Bon ! Je suis venu vous parler d'un livre qui pourrait éventuellement vous intéresser.
Comme vous vous en êtes probablement rendu compte, le Trouble de la Personnalité Limite (TPL), "borderline" en langue vernaculaire, a une très longue suite de stéréotype autour de lui qui empêche d'en avoir une bonne compréhension, et toujours aujourd'hui sur internet, il est difficillement possible d'obtenir une bonne information à ce sujet, voici pourquoi je vous propose un bouquin qui résume ce qu'est le TPL, et quelques pistes pour le traiter. Ni plus, ni moins.
Vincent Estellon, Les états limites, PUF, coll. Que sais-je ?, Paris, 2010, 1ere ed. 9 €
Bien adaptés socialement, professionnellement, voire familialement, certains sujets peuvent bénéficier d’un ancrage à la réalité apparemment solide. Mais très vite, ils révèlent de grandes fragilités : une estime de soi alternant entre sentiment de toute-puissance et vide sidéral, un monde psychique attaqué par de folles angoisses existentielles, un rapport aux autres marqué par une grande souffrance. Ne rentrant résolument pas dans les modèles qui leur sont proposés, ils questionnent sans cesse le rapport entre norme et folie, vérité et mensonge, amour et haine, vie et mort. Les états limites ont longtemps été regroupés dans un ensemble aux contours peu nets, situés entre la névrose et la psychose. En fait, c’est bien la question de la frontière, de la limite, qui est centrale chez ces patients : la notion de choix est ardue pour les personnalités borderline. Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances théoriques et cliniques autour de la pathologie des limites du Moi.Plutôt que d'en faire un résumé plus ou moins objectif, je vais vous donner le sommaire, puis vous donner mon avis dessus après lecture, comme ça je ne risquerai pas confondre description et commentaire.
CHAPITRE I - FONCTIONNEMENT LIMITE ET PSYCHOPATHOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE - 1. Fonctionnement limite à l'adolescence
- - 2. Etats limites et société
- - - 3. Les folies amoureuses, la scène de ménage : expériences limites entre deux êtres
- - - - 4. Le deuil, expérience limite entre la mort et la vie
- - - - - 5. La transgression, quête et excitation des limites
CHAPITRE II - ORIGINE ET ÉVOLUTION DE LA NOTION D'ÉTAT LIMITE DANS LE CHAMP DE LA PSYCHOPATHOLOGIE - 1. Ces folies limites à la recherche d'un nom
- - 2. Origines anglo-saxonnes de la réflexion sur ces affections psychopathologiques frontières
- - - 3. Les états-limites dans le DSM-IV-R (1994)
CHAPITRE III - LES ÉTATS LIMITES : ISOLATION ET DÉFINITION DU SYNDROME PSYCHOPATHOLOGIQUE - 1. Les aménagements limites (Jean Bergret, 1970)
- - 2. Le syndrome borderline comme entité psychopathologique relativement stable (Otto Kernberg)
CHAPITRE IV - LES MÉCANISMES DE DÉFENSE - 1. Le clivage (horizontal et vertical)
- - 2. Le déni (verleugnung)
- - - 3. L'identification projective
- - - - 4. L'idéalisation primitive, l'omnipotence et la dévalorisation
CHAPITRE V - UN PRÉCURSEUR D'UNE PSYCHANALYSE DES LIMITES : SÁNDOR FERENCZI - 1. Le "nourrisson savant"
- - 2. La nature du trauma
- - - 3. L'identification à l'agresseur
- - - - 4. La confusion de langue entre les adultes et les enfants, la communication paradoxale
CHAPITRE VI - PANORAMA DES DIFFÉRENTES POSITIONS THÉORIQUES - 1. Les auteurs autrichiens exilés aux Etats-Unis
- - 2. Les auteurs britanniques
- - - 3. La problématique prégénitale
- - - - 4. Et l'Oedipe ? Les mutations de la configuration oedipienne
CHAPITRE VII - COMMENT SE FORME L ÉTAT LIMITE ? HYPOTHÈSES ÉTIOPATHOGENIQUES - 1. Les interactions précoces dans la genèse de l'état limite
- - 2. Quantité de la communication dans la genèse de l'état limite
- - - 3. Développements métapsychologiques
CHAPITRE VIII - DIFFICULTÉS CLINIQUES ET ENGENDREMENT DU DISPOSITIF THÉRAPEUTIQUE : LA TECHNIQUE DE SOIN EN QUESTION - 1. Résistances : la réaction thérapeutique négative
- - 2. L'amnésie, la compulsion de répétition
- - - 3. Le tact psychologique, le projet d'analyse mutuelle, l'élasticité de la technique
- - - - 4. Le jeu des questions et des réponses, l'interactivité de la communication clinique
- - - - - 5. Le modèle thérapeutique proposé par Otto Kernberg
- - - - - - 6. Le contre-transfert en question
Je vais maintenant prendre le temps de relire ce bouquin, puis je vous ferai part de mes impressions, car je l'ai lu à sa sortie, il y a un peu plus d'un an, il faut donc que je me rafraichisse la mémoire... Mais je trouve que c'est un socle valable pour commencer une recherche sur le TPL ou simplement pour s'informer à ce sujet, il donne une bonne vue d'ensemble...