Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionIncapacité à comprendre les relations sociales 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Incapacité à comprendre les relations sociales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 15:23

Bon, le titre est peut-être un peu fort, mais pour être honnête je voyais pas comment dire les choses autrement.

Donc, pour faire court, je ne comprends pas le mécanisme des relations sociales. Apparemment, c'est très vieux, ma mère l'avait remarqué quand j'étais gamine. Je l'ai vu moi aussi, mais à un autre niveau. Je préférais lire au lieu de jouer dans la cour de récréation, la première option me paraissait presque plus naturelle. J'ai toujours été plus intéressée par les cours que la majorité des gamins de ma classe. Bref, je me suis toujours sentie "différente", sans jamais capter pourquoi.

Globalement, je ne sais pas comment réagir face à d'autres personnes. Si je suis invitée, je ne sais pas comment je dois me comporter, dans une certaine mesure je ne capte pas ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas (je sais quand même qu'il faut pas insulter les gens, hein). Si je suis dans une relation amicale, je ne sais pas comment faire non plus : appeler moi, attendre qu'on m'appelle, quels sujets aborder, si je peux dire ça ou pas.... Ça va loin, même un simple message à ma famille est source de problèmes (comment dire ça pour que ça passe le mieux possible, quelle formule de politesse mettre...).
En définitive, j'arrive jamais à me lâcher ou à m'intégrer quelque part. J'ai essayé de partager des intérêts communs avec les gens, mais même comme ça, tout reste très superficiel, il n'y a rien qui se créé. Sans jamais comprendre pourquoi ça colle pas, ce que je fais de mal. Je finis par me dire que c'est moi, que je dois avoir quelque chose de répulsif, car je ne comprends pas ce qui fonctionne pas.

Somme toute, c'est assez handicapant, vu que je me retrouve constamment isolée, y compris au sein de ma propre famille. Et que bon, j'ai beau prétendre que ça me touche pas et que je préfère être seule, je sais très bien que je me mens à moi-même, sur ce coup là.
Dans moins d'un mois, je déménage et je change de fac. Pour une fois, j'aimerais être capable d'avoir des relations avec les autres, de laisser de côté mon attitude solitaire. J'ai besoin de connexion, je sais juste pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Re: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 16:58

Et c'est réellement important (ou même juste faisable) de comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
rakka

rakka


Nombre de messages : 37
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Re: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:01

Je ne suis pas la mieux placé pour te répondre car j'ai un peu le même problème que toi mais je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question.
Je veux dire par là que quand tu vas parler à quelqu'un, ne te dis pas "qu'est ce qu'il va penser si je dis ça", dis le simplement et puis tu verras bien. On se bloque à essayer de ne pas dire de bêtises alors qu'en étant juste toi même je suis sur que ça peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Re: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:16

H a écrit:
Et c'est réellement important (ou même juste faisable) de comprendre ?
Ben, vu que je ne sais pas ce qui cloche dans ce que je fais/dis, si je ne le comprends pas, je ne vois pas comment je vais pouvoir améliorer les choses.

rakka a écrit:
Je ne suis pas la mieux placé pour te répondre car j'ai un peu le même problème que toi mais je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question.
Je veux dire par là que quand tu vas parler à quelqu'un, ne te dis pas "qu'est ce qu'il va penser si je dis ça", dis le simplement et puis tu verras bien. On se bloque à essayer de ne pas dire de bêtises alors qu'en étant juste toi même je suis sur que ça peut marcher.
J'ai déjà essayé en ne me bloquant pas, c'est même ce que j'essaye de mettre en pratique la plupart du temps. Je me suis retrouvée seule au final, au détail près qu'on m'a bien fait comprendre que j'étais pas intéressante et trop sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
rakka

rakka


Nombre de messages : 37
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Re: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:25

Citation :
J'ai déjà essayé en ne me bloquant pas, c'est même ce que j'essaye de mettre en pratique la plupart du temps. Je me suis retrouvée seule au final, au détail près qu'on m'a bien fait comprendre que j'étais pas intéressante et trop sérieuse.

Les gens sont durs parfois Neutral mais tu n'es peut être pas tombé sur les bonnes personnes.
désolé mais je n'ai pas d'autres conseils en stock pour l'instant. Retenter le coup avec d'autres?
Je pense qu'il n'y a pas de mode d'emploi des relations sociales d'autant que chaque personne est différente et réagira de manière différente à ce que tu pourra lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Re: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:28

rakka a écrit:
Les gens sont durs parfois Neutral mais tu n'es peut être pas tombé sur les bonnes personnes.
désolé mais je n'ai pas d'autres conseils en stock pour l'instant. Retenter le coup avec d'autres?

Ne pas être tombé sur les bonnes personnes, c'est pas impossible (mais récurrent, dans ce cas). Le contexte de l'expatriation et des petites communautés françaises a pas du aider, d'ailleurs.
Retenter le coup avec d'autres, c'est ce que j'essaye de faire, sauf que je suis morte de trouille, maintenant. J'ai pas envie que ça se termine de la même manière, avec moi en tête de turc (gamin de dire ça à 22 ans, mais c'est un peu comme ça que ça s'est passé à chaque fois - d'où mon incompréhension).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Re: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 1:08

Je ne crois pas à une "recette" pour réussir socialement, ou à quelque chose d'absolu que tu puisses comprendre (genre le St Graal avec un logo de Facebook qui t'apporte la connaissance de quand poster un "ME LIKEY!" ou non).

C'est quelque chose qui se vit, pas quelque chose qui se calcule, une relation. Les fans de théorie peuvent toujours tout analyser, mais ça reste en général du "à postériori", donc à mon humble avis une façon détournée de se consoler et d'avoir le sentiment d'avoir prise sur ce qui s'est passé car explication convaincante à l'allure infaillible.

En tout cas, pour ce que j'en dis... Tu peux pas juste remplir des critères et rayer une liste de choses à faire en te disant que ça ne pourra que marcher parce que tu remplis un contrat. C'est vachement plus aléatoire parce que les gens réagissent tous différemment avec leurs qualités et leurs défauts.

Je pense que tu n'as rien de plus à comprendre que ce que tu sais déjà (en gros, les règles de base de la bienséance, ne pas manger le bras de ton voisin, etc.). De même, je ne suis pas convaincu que tu sois idiote, je ne suis pas convaincu que tu sois repoussante, et je ne sais pas si tu es mal tombée jusqu'à présent, mais ça paraît probable. Et c'est clair qu'en l'état, c'est dur de ne pas le prendre pour sa pomme parce qu'on ne peut s'en prendre qu'à soi-même, quand l'autre s'est barré.

Après, la formulation-même du sujet, peut-être qu'elle révèle un peu une partie du problème, non ? L'envie de contrôler, d'avoir prise sur ? De manière plus crue, le côté "control freak".
C'est pas un reproche, et c'est louable de vouloir t'améliorer, changer, mais ton défaut, en l'occurence, ce serait peut-être de vouloir trop bien faire, et de ne pas réussir à te laisser aller, de façon plus spontanée, au risque de dire des conneries de temps en temps (ce qui a peut-être motivé le "trop sérieuse"). Ce ne sont là qu'hypothèses... C'est juste que quelque part, c'est signe d'un gros manque de confiance en toi, et ça se sent. Et mine de rien, c'est un bon répulsif, la difficulté à passer outre les premiers échanges gênés.

On fait comment, j'en sais rien... J'avoue que j'y arrive mieux car j'ai la chance d'avoir des amis qui ont eu la patience de s'accrocher pour que j'arrive un peu à discuter de façon moins superficielle, "réservée". Une habitude qui se travaille, mais quand tu pars de rien, forcément c'est galère.

A défaut... essaie de l'être à l'écrit, en attendant la rentrée, et en situation, de te dire "ok, là, je dis la première chose qui va me passer par la tête, peu importe".

Mais évite de fixer sur un objectif de réussite, ne te mets pas de pression avec ça. Ca risque plutôt d'être contre-productif, dans le sens où ça accentue le côté cercle vicieux, si tu es d'accord avec l'enchainement logique "manque de confiance en soi" -> "solitude = le problème c'est forcément moi" -> "attitude pincée dénotant un manque de confiance en soi" -> "difficultés à développer de l'échange spontané" -> "solitude" -> ...

Focalise toi sur des réussites ou des "progrès", même si modestes, aussi. Rome ne s'est pas faite en un jour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Re: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 13:23

Euh, ouais, vraie tendance "control freak". J'avais pas vu les choses sous cet angle et celui du manque de confiance en moi, mais c'est vrai que c'est une réalité. Tes hypothèses ont l'air pas mal justes, en fait.
Niveau spontanéité, commencer par l'écrit, c'est clair que c'est une bonne idée, surtout que c'est plus une bride personnelle qu'autre chose qui me bloque.

Merci à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incapacité à comprendre les relations sociales Empty
MessageSujet: Re: Incapacité à comprendre les relations sociales   Incapacité à comprendre les relations sociales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incapacité à comprendre les relations sociales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations avec vos parents
» Comprendre
» comprendre
» (_)Comprendre (_)
» besoin de comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: