Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionHeures de sommeil 260zw3p
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Heures de sommeil

Aller en bas 
+8
Filigrane
p'tite meringue
Tatie Lem
Caramel
Gérard
H
Gbrl
Lilith
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:59

En ce moment je dors peu (ou pas du tout) et je voudrais savoir combien d'heures de sommeil vous faites chaque nuit (voir en journée si c'est le cas), pour avoir une estimation.
Alors je sais bien que la dépression affecte le sommeil, que c'est différent en fonction de chaque personne et blaba, c'est juste pour avoir une estimation.
Entre autre parce que je suis tombée sur ça au premier lien google, et ça m'a fait doucement rigoler.

Citation :
Sommeil réparateur
Les critères pour évaluer un nombre d'heures de sommeil satisfaisant est le suivant :

Ne pas être fatigué et épuisé.
Etre attentif.
Réussir à se concentrer.
Mener une activité normale.
Ne pas connaître de période de somnolence.


Je suis la seule à qui ça apparait comme une utopie ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 23:28

Avoir un coup de barre de temps en temps ou après les repas ça arrive à tout le monde.
Mais effectivement, ces critères me paraissent bons pour juger de si on a un sommeil réparateur ou pas du tout.

Quant au temps de sommeil recommandé il me semble que c'est entre 6 et 8h par nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Gbrl

Gbrl


Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 23:32

Lilith a écrit:
Avoir un coup de barre [...] après les repas ça arrive à tout le monde.

Et c'est pas dû au sommeil mais à la digestion. C'est le système nerveux autonome parasympathique qui embarque, le sang est dirigé vers le système digestif et l'énergie est utilisée pour la digestion.

(Bio II, sors de ce corps facewall )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 0:04

Merci pour ces précisions.
Je souhaitais plus connaître vos heures de sommeil pour les comparer avec les miennes, vu qu'en plus il y a quelques insomniaques sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 0:26

En dehors des périodes d'insomnie, et sans entrave de temps, depuis un an ou deux je me réveille généralement après environ 5h de sommeil. A ce sommeil de base je peux rajouter jusqu'à 2h d'enchaînement de cycles très courts (une suite de micro-siestes, en gros). La première heure je me rendors pratiquement tout de suite, mais la deuxième les cycles s'espacent exponentiellement. Après en tout 7h, j'arrive rarement à me rendormir, fatiguée ou non. Lorsqu'il y a une exception, c'est en général que je couve quelque chose/suis carrément malade.

Bref ça, c'est la version sans entrave de temps. Évidemment, la réalité n'a absolument rien à faire de mon horloge interne.
En semaine c'est rare que j'atteigne 7h, du coup. Faut vraiment que je sois totalement épuisée (objectif relativement atteignable) et que je n'aie rien à faire (il y a toujours quelque chose à faire) pour que j'aille me coucher spécialement tôt. Si j'arrive à faire deux micro-siestes (et grappiller une trentaine de minutes) c'est déjà un sommeil particulièrement bon. Sinon c'est 5h, voire moins si je me suis endormie trop tard pour pouvoir me réveiller naturellement.

En période d'insomnie par contre c'est autre chose, trop chaotique pour dresser un portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 0:31

Pour être reposé, il me faut 9-10h de sommeil par jour si je vais bien, davantage si je vais mal (jusqu'à 16, 18h).
Donc là c'est 0h-9/10h.
Je peux dormir 4-6h par nuit, mais je vais être dans le cirage toute la matinée, fainéant et de mauvais caractère.

Là je dors comme une tombe, mais parfois je me réveille assez souvent. Sinon, il m'arrive parfois de mettre 2h avant de m'endormir (quand je vais bien), et de ne pas arriver à m'endormir du tout quand je vais mal.

J'ai vécu le jour, la nuit, entre les deux, ça ne change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gbrl

Gbrl


Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 1:30

Dans un monde utopique, mon nombre d'heures de sommeil optimal se situe entre 6 et 8h par nuit.

Dans la réalité, avec un sommeil d'environ 4 à 5h par nuit, je peux tenir le cap pendant un bon moment avant de tomber d'épuisement. Il faut dire que je suis un fan des power-nap.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 1:34

Je peux répondre que je n'ai PAS de rythme de sommeil ? Parce que c'est clairement ça. C'est beaucoup trop aléatoire pour que j'arrive (ni que j'aie l'envie, à vrai dire, ca risque de plus me crisper qu'autre chose) à faire une moyenne.

Ca peut aller de 2h de sommeil et je me réveille fraiche comme un gardon à 12h et je suis morte, en passant par 12h et je me réveille en forme, 2h et je me réveille dans le gaz, tout ca.

En gros, j'ai renoncé à chercher à comprendre : je dors quand je dors, et je me prends la tête le moins possible sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:25

D'après un prof de psychobio de sommeil que j'ai eu cette année, quand on dort entre 6h à 10h par nuit et qu'on se sent bien, y a pas de quoi s'inquiéter. La dépression a tendance à se voir au moment de l'endormissement (qui peut être considéré comme problématique quand il dure plus de 30 minutes) et au réveil très tôt avec impossibilité de se rendormir.

En ce qui me concerne, j'ai une durée optimale de sommeil entre 6h30 et 7h30, à partir de minuit.
Mais c'est très très courant pour moi de dormir plus : c'est dur de décoller d'un lit douillet, surtout quand il y a mon copain dedans, et mes rêves en fin de nuit sont carrément incroyables donc j'ai toujours assez envie de les continuer. Après 6h30 de sommeil (y a des périodes où c'est 5h pile poil, comme H), je me réveille souvent et me rendors quasi aussi vite ou somnole. Si je dors moins, ça n'est pas problématique sauf si j'enchaîne trop longtemps en décalant mon horaire d'endormissement (je me suis déjà retrouvée à ne pas pouvoir dormir avant 5h du matin, et il a fallu me recaler vers minuit à coup de somnifères). Si je dors plus, je suis épuisée pour la journée.

Mais je peux dormir beaucoup moins ou beaucoup plus, selon mon humeur et comment je mange.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:11

Entre 8 et 10h quand j'ai congé ou que je travaille l'après-midi. Et de 0 à 2h quand je dois me lever tôt ou quand je suis vraiment angoissée, préoccupée par quelque chose.

Après mes nuits d'insomnie, je suis vraiment mal: vertiges, angoisses, tremblements...mais j'ai quand-même la chance de pouvoir récupérer avec de longues nuits (qui semblent réparatrice, vu qu'hors coups de barre, je réponds aux critères que tu as mis au-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Filigrane




Nombre de messages : 60
Age : 25
Date d'inscription : 24/05/2013

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 12:26

En général c'est quand je dors plus de 8 heures par nuit, sauf si grosse fatigue, je ne suis ni concentrée, ni attentive, ni en forme (moins qu'avec 6-7 heures en tout cas). La plupart du temps mon sommeil dure entre 2 et 6 heures, sauf en période d'insomnie.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris l’intérêt de comparer ; c'est simplement pour vous positionner par rapport aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

Petite Luciole


Nombre de messages : 2092
Age : 39
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 15:34

Clairement, en ce qui me concerne, ça dépend d'une nuit à l'autre. Y a pas de règles strictes. C'est fluctuant.
je dirais qu'il me faut bien 9-10h de sommeil à cause des médocs sinon, j'ai la tête dans le cul et pendant toute la journée on dirait une camée. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 15:48

En deçà de 3 heures, je me réveille facilement, mais je perds en capacité le lendemain.
Entre 3 et 5 heures, j'ai du mal à me réveiller, et je suis en perte de capacité pour la journée elle-même
Au-delà de 5heures, je me réveille convenablement, mais j'ai une perte qui peut durer.
À partir de 7-8h, j'ai suffisamment dormi. Hormis si les jours précédents j'ai abusé de mon sommeil, je n'ai pas de difficulté à me réveiller, et le sommeil est impec.

Au-delà de 11h, hormis si j'ai abusé du sommeil auparavant ou que je sois malade, j'ai énormément de mal à me réveiller, je suis crevé et de mauvais poil.
Revenir en haut Aller en bas
Helheim

Helheim


Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 0:37

Le sommeil est quelque chose d'extrèmement bien calibré dans le corps humain. Il se décompose en cycles de sommeil de 1h30 en moyenne en fonction des personnes, chaque cycle ayant plusieurs phases. Un cycle de sommeil comporte une phase de sommeil léger, une phase de sommeil lent profond durant laquelle il n'y a aucune activité cérébrale ou presque, et une phase de sommeil paradoxal qui dure en moyenne 20 minutes durant laquelle le cerveau est au contraire aussi actif que quand on est réveillé : c'est la période pendant laquelle on rêve, et c'est surtout LA phase de sommeil qui est récupératrice au niveau mental. Des études ont montré que des animaux spécifiquement privé de sommeil paradoxal se mettent à délirer, puis meurent en quelques jours. Il est nécessaire pour être vraiment en bonne santé sur le long terme d'enchaîner en moyenne 5 à 6 cycles lorsqu'on dort pour que le corps aie sa dose de sommeil (ce qui signifie en passant qu'avec 20 minutes de sommeil para par cycle, on n'a que 2 heures environ de sommeil réellement efficace par nuit).

Le complexe céphalorectal du réveil (autrement dit la tête dans le cul) peut survenir ou non en fonction du moment ou vous êtes réveillés. Je suppose que vous avez déjà tous du faire l'expérience de vous réveiller spontanément en pleine nuit pour vous rendormir ensuite au bout de quelques secondes. Ca signifie que votre cerveau vient de terminer un cycle et qu'il est sur le point d'en commencer un autre. Ca n'arrive pas systématiquement, mais curieusement, on se sent souvent totalement réveillé durant ces réveils nocturnes. En fait, la période entre deux cycle est le moment optimal pour réveiller quelqu'un. Si vous vous faites réveiller en plein milieu d'un cycle, c'est là que vous allez patauger dans la semoule. Il existe d'ailleurs une technique pour améliorer ses réveils qui consiste à dormir par multiples de 1h30 (en fait, il est nécessaire pour ça de calculer ses cycles de sommeil : ça varie de 1h30 à 2h00 en fonction des personnes).

En ce qui me concerne, ça dépend vachement de mon état d'esprit. En ayant un rythme normal, pour avoir ma dose de sommeil et me sentir bien, j'ai besoin idéalement d'au moins 10 heures de sommeil.

Maintenant, quand je ne vais pas bien, je deviens hypersomniaque et je peux dormir 12 à 13 heures par jour, pour ne plus penser.

Maintenant, j'ai aussi expérimenté un truc, c'est le sommeil polyphasique. Ca consiste à fragmenter son temps de sommeil en siestes ce qui peut en réduire la durée. J'ai ainsi pu descendre à 2-3 heures de sommeil par jour sans être en manque de sommeil. Ca demande énormément de volonté et de discipline car c'est une technique de sommeil qui est utilisée par les sportifs de haut niveau (les skippers notemment). Même si j'ai arrêté pour l'instant à cause de mon état d'esprit du moment, c'est vraiment une expérience très intéressante qui m'a beaucoup appris sur le sommeil et qui m'a permis d'être beaucoup plus à l'écoute de mon propre corps. Il est en effet extrèmement bénéfique et récupérateur de faire des siestes en journée quand on en ressent le besoin. Avant, je n'en faisait pas, mais maintenant, je ressens le besoin de faire une sieste en journée (quand je le peux) et j'ai les idées beaucoup plus claires après.

Si tu veux te sentir plus reposée, peut être que tu devrais essayer de faire des siestes quand ton corps en ressent le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Lem

Tatie Lem


Nombre de messages : 2517
Age : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:07

Sur le sommeil "efficace" : le sommeil lent profond a également son importance, c'est plus spécifiquement lui qui permet de récupérer physiquement.
Il y a normalement moins de SP en début de nuit, donc ça implique de dormir un certain temps pour en obtenir. Enfin, dans le cas d'un sommeil normal, parce que les pourcentages et les ordres des phases peuvent être modifiés par la dépression, par exemple.

La sieste est une bonne idée, mais il ne faut pas qu'elle soit trop longue ni trop tardive dans l'après-midi.

Quoi qu'il en soit, les conseils d'hygiène du sommeil : se réveiller à la même heure tous les jours, environnement qui facilite le sommeil, éviter les écrans d'ordi environ une heure avant d'aller au lit, éviter le sport, les repas ou toute activité qui augmente la température du corps dans les heures précédant le coucher (contrant l'abaissement physiologique de la température nécessaire à l'endormissement), éviter les excitants, l'alcool, les hypnotiques, ne pas rester au lit à penser à ses problèmes quand on n'arrive pas à s'endormir (mieux vaut se lever et lire un bouquin, par exemple, pour retenter de s'endormir après).
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 0:17

Dans les périodes normales (comprendre où je vais plutôt bien), je dors 4-5h la semaine et 8-9h le week-end. J'ai toujours été une couche-tard, donc bon je m'endors rarement avant 1h (même en ayant essayé toutes les techniques possibles et imaginables, je suis programmée pour ça^^), ce qui fait des nuits plutôt courtes quand on doit se lever à 6h du matin.
Idéalement pour être au top de mes performances, je devrais dormir 6-7h (c'est mon temps de sommeil durant les vacances).

Par contre quand mon moral est plus fluctuant, là c'est bonjour les insomnies et donc mon sommeil doit être divisée par 2-3 en moyenne (avec des période d'hypersomnie, vu que mon corps n'est pas un warrior).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heures de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Heures de sommeil   Heures de sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heures de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes 36 heures de fugue..
» Sommeil Sommeil...
» Truc space du sommeil.
» Problèmes de sommeil
» Problèmes de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: