes sur un ou deux de mes collègues... | |
| | | Blop Invité
| Sujet: Re: Médecin du travail Lun 2 Mai 2016 - 18:58 | |
| merci pour ta réponse, ça me rassure que tu dise que tu n'ai pas toujours eu à te déshabiller, ce qui me pose vraiment problème c'est les fraîches, je suis pas sûre de réussir à stopper pour la visite, et pas sûre que celles qui soit là cicatrise vite.. à la rigueur qu'il voit celle sur le bras qui sont plus ancienne, je pourrais dire que je ne le fait plus.. je me demande autre chose, est ce qu'il a le secret médical ? si il voit les cicatrices et dans le pire des cas les plus récentes, est ce qu'il peut en parler à mon employeur ? pour ce qui est du suivit psy j'en ai déjà un, ça pourra peut être jouer en ma faveur... pour la tenue je comprends que c'est une question d'hygiène, après je n'ai pas tout mon bras à cacher, juste le haut de mon avant bras, au pire je tenterais et je verrais ce qu'on me dit.. je ne suis vraiment pas à l'aise avec mes cicatrices, donc j'espère vraiment pouvoir les cacher.. j'imagine bien ne pas être la seule, je pense que l'on ai pas dans le milieu social par hasard.. merci |
| | | Tatie Lem
| Sujet: Re: Médecin du travail Lun 2 Mai 2016 - 20:16 | |
| - Blop a écrit:
je me demande autre chose, est ce qu'il a le secret médical ? si il voit les cicatrices et dans le pire des cas les plus récentes, est ce qu'il peut en parler à mon employeur ?
Il me semble que le médecin du travail doit aussi respecter le secret médical, comme n'importe quel médecin. N'hésite pas à t'inscrire sur le forum si tu veux nous parler un peu plus de toi (nous sommes plutôt gentils, on mord pas ) | |
| | | Blop Invité
| Sujet: Re: Médecin du travail Lun 2 Mai 2016 - 22:34 | |
| d'accord merci a vrai dire je suis déjà inscrite mais je n'ai pas osé poser ma question avec mon compte, ça fait quelque mois que je n'ai pas posté et je trouvais que ça faisait un peu "bonjour j'ai besoin de vous donc me revoila" et je ne sais pas si j'arriverais à rester après (ce qui me semble normal vu que pour moi le forum est un échange dans les deux sens, vous m'aidez je vous aide), mais là j'ai trop de questions en tête.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médecin du travail | |
| |
| | | | Médecin du travail | |
|