C'est peut être un peu tard de répondre sur ce sujet, mais j'ai une liste de quelques films et livres (peut-être que cela peut toujours intéresser)
En livre: - sur la vision de la vie - La nausée de J.P.Sartre Le mythe de sisyphe de A.Camus Les cimes du désespoir de E.Cioran Douleurs du monde. Pensées et fragments de A.Schopenhauer (seul livre que j'ai lu de lui jusqu'à présent, il y en a sans doute des biens plus intéressant)
- essai sociologique sur l'AM - Se blesser soi-même. Une jeunesse auto contrôlée de B.Brossard (ouvrage avec une approche assez intéressante sur l'AM)
- roman autobiographique - La cloche de détresse de S.Plath
En film:
- ayant pour thématique le suicide &autres -
Virgin Suicides de S.Coppola Le cercle des poètes disparus de P.Weir Une vie volée de J.Mangold Alabama Monroe de F.Van Groeningen Le monde de Charlie de S.Chbosky 2h37 de M.K.Thalluri Maps to the stars de D.Cronenberg Totally Fucked up de G.Araki
(sans doute que la plus part des films ont déjà été cité, mais sait-on jamais)
Bon lecture/mattage de films
Caedere
Nombre de messages : 102 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2010
J'ai découvert cette chanson dans la série Six Feet Under (que je conseille à tout le monde d'ailleurs !). J'aime beaucoup la voix de la chanteuse et l'émotion qu'elle y met. Je suis tombée sur une traduction française aujourd'hui et j'ai compris qu'il était question d'Am (c'est comme ça que je l'ai interprété).
Bonne écoute !
Stana
Nombre de messages : 2849 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... Dim 28 Juin 2015 - 23:43
Ah, Sia...j'adore, merci pour le partage
Quelques vidéos évocatrices, relativement softes, pas à prendre au pied de la lettre bien sûr^^ma petite collection:
Stana
Nombre de messages : 2849 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... Dim 28 Juin 2015 - 23:56
Rise and Carry on
En livre : "Sur ma peau" de Gillian Flynn. Un thriller si je me souviens bien (je l'ai lu y'a longtemps). Concerne l'automutilation. Résumé : La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...
Attention : si je me souviens bien les descriptions de l'am peuvent être assez détaillées ? En tout cas ça m'a marquée, après je sais plus la place que ça a dans le bouquin en lui-même. L'histoire du perso principal est glauque aussi. C'est sans doute pas à lire les jours où on se sent fragile.
Bande Dessinée sur le net : TCA / Dépression / Automutilation. Autobiographique. En anglais. http://misspixnmix.tumblr.com/post/28764982537/i-do-not-have-an-eating-disorder-i-do-not-have-an Attention : dessins d'am (dans le comic directory - mon lien - elle a marqué les posts de ce genre avec "TW self harm" mais ça s'affiche après le dessin quand on va de page en page, le TW, du coup ça sert que à partir de ce lien). Elle raconte son vécu avec son anorexie (principalement) et son automutilation, sa thérapie etc. Selon ses mots elle va mieux mais elle n'est pas guérie, et raconter son histoire l'aide à surmonter tout ça.
Stana
Un blig que j'ai découvert via le webzine rouge: http://morgeek.canalblog.com/
Traitant de la dépression, (du genre, aussi, un peu), de l'am, et tout ce qui peut aller avec.
Et donc le rouge webzine: http://rougewebzine.tumblr.com/ dont le dernier thème était de traiter la folie, sous toute ces formes. Il y a de tout et certaines créations vallent vraiment le coup d'oeil.
Petit bonus, tant qu'on est encore dans l'expression artistique: http://9gag.com/gag/am9x6Zj
Brise-patte
Nombre de messages : 5058 Age : 28 Localisation : France Date d'inscription : 21/02/2012
Concernant les TCA il y à L'enfant plume J'ai mis du temps à le trouver mais il est différent de ce que j'avais lu précedemment puisqu'il s'agit du récit d'une mère dont la fille tombe dans l'anorexie.
Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et donc à mon diagnostic les Borderlines de .. Je vais vérifier, c'est un livre récent, écrit avec des mots simples et compréhensibles pour les proches (il traîte l'AM, les TCA et beaucoup d'autres thèmes).
J'ai surtout des livres cliniques, mon conseil est de regarder dans le rayon "psychiatrie" à la fnac (ou autre), j'y ai découverte les merveille de Alice Miller Le corps ne ment jamais, qui reprend les impacts de la violence faite aux enfants qui surgit dans la vie de jeune adulte. Je suis en train de lire C'est pour ton bien de la même auteur.
Un livre qui m'a beaucoup touché sur les TCA est Jours sans faim Et j'ai trouvé une merveille dans un magasin d'occaz, le pavillon des enfants fous (livre sur l'anorexie que j'ai du mal à lire, enfin à poursuivre, parce que je me reconnais dans chaque ligne)
Sinon je regarde des reportages sur Youtube, des témoignages (concernant un morceau que j'aime bien il y à Courage de Superchick
Stana
Un film que j'ai trouvé extraordinaire sur la dépression: Melancholia de Lars Von Trier il est sublime.
Sur les conduites autodestructrices: Saint Laurent de Bertrand Bonello (merveilleux réalisateur)
Sur l'addiction au sexe (et bien plus que ça attention il est violent dans la deuxième partie à ne pas regarder si on a des malaises avec la sexualité): Nymphomaniac de Lars Von Trier
A nos amours est un très beau film qui d'une certaine façon traite un peu des mêmes thèmes mais de manière nettement moins hard (c'est quand même pas jojo).
Musique:
j'ai déjà cité cette chanson, mais il y en a des cool sur toutes la chaine https://www.youtube.com/watch?v=QA4bn_cKiS4 Le groupe Silverchair a fait des choses sympathiques sur les tca, les troubles psy.
Et sinon faut taper dans des groupes dont c'est juste l'absolue spécialité de causer de ce genre de truc, Pour ma part je suis une fan inconditionnelle de Joy Division qui pour moi en a parlé de façon parfaite et leur musique est extra. Les premiers albums de New Order sont lourds aussi (Substance, Movement). Le groupe Swans est assez cru en la matière, difficile à écouter donc, mais génialissime.
Le groupe The Underground Youth est aussi très bon; la chanson Tokyo Blue parle plus spécifiquement de dépression il me semble ("outside the snow falls, but i'm inside, climbing the walls").
Heroin du Velvet Underground sur la drogue (comme son nom ne l'indique pas...).
Who by Fire de Leonard Cohen, qui évoque le suicide, et tant d'autres de ce cher monsieur.
La chanson Pneumonia de Bjork sur la dépression est dingue. Pleine d'espoir en fait.
Certains textes de Rammstein (enfin tous, mais plus ou moins) traite de manière sublime du rapport à la sexualité, au désir inassouvi, à la culpabilité, à un sentiment de vice (ils sont très hard et il ne faut pas les lire si on est mal à l'aise avec les thèmes du viol, de l'inceste etc, ils tapent vraiment dans des trucs hard, et d'une façon pour le moins... originale)
Comme ça au passage vous avez un condensé de mes groupes de prédiliction, aha.
Livres:
Le Pavillon d'Or de Mishima est un putain de chef d'oeuvre qu'on peut tout à fait interpréter comme traitant de la dépression (j'ai pas réussi à le lire en entier tellement ça raisonnait en moi. Idem pour La cloche de détresse de Sylvia Plath.)
Tous les bouquins de Carrère ont un lien plus ou moins fort avec les difficultés psychologiques et sont merveilleux, mais très durs à lire.
Le Maître du Haut Chateau de Philip K Dick (ucrhonie) comporte des descriptions de crises existentielles assez extraordinaires. (Anyway Dick est un génie, à mon humble avis c'était un grand paranoïaque. La biographie qu'en a fait Carrère est très bonne.)
bettyalice
Il y a des séries qui parle des TCA: Skins et My mad fat diary.
Pour les films sur l'automutilation: Thirteen, Le secret de Dawn, La Pianiste, Suicide Room, Speak, La secrétaire.
Pour la dépression/suicide: Prozac nation, Cyberbully, Odd Girl Out, Virgin Suicides, 2h37, Je vais bien ne t'en fais pas.
Pour les TCA: dying to be thin, friendship that kills, for the love of Nancy, l'Engrenage de l'anorexie, Le prix de la gloire, Black Swan, Le choix d'une vie, Sharing the secret, Trauma, La solitude des nombres premiers, Polisse, Tristan, Ensemble c'est tout, My skinny sister.
Voilà ce que je connais.
postblue
Oh, il est magnifique La solitude des nombres premiers. Il parle aussi d'am d'ailleurs.
Le livre qui l'a inspiré est bon aussi. Mais le film est... sublime.
Bon, j'ai oublié les films de Bergman (qui est un génie abslolu ohmondieujel'aime) - Persona - Cris et chuchotements
sur les troubles psys en général... faut pas regarder si on bade, les films de Bergman sont très violents (images choquantes + ambiances très glauques) mais c'est des putains de chefs d'oeuvres.
Ewig
Nombre de messages : 323 Age : 23 Localisation : France, Rhône Alpes Date d'inscription : 10/07/2017
J'écoute quelques musiques sur l'am ou la dépression...je ne connais pas les chanteurs par contre parce que je regardais des vidéos nightcore mais si vous tapper le nom de la chanson, je pense que vous trouverez la version originale : Ta meilleure amie d'ornella tempesta Dans ma tête d'ornella tempesta Mon monde secret (nightcore) J'ai plus la force (nightcore) Ce que la vie a fait de moi (nightcore)
En anglais : Evanescence everybody's fool Lacuna coil my demons Black Veil Brides knives and pens Black Veil Brides Lost it all
Sujet autre : (victime de trahison comme moi..) Bullet for my valentine your betrayal. (Émotions restées cachées en nous) Anna blue silent Scream (Chanson plutôt triste même si je comprends moyennement les paroles) red hymn for the missing Evanescence oceans Five finger death punch wrong side of heaven Ornella tempesta j'ai essayé Ridsa Elle a mal
Ewig
Nombre de messages : 323 Age : 23 Localisation : France, Rhône Alpes Date d'inscription : 10/07/2017
Red confessions Red let it burn Red already over Red let go Linkin park leave out all the rest Linkin park numb Anna blue so allein Jena Lee en détresse Eskemo dans ses rêves Evanescence hello Evanescence taking over me