Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionContinuer le suivi psy ou non? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Continuer le suivi psy ou non?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lafuma

Lafuma


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/07/2010

Continuer le suivi psy ou non? Empty
MessageSujet: Continuer le suivi psy ou non?   Continuer le suivi psy ou non? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 0:04

Salut!

Je ne vais pas tellement bien ces derniers temps, il y a trop qui me préoccupe et je ne sais pas vraiment comment continuer. J'ai arrêté ma thérapie il y a trois mois, parce qu'après un peu plus qu'une demie année, je n'avais pas l'impression que c'était cela qu'il me fallait. Je parlais très peu et je ne changeais pas vraiment quoi que ce soit. Or, mon médecin généraliste m'a conseillé d'aller voire une psychiatre. Cette dernière a très vite compris ce qui se passait mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas y faire grand chose et que ça ne servirait à rien de consulter trop souvent. Donc elle ne veut me voir que tous les deux mois, ce qui fait que je l'ai uniquement vu deux fois depuis. Or, j'ai remarqué que je n'arrivais pas à me débrouiller toute seule et j'ai donc repris un suivi psychologique, en espérant que ça va mieux se passer cette fois-ci et que j'arrive à m'ouvrir un peu plus.

Cependant me voilà un peu intriguée. Je ne sais pas vraiment quoi penser de la nouvelle psychologue. Je ne sais pas si elle m'est sympathique ou non. Bon, je viens seulement de la voir deux fois, comme j'ai commencé les consultations il y a trois semaines, et je sais bien qu'il faut du temps pour voir si on arrive à "travailler" ensemble, mais j'aimerais tout de même exprimer quelques pensées qui me préoccupent.

Elle a une façon d'être assez froide, à la limite même quelque chose d'une machine. J'ai pu constater un brin de sourire sur son visage à plusieurs reprises, mais à peine qu'elle se rendait compte qu'elle souriait, elle se forçait de la faire disparaître aussitôt. Elle m'écoute très attentivement, voilà pas le problème, c'est plutôt sa façon de poser des questions. Enfin, elle a souvent recours à des questions rhétoriques ou je ne peux pas lui répondre grand chose, sauf avouer qu'elle a raison. Et c'est surtout le ton sur lequel elle pose ces questions... Et en même temps, tout cela me fait réfléchir et je me dis que ça doit justement être cela son but. Elle insiste beaucoup sur le fait que je doive vouloir changer quelque chose et que cette volonté n'est pas présente, je ne pourrais rien changer. J'en était bien consciente avant, et cependant je me demande si elle n'a pas peut-être raison, que finalement je ne voulais pas vraiment changer jusqu'à maintenant et que ce silence, le fait de ne pas arriver à parler était justement lié à cela. Qu'inconsciemment je ne voulais pas changer et que c'était justement cela qui me bloquait tellement. Je connais très bien les raisons et je sais pourquoi j'ai peur de parler et pourtant je n'ose pas le dire, parce qu'en fin de compte, bien que j'aille mal, l'AM ainsi que le TCA ont leur fonction respectives dont je crois avoir besoin. Oui, je sais bien que je suis adulte maintenant et que je devrais être capable de me débrouiller toute seule, d'avoir recours à d'autres moyens qui sont moins nuisibles. Je ne suis plus la petite fille abandonnée qui a peur et qui s'isole. Je suis adulte et je peux agir autrement - il faut "juste" le faire.

En tout, ce que je veux dire, c'est que je pense que sa façon d'être me fait quand même du bien, que c'est justement cela dont j'ai besoin maintenant. L'autre psy était tout à fait le contraire, il était trop gentil et je pense que c'était cela qui ne me convenait pas, que j'ai besoin de quelqu'un qui m'ouvre un peu les yeux et qui n'est pas si gentil...

Voilà, je voulais juste me débarrasser un peu de mes pensées, car je ne sais pas vraiment si je dois continuer le suivi psychologique ou non, car la psy me donne tout de même l'impression d'être stupide ou naïve ou je ne sais quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Continuer le suivi psy ou non? Empty
MessageSujet: Re: Continuer le suivi psy ou non?   Continuer le suivi psy ou non? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:51

Déjà changer de psy plusieurs fois est normal, on tombe rarement sur le bon psy du premier coup.

Après pour savoir si le psy est le bon ou pas, il faut déjà que le courant passe, enfin que tu puisses lui parler sans gène de tout et de rien, et que ca méthode de travail te conviennent.

Bon après cette psy à quand même l'air de te faire réagir et tout, ce qui est déjà pas mal. Mais si un truc te gènes vraiment dans son comportement (genre le sourire ou les questions), tu peux aussi lui dire ou en parler avec elle.

Sinon j'ai pas trop compris en quoi tu l'as trouves stupide/naïve?
Revenir en haut Aller en bas
Lafuma

Lafuma


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/07/2010

Continuer le suivi psy ou non? Empty
MessageSujet: Re: Continuer le suivi psy ou non?   Continuer le suivi psy ou non? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:28

Salut!

Merci pour ta réponse! Smile

En relisant ma dernière phrase, je viens de remarquer qu'on peut effectivement mal la comprendre resp. que je l'ai un peu mal formulée. Je ne trouve pas que la psy soit stupide/naïve, c'est moi qui me sens stupide/naïve à cause d’elle resp. à cause de sa façon ou plutôt de son ton ou ses questions rhétoriques. Mais peut-être que c’est justement cela qu’elle veut, qu’elle veut provoquer quelque chose en moi, me faire réaliser que mon comportement est effectivement stupide par moments. Pour le reste, elle me dit beaucoup de trucs que je sais déjà, dont je suis bien consciente et c’est également à cause de cela que je me sens un peu bête ou que j’ai l’impression qu’elle me perçoit ainsi. Mais bon, je me dis, qu’elle essaie de m’aider et qu’elle ne peut pas savoir ce que je sais déjà ou pas et si je ne parle pas beaucoup ou que je ne lui dis pas toute la vérité, elle ne pourra d’ailleurs jamais le savoir.

Sinon, je pense vraiment que le fait qu’elle me fasse réagir soit bien, étant donné que l’autre psy ne me faisait pas réagir du tout. C’est juste que j’ai eu l’impression qu’elle voulait me faire comprendre qu’en fait il n’y avait pas vraiment de problème et que c’est moi qui exagère, qui dramatise tout cela et qu’il suffit juste de vouloir changer et qu’il faut essayer. Et en même temps elle me dit qu’il n’y a pas de solution miracle (comme si je n’en étais pas consciente !). Donc d’un côté elle prétend qu’on ne peut pas tout changer d’un jour à l’autre et de l’autre côté c’est justement cela qu’elle me dit…

Et oui, je pourrais effectivement lui parler de tout cela et également lui dire si quelque chose me gène dans son comportement ou même lui demander pourquoi elle refoule son sourire etc., mais bon, je ne suis pas du genre à thématiser ce genre de choses, je suis déjà contente si j’arrive à parler un peu de moi-même…
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

Darmowe


Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 09/11/2010

Continuer le suivi psy ou non? Empty
MessageSujet: Re: Continuer le suivi psy ou non?   Continuer le suivi psy ou non? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 0:10

Après un psy c'est pas sensé te juger non plus, ca doit te donner un avis neutre/objectif, pour t'aider à comprendre tes réactions et à te comprendre. Le fait qu'elle réagisse comme ça, t'empêche de dire ce que tu veux?

Bon c'est peut-être sa façon d'agir, pour te faire réagir, il faut juste pas que tu te sentes stupides, car tout le monde réagit différemment à certains évènement et ce qui est fait est fait, il faut juste que t'apprennes à accepter ton passé et à te connaître pour mieux réagir au prochain problème.

En voulant te faire réagir, elle veut pas dire qu'il suffit de changer, mais que si t'es pas dans l'optique de changer tes mauvais modes de fonctionnement, t'arriveras pas à résoudre tes problèmes. Après si tu vois qu'elle se contredit, tu peux lui dire pour pas qu'elle t'embrouille plus qu'autre chose.

Et au début d'une thérapie, c'est normal qu'elle te dise des choses que tu sais déjà, car elle apprend à te connaître, et donc ne sait pas forcément où tu en es.

Enfin attends peut-être de voir comment se passe les prochaines séances, pour voir si elle te convient ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lafuma

Lafuma


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/07/2010

Continuer le suivi psy ou non? Empty
MessageSujet: Re: Continuer le suivi psy ou non?   Continuer le suivi psy ou non? Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 0:37

Oui, t'as raison, il faut effectivement que j'attende encore un peu avant de pouvoir dire si elle me convient ou pas.

Je sais bien qu'un psy est censé donner un avis neutre/objectif, mais en même temps je me dis qu'il peut bien faire cela sur le plan professionnel, cela n'empêche qu'il pense différemment en réalité et parfois il/elle aura peut-être du mal à le cacher...

Je ne sais pas encore ce qui m'empêche de dire ce que je pense, si ce sont ses réactions ou pas. Je pense qu'il me faudra tout simplement encore un peu de temps pour voir si je vais arriver à parler avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Continuer le suivi psy ou non? Empty
MessageSujet: Re: Continuer le suivi psy ou non?   Continuer le suivi psy ou non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Continuer le suivi psy ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je peux plus continuer...
» Continuer d'arreter ?
» pourquoi continuer ?
» faut-il continuer a croire?
» je vais rentrer a l'hosto, je peux plus continuer comme ça!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: