Citation:
Définition de l’automutilation :
Beaucoup de personnes agissent d’une manière qui peut leur nuire, cependant tout acte nuisible a soi-même ne rentre pas dans la catégorie « automutilation ». Par exemple, si quelqu’un fume, on ne va pas dire qu’il s’automutile. Par contre, si vous faites quelque chose nuisible avec un effet immédiat et dans le but de vous faire mal, cela est de l’automutilation. Par exemple, le fait de se couper ou de se frapper volontairement sont des actes d’automutilation.
Selon Kahan et Pattison (1984; Pattison et Kahan, 1983), l’automutilation se caractérise par
- Son caractère direct : c’est un acte réalisé dans un bref moment avec un effet intentionnel de se faire mal immédiatement. La blessure est immédiate.
- Intention de mourir dans un court ou long terme. Mais généralement, dans la grande majorité des cas, la personne qui s’automutile, n’a à aucun moment pensé à mourir.
- La répétition : en général, l’automutilation est un phénomène répétitif. Une personne peut rester plusieurs mois sans s’automutiler mais recommencer après plusieurs mois.
L’automutilation peut prendre diverses formes. Les 2 formes les plus courantes sont le fait de se couper ou de se brûler volontairement. D’autres formes existent mais sont beaucoup plus marginales comme le fait de se frapper soi-même, se gratter jusqu’au sang, s’arracher les cheveux, se casser un os, empêcher une blessure de guérir.
Est-ce que l’automutilation est une tentative de suicide cachée ?
Comme il est dit plus haut, dans la grande majorité des cas d’automutilation, il n’est pas question de suicide caché.
Favazza (1998) dit que “. . . l’automutilation est différente du suicide (…) Une connaissance de base est qu’une personne qui cherche véritablement a se suicider a pour but de mettre fin a tout sentiment alors qu’une personne qui pratique l’automutilation le fait dans le but de se sentir mieux”
Pourquoi quelqu’un se fait volontairement du mal ?
Cette question est certainement la plus choquante pour les personnes qui ne pratiquent pas l’automutilation. L’automutilation est un rapide moyen pour quelqu’un qui ressent quelque chose de très fort ou qui se sent dépassé par ce qu’il ressent. Pour diminuer l’anxiété, la tension ressentie, la douleur. Certaines situations provoquent une très forte augmentation de l’anxiété, la tension et l’automutilation permet, sur un plan psychologique de ramener le niveau d’anxiété et de tension à un niveau presque normal. L’automutilation peut provoquer un sentiment de culpabilité ou de colère envers soi-même.
Quelques raisons qui peuvent pousser quelqu’un à s’automutiler :
*La volonté d’échapper a un sentiment de vide, de dépression, d’irréel.
*Pour diminuer la tension ressentie
*Pour soulager une immense peine ou douleur intérieure. Le fait de ressentir une douleur physique permet de diminuer la douleur ressentie à l'intérieur pour ces personnes
*Pour exprimer une douleur émotionnelle
*Avoir un sentiment d’euphorie
*Pour se punir. Les victimes d’abus, de maltraitance durant leur enfance ont souvent le sentiment que ce qu'il leur est arrivé était leur faute et par ce moyen se punissent.
( rappel important : ce n’est jamais la faute de la victime)
*Souvent beaucoup de personnes victimes d’abus ont à l’intérieur d’eux une immense colère et s’automutiler est un moyen d’exprimer cette colère que peut-être vous n’osez pas exprimer ouvertement.
*Avoir un sentiment de contrôle et de pouvoir sur son propre corps
*Revenir a la réalité pour les personnes qui souffrent de multiples personnalités.
*Provoquer un sentiment de sécurité et le sentiment d’être unique
*Exprimer ou réprimer ses sentiments par rapport à sa sexualité
*Exprimer le sentiment de « devenir fou/folle »
*Se sentir en vie lorsqu’on a l’impression d’être mort a l’intérieur
*Elimine des sentiments intolérables pour un moment
Les personnes qui s’automutilent sont souvent incapables de dire pourquoi elles le font. C’est juste un moyen de se sentir mieux pour elles.
Qui pratique l'automutilation ?
Les caractéristiques psychologiques des personnes qui s'automutilent d'une façon caricaturale.
Il semble que ce soient des personnes qui:
*qui ne s'aiment pas
*sont très sensibles à toute forme de rejection
*sont d'une façon récurrente en colère contre elles-mêmes
*qui ont tendance à supprimer leur colère
*ont un niveau élevé d'agressivité. Elles sont contre cette agressivité qu'elles ont à l'intérieur et cherche à supprimer cette agressivité ou la redirige vers l'automutilation
*sont impulsifs et ont une plus grande difficulté à contrôler ce côté impulsif de leur personnalité
*ont tendance à agir en fonction de leur humeur du moment
*ont tendance à ne pas faire de plans pour le futur
*sont dépressives
*souffrent d'une anxiété chronique
*ont tendance à être facilement irritables
*ne se voient pas elles-mêmes dotées des capacités de surmonter leurs difficultés
*n'ont pas une flexibilité par rapport à leur capacité d'affronter les difficultés
*ont tendance à éviter les choses
*ne se voient pas elles-mêmes comme des personnes possédant un pouvoir sur elles-mêmes
Les causes
Von der Kolk, Perry, et Herman (1991) ont mené une étude qui révèle qu'une personne qui a été exposé a un abus sexuel ou physique, qui a été négligé sur un plan physique ou émotionnel, auront tendance a pratiquer l'automutilation. De la même façon, le plus tôt l'abus a commence, le plus de chance il y a que l'automutilation soit sévère. Ils ont montres que les victimes d'abus sexuels sont les personnes qui ont le plus tendance a s'automutiler.
Une autre cause importante révélée par d'autres études est le fait de grandir dans un environnement ou l'individu ne reçoit pas de validation.
L'invalidation se pressente essentiellement sous 2 formes:
• Lorsqu'une personne vous dit que vous décrivez et interprétez vos propres expériences d'une mauvaise manière. Cela s'applique notamment a tout ce qui est relatif aux émotions, croyances et actions, a ce qui les provoquent.
• Vos expériences sont montrées du doigt comme socialement inacceptables.
Quelques exemples pour rendre cela plus clair:
- "Tu es en colère mais tu ne veux pas le reconnaître"
- "Tu as dit non mais je sais qu'en fait que tu penses oui"
- "Je sais que c'est toi (mais ce n'est pas vous en vérité). Arrête de mentir"
- "Tu es juste fainéant"
- "Tu n'essayes pas assez"
L'automutilation peut être un symptôme d'un autre problème. Exemple de maladies dans lesquelles l'automutilation peut-être un symptôme ou associée a cette maladie (il s'agit d'une liste non exhaustive):
- Problèmes alimentaires
- T.O.C : Troubles obsessionnels du comportement
- Maniaco-depression
- Les réactions de stress post-traumatique
- L'anxiété et/ou les attaques de panique
Mais la tendance est de considérer l'automutilation comme un désordre en lui-même et non simplement associe à une autre maladie.
Vous avez essayé ces solutions et vous voulez toujours vous automutiler ...
Quelques fois, même en faisant un réel effort et en essayant très fort, rien ne semble pouvoir vous enlevez le besoin de vous automutiler. Ne vous découragez pas. Peut-être ce n'est pas le bon moment pour essayer. Réessayez dans quelques jours/ semaines/ mois. Rappelez-vous de respecter les règles de base des premiers soins et de sécurité. Si vous vous coupez, essayez de vous couper moins profond. Décidez des limites a l'avance : combien de coupures ? Quelle profondeur ? Combien de brûlures ? De bleus ? Essayez de réduire ces limites et de vous y tenir. Ce sera déjà un début de contrôle sur votre automutilation qui vous préparera à réussir à arrêter avec succès dans un avenir plus ou moins proche.
Rappelez-vous aussi qu'il est normal d'être toujours obsèdé-e avec le désir de s'automutiler même si vous avez arrête depuis un petit moment. Le désir de s'automutiler ne va pas disparaître du jour au lendemain, c'est un peu comme lorsque vous arrêtez de fumer, même si vous résistez, le désir de fumer ne s'en va pas immédiatement. Il est tout a fait permis de penser à vous automutiler tant que cela reste une pensée.
Vivre avec l'automutilation
Même si nous aimerions cela, l'automutilation n'est pas quelque chose que l'on peut mettre dans un coin. Cela fait partie de notre vie constamment. Même après que vous aillez arrêté, cela continue d'avoir un impact sur qui vous êtes et dans vos relations avec les autres. Les cicatrices deviennent presque invisibles mais ne disparaîtront certainement jamais pour la plupart des personnes. Le sentiment d'être fou/folle peut être toujours présent.
Dire à votre entourage que vous automutilez
Dire aux personnes de votre entourage que vous vous automutilez est quelque chose de très difficile à faire. Cela doit être une décision mûrement réfléchie car elle aura des conséquences, négatives et/ou positives. Vous pouvez le faire dans une conversation, mais cela peut être plus facile pour vous. Si vous choisissez de le faire par écrit, soyez ouvert a une conversation avec la personne a qui vous l'avez écrit car cette personne aura certainement des questions et des inquiétudes.
Respectez les sentiments des autres
Cela sera certainement aussi difficile pour lui/elle/eux d'apprendre la vérité que cela l'est pour vous de leur dire. Soyez conscient qu'ils se demanderont peut-être ce qu'ils ont fait de mal ou ce qu'ils pourraient avoir fait pour vous arrêtez de ressentir tant de douleur ou d'agir "si bêtement". Vous n'avez pas à accepter leur jugement ou leur point de vue sur votre automutilation mais être ouvert a toute discussion sur ce qu'ils en ont à dire. Vous pourriez apprendre quelque chose ou leur enseigner quelque chose.
Expliquez leur que leur révéler est une preuve d'amour
Expliquez leur que leur dire a propos de votre automutilation est une preuve d'amour et de confiance. En général, quand quelqu'un décide de dévoiler son automutilation a quelqu'un, c'est parce qu'elle/il aime cette personne, désire ou a besoin de leur support affectif, et est fatigué-e de garder secrète une partie de lui/elle-même. Le désir d'être honnête et de faire confiance à la personne devient plus important que la peur d'être rejetté-e, détesté-e ou de dégoûter la personne. Faites savoir à la personne que vous n'êtes pas en train de la punir, de la manipuler ou de chercher a le faire se sentir coupable.
Les cicatrices
Pour quelques personnes, les cicatrices ne sont pas un problème car la façon dont ils s'automutilent ne laisse pas de traces permanentes où ils le font à des endroits généralement couverts par des vêtements, tels que les épaules, le torse, etc. Cependant pour la plupart des personnes, qui se coupent ou se brûlent, doivent faire face aux problèmes des marques de leur automutilation. Quelques personnes aiment avoir des cicatrices et les voir peut procurer presque une sensation de fierté, car elles sont la preuve que nous existons.
D’autres personnes détestent leurs cicatrices et veulent qu’elles disparaissent.
Les 2 questions les plus courantes sont donc :
"Comment je justifie mes cicatrices ?" et "comment je peux les faire disparaître?".
Faire face aux questions sur vos cicatrices
• Que vous le vouliez ou non, un jour quelqu'un remarquera vos cicatrices, et vous demandera "Qu'est-ce qui t'es arrive a ton bras, ta jambe, etc. ?"
En général, les gens ne sont pas en train d'essayer de vous rendre inconfortable, souvent ils demandent presque pour faire la conversation, ils ne veulent pas toujours vraiment savoir pourquoi vous avez des cicatrices, c'est juste un moyen d'engager la conversation quelques fois. Ok, de toute manière, vous vous trouvez face au problème de donner une réponse, car si vous n'en donnez pas, la personne risque de commencer à se poser des questions. Que dire ???
Le plus souvent et le plus facile, c'est de commencer à rire et de dire que c'est une longue histoire, et changer de sujet de conversation. Cela peut marcher avec toutes les personnes qui ne sont pas vraiment intéresses par vos cicatrices, par contre, quelqu'un proche de vous pourrait insister. Si la question vient de vos parents, il y a peu de chance qu'ils se contentent de cette réponse, même chose pour votre petit(e) ami(e) ou mari/femme. Essayer avant tout de les rassurer, puis prenez le temps et expliquez leur votre situation calmement.
Pour les personnes non proches de vous, vous pouvez essayer de leur faire comprendre qu'elles se mêlent de ce qui ne les regarde pas en leur disant que vous n'avez pas envie de discuter de cela.
Vous pouvez le prendre à la rigolade.
Sinon :
- Si vous avez des brûlures, vous pouvez dire que vous vous êtes brûle(e) accidentellement en repassant, avec de l'eau bouillante, etc.
- Si vous vous automutilé, et la blessure est peu profonde, rendez responsable un chat
- Si vous avez un bleu, dîtes que vous vous cogné.
Les cicatrices en elles-mêmes
Si vous détestez vos cicatrices, vous avez 2 solutions: les cacher ou essayer de les faire disparaître.
Cacher les cicatrices
Quelque fois, il est possible de cacher vos cicatrices:
• les cicatrices au niveau des poignets peuvent être cachées en portant des vêtements a manches longue, des bracelet…etc.
• En été, portez des t-shirt qui possèdent manches longues.
• Portez des chemises ouvertes par dessus un débardeur.
• Les femmes peuvent cacher des cicatrices sur les jambes par des collants.
• Certains produits de maquillage sont fait pour cacher des cicatrices, renseignez-vous.