Hellow, je vais vous parler d'un sujet qui me concerne, qui concerne beaucoup d'autre personne et qui est encore trop minimisé. Je veux parler des "surdoué" que l'on appelle plutôt précoce mental.
Ce sont des gens qui possèdent un nombre d'année (variable suivant les individus ) d'avance sur le développement de leur cerveau.
Ils ne possèdent pas à proprement parler d'un meilleur cerveau mais ont plutôt une logique, une capacité d'apprentissage et un raisonnement différents des autres. Ils ont des grands point communs :
- Ils possèdent une capacité d'apprentissage impressionnante et sont capable d'apprendre par simple lecture ou écoute (bien que cela est ses limites.)
- Ils sont naturellement curieux de tous et dès leur plus jeunes âges, se posent des milliards de questions et passent leurs temps à essayer de comprendre comment marche les choses. Dans mon cas d'ailleurs, ne pas comprendre comment marche une chose est extrêmement frustrant et énervant
- Ils ont une capacité d'analyse et de synthèse à la hauteur de leur capacité d'apprentissage.
Mais malheureusement ses grands avantages peuvent rapidement devenir d'horribles tourments, car le monde actuel et son enseignement ne sont pas adapté à ses gens. Généralement ils se séparent en trois classes :
-Ceux qui arrivent à dompter leur potentiel et deviennent des génies.
-Ceux qui n'arrivent pas totalement à dompter leur potentiel mais cela ne les empêchera pas de parfaitement s'adapter à ce monde.
-Ceux qui n'ont pas de chance et n'arriveront pas à adapter assez tôt leur esprit au monde, ce qui aura comme conséquence pour la plupart des cas de gros échec scolaire et ils développeront des maladies psychiatriques à cause de l'ingérence de leur capacité.
Je fais parti du 3 eme cas, dépisté "surement précoce" très jeune mais il n'y jamais eu de suivi en profondeur (celle qui me suivait à l'époque était une bille).
J'ai été finalement dépisté précoce au alentour de 18 ans à Cogitoz (marseille). Les tests ont aussi révélé que j'étais complètement bridé par mes soucis psy que j'ai développé.
Allez c'est partie pour une synthèse de ma jeunesse:
J'ai commencé à marcher, parler et lire très tôt. Avant d'entrer en maternelle, je m’intéressais déjà aux dinosaures, à l'astronomie ( dont je m'amusais à apprendre tous les noms) et surtout à la mort. Qu'est ce qui y a après? Pourquoi? Comment la vaincre?
Cela n'a pas du être facile pour mes parents quand j'y repense.
'fin tous aller pour le mieux jusqu'à mon entré en maternelle où je me suis retrouvé avec des bébés qui gribouillait et en guise de lecture "bonobo au pays des bananes". Là, je pense que le premier choc à eux lieu ici. Car moi qui vénérait les livres, j'ai commencé à les déchirer, casser les crayons et les stylos et m'isoler des autres.
Le parcours scolaire peut être résumé assez facilement. J'ai toujours vécu sur mes acquis et je n'ai jamais appris à travaillé, je peux apprendre et comprendre en vaguement écoutant le prof et ce sans jamais faire mes devoirs. J'ai stagné à 10-11 de moyenne en rien foutant jusqu'à ce que ça ne suffise plus. Le sentiment de différence avec les autres, plus le rejets, plus l'incapacité à apprendre à provoquer chez moi une phobie scolaire très violente et l'apparition de troubles psychiatrique.
J'ai réussi ( et je sais toujours pas comment ) à vaincre ma phobie et retourner à l'école. J'ai tenu encore un ans avant de refaire une phobie scolaire encore plus violente que l'ancienne et depuis, et bien je ne fais plus rien.
Mon cerveau s'est gelée, ma maladie y a tissé sa toile et mes "capacité" sont devenu hors de contrôle. Le file de ma pensée est complètement décousu et mon esprit est déstructuré. Je n'arrive plus à contrôler mes pensées et je suis obligé de réfléchir au phrase que je m’apprête à dire.
J'ai l'impression d'avoir perdu à jamais mes capacités et d'avoir brisé ma vie. Tous ça parce que j'ai pas été foutu d'être assez malin pour me forcer à apprendre jeune et de l'avoir compris trop tard.