Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexioncomprendre 260zw3p
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 comprendre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
melissa

melissa


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Lausanne - CH
Date d'inscription : 18/11/2008

comprendre Empty
MessageSujet: comprendre   comprendre Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:27

je me rappelle quand je me sentais submergée par l'am, ce que je voulais c'était comprendre pourquoi j'avais recours à de tels gestes! dans le cadre d'un travail durant mes études j'ai été amenée à lire "la Peau et la Trace" de David le Breton, qui est un très bon livre de psychanalyse...
à lire donc, mais pas trop tôt, car ce livre est plutôt complexe, j'ai moi-même des fois eu qq difficultés, mais il est accessible
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

comprendre Empty
MessageSujet: Re: comprendre   comprendre Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:32

Et tu pourrais nous en dire plus sur son point de vue, ton point de vue par rapport à ça, si tu t'y est retrouvée ?
Moi je pense simplement qu'on sait pas trop comment extériorisé ce qu'on ressent, ce qu'on veut dire et que ça sort un peu en bordel et ça donne un bordel... Très confus, en même temps cette idée est confuse pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

comprendre Empty
MessageSujet: Re: comprendre   comprendre Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:33

Je t'invite à parler de ce livre ici, si tu veux ouvrir un topic dessus, c'est bien volontiers.

Comprendre pourquoi on s'AM, c'est souvent une longue démarche, il faut du temps. Malheureusement les causes sont souvent bien cachées... et profondes... comme si on voulait les sortir en coupant l'enveloppe charnelle retenant les causes... ?
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

comprendre Empty
MessageSujet: Re: comprendre   comprendre Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:44

Je pense pas que des envies si anarchiques et désordonnées soient aussi lyriques^^ Mais c'est joliment dit en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

comprendre Empty
MessageSujet: Re: comprendre   comprendre Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:50

J'aime mettre du lyrisme partout ou je passe, tu savais pas...? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

comprendre Empty
MessageSujet: Re: comprendre   comprendre Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:56

melissa a écrit:
"la Peau et la Trace" de David le Breton, qui est un très bon livre de psychanalyse...

J'ai failli m'étouffer en lisant ça. J'ai détesté le livre. J'oscillais entre l'envie de rire devant des telles énonciations de stupidités et celle de carrer mon poing dans la face de l'auteur. Il me semble pas être complètement idiote et avoir pas mal compris le livre, ça m'interpelle vraiment que quelqu'un qui a pu vivre l'AM s'y retrouve.

Est-ce que tu pourrais m'expliquer (et je te le demande vraiment par curiosité, pas pour créer un débat qui part en argumentation enflammée) ce que tu as retenu du livre ? Ce qui t'a parlé ? Ce que tu as trouvé "juste" ?

Et je déplace ton sujet vers la section appropriée Smile
Revenir en haut Aller en bas
melissa

melissa


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Lausanne - CH
Date d'inscription : 18/11/2008

comprendre Empty
MessageSujet: Re: comprendre   comprendre Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 19:29

peut-être que le fait de ne plus me trouver a pu fausser mes idées, sait-on jamais?
je pense que les causes de l'am diffèrent selon la personne et même selon les situations, je me suis retrouvée dans nombres de passages...
notamment, je pense avoir utilisé l'am beaucoup comme moyen d'expression, à défaut de communication dans une famille qui ne dit pas ses sentiments...
ce que j'ai le plus apprécié, c'est un passage affirmant que l'am n'était ni masochisme, ni folie...
je me suis beaucoup retrouvée dans ce bouquin, mais voilà, comme je l'ai dit, les situations diffèrent et je peux comprendre qu'on aie détesté...
auriez-vous d'autres livres à me conseiller?

sinon je réfléchis beaucoup à tout ce qui s'est passé et, si j'ai pu mettre des mots sur des sentiments qui m'ont poussée a continuer l'am, je ne sais toujours pas quel événement a pu m'y amener la première fois, ne connaissant à l'époque pas ce mal...
je crois que a m'a fait avancer de pouvoir mettre un mot sur mes actes, l'automutilation, je me rappelle, c'était un fort soulagement...
bref j'espère avoir répondu à tout le monde! j'avais oublié le respect profond qui reigne dans ces forums! c'est vraiment agréable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comprendre Empty
MessageSujet: Re: comprendre   comprendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre
» (_)Comprendre (_)
» J'aimerais comprendre
» besoin de comprendre
» j'essaie de comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: