Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Régler un problème de bouffe | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ziel
Nombre de messages : 9312 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Régler un problème de bouffe Mar 9 Oct 2012 - 18:14 | |
| Malgré toute les années et le chemin fait. Ça reste que mon rapport avec la nourriture n’est pas génial. Mais si c'est pas mal plus stable qu'avant. Avoir des enfants, ça exige de les nourrir et donc de se nourrir convenablement.
Là, j’ai envie de me reprendre en main et régler ça une bonne fois pour toute. Même si je sais que ça va être du long terme et beaucoup de travail à faire sur moi, que ça ne sera pas facile du tout.
Mais ça a assez durée et je crois que je mérite mieux (oui Cara, tu peux mettre ça sur ton calendrier : je ne me dévalorise pas).
En gros. J’ai encore et toujours cette petite voix au fond de moi (un peu en retrait, comme si quelqu’un placer derrière moi me chuchote à l’oreille) qui me dit que je vais me laisser mourir de faim lorsque je serais vielle et seule dans un foyer pour vieux, que mon conjoint sera mort et mes enfants auront fait leur vie). Bref! Autre problème, autre temps.
Entre-temps, je mange mes émotions. Je l’ai toujours fais sauf dans les périodes où je ne mangeais à peu près pas. Je le fais quand je suis seule ou le soir quand les enfants sont coucher. Aux repas, je mange beaucoup trop, sans que ce soit exagérer ou visible. J’en ai mal au ventre après et je ne me sens pas bien. Évidement, j’ai repris du poids et physiquement je m’en ressens. J’ai des douleurs articulaires (genoux, hanche, bas du dos qui bloque presque), je ne suis pas du tout en forme, j’ai du mal à monter mes 3 paliers d’escalier sans être essouffler, du mal à me relever quand je m’assois par terre, je suis fatiguer plus rapidement. Ce n’est vraiment pas l’idéal.
Coté santé, mon médecin m’a gentiment préciser que je devrais perdre du poids. Mon gros problème c’est que ma façon de perdre du poids, c’est de ne plus manger. Ce qui est exclus.
J’ai déjà vu des diététiciennes et ça n’à rien donner. J’ai essayé de me motiver a bouger plus, mais ça a durée 2 jours. J’ai essayé de couper sur le grignotage et réduire les portions que je mange. Après 3 semaines, mon poids n’a toujours pas bougé. Il reste toujours stagner et c’est décourageant. Donc retour au grignotage qui est devenu encore plus un grand n’importe quoi dans le choix des aliments ingurgités et aux grosses portions. Je crois que si mon poids ne grimpe pas plus encore, c'est que j'allaite et qu'il prend vraiment beaucoup de mon lait et donc de gras, de nutriment, etc. Ce qui permet une certaine stabilité. Sinon, je ne comprend pas pourquoi mon poids reste stable depuis des mois malgré tout.
Aussi, le midi je suis seule pratiquement 5 jours par semaine. Comme je n’ai pas à faire manger sainement quelqu’un d’autre que moi, ça donne de la friture, du gras et du sel tous les midis en trop grosse quantité en plus. Je ne sais pas si c’est trop de détail, mais je viens de manger un repas pour 3 et j’ai encore "faim".
Donc, j'aurais besoin d'aide pour trouver une façon de débuter pour régler tout ça et aussi pour continuer une fois lancer. Pour que ça marche et que je sois fier de moi et de mes efforts.
C'est sur que j'aimerais perdre du poids parce que je suis vraiment très loin de mon poids santé et je ne vise même pas l'atteindre en fait. Juste me sentir bien en moi et me sentir belle. Retrouver une liberté de mouvements sans douleur et améliorer mon rapport avec la nourriture, mieux manger. | |
| | | H
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 9 Oct 2012 - 19:48 | |
| Ce qui me semble important, c'est d'avoir des objectifs clairs, motivants et étalés sur la durée plutôt que tous en même temps au départ. Chercher le résultat sur le poids, la forme, l'apprentissage de nouvelles habitudes et la modification du goût des aliments et de l'appréciation de la quantité tout en même temps, c'est pas impossible, mais c'est quand même casse-gueule. Il y a une grande part d'interactions, évidemment, mais ça pourrait être une idée de te concentrer sur ces différents points l'un après l'autre, selon un planning réaliste, et donc leur accorder le plus d'attention possible et leur donner le plus de chance d'être réussis.
Par exemple, commencer sur la modification du goût me semble pas mal et le meilleur atout que tu puisses te faire pour que la suite soit plus facile. Ce qui signifie prendre son mal en patience par rapport aux résultats annoncés par la sainte balance (même si une réduction de sel peut faire dégonfler d'un peu d'eau éventuellement), mais à la place il y a "apprendre à prendre du plaisir à manger des aliments sains", donc c'est pas un plan seulement restrictif avec des résultats que tu verras dans très longtemps (il y a pas pire question motivation) - c'est juste des résultats différents à quoi il faut prêter attention.
D'autant que si tu as tendance à manger tes émotions, autant essayer d'y prendre du plaisir et d'apprécier les aliments et leur goût, et pas simplement le geste de se remplir. Et s'il y a un côté cercle vicieux de culpabilisation, ce que j'ai pas eu l'impression de lire mais c'est tellement général que j'en parle quand même au cas où ce côté est présent, ça peut l'amoindrir pas mal, et c'est ça de pris sur le moral et la motivation. | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 9 Oct 2012 - 22:36 | |
| Modifier la qualité de ce que tu manges au lieu de couper sur les quantités ? Moins de frustration, et plus d'effet.
Sinon.. Etant dans une situation un poil similaire (besoin de perdre du poids, mais difficulté à rester motivée), je me dis qu'on pourrait se filer un coup de main. Genre tenir chacune un carnet de bouffe, noter ce qu'on mange, et l'envoyer chaque soir à l'autre. Histoire d'avoir un regard sur ce qu'on mange. En plus, c'est plus motivant quand la démarche est réciproque, je trouve. | |
| | | Ziel
Nombre de messages : 9312 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mer 10 Oct 2012 - 2:24 | |
| Bonne idée Cara! Ça peut être très motivant en effet et donner des bonnes idées à l'autre. Comment on fait ça un carnet de bouffe? T'as un example? Edit : H Je ne suis vraiment pas certaine de comprendre ce que tu m'as écris. Je vais relire a tête reposer. Edit : J'en est trouver un sur le net. - Citation :
Comment remplir le carnet alimentaire ? Notez immédiatement dans un carnet, après chaque repas ou en-cas, ce qui vient d’être consommé (boisson ou aliment solide) afin de ne pas l’oublier. Première colonne : indiquez le type de repas, l’heure et le lieu (domicile, restaurant, cantine, stade…) de celui-ci. Deuxième colonne : notez : les aliments (solides et liquides) consommés, sans oublier les condiments qui sont ajoutés ; origine (industrielle -marque- ou maison) ; ne pas oublier le beurre, la margarine, l’huile d’ajout (préciser le type de cuisson : grillés, vapeur, frits…), la crème fraîche, la mayonnaise… ne pas oublier de noter également tous les compléments alimentaires consommés, tels que vitamines ou minéraux, boissons énergétiques pour sportifs ou protéinées, aliments de régime ou laxatifs. Troisième colonne : notez la quantité (ou le volume pour les liquides) des aliments consommés.
Il est en PDF. Je t'envois le lien par MP et tu me dis ce que tu en pases. Si t'en a pas déjà un.
Dernière édition par Ziel le Mer 10 Oct 2012 - 2:29, édité 2 fois (Raison : Ajout) | |
| | | andy
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Jeu 11 Oct 2012 - 19:40 | |
| Euh ? N'oublie pas que si allaiter aide au début à perdre du poids, au bout d'un moment, ça fait conserver quelques kilos... Parce que justement, le corps (vive les hormones !) stocke pour pas que le petit manque. Voilà voilà ^_^
Ceci dit, reprendre de plus saine habitude, ne pas grignoter tout ça tout ça, c'est bon pour toi, mais aussi pour les enfants qui prennent exemple. | |
| | | Ziel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Ven 12 Oct 2012 - 2:50 | |
| Oui je sais lol
Disons que surtout pour cet allaitement là! C'est juste fou la faim que j'ai depuis le début!
J'ai accouchée le 30 décembre. Dans la nuit du 31 au 1er, j'ai appeler l'infirmière parce que je mourrais de faim à 1h du mat (juste après le feu d'artifiste visible de la fenêtre de ma chambre lol) Elle m'apporter un gros sandwsh à la dinde, un morceaux de fromage, une pomme, un yogourt, un jus de fruit, un V-8 et des biscuits. J'ai tout bouffer en plus de la réserve de biscuit laisser par mon conjoint qui était a la maison avec le grand! J'étais a peine rassasier!
J'ai une faim d'ogre depuis que je l'allaite. Mais ça a beaucoup diminuer depuis quelques mois. Forcément, il est plus vieux et téte moins.
Mais là, le problème est vraiment que je mange mes émotions. Et aussi que je ne prend pas le temps de cuisiner quelque chose de sain le midi quand je suis seule.
J'ai un besoin de me remplir. Je me sens "bien" le ventre plein, même si j'ai mal après.
On a prit la décision de ne plus racheter des cochoneries à grignoter. Donc, c'est déjà un pas dans la bonne direction. Ça fait 2 soir que je grignotte pas. J'ai une tarte aux pommes maison dans le frigo, mais elle va y rester jusqu'à demain. Même si j'ai envie d'aller m'en couper une pointe là. Je résiste. | |
| | | Lilith
Nombre de messages : 2139 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Lun 15 Oct 2012 - 17:06 | |
| Bon, de ce que j'en lis, je dirais pareil que Cara avant : ce n'est pas la quantité que tu dois modifier en priorité mais la qualité. De ce que tu en dis, j'ai l'impression que ton alimentation est absolument pas saine effectivement (ce n'est pas un reproche hein). Mais il y a pleins de moyens de changer ça, après il faut être motivé à appliquer la théorie.
Premièrement, ce que j'allais te conseiller, c'est de ne plus acheter de trucs à grignoter, de confiseries, de viennoiseries, de plats déjà tout prêts, etc. Bref, tout ce qui n'est pas du tout indispensable dans une alimentation équilibrée, mais qu'on achète quand même parce qu'on est gourmand ou qu'on a la flemme de cuisiner (moi la première :p). Apparemment tu as déjà commencé, et ton conjoint te soutient, c'est déjà ça. Bien sûr, il n'est pas forcément question de t'empêcher de manger je sais pas, un croissant quand tu en as envie ou comme ça. Juste que quand tu auras envie d'en manger, ça impliquera de te bouger jusqu'à un magasin ou une boulangerie pour le pouvoir. Ce qui réduit déjà pas mal la tentation "j'ai qu'à ouvrir mon plaard, c'est à portée de main et puis un de plus ou de moins...".
Ensuite, le midi tu es seule. Profite en pour tester des trucs, genre plats sains ou élaborés. Franchement, je suis bien placée pour savoir à quel point ça peut être déprimant ou peu motivant de faire la cuisine pour soi-même, mais d'un autre côté, ça permet d'avoir l'impression de faire quelque chose de productif, de pouvoir ensuite faire profiter les autres de tes recettes, etc. Dans un premier temps, essaye au moins de cuisiner des trucs sains la moitié du temps. Ou moins. Et vas-y graduellement.
Troisièmement, manger en grande quantité n'est pas un problème quand tu ne manges pas trop gras, trop sucré, trop salé, etc. Par exemple les légumes ou les fruits, si t'en manges deux fois la "dose" qu'on pourrait considérer comme normale, bah osef. D'ailleurs, certains fruits ou légumes (si mes souvenirs sont bons) contiennent tellement peu de calories que tu en uses plus pour les digérer que ce que tu ingères.
Après, je te conseille aussi de diminuer graduellement le sel et le sucre. Si tu vas trop vite, tu n'auras pas le temps de t'habituer au goût et les aliments risquent de paraître fades. Mais si tu y vas graduellement (en prenant conscience des doses que tu utilises), tu peux retrouver une consommation normale. Enfin je dis ça parce que je crois que tu disais manger trop salé.
Il y a aussi des détails qui peuvent jouer : remplacer l'huile par un peu de beurre quand tu fais cuire quelque chose dans une poêle et que ça demande de la matière grasse. Éviter huile + vinaigre en assaisonnement de salades, préférer une sauce au yaourt nature 0% + vinaigre balsamique + un peu de moutarde si tu veux relever le goût. Manger lentement. Plus tu manges vites, plus tu absorbes de nourriture avant de te rendre compte que tu n'as plus faim.
Avoir un rythme, il parait que chez certaines personnes c'est important aussi. Genre se fixer des tranches horaires pour les repas et s'y tenir. Bon après je dis ça, mais vu que tu ne vis pas seule ça doit déjà être le cas.
Sinon, si jamais tu veux un autre avis à un moment ou à un autre tu peux aussi m'envoyer ton carnet alimentaire. | |
| | | andy
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Lun 15 Oct 2012 - 22:19 | |
| Manger sain, cuisiner... Oui, dans l'idéal !
Mais si tu as la flemme, achète des plats tout préparés en dose individuel. ça permet de pas manger plus que la portion (et y'a qu'à micro-onder). Si tu as encore faim, laitage et fruits et boisson chaude pour terminer. | |
| | | Sybil
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Lun 15 Oct 2012 - 22:29 | |
| - andy a écrit:
- Mais si tu as la flemme, achète des plats tout préparés en dose individuel.
ça permet de pas manger plus que la portion (et y'a qu'à micro-onder). Si tu as encore faim, laitage et fruits et boisson chaude pour terminer. Je suis pas sur que ça soit l'idée de l'année, il y a plein de saloperie là dedans et niveau prise de poids c'est pas forcément conseillé non plus. Flemme ou pas flemme l'idéal c'est de se mettre au fourneau, ou du moins d'opter pour une salade composée, ne pas abuser des laitages, de viandes grasses, de sucreries ... et de bouger. | |
| | | Ziel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Lun 15 Oct 2012 - 22:59 | |
| De toute façon, j'aime pas les plats préparer ET il y a toujours des oignons dedans et j'ai une intolérance allimentaire, je peux pas en manger.
Il faut surtout que je trouver des idées de repas facile à faire le midi et surtout rapide a préparer. Je trippe malheureusement pas sur le réchauffer... Alors c'est mon conjoint qui ramasse les restes des souper le soir.
J'ai déjà du mal a trouver des idées pour les souper, a tous les jours c'est le même casse-tête qui revient. Qu'est-ce qu'on mange? Alors, le midi... c'est vraiment difficile et demandant coté énergie.
Nos souper sont vraiment bien équilibré. Beaucoup de légumes. Le problème, c'est que je vais souvent me resservir plus de patates, plus de riz, plus de pâtes, plus de viande en plus de prendre beaucoup de légumes. Faudrait vraiment que je me limite plus là dessus.
Pour le grignotage, ça semble bien régler ça. On a pas racheter de cochonneries et je mange rien le soir depuis 2-3 jours Juste mon thé pour relaxer.
Je vais devoir trouver une façon de me motivé a faire plus d'exercice.
Je suis aller magasiner des vêtements avec ma mère pour ma fête aujourd'hui et j'ai pas aimer me voir dans le mirroir nu... | |
| | | Amande
Nombre de messages : 14461 Age : 35 Localisation : Gaspésie, Qc Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 0:17 | |
| Y a une gamme de produit plat préparés chez métro qui sont "minceur" les boites sont bleues. C'est super bon, j'ai pas trouvé d'oignon (ça dépend ce que tu choisis aussi) mais clairement la portion te suffira pas vu ce que tu manges. T'auras faim une heure après... donc possiblement compléter avec banane, ou autre
| |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 1:10 | |
| Sinon... Tu aimes quoi ? Veux bien tenter de te donner des idées (j'en ai pas pour moi, mais pour les autres oui...), mais si je ne sais pas ce que tu aimes, je risques de tomber à coté. | |
| | | Sybil
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 1:20 | |
| Sincèrement, ne pas manger le soir n'est pas une solution, on dit que pour un amaigrissement efficace il faut manger à chaque repas, un peu de tout mais en petite quantité.
Sinon tu peux aussi opter pour des choses très simple, viande/poisson/oeuf avec un légume et un féculent, c'est pas compliqué, pas long et tu as une grande variété. Bois beaucoup d'eau pour casser la faim et pour le grignotage c'est sur que c'est pas conseillé mais tu peux aisément manger des fruits au lieu de la boite de gateaux | |
| | | Ziel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 2:22 | |
| Ça coute une fortune les met préparer et j'aime pas ça. Donc, non, c'est pas la solution Ce soir, c'était pâté chinois (hachi parmentier? Porc haché maigre, maïs en crème et pomme de terre pillé) avec du fromage. J'en est vraiment trop manger (2 gros bols) et je m'en suis rendu compte après. Je vais travailler sur prendre juste une assiette/bol le soir. Quitte à prendre un fruit après, oui. Ce que j'aime?... Difficile à dire. J'aime pas mal de chose, mais encore. Je suis pas trop soupe et potage. Sandwich ça irait, mais je vais avoir besoin de beaucoup les diversifier parce que j'en est vite marre. Mais ça pourrait être une idée, des "recettes" de sandwich. Peut-être accompagnée de crudités que je pourrais préparer d'avance pour 3-4 jours. Les salades, j'aime bien mélanger salade friser verte avec des épinard. Mais c'est clairement pas assez pour moi juste une salade. Ça me prend de la viande pour me sustenté. Aussi, je suis limite anémie selon mon médecin. Je crois que c'est parce qu'on a pratiquement couper toute la viande rouge depuis quelques mois (trop cher). Dans la salade, je met une vinaigrette de vinaigre balsamique. Y a que ça que j'aime. J'aime pas du tout le yogourt. J'aime le fromage. Je mange clairement pas assez de fruit dans mon alimentation, la faute est que ça coute relativement cher, surtout en hiver et que j'y pense jamais. Suis pas type fruits. A-lice, tu es vraiment sur que c'est une bonne idée de remplacer l'huile par du beurre? Il me semble que ça ne fait pas trop de sens... Le beurre c'est du cholestérol alors que l'huile que j'utilise est une huile de qualité. De toute façon, que ce soit beurre ou huile on en met pas tant que ça. On utilise aussi du bouillon fait maison pour cuisiner. Pour ce qui est de tester des trucs... Je déteste faire a manger, alors ça ne me motive pas vraiment. Déjà que j'ai du mal a préparer ce qui faut pour le souper. En règle général, mon conjoint cuisine et je fais la vaiselle. Donc, vraiment quelque chose de pas trop chiant ni trop long à cuisiner. Si ça existe? Pour le sel... Ouais, je dois clairement diminuer... Je vais essayer de diminuer la quantité progressivement. Déjà, ça va aider si je mange autre chose que des croquettes de poulets congeler (cuir au four) et des pommes de terre rissolés le midi. Ça devrait pas être trop difficile de trouver quelque chose de plus sain que ça. Reste aussi à arriver à tenir plus de quelques jours. | |
| | | Ziel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 2:30 | |
| - Sybil a écrit:
- Sincèrement, ne pas manger le soir n'est pas une solution, on dit que pour un amaigrissement efficace il faut manger à chaque repas, un peu de tout mais en petite quantité.
Sinon tu peux aussi opter pour des choses très simple, viande/poisson/oeuf avec un légume et un féculent, c'est pas compliqué, pas long et tu as une grande variété. Bois beaucoup d'eau pour casser la faim et pour le grignotage c'est sur que c'est pas conseillé mais tu peux aisément manger des fruits au lieu de la boite de gateaux J'ai jamais dis que je ne veux pas manger le soir. J'ai 2 enfants, alors c'est claire que je mange toujours au souper (diner). C'est après que je grignottes, quand les enfants sont coucher et c'est ça qui est pas bon et que je veux couper Le repas du soir est pas du tout problèmatiques. C'est même mon meilleur de la journée. Justement parce que j'ai es 2 enfants à nourrire correctement. Le Week-end aussi c'est pas prpblèmatique. Mon conjoint cuisine et on mange en famille. Le problème c'est quand je suis seule le midi. Et aussi que je mange de trop grosses portions en général. Et que je mange mes émotions. Le matin, quand je mange c'est 2 rotis de pain 7 céréales avec beurre d'arachide et banane. Mais je mange pas tous les matins... Mes enfants ont tendance à être de vrai pique-assiette et à vouloir gouter ce que je mange. Pas agréable de soir devoir leur en donner, soit devoir gérer les crises parce que je dis non. J'ai déjà assez de crises a gérer comme ça, donc souvent je vais manger plus tard, quand ils sont a la garderie. Ou je vais oublier parce que j'avais autre chose à faire. Vais devoir affronter je pense, pour régler le problème une bonne fois pour toute... Je ne suis vraiment pas fruit et quand j'ai envie de grignotter, c'est vraiment de sel ou sucre que j'ai envie. Sinon, je m'en passe quand j'en est pas. Donc, mieux vaut ne pas en avoir Je bois déjà un bon 2 litres d'eau par jours et même parfois plus. Je peux pas faire mieux de ce coté là. Au risque de me noyer lol | |
| | | Amande
Nombre de messages : 14461 Age : 35 Localisation : Gaspésie, Qc Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 3:09 | |
| y a tout ce qui est salade :
- salade de pâtes (incluant les pates aux légumes) = salade de rix - salade de pomme de terre
le tout, tu rajoutes impérativement dedans tes légumes que tu aimes (carotte, céleri, navet, tomate, etc)
Sinon, salade verte + autres légumes avec soit du jambon ou du thon dedans ou bien des oeufs.
Je ne sais pas si tu fais ta sauce à spag. Perso je sais que je la fais avec beaucoup de légumes, souvent je la mange de même, même pas de pâtes avec, ca fait un repas complet. A voir quand la viande hachée vient en spécial.
Tomates en rondelles, fromage dessus (idéalement mozarrela), persil et huile d'olive.
Croque monsieur au jambon avec une salade à côté
Pour les fruits moi je prends des fruits coupés qui sont soit en conserve soit en petit pot de plastique, comme pour les compotes pour enfants. Pas à te soucier qu'ils pourrissent et le sirop reste sucré.
Beurre de peanut + banane le matin ça coince... c'est hyper calorique ça... remplacer la banane par une pomme ou une poire. Ou les fruits de saison.
Deux bols de paté chinois... ouah c'est clairement trop. Peut-être commencer à réduire à 1½, comme ça ton estomac réduira progressivement. Parce que couper de moitié tout suite, tu vas reprendre les grignotage illico tellement t'aura faim.
| |
| | | Ziel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 3:26 | |
| - Amande a écrit:
- y a tout ce qui est salade:
- salade de pâtes (incluant les pates aux légumes) = salade de rix - salade de pomme de terre
le tout, tu rajoutes impérativement dedans tes légumes que tu aimes (carotte, céleri, navet, tomate, etc)
Sinon, salade verte + autres légumes avec soit du jambon ou du thon dedans ou bien des oeufs.
C'est une idée ça (les salade de pates, etc). En plus, ça se cuisine en une fois et il y en a pour plusieurs repas! Je vais demander a mon amie sa recette de pâte et saumon en boite. Elle est rapide et délicieuse! C'est pratiquement la seule façon que j'arrive a manger du poisson. Je vais essayer salade verte (et légumes) et sandwich au jambon. Ou encore fait un oeuf cuir dur avec la salade. C'est une bonne idée. - Amande a écrit:
Je ne sais pas si tu fais ta sauce à spag. Perso je sais que je la fais avec beaucoup de légumes, souvent je la mange de même, même pas de pâtes avec, ca fait un repas complet. A voir quand la viande hachée vient en spécial.
Oui, je la fais moi-même. Pas le choix, a cause des oignons. J'en est toujours une grosse batch a chaque fois que je met au congélo. Elle est remplis de légume, mais aussi de viande haché, de chaire a saussice et de pépéroni. Mais ça m'arrive d'en faire une plus petite, avec juste de la viande haché ou du poulet et pleins de légumes, une Touski quoi. Ça pourrait être une idée de temps en temps. Miam, tu me fais penser à faire une ratatouille (reste a attendre les spéciaux sur les courgette et aubergine)! Bien qu'il y a pas de viande dedans. Je peux ajouter à coté au pire. - Amande a écrit:
Tomates en rondelles, fromage dessus (idéalement mozarrela), persil et huile d'olive.
Croque monsieur au jambon avec une salade à côté
Miam! Mais ça prendrait le croque monsieur avec. Parce que juste les tomates/fromage c'est pas assez. - Amande a écrit:
Pour les fruits moi je prends des fruits coupés qui sont soit en conserve soit en petit pot de plastique, comme pour les compotes pour enfants. Pas à te soucier qu'ils pourrissent et le sirop reste sucré.
Même là, j'ai du mal. Coté fruit que j'aimec'est : banane, fraise, mur, framboise, bleuet. cerise (les petites fruits, on s'entend que c'est trop cher malheureusement), clémentine en saison. Et pomme, mais dans un dessert... - Amande a écrit:
Beurre de peanut + banane le matin ça coince... c'est hyper calorique ça... remplacer la banane par une pomme ou une poire. Ou les fruits de saison.
Je sais... Mais tellement bon! Ça risque plus de couper la banane sans la remplacer. - Amande a écrit:
Deux bols de paté chinois... ouah c'est clairement trop. Peut-être commencer à réduire à 1½, comme ça ton estomac réduira progressivement. Parce que couper de moitié tout suite, tu vas reprendre les grignotage illico tellement t'aura faim.
Oui, t'a raison. Je vais essayer ça. | |
| | | Caramel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 8:35 | |
| Pour la sauce à spaghettis, dja, tu peux virer la chair à saucisse : la viande hachée seule, c'est dja moins nocif que la chair à saucisse qui est vachement plus grasse.
Sinon, tu peux aussi en faire avec "juste" tomates et légumes, c'est pas forcément vital de coller de la viande là dedans, c'est bon aussi sans. Perso, quand je veux la blinder de légume, je mets : courgettes et carottes en masse. Ca m'arrive même de la bouffer toute seule d'ailleurs, ca se mange bien aussi sans pâtes, ca fait des courgettes et carottes à la tomate quoi ^^ (ou de me la tartiner sur du pain. Mais bon là je pense que c'est moi qui ai des gouts un peu étranges...).
Sinon, pour manger des légumes facilement, de manière vraiment pas chiante à préparer, y a les légumes à tremper : des batonnets de légumes croquants (carottes, concombre, radis, celeri, ...) trempés dans une sauce de ton choix (curry, sauce aux herbes, ...). Si tu fais ton mélange à tremper à base de fromage blanc et pas de mayo, c'est carrément light, et vachement bon. Cela dit, même avec de la mayo, si tu n'en mets pas trois tonnes, ca reste totalement acceptable niveau diététique.
Dans les sandwichs, tu peux aussi blinder de légumes : tomates, carottes rapées, radis, salade verte, concombre. Là aussi c'est pas chiant à faire, et ca fait manger des légumes l'air de rien. | |
| | | Ziel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 15:55 | |
| - Caramel a écrit:
- Pour la sauce à spaghettis, dja, tu peux virer la chair à saucisse : la viande hachée seule, c'est dja moins nocif que la chair à saucisse qui est vachement plus grasse.
Et vachement bon au gout! Mais je sais bien... - Caramel a écrit:
Sinon, tu peux aussi en faire avec "juste" tomates et légumes, c'est pas forcément vital de coller de la viande là dedans, c'est bon aussi sans. Perso, quand je veux la blinder de légume, je mets : courgettes et carottes en masse. Ca m'arrive même de la bouffer toute seule d'ailleurs, ca se mange bien aussi sans pâtes, ca fait des courgettes et carottes à la tomate quoi ^^ (ou de me la tartiner sur du pain. Mais bon là je pense que c'est moi qui ai des gouts un peu étranges...).
Ça me prend de la viande, sinon j'ai faim 30 minutes après. Mon chose pour mon conjoint. - Caramel a écrit:
Sinon, pour manger des légumes facilement, de manière vraiment pas chiante à préparer, y a les légumes à tremper : des batonnets de légumes croquants (carottes, concombre, radis, celeri, ...) trempés dans une sauce de ton choix (curry, sauce aux herbes, ...). Si tu fais ton mélange à tremper à base de fromage blanc et pas de mayo, c'est carrément light, et vachement bon. Cela dit, même avec de la mayo, si tu n'en mets pas trois tonnes, ca reste totalement acceptable niveau diététique.
Miam, faudrait que j'essais ça. Mais c'est quoi exactement du fromage blanc? Fromage à la crème? - Caramel a écrit:
Dans les sandwichs, tu peux aussi blinder de légumes : tomates, carottes rapées, radis, salade verte, concombre. Là aussi c'est pas chiant à faire, et ca fait manger des légumes l'air de rien. J'ai vraiment aucun mal à manger des légumes. C'est au moins ça! On est vraiment des gros mangeurs de légumes ici depuis quelques années. C'est vraiment le reste qui est problématique. Ça me donne déjà pas mal des bonnes idées jusqu'à maintenant | |
| | | Amande
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 20:56 | |
| Le fromage blanc n'existe pas ici.
C'est une sorte de yogourt mais non liquide...
| |
| | | Darmowe
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mar 16 Oct 2012 - 21:44 | |
| Si t'aimes pas les fruits te force surtout pas, les minéraux/vitamines qu'ils contiennent tu peux les avoir avec les légumes et puis si on les conseille c'est surtout parce que les gens aiment finir leur repas sur du sucré, donc bon c'est sucré pour un faible apport calorique, mais si ça te gène pas de pas en avoir, pas besoin.
Sinon vu que tu aimes les légumes, tu peux commencer tes repas par les légumes/crudités justement, ça rempli l'estomac et donc on ressent plus vite la satiété (quoique vu que t'as des tcas, tu l'a sens peut-être plus?). Tu peux aussi essayer de manger plus lentement, ça aide à manger un peu moins sans se priver, la technique c'est de poser ses couverts entre chaque bouchée. Et pour te limiter un peu niveau quantité, tu peux préparer tout ce qu'il te faut sur un plateau puis tout ranger, voir changer de pièce si c'est faisable, ne pas avoir la nourriture devant les yeux la rend moins attirante.
Mise aussi sur les féculents complets, ça a l'avantage de caler plus longtemps et donc d'être moins affamé et de se jeter moins vite sur la nourriture au prochain repas et de moins grignoter aussi. Fait aussi plutôt des pomme de terre à l'eau que les trucs tout fait à base de patate, à part qu'il faut les éplucher ça demande pas plus de travail que ça. Et le fer pas besoin de manger de viande rouge pour en avoir t'en trouves aussi dans les poissons, les légumes, fruits de mer...
Après tu dis que tu manges tes émotions, mais tu manges des cochonneries quand c'est le cas ou ce qui te passe par la main ou autres? L'idéal c'est de pas acheter des cochonneries, tu t'en doutes, mais bon c'est pas si simple, je le sais bien, mais quand tu en as envie prends plutôt des trucs sains en l’occurrence des légumes vu que t'aimes ça, quitte à les éplucher à l'avance si besoin. Le but de les préparer à l'avance c'est pas de te tenter ou autre, mais bon je sais que si je me rues plutôt vers les cochonneries c'est en partie parce que c'est disponible tout de suite, donc bon si on a aussi des légumes à disposition on peut des fois plus facilement se raisonner. Et si tu dérapes pas, ben ton mari sera content d'en avoir le soir.^^ | |
| | | Ziel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mer 17 Oct 2012 - 5:21 | |
| - Darmowe a écrit:
- Si t'aimes pas les fruits te force surtout pas, les minéraux/vitamines qu'ils contiennent tu peux les avoir avec les légumes et puis si on les conseille c'est surtout parce que les gens aiment finir leur repas sur du sucré, donc bon c'est sucré pour un faible apport calorique, mais si ça te gène pas de pas en avoir, pas besoin.
Na, pas besoin de truc sucré après le repas. C'est plus le soir et parfois dans la journée hors repas que le sucré m'attire. Mais le salé aussi. D'ailleurs, j'adore mélanger sucré et salé. Mais rendu là, pour combler ce "besoin" là, un fruit est juste pas ce qui "m'appel". - Darmowe a écrit:
Sinon vu que tu aimes les légumes, tu peux commencer tes repas par les légumes/crudités justement, ça rempli l'estomac et donc on ressent plus vite la satiété (quoique vu que t'as des tcas, tu l'a sens peut-être plus?). Tu peux aussi essayer de manger plus lentement, ça aide à manger un peu moins sans se priver, la technique c'est de poser ses couverts entre chaque bouchée.
Je vais essayer ça. Je ne sais pas pour la satiété. Je ne m'y suis pas attarder a savoir si je la sens ou pas. Je suis d'accord pour le fait de manger plus lentement. D'ailleurs, j'ai réussi à me limiter a un bol ce soir. Et me rendre compte que je n'avais plus faim en fait. Même si, j'aurais prit facilement un autre bol. - Darmowe a écrit:
Et pour te limiter un peu niveau quantité, tu peux préparer tout ce qu'il te faut sur un plateau puis tout ranger, voir changer de pièce si c'est faisable, ne pas avoir la nourriture devant les yeux la rend moins attirante.
Le reste du repas est toujours dans la cuisine, à 2 pas de la table. Sinon, je mange dans mon bureau, quand je suis seule. Mais c'est vrai que quand tout est a porter de main, sur la table, tellement facile de remplir encore. Même quand pu faim. - Darmowe a écrit:
Mise aussi sur les féculents complets, ça a l'avantage de caler plus longtemps et donc d'être moins affamé et de se jeter moins vite sur la nourriture au prochain repas et de moins grignoter aussi. Fait aussi plutôt des pomme de terre à l'eau que les trucs tout fait à base de patate, à part qu'il faut les éplucher ça demande pas plus de travail que ça. C'est raté pour ce qui est des pommes de terre. Parce que justement c'est ce que je mange. Je les épluches a tous les jours sans que ça ne me pose problème. J'en suis venu a trouver plus facile d'éplucher les pommes de terre que de cuisiner autre chose. Mais le problème est que juste a l'eau j'aime pas. Il faut les rotir dans du beurre pour que ce soit bon, avec su sel. Donc, je vais essayer de réduire ça. - Darmowe a écrit:
Et le fer pas besoin de manger de viande rouge pour en avoir t'en trouves aussi dans les poissons, les légumes, fruits de mer... Je mange pas de poisson, ou pratiquement pas. On oubli les fruits de mer aussi. J'en aime certain, mais je suis né dans une ville de bord de mer où tout est bien frais et là où je suis c'est pas du tout le cas, en plus de couter une fortune. Donc, il me reste les légumes. Mais bon, mon fer a chuter au moment où on a arrêter la viande rouge. En même temps, ça va se replacer. C'est un temps d'adaptation. Et c'est pas catastrophique, juste limite un peut trop bas. - Darmowe a écrit:
Après tu dis que tu manges tes émotions, mais tu manges des cochonneries quand c'est le cas ou ce qui te passe par la main ou autres? L'idéal c'est de pas acheter des cochonneries, tu t'en doutes, mais bon c'est pas si simple, je le sais bien, mais quand tu en as envie prends plutôt des trucs sains en l’occurrence des légumes vu que t'aimes ça, quitte à les éplucher à l'avance si besoin. Le but de les préparer à l'avance c'est pas de te tenter ou autre, mais bon je sais que si je me rues plutôt vers les cochonneries c'est en partie parce que c'est disponible tout de suite, donc bon si on a aussi des légumes à disposition on peut des fois plus facilement se raisonner. Et si tu dérapes pas, ben ton mari sera content d'en avoir le soir.^^ Quand j'ai des cochoneries (cocholat, chips, etc) à porter de main, je peux juste pas résister. Sinon, je vais arriver a résister. Mais rendu à l'heure du repas, surtout si je suis seule, c'est comme si je vais compenser. Je me sens bien, je me sens vraiment "remplis" dans mon ventre est bien rond et chaud. Mais c'est pas long que la limite est dépasser et que j'ai mal au ventre a la place. Ça pourrait être une idée de préparer des légumes d'avances. C'est pas perdu de toute façon - Amande a écrit:
- Le fromage blanc n'existe pas ici.
Ah d'accord... Finalement, je suis pas sur que j'aimerais ça. Mais j'ai des idées de trempettes pas trop pire, je pense. | |
| | | Gbrl
Nombre de messages : 1004 Age : 34 Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mer 17 Oct 2012 - 5:32 | |
| - Amande a écrit:
FAUX FAUX FAUX Il n'en existe qu'un seul, le Damablanc fait par la fromagerie Damafro. | |
| | | Ziel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mer 17 Oct 2012 - 5:36 | |
| - Gbrl a écrit:
- Amande a écrit:
FAUX FAUX FAUX
Il n'en existe qu'un seul, le Damablanc fait par la fromagerie Damafro.
Sérieusement... Pas certaines du tout que j'aimerais le truc... Mais qui sait! | |
| | | Caramel
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe Mer 17 Oct 2012 - 11:43 | |
| Seul, le fromage blanc ca a pas des masses de gout hein. C'est assez neutre. Ca ressemble pas mal au yaourt nature (que tu peux d'ailleurs aussi utiliser pour les trempettes, ca va tout aussi bien).
Par contre, l'intérêt du truc c'est d'y rajouter des épices ou des herbes. Un mélange que je fais souvent (aussi bien comme sauce froide pour de la viande, comme trempette à légumes ou à mettre sur des crèpes, c'est :
- Fromage blanc - Ciboulette (fraiche idéalement, ca marche aussi avec de la ciboulette séchée) - sel - poivre.
Sinon, d'autres idées de sauces pour les légumes à base de fromage blanc :
- fromage blanc + curry + sel + poivre - fromage blanc + ketchup + sel + poivre - fromage blanc + paprika + sel + poivre - fromage blanc + ail en poudre + persil + sel + poivre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régler un problème de bouffe | |
| |
| | | | Régler un problème de bouffe | |
|