7. L’anorexie Depuis quelques décennies existe un phénomène qui a pris une ampleur démesurée chez les jeunes gens, principalement chez les adolescentes : l’anorexie. Les images exposées dans les revues dont les filles raffolent, montrent toutes la même chose : une jeune pubère filiforme au poids au-dessous de la moyenne. Cet étalage de minceur ne correspond en rien à la réalité vécue par l’ensemble d’entre elles. On s’est aperçu que ces images suscitent chez les jeunes un sentiment aigu d’envie et de culpabilité confondues. Elles leur ôtent également leur estime de soi. Leurs effets sournois ont fait baisser le sens critique des adolescentes toujours à l’affût1 de modèles. Évidemment, cette situation a entraîné2 de graves problèmes physiques et psychologiques. Mais il se trouve d’autres causes qui ont été relevées par les médecins : le souci de la perfection et la réaction face à l’autorité parentale en sont quelques-unes. Cette maladie tant décriée s’est révélée mortelle dans les cas où les filles avaient presque entièrement cessé de s’alimenter. D’autres personnes, cependant, ont réussi à surmonter cette hantise néfaste qu’est la peur de prendre du poids. Les soins qu’elles ont nécessités relèvent autant de la médication que du traitement psychiatrique. Finalement, la seule voie à suivre afin d’éviter cet écueil passe par la prévention et l’information.
Elle est par ailleurs magnifique niveau subtilités de la langue, puisque c'est une dictée du CCDMD. Après la lecture des 6 précédentes, c'est ma préférée pour les accords rigolos.
(Go CCDMD!)
Nanou
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 18/02/2011
Sujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... Mer 16 Mar 2011 - 1:51
Alors niveau musique parlant de TCA , il y a : "La fée" de Nicolas Fraisinet "Anagramme" de Kao "Malgrès les larmes" de Marie Pier Perreault "Elle" de Classik
Musique parlant d'AM : "AM" d'AqME
Films sur l'AM : "Thirteen" (Il y a un peu d'AM ) "Dans ma peau"
Voilà , je pense que j'ai fais le tour .
Invité Invité
Sujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... Jeu 17 Mar 2011 - 1:41
Je ne connais que cette chanson faisant référence à l'automutilation. Mais en gros ça parle d'une peine de cœur je crois, mais l'automutilation est évoquée dans quelques lignes.. *Si je la comprend bien
Donc c'est la chanson : Cut - Plumb.
Et celle-ci, sur un peu tout, mais ça parle en gros du suicide.
La peau et la trace: sur les blessures de soi, de David Le Breton
Et un mangas (papier) sur l'AM: LIFE, de Suenobu Keiko
Tristesse
Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 15/11/2010
Sujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... Ven 6 Mai 2011 - 18:32
Pour les adeptes du metal comme moi, on peut compter sur le Black Metal Depressif, ou Black Metal Suicidaire (au choix), je comprend pas trop, les paroles sont souvent étrangeres, mais la musique et le chant parlent d'elle memes ! Après on peut bien sûr taper dans le Funeral Doom, ou la bande son d'une personne au bord du gouffre.
Perso j'adore, ça agit comme une catharsis.
hum
Nombre de messages : 130 Age : 34 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... Mar 31 Mai 2011 - 20:34
bleed like me de Garbage, ils parlent entre autre de l'am, l'anorexie, les dépendances...
Fantomelle
Nombre de messages : 629 Age : 37 Localisation : Bzh Date d'inscription : 01/03/2012
La peau et la trace: sur les blessures de soi, de David Le Breton
Je recommande +++ !
Un livre que je viens de trouver à la BU et qui a l'air pas mal du tout pour l'avoir feuilleté rapidement : Bleeding to Ease the Pain Cutting, self-injury, and the adolescent search for self. De Lori G. Plante. Praeger Publishers.
Le film Girl interrupted (ou Une vie volée pour son titre français) caracole en tête de mon top 10, perso.
Sybil
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/12/2007
Certains plus ou moins sous forme de métaphores,mais...pas tans que ça.
DEPRESSION:
chansons: "Je t'aime Mélancolie"de Mylène Farmer
"Dans ma bulle"de Natasha Saint-Pier et Pascal Obispo
"Dépression au-dessus de jardin"de Serge Gainsbourg
"Dépressive"de Jane Birkin
"S.O.S d'un terrien en détresse"de Daniel Balavoine
"Le monde est stone",Starmania
"Seul"de Garou
Films: "Mouchette"
livres: "Raphael"de Lamartine
"Madame Bovary"de Flaubert
TCA
chansons: Anorexia nervosa
"Plaire"de Gérard Genty
films: "une vie volée"
livres: "La petite fille qui ne voulait pas grossir"d'Isabelle Caro
"Aujourd'hui,j'ai décidé d'arrêter de manger"de Justine
"Le jeûne et le festin"
AUTOMUTILATION:
chansons: Je cale...il y en a une d'Evanescence qui dit,entre autre"je prèfèrerais mourir,mais par lâcheté,je ne fais que me scarifier",mais j'ai oublié le titre.C'est dommage parce-qu'elle est très belle.
films: "May"
"La morte-vivante"
"Entretien avec un vampire"et"La reine des damnés"
le premier"Massacre à la tronçonneuse"et"Massacre à la tronçonneuse,les origines du mal"
livres:/
SUICIDE:
chansons: "Sorry Angel"de Gainsbourg
"Gloomy sunday"de Gainsbourg
"Mourir d'aimer"d'Aznavour
"La mort d'Ophélie",tirée d'un spectacle musicale
"Jardin de Vienne"de Mylène Farmer
films: "La nouvelle Mouchette"
"Roméo+Juliet"
ALCOOLISME+DEPRESSION+SUICIDE:
film: "Laeving las Vegas"
Petite Luciole
Nombre de messages : 2092 Age : 40 Localisation : Entre-deux Date d'inscription : 11/01/2013
C'est pas vraiment des recherches,j'aime bien ces oeuvres,en fait je les adore pour beaucoup d'entre elles,et ça m'a passionnée de me creuser la tête pour les"retrouver".Certaines me manquent d'ailleurs^^
Petite Luciole
Nombre de messages : 2092 Age : 40 Localisation : Entre-deux Date d'inscription : 11/01/2013
Petite question, vous reconnaissez-vous vraiment dans un seul des livres ou des films parlant de ça ? Parce que moi j'ai plutôt l'impression que les livres, ce sont souvent des banalités et des généralités qui au final n'aident pas plus que ça la compréhension. Quant aux films, j'en ai rarement vu un seul sérieux, qui traite vraiment cette question sans nous faire passer pour des personnes étranges.
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Le seul bouquin dans lequel je me suis reconnue, c'est le Gray's Anatomy.
Il y a trois principaux types de média évoquant l'AM, TCA, dépression etc.
- La fiction dans laquelle l'un des personnages se mutile/se fait vomir/est bipolaire/blah. Des fois c'est complètement de la merde et du pur sensationnel pour toucher un maximum de public, et des fois il y a vraiment de la recherche et/ou de l'expérience et l'auteur fait de la fiction avec du vécu. Les allusions sont soit anecdotiques soit constituent un thème central, mais c'est pas forcément fait pour comprendre, ça raconte "juste" une histoire. (Ce qui peut se faire poser des questions, susciter des réactions etc. clairement on peut être pas mal remué par une fiction, mais c'est pas un traité.)
- Le témoignage. Qui raconte le vécu d'une personne. Et je le redis : d'une personne. Pas du problème qu'a rencontré ladite personne. C'est extrêmement contextualisé et donc il y a pas mal de limites pour en tirer des connaissances générales. Il y a un côté partage d'expérience, mais ça n'a pas pour but de tout expliquer. Plus de montrer. Le but de remuer, toucher les gens est plus présent parce que c'est "une histoire vraie". Dans tout les cas, c'est le vécu d'une personne, pas l'abécédaire de l'automutilation, l'anorexie ou que sais-je.
- L'étude scientifique. Des fois très moyennement scientifique. Qui parle du comportement, pas de la personne. Normal de ne pas t'y reconnaître : tu es une personne, pas un comportement. Il y a des éléments dans lesquels tu peux te reconnaître, d'autres pas.
Dans tous les cas, je ne pense pas que ça nous fasse passer pour des personnes étranges, parce qu'il n'y a pas de "nous". Oui ça peut coller des clichés par rapport à l'AM, et c'est absolument horripilant, mais c'est pas pour autant que je me sens stéréotypée en entier. Et si le bouquin s'aventure là-dedans, postule que toutes les personnes qui s'AM sont borderline, ont des problèmes avec leur mère, sont intolérantes au gluten et n'aiment pas les épinards, alors brûle-le. Il n'y a pas de "nous", d'espèce particulière, et entre individus différents c'est normal (et heureux) qu'on ne se reconnaissent pas entièrement.
Sybil
Nombre de messages : 7088 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 27/12/2007
"Dans ma peau" de Marina De Van est un film qui parle ouvertement d'AM, par contre faut être au clair avec l'AM ou du moins ne pas avoir envie de se viander avant de le regarder ...
Lien Allociné
Stana
Nombre de messages : 2849 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 05/10/2012
Petite question, vous reconnaissez-vous vraiment dans un seul des livres ou des films parlant de ça ? Parce que moi j'ai plutôt l'impression que les livres, ce sont souvent des banalités et des généralités qui au final n'aident pas plus que ça la compréhension. Quant aux films, j'en ai rarement vu un seul sérieux, qui traite vraiment cette question sans nous faire passer pour des personnes étranges.
ça date un peu mais bref, je tenais quand meme à répondre
en fait je me reconnais dans certains détails, parfois meme certains passages de livres/films/musiques me sautent à la tronche tellement je m'y reconnais...
MAIS, il m'est arrivé de m'enfermer dans certains troubles, au point d'en oublier mon identitée propre, je suis meme allée jusqu'à choper des symptômes que je n'avais pas pour coller au mieux aux "définitions de dictionnaires"
un jour lors d'une discution quelqu'un m'a demandé: et au fait comment tu t'apelle? ça m'a choquée parce que ce jour la je ne m'était pas présentée à travers mon nom ou mon prénom mais à travers une pathologie...
depuis j'ai pris du recul et quand je lis/parle/fréquente des lieux attaché à ces troubles je suis doublement vigilante pour garder une indépendance, une identitée, une individualité^^
donc oui se renseigner sur nos soucis de santé, lire, discuter, regarder des films ou des documentaire, se "divertir" avec de la musique c'est bien, mais à un moment donné il faut prendre du recul et se dire "ok c'est bien mais JE suis qui MOI dans tout ça?"
Poupette
Nombre de messages : 38 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: musiques/livre/film... évocants l'AM/TCA/depression... Ven 25 Oct 2013 - 5:27
AM : "Mon monde secret" de Prise2Risque Suicide : "Suicide" de XSaufie
Trouvées sur YouTube il y a déjà un moment
postblue
Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 27/12/2013
Perso il y a un livre que j'aime énormément sur l'anorexie, c'est Zouck de Pierre Boterro. Pour répondre à une question qui a posé je m'y retrouve et m'y suis d'ailleurs toujours retrouvée même quand j'avais aucun problème avec la nourriture.
Y a aussi Les vaches de Staline de Sophi Oksanen. Je l'ai lu qu'en diagonale (en fait, j'ai lu que les passages sur les tca pour être honnête), ça parle d'anorexie boulimie. J'ai jamais réussi à m'identifier au personnage pour le coup. Mais ça reste une lecture marquante pour moi. Il y a des passages qui se sont vraiment gravés en moi.
Pour les chansons y a Emotional Anorexic de Svavar Knutur que j'adore (ça n'en parle pas vraiment de manière explicite). Bulimic Beats de Catatonia aussi (mais je m'appuie que sur le titre pour dire que ça en parle parce que j'ai jamais réussi à la traduire!).
Voilà voilà!
lorisdegerbal
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 07/09/2013
Sujet: livre depression Dim 2 Fév 2014 - 19:08
Bonjours j'ai regarder tout vos message et je ne trouve pas vraiment chaussure a mon pied . Je lis actuellement un livre d'howard buten "Quand j'avais cinq ans je m'ai tuer " mais je cherche d'autre livre pas spécialement roman mais aussi des livre de psychologue , ect ... qui parle de la dépression ou de l'automutilation en elle meme ! Si vous en connaissez merci de me les faire parvenir .