Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCe sentiment de ne pas vraiment exister... 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ce sentiment de ne pas vraiment exister...

Aller en bas 
+4
Caramel
Rain-Eve
Abby
p'tite meringue
8 participants
AuteurMessage
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:18

Suite à une grosse envie d'AM hier soir (que j'ai finalement réussi à maîtriser), je me suis posée la question de savoir pourquoi il m'arrivait de temps en temps ce genre de crise. Pour ma part, l'AM est un moyen de revenir à la réalité lorsque je fais une crise d'angoisse. En effet dans ces moments-là, je ne sens plus mon corps et j'ai cette sale impression de ne plus exister ou d'être entrain de mourir sur place. Le fait de me faire mal rappelle sans doute à mon cerveau que j'ai bel et bien un corps et cela a un effet généralement calmant.

Comme vous le savez sans doute, je suis en ce moment dans une période de transition entre la France et la Suisse. Et là encore, ce sentiment de ne pas exister revient me hanter. Je ne suis pas encore en Suisse et plus vraiment en France. Les au revoir à la France ont été durs, mais laissent maintenant place à l'angoisse du retour. Quelle place vais-je retrouver là bas? Il s'est passé beaucoup de choses en deux ans...

Retour donc de la tentation de la lame. Jusqu'ici tout va bien. Mais comment faire pour expliquer, par un autre moyen, à mon corps et à mon cerveau que même en période de transition ils existent quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:26

Dans les alternatives à l'am il y a des trucs pas mal qui permettent de sentir de fortes sensations (serrer des glaçons tout ça)... Tu as essayé ? Sinon, ben pas rester seule lorsque tu sens que ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:57

La période de transition est pas facile, c'est certain. Beaucoup de choses ont changé, du côté de tes amis suisses mais aussi de ton côté à toi. Partir en France, te ramasser sur la face, continuer malgré les solutions de facilité qui s'offraient à toi... Ca t'a aussi changée.

Mais... Pourquoi est-ce que même avec cette nouvelle donne, on aimerait pas la nouvelle Sylvie ? Moi, j'aime beaucoup mieux ce que je vois en toi maintenant que ce que j'ai pu voir quand je t'ai rencontrée (et je t'appréciais déjà beaucoup à l'époque). Il y a beaucoup de personnes qui sont prêtes à t'accueillir à bras ouverts.

Essaie de voir tous ces changements comme des choses qui nous ont enrichis, chacun de notre côté plutôt que comme des barrières insurmontables ?
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 2:43

Yes, tu as raison Lucille. Il est temps que je change un peu ma manière d'appréhender les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 2:57

Sincèrement...

Perso, les alternatives n'ont jamais rien donné pour ... me rappeler que j'ai un corps, tout ça.

A part potentiellement aller à la piscine et nager, parce que l'eau partout sur et autour de moi ça rappelle vachement les limites de ce qui est concret et de ce qui ne l'est pas.

Mais ça fait un bon moment que je ne l'ai plus fait, pour des raisons évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 3:00

Ah, moi la piscine ça m'angoisse en fait. Je gère pas le changement quand il faut sortir de l'eau. J'avais d'ailleurs travaillé ça avec une psychomotricienne à l'époque. C'est comme fermer les yeux en étant debout, ou pratiquer la relaxation, c'est hors de question pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Winston_Churchill

Winston_Churchill


Nombre de messages : 77
Age : 149
Localisation : St Martin's Church, Bladon
Date d'inscription : 14/07/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 13:05

Winston Churchill préconise l'usage d'un exellent Balblair dans ce type de moment.
Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 19:02

et si QQ1 quand tu est en crise te disait fermement " coucou!! tu est la !!! tu existe!!! t'est vivant!!!"

est ce que sa pourrai te rassurer??
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 19:42

Bah en général, ça se voit pas quand je suis mal. En 10 ans, j'ai appris à cacher ça. Y'a juste les personnes qui me connaissent bien qui grillent et encore, pas toujours. Donc que les gens soient là ou pas, qu'ils me parlent ou pas, ça ne change rien au final.

Note, les papillons roses ça marcherait peut être.
Revenir en haut Aller en bas
melissa

melissa


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Lausanne - CH
Date d'inscription : 18/11/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:19

hello!
comme je l'ai dit dans ma présentation j'étudie actuellement le sujet de l'am pr mes études et ce n'est pas un hasard, j'ai été longtemps sous l'emprise de l'am et j'ai qq "rechutes" de temps à autre...
j'ai appris beaucoup de choses, notamment que l'am est parfois utilisée comme solution pour se sentir exister, ms aussi et surtout pour s'exprimer... n'aurais -tu pas besoin de parler?
j'essaie d'apporter mon aide sans paraître moralisatrice d'autant plus que je n'ai que 18 ans... j'essaye d'écrire ce que moi j'aurais voulu que l'on me dise quand je souffrais vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:18

Parler oui...mais pour ma part j'ai bien assez d'endroits pour le faire. C'est surtout au niveau purement corporel que j'ai quelques soucis. Notamment dès que j'éprouve quelques choses qui se rapproche des symptômes de la crise d'angoisse (exemple: tête qui tourne quand j'ai trop bu ou été sur un manège) je n'arrive plus à faire la différence et ça finit en général vraiment en crise d'angoisse!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:27

Et reprendre les séances de psychomotricité ?

Vu qu'à voir ça t'avait pas mal aidé à ce niveau là...

Ou alors, complètement con... Mais te forcer à t'exposer à des situations où justement, tu vas te rapprocher de ce que tu ressens en crise d'angoisse... et te forcer à t'observer vraiment, à te focaliser vraiment sur les sensations, pour les reconnaitre, et pour observer les différences, minimes certes mais existantes, qui existent avec ce que tu ressens en crise d'angoisse ?
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:37

Nan c'est pas con du tout. C'est ce que me faisait faire la psychomotricienne en plus. Genre, "vas-y, ferme les yeux et tourne sur toi-même"! C'est assez atroce, mais au bout de nombreuses séances en effet, on commence à gérer petit à petit.

Bon les potes, vous savez ce qu'il vous reste à faire donc: faites moi boire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 15:33

Very Happy Very Happy Very Happy

on se voit quand !!^^
Revenir en haut Aller en bas
p'tite meringue

p'tite meringue


Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/02/2008

Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 15:50

emmerdeuse a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy

on se voit quand !!^^

Mon "traitement" peut commencer dès ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment de ne pas vraiment exister...   Ce sentiment de ne pas vraiment exister... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce sentiment de ne pas vraiment exister...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se mutiler pour exister?
» Ce sentiment d'impuissance
» Amitié,un sentiment incomplet ?
» Moi et mon sentiment permanent de vide
» Rejet - sentiment d'abandon : gérer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: