Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCe sentiment d'impuissance 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ce sentiment d'impuissance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bring me to life

Bring me to life


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/07/2012

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 23:41

Je viens de découvrir ce site et je remercie le créateur pour ce fabuleux cadeau que de pouvoir parler librement de ce qu'on ressent sans être juger.

Je me demande si je suis seule à ressentir ce sentiment d'impuisssance face à cette vie qui nous entoure. J'ai commencé l'AM il y à plus d'un an, j'ai fais des progrès mais chaque fois que je retourne chez moi , j'ai ce sentiment de n'être personne, juste une étrangère dans la maison ou j'ai grandisi , ou l'on ne m'adresse quasi pas la parole, juste pour me dire que je ne suis qu'une bonne à rien qui n'aime rien manger , souvent j'encaisse mais ici je ne peux plus , j'ai besoin de conseil pour me reconnecter à ma personnalité qui pourrait me battre contre ça mais qui m'aplatit devant tout ce qu'on me dit.

J'ai tellement l'impression d'être ridicule de me faire du mal pour si peu , j'ai toujours l'impression que quelqu'un est plus mal que moi quelque part et qu'au fond lorsque je ne suis pas ici , ma vie est bien mais je sombre car c'est une maladie , on peut tenir pendant longtemps mais une fois qu'on s'y remet c'est tellement dur de ne pas replonger.

Désolée pour ce long premier post , j'espère que ce messsage trouvera echo en quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:52

merci à Caramel je crois ^^

"qui n'aime rien manger"
tu as des problèmes au niveau alimentaire c'est ça? (si je suis pas trop à coté de la plaque)
je suis pas une pro au niveau des TCAs mais de ce que je sais, il me semble que ça par un peu du meme principe que l'am, dans le sens où on "tranphère" les problèmes sur des trucs plus concrets (oula.. je m'exprime comme une patate là Suspect )
mais heu.. ma question peut etre stupide, mais tu ne veux pas manger ou tu n'arrive pas à manger?

ensuite, pourquoi chez toi on te traite de bonne à rien?
tu en connais les raisons au moins?

l'am aide à gerer les problèmes en quelques sorte, ne culpabilise pas trop pour ça,
et puis tu sais, si on part dans la logique qu'on trouve toujours plus malheureux que soit dans la vie, et donc qu'on à pas le droit de se plaindre, c'est un bon plan pour se plomber soit meme -_-
on à tous des problèmes plus où moins dures, et on esssaye tous de se sortir de se merdier, quelqu'il soit, point.

après, quand tu parles de maladie, tu parles de quoi plus précisément?
tu es anorexiques?
si ça peut te rassurer en tout cas, saches qu'on peut s'en sortir.

PS: pense à passer par la case présentation Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bring me to life

Bring me to life


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/07/2012

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:41

Merci pour ta réponse :-)
En fait non je n'ai pas de problèmes alimentaire , même si j'ai eu des tendances autrefois , mon problème à moi c'est l'auto mutilitaion. Mais je comprends ton erreur, avec mon qui "n'aime rien manger". En fait j'ai vécu pendant des années avec ma mère et ça se passait très bien , puis elle a rencontré un gars ( un co,***) qui nous oblige a manger tout ce que lui veut , mais dans le lot il y a pleins de choses auxquelles je suis allergique et aussi d'autres que je n'aime pas mais ma mère qui est devenue tottalement dépendante de ce gars me force à manger des trucs auquel je suis allergique et donc je fais des salles réactions. C'est ce sentiment qu'on me force à manger quelque chose qui est un danger pour moi qui pousse à me couper mais aussi , les règles de chez moi qui ont changé du jour au lendemain , on a mangé toute notre vie à 19h et la depuis qu'il est la c'est 22 tout les soirs et pleins d'autres trucs comme ça.

J'arrête d'étaler ma vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 12:17

Si on te force à manger quelque chose auquel tu es allergique, c'est de la maltraitance, purement et simplement. Qu'ils ne soient pas d'accord de te faire un menu personnalisé parce que tu n'aimes pas un aliment je peux comprendre, mais les allergies doivent faire partie des choses auxquelles faire attention quand on prépare les repas d'un groupe, en l'occurrence d'une famille. Ignorer ça pour ne pas fâcher son cher et tendre c'est grave, et c'est pas seulement une question de morale et de bon sens, en tant que parent c'est un devoir pénal d'assurer la bonne santé de son enfant.

D'ailleurs l'heure du repas à 22h c'est assez limite de ce côté-là aussi, en période de vacances c'est une chose et c'est plus de l'horaire aléatoire typique des vacances que des règles imposées, mais autrement c'est trop tard pour imposer cet horaire. Rien ne les empêche de manger à cette heure, ils font ce qu'ils veulent, mais tu dois pouvoir prendre ton repas plus tôt si t'as faim / sommeil etc.

A partir de là, à moins que tu sois trop jeune je dirais simplement de lui proposer de te laisser manger à 19h et gérer tes allergies, ça ne l'empêche pas de manger plus tard avec son copain, ce qui lui évite une confrontation avec celui-ci si elle est du genre carpette. Ça signifie séparer la famille, ou plutôt mettre en évidence la séparation, alors que forcément l'idéal serait de trouver le moyen d'intégrer son copain dans une vraie vie de famille, mais ça dépendrait des efforts de chacun, à voir qui est disposé à en faire ou pas. Dans tous les cas, si tu ne peux pas compter sur la coopération, vaut mieux sauver le plus important, c'est-à-dire ta santé, en attendant de quitter le foyer. Si le bon sens ne suffit pas, ça serait dommage d'en arriver à faire des "menaces l'air de rien" mais les informer que c'est condamnable pourrait les démotiver à persévérer dans cette voie. A défaut de les motiver à changer la dynamique familiale...

(Oh, et ne connaissant pas ton âge, j'ai répondu pour une ado, si t'es plus jeune faudrait secouer ta mère un peu plus fort à retourner à son rôle de mère, et si t'es plus vieille, trouver le moyen de quitter le foyer.)
Revenir en haut Aller en bas
Bring me to life

Bring me to life


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/07/2012

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 22:20

Merci pour ta réponse.
je ne suis plus uen ado j'ai dépassé les 22 ans ce qui rend la chose plus grave et moins grave en somme.

J'ai déja essayé de me rebeller et de dire je suis allergique et j'aimerais manger un peu plus tot, la réponse fut expéditive et si attendue " tu mangeras ce qu'il y à à table et à l'heure décidée" et s'en suit d'une longue tirade comme quoi je finirai sans amie si je ne change pas d'attitude ( ce que ça à avoir? je cherche toujours)

Donc forcément, chaque fois qu'elle me crie ça , une seule envie , l'AM et la quand elle le remarque elle me dit avecf dédain " pff je vois que ta lubie continue, c'est n'importe quoi... j'ai honte de toi"

Je ne vis pas toujours chez elle , pendant l'année je suis en kot et ici je suis revenue uniquement parce que ce sont les vacances , et c'est vraiment dur.

Je sais que je devrais m'en aller définitevement prendre mes alloc et me tirer mais ça signifierais couper définitivement avec ellle ce que malgré ma situation j'ai du mal à envisager
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 7:43

Qui te dit que ca signifierait une rupture définitive ?

Je pense qu'on est beaucoup ici à avoir fait des choix en se disant "ma mère / mes parents n'acceptera/accepteront jamais, ca va être la guerre"... pour finalement constater que non, que ca passait mieux que prévu ou que le froid n'était que temporaire...

Et quoi qu'il en soit, sincèrement, casse toi de là. Tu es en train d 'y laisser ta santé.
Revenir en haut Aller en bas
Bring me to life

Bring me to life


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/07/2012

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 11:01


Je le sais parce que cette situation avec ma mère s'est déja détériorée quand j'ai commencé à prendre mes propres décisions, elle m'a forcé pendant trois ans à faire des études de droit que je détestais, j'ai du lui écrire un mail tellement la communication passait mal pour lui dire que j'arrêtais.

Elle m'a quasi coupé les vivres en me disant ok mais démerde toi pour les payer toi même et depuis elle me fait reproche sur reproche et comme quoi je vais rater mes études parce que je n'en suis pas capable.

Je connais suffisament ma mère que pour savoir que si je me barre avec mes allocations familiales , elle fera changer les serrures de la porte pour ne plus jamais me revoir. Elle n'a ni parlé à son père ni à son frère depuis plus de 20 ans parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec elle.

Puis il me faut toujours très longtemps avant d'avoir le courage de prendre une telle décision; il m'a fallu deux ans pour lui dire de mettre ses études de droit ou je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 11:21

Je me reconnais assez dans ta situation. La communication avec mes parents est impossible, et dès que je suis chez eux, je ressens ce sentiment "d'inexistence" dont tu parles dans ton premier post.
J'ai envie de dire que la prise de distance et la prise de tes propres décisions (notamment sur tes études, j'ai eu à peu de chose près le même problème) pourra vraiment t'aider. Après, c'est clair que c'est pas forcément simple de t'imposer. Tu n'as personne dans ta famille qui pourrait soutenir ta cause, ou un médecin avec qui tu t'entends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Bring me to life

Bring me to life


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/07/2012

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:16

je me sens tout de suite moins seule et ça me fait du bien même si en écrivant ça j'ai l'impression d'être egoisite parce que en quelque sorte je me réjouis du malheur de quelqu'un d'autre même si je pense que c'est humain.

J'ai pris ma décision de changer d'étude il y à un an et de devenir institutrice ( je crois que en france c'est maitre des écoles qqch comme ça ) et je n'ai pas regretté une fois depuis cette décision malgré les tensions que ça a engendré avec ma mère.

J'ai claqué la porte de chez moi noel dernier parce que le mec dem a mère l'avait quitté et qu'elle m'accusait d'être responsable et la je me suis retrouvée à la rue sans savoir ou aller.

Tu me demandais si je n'avais pas de la famille sur qui compter, ce soir la j'ai vraiment pris conscience que en fait non, j'étais à la rue et je n'avais ni cousin ni grand parents ni quoi que ce soit chez qui aller.
La seule famille que j'ai c'est ma mère et ça me fait vraiment peur car si je m'en vais je n'aurai vraiment plus personne.
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 17:25

institutrice est aussi employé dans le vacabulaire français tkt ^^

juste comme ça, tu en est où niveau étude pour commencer après à travailler?
parce plus vite tu sera dépendante finacièrement, plus vite tu pourra te casser, et bien l'impression que ya urgence.. ._."

et sinon, tu n'as pas non plus des amis chez qui loger quelques temps?

possible aussi de négicier/convaincre ta mère de te payer un apart je sais pas où pour au moin plus l'avoir sur le dos?

et pour les repas, (parce que je trouve ça assez dangereux ta cituation niveau santer), possible de manger chez des amis ou ailleurs pour éviter les repas chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 23:32

Les liens peuvent se recréer après, une fois que le "jeu" est calmé (manière de parler). Pour ce qui est logement et autres, tu as sans doute la possibilité d'obtenir des aides. Est-ce que tu as moyen de contacter une assistante sociale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce sentiment d'impuissance Empty
MessageSujet: Re: Ce sentiment d'impuissance   Ce sentiment d'impuissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce sentiment d'impuissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce sentiment de ne pas vraiment exister...
» Amitié,un sentiment incomplet ?
» Moi et mon sentiment permanent de vide
» Rejet - sentiment d'abandon : gérer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: