Comme dit Spleen, chacun à sa définition de l'amitié, toussa, mais j'imagine que si tu postes ici, c'est que ces amitiés que tu as ne te suffisent pas / ne sont pas en adéquation avec ce que tu attends d'elles.
J'ai l'impression (mais c'est peut être faux, dis moi) que tu aimerais des amies plus présentes, sur qui tu pourrais vraiment compter, tout ça.
Le problème, c'est qu'à 13 ans, pas mal de filles sont encore puériles (sans vouloir vexer personne), donc trouver des amies matures, attentives et tout, ça risque d'être assez compliqué (pas impossible, mais disons que c'est assez rare, quoi).
Tu pourrais peut être essayer de rencontrer des gens un peu plus vieux ? Dans ton collège ou dans un club, par exemple ?
Sinon pour répondre à ta dernière question, je pense que c'est à toi d'y réfléchir.
Est-ce que tu as envie de considérer comme une amie une fille qui n'est sympa avec toi que quand vous êtes seules toutes les deux, mais surtout pas en public ? Est-ce que tu as envie de considérer comme une amie une fille - certes sympa ou tout ce que tu veux - qui crache sur ton dos à la moindre engueulade ?
Je crois que c'est à toi de voir. On ne peut pas le faire à ta place.
Edit : Est-ce que ce serait possible que tu te présentes dans la partie adéquate, stp ? Histoire qu'on en sache un peu plus sur toi