Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Contact physique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darmowe



Nombre de messages : 4657
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Contact physique   Ven 7 Fév 2014 - 23:43

Je sais pas trop où mettre ce topic, donc par défaut il sera ici.

En fait je gère pas les contacts physiques, les gens qui sont souvent avec moi le savent me toucher est à leurs risques et périls.

Autant quand c'est prévisible, genre faire la bise, j'arrive à peu près à me contrôler pour quand même le faire, même si devoir le faire à 10 personnes à la chaîne, c'est la crise d'angoisse assurée, mais bon je peux dans une majorité des cas anticipé le truc (en prétextant être malade, c'est con, mais on fait avec les moyens du bord).

Le problème c'est que ça arrive au gens de me taper par exemple dans le dos, sans que j'arrive, sans que j'arrive à le voir (forcément quand ils sont dans mon dos c'est compliqué^^) et là c'est plus problématique, parce que vive les réactions wtfesques. Courir à l'autre bout du bureau, c'est pas très discret, bon c'est toujours mieux que quand je mettais des baffes aux gens, mais bon niveau gestion de la chose ça reste très moyen.

Bref, je sais pas trop ce que j'attends de ce post, peut-être que quelqu'un ai une solution miracle, parce que ça me pose problème en ce moment.
Enfin le boulot, l'association, font que je suis quand même pas mal plus au contact des gens et donc se taper des crises d'angoisses, ça fait clairement pas "pro", surtout quand ça exige des personnes calmes et compagnie.
Donc pour mon avenir, il faudrait que je trouve une solution, mais j'ai pas trouvé le bouton reset de mon cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith



Nombre de messages : 2140
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: Contact physique   Sam 8 Fév 2014 - 13:12

J'ai envie de dire que les solutions miracles, ça existe pas de toute façon.
Si tu es toujours au contact des mêmes personnes, tu peux simplement leur expliquer que tu n'aimes pas qu'on te touche par surprise et leur demander d'essayer d'y penser / d'éviter. En expliquant ça de manière calme sans drama généralement les gens sont pas trop chiants.

D'un point de vue plus global... d'où ça vient ? Quand est-ce que ça a commencé ? Qu'est-ce qui te gêne exactement ? En développant plus le pourquoi du comment, en comprenant les mécanismes qui font que tu ne supportes pas le contact, tu arriveras peut être petit à petit à désamorcer l'angoisse que ça provoque.
Je dis pas que tu vas tout régler et adorer qu'on te touche d'ici deux semaines. Mais pouvoir se dire "ok, pars pas en courant c'est juste X qui te salue, c'est pas [insérer ici cause x ou y]", ça peut déjà être un pas en avant dans la dédramatisation".

Après, avec juste les éléments que tu donnes, je sais pas trop quoi te répondre j'avouerais. J'ai l'impression de faire du vachement bateau mais comme je me souviens pas trop de ton histoire et tout, j'ai du mal à trouver autre chose dans les limbes de mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole



Nombre de messages : 1878
Age : 32
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Contact physique   Sam 8 Fév 2014 - 15:32

Je suis d'accord avec Lilith sur le fait de dire qu'il n'existe pas de solutions miracles, quels que soient les problèmes.

Mais peut-être pourrais-tu bosser/creuser un peu dans les bases/fondations de ces réactions. Quand est-ce que ça a commencé? Quel fut l'élément ou les éléments déclencheurs(s)? Pourquoi réagis-tu ainsi? Bref la base de tout ça, le début, le pourquoi.

Et pour le moment, essayer de se maîtriser comme tu peux et bien respirer quand ça arrive ou ouais jusque là, si l'angoisse est trop forte, prendre un anxio.
courage !  cat 
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe



Nombre de messages : 4657
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Re: Contact physique   Sam 8 Fév 2014 - 18:06

Je sais bien que les solutions miracles, ça existent pas, juste que bon il y a des moments où je me dis qu'à un moment donné, soit je trouve une solution pour mieux gérer, soit faut que je fasse des croix sur certaines choses, faut pas toujours que penser à sa gueule.

Les gens, qui travaillent / sont régulièrement avec moi le savent, ils me crient plutôt dessus qu'autre chose (j'ai une audition un peu pourri, quand il y a du bruit de fond).

Le problème c'est que tout le monde ne peut pas le savoir. Enfin c'est surtout que la situation de hier soir était un peu problématique, je faisais du bénévolat et que donc quelqu'un me touche l'épaule parce qu'avec le bruit j'entendais rien, c'est normal. Partir en crise d'angoisse durant un certain temps après beaucoup moins, et bon autant hier soir mes collègues s'en foutaient, on était assez nombreux et la soirée était calme, il y avait même plus d'intervention à faire après ça. Mais bon s'il y aurait eu une urgence, ben ça aurait été problématique, on est sensé être fonctionnel et pas être en tétanie dans la voiture.

Travailler le pourquoi du comment, c'est déjà fait avec les psys et tout, mais bon ça change pas grand chose sur mes réactions au final, j'arrive pas plus à me contrôler, pourtant bon je sais que rationnellement c'est débile et que personne va m'agresser ni rien, je suis avec des gens qui m'aideront et tout, mais j'arrive pas à contrôler ce connard de corps (décidément lui et moi on est définitivement pas copain).

Ce qui me gène le plus, c'est le côté surprise en soi, je supporte pas qu'on entre dans ma sphère sans que je puisse l'anticiper, mais bon c'est des choses normales et qu'on peut pas vraiment éviter. Et je sais très bien à quoi c'est du, mais c'est particulièrement débile dans ces situations, parce que je suis entourée (encore quand je suis seule dans mon bureau why not), donc je vois pas trop faire quoi de plus, pour faire comprendre à mon corps que "contact ne signifie pas agression, mais demande d'aide ou autre".

Enfin j'en suis au stade de me demander, si je devrais pas juste faire le nombre d'heures et abandonner le bénévolat, ça serait probablement plus pro, même si j'aime bien ça. Au boulot si je m'absente x temps, je risque juste de me faire virer au final, de toute façon j'aime pas la stabilité c'est bien connu.

Et vous inquiété pas si à part des réponses bateaux, vous savez pas quoi répondre, il y a probablement rien à répondre, j'avais juste besoin de le poser quelque part au final, pour que ça arrête de tourner en rond dans mon cerveau de moineau.
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius



Nombre de messages : 1376
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: Contact physique   Sam 8 Fév 2014 - 18:50

Est-ce que, par hasard, le fait qu'on entre dans ta sphère sans que tu ais le temps de te préparer ne provienne pas du fait que tu ais un problème d'audition ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayko



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Contact physique   Lun 10 Fév 2014 - 4:26

Je pense que ça doit venir de soi-même, prenant l'initiative de toucher plutôt que se sentir forcée et subir.

[supprimé les détails perso pour préserver l'anonymat]

(...) je me demande si c'est pas ça la clé, justement : toucher plutôt qu'être touché, pour commencer. Se rendre compte qu'on peut avoir une maîtrise du contact avec l'autre, reprendre confiance en sa façon de gérer ce rapport-là, plutôt que d'être simplement la victime qui subit et se sent "agressée" et sans défense par l'action "d'être touchée". Je pense que c'est important, pour ne plus en avoir peur par la suite.

Après c'est seulement la vision que j'en ai, je ne suis pas spécialiste de ce genre de choses, et je pense que l'effet surprise des contacts que tu as rajoute au côté déplaisant (et même carrément terrifiant si ça t'occasionne des crises d'angoisse ^^'). La remarque d'Aloysius me semble tout à fait pertinente.

Et du coup, (...) tu pourrais ptete demander à une connaissance proche de servir de "cobaye" pour que tu t'habitues à toucher une autre personne ?


Dernière édition par Ayko le Ven 14 Mar 2014 - 5:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe



Nombre de messages : 4657
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Re: Contact physique   Mar 11 Fév 2014 - 1:40

Merci pour vos réponses.

Effectivement le problème d'audition peut peut-être être lié, vu que bon le fait de pas tout entendre, fait que je suis encore plus sur mes gardes et que donc mes réactions sont encore plus décuplées, ça m'apprendra à avoir défoncé mes tympans avec de la musique.^^
Si le niveau baisse encore, je peux me faire opérer, mais bon en attendant, à part que je fais répéter les choses x fois lors des soirées, c'est pas suffisamment gênant pour exiger une opération.

Yep, sinon effectivement prendre l'initiative de toucher les gens plutôt que de subir, c'est plutôt une bonne idée, vu qu'effectivement rien qu'en me forçant à le faire, ça a déjà augmenter mon niveau de tolérance pour les choses basiques et des fois je me pose un peu moins de questions, ce qui réduit un peu le risque de crise d'angoisse et compagnie.

Donc à force de persévérer, espérons que mes réactions diminuent, je continuerais juste en attendant à faire gaffe à pas mettre les autres dans la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Ayko



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2013

MessageSujet: Re: Contact physique   Mer 12 Fév 2014 - 3:25

A mon avis, le fait d'être prise au dépourvu en se faisant touchée sans l'avoir vu venir aura toujours un petit côté "surprise" et intimidant, mais une fois ton problème surmonté, ça ne sera rien de plus, pas de quoi partir en panique en tout cas...

Bon courage pour tes efforts ! Parfois, on reste bloqué longtemps sur un problème seulement parce qu'on s'y prenait de la mauvaise manière pour l'aborder, et il suffit de l'attaquer d'un angle différent pour le vaincre.
Je ne veux pas te vendre du rêve et faux espoirs mais je pense honnêtement que rien n'est perdu, et chaque nouvel essai sera un pas plus ou moins grand vers la résolution de ton problème.

Après, j'aime pas trop l'idée "de se forcer" parce que ça me donne une impression de "s'obliger à subir" encore (mais c'est un ressenti purement personnel) et parfois ça aggrave plutôt le problème, mais je suppose que tu voulais surtout parler d'efforts et de se "faire violence" (dans le bon sens), bref serrer son courage et se jeter à l'eau... qui est une attitude positive montrant ton envie d'avancer. ^.^

.......*Désolée, je parle trop ^_^'* En attendant, je te souhaite une bonne réussite et je serais ravie de suivre tes progrès, si jamais tu les communiques sur le forum.
(^.^)b
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart



Nombre de messages : 2884
Age : 28
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Contact physique   Lun 24 Fév 2014 - 20:30

3615 my life

moi aussi j'ai de gros soucis tactiles

perso quand il s'agit de dire bonjour/faire la bise/serrer la main j'ai mis en place une sorte de pilote automatique, un blindage
genre pendant une dizaine de secondes j'ai un texte préenregistré, des gestes calés au millimètre près comme ça je peu me permettre d'etre là avec mon corps mais à des kilomètres dans mon esprit et me détacher un maximum de la situation...

quand on me prend par surprise autant toi tu à tendance à baffer les gens/te barrer le plus loins possible perso je me contente de sursauter comme pas permis et de me recroqueviller
parfois les gens le remarquent et l'excuse basique que je pond c'est "putain tu m'a fait peur!" sur le ton de la plaisanterie

enfin comme toi quand je connais un peu les gens je leur fait part de ces difficultés
mais là encore pas de solutions miracles: meme en expliquant y'en à toujours qui ont vachement du mal à comprendre...

pour la solution d'initier le contact perso ça ne marche pas des masses: j'ai l'impression/la peur de casser la personne de la meme façon que j'ai l'impression de me décomposer quand je ne met pas en place mes boucliers meme si je sais très bien que pour les gens en règle générale c'est plutôt agréable de se faire toucher...

je terminerais par une citation de donna williams qui résume bien mes impressions sur tout ça: "si on me touche je n'existe plus"

voila voila, en esperant que mon témoignage te permettra d'y voir un peu plus clair, meme si on à sans doute pas les memes raisons d'angoisser là dessus...

pour finir une petite question: pas moyen de mettre des appareils auditifs pour faciliter les contacts? ok ça va pas etre miraculeux mais d'après ce que tu dit si tu parvient à te détendre un peu de ce coté là il est possible que tu parvienne à aborder la proximité de façon un peu plus zen alors si ça peu aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contact physique   Aujourd'hui à 13:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Contact physique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le contact physique
» Contact physique...
» Contact avec une entité ou son guide par la peinture et une autre question
» Contact physique avec un Esprit du Bas Astral
» La télépathie est-elle démente, naturelle ou divine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: