Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRefus de contact physique 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Refus de contact physique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:59

Ces derniers mois, j'ai des réactions passablement bizarres envers les personnes qui m'entourent. A la moindre esquisse de contact physique, si ce n'est pas moi qui l'ai provoqué, je panique. Que ce soit une personne de ma classe qui veuille me saluer en me faisant la bise, ou même un ami qui se trouve trop près de moi, j'ai immédiatement le réflexe de me décaler. Pourtant, je sais très bien que je ne risque absolument rien, ma raison en est consciente, mais c'est un réflexe. Ce qui est bizarre, c'est que je ne réagissais pas comme ça avant, et qu'il ne m'est rien arrivé qui pourrait expliquer cette sensation d'agression. Et ça m'énerve, parce que ça gâche ma vie sociale. grr
Des idées de comment "corriger" cette mauvaise habitude qui est en train de se mettre en place?
Revenir en haut Aller en bas
abigail

abigail


Nombre de messages : 1709
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 01/10/2008

Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Re: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:16

Tiara a écrit:
Ce qui est bizarre, c'est que je ne réagissais pas comme ça avant, et qu'il ne m'est rien arrivé qui pourrait expliquer cette sensation d'agression. Et ça m'énerve, parce que ça gâche ma vie sociale.
tu sais le refus de contac n est pas toujours iler a un evenement en particulier (comme agression etc)
je considere que c est un moyen d'autoprotection, consien ou non.
le simple fait de ne pas aller super bien peut provoquer ce reflex.
Tiara a écrit:
Des idées de comment "corriger" cette mauvaise habitude qui est en train de se mettre en place?
des idees pour corriger cette habitudes...non
de ce que je comprend cela ressemble a un feflex, alors pas vraiment moyen de luter contre ca je croie, mais tu peut luter contre le resultat.
EX: exemple un ani veux te faire la bise, tu as le reflex ''inconcien'' de te reculer.
mais apres ce recule tu peut ''luter'' avance et accepte la bise, ( si tu en a envie bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Re: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:26

C'est très possible que ce soit un réflexe d'autoprotection, en effet.
Quant à l'idée de lutter contre le résultat, ma réaction est un peu trop violente pour revenir en arrière, mais je peux peut-être expliquer la situation à quelques personnes qui sont plus "tactiles" que pour le moment, la bise et les câlins, on oublie. Mais que si je me sens bien, je ferai moi-même la démarche d'aller chercher le contact...
En gros, pour éviter que ce réflexe de "argh une personne est près de moi, au secours, fuyons", il va falloir que je fasse comprendre à mon inconscient que non, je ne risque rien à être proche de quelqu'un, surtout si c'est un ami. Ca, ça va être plus compliqué. :/
Revenir en haut Aller en bas
Superbia

Superbia


Nombre de messages : 152
Age : 14
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 25/04/2010

Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Re: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:47

je sais pas si c'est toujours d'actualité mais tu as dis que cela fessait quelque mois que tu agissais ainsi.

est ce que il y eu un élément déclencheur ? tu agissais pas comme cela avant non ?
donc peut être que il y a un truc qui c'est passé qui a eu pour conséquence cela . je pense mais après je suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Re: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:03

Ca va un peu mieux, même si j'ai toujours tendance à avoir une réaction de recul.
Il n'y a pas eu d'élément déclencheur précis, mais comme je me suis énormément isolée durant un peu plus d'un an, le retour à la vie "sociale", depuis le mois de septembre m'a forcé à reconsidérer mon rapport aux autres, et c'est là que je me suis rendue compte du problème.

Je travaille actuellement là-dessus avec ma psy, en faisant des expériences correctrices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Re: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 23:03

Peut être que c'est éventuellement du à la fin de cette isolement ?
Dans le sens où tu as été "déshabituer" en quelque sorte.

Après possiblement, si ça a toujours été le cas, creuser de ce côté là, qu'est-ce qui provoque ce recul, peur, méfiance, contact difficile, souvenirs ect... ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Re: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 17:45

C'est sûr que la fin de l'isolement y est pour quelque chose, mais d'un côté, je trouve ça plutôt positif, ça m'a permis de me rendre compte qu'il y avait un petit souci.
Ce que je ne comprends pas, c'est que si je regarde mon comportement d'il y a quelques années en arrière, je n'avais pas de problème avec le contact physique. Des ami(e)s me prenaient dans les bras sans que ça me provoque une réaction de recul. Et je n'arrive vraiment pas à trouver quel pourrait en être le déclencheur. Pis ça m'énerve, parce que lorsqu'un gars que je trouve adorable veut me prendre dans ses bras et que moi je fuis presque, on est mal à l'aise les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Superbia

Superbia


Nombre de messages : 152
Age : 14
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 25/04/2010

Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Re: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:50

le temps peut changer cela . cela sert a rien de te brusqué . je pense que en ne plus d'isolant et reste avec du monde . il y aura forcement un moment ou tu voudra un câlin ou autre . laissons le temps faire les chose je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de contact physique Empty
MessageSujet: Re: Refus de contact physique   Refus de contact physique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de contact physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contact physique
» Contact physique
» Etre conseillée ne serai pas de refus.
» contact msn pour parler
» contact sans panique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: